Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
22 messages
1 2
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Bonjour à tous,
J'aimerai des retours d'expérience de ceux qui ont monté un Kit débattement court sur une BV 915. Il existe plusieurs fournisseurs à priori, meilleur rapport qualité/ prix, facicté montage ?
Question subsidiaire, est-ce que ces kits influent sur la durée de vie de la boite, et ne risque pas de lui faire subir des contraintes pour lesquelles elle n'a pas été concue ?
Merçi pour vos réponses
Membre
Logo Logo
Messages : 618
Enregistré le : 31 janv. 2004, 23:30

Message Envoyé
Très bonne question, je suis aussi intérréssé par les réponses...;)
JLF
Membre
Logo Logo
Messages : 69
Enregistré le : 28 avr. 2003, 16:11

Message Envoyé
Salut,

J'ai installé un kit débattement court de chez Porsche.
Depuis la série G (1986), il est installé d'origine pour la 915.
Donc, oui il doit y avoir plus de contrainte mais, si Porsche le propose, c'est que la boîte doit le supporter.
Dans tous les cas, c'est un plus pour la 915.
Membre
Logo Logo
Messages : 2917
Enregistré le : 05 nov. 2004, 15:01

Message Envoyé
Parole d'ingénieur,

Si tu gardes la même musculature du bras droit,
les efforts sur la commande de boîte seront réduits après installation d'un "levier court".

Eh oui c'est de la simple mécanique des solides.

L'inverse serait plus embêtant : avec un levier long (type camion), un mouvement normal du bras renverrait un effort important à la boîte (effet levier important), ce qui serait préjudiciable.

En général donc, les constructeurs mettent des leviers longs pour les boites lourdes et robustes, et des leviers courts pour les boites légères et rapides (ex extrême: les motos). Le tout pour un effort de manoeuvre raisonable.

A+
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Message original : filk
Parole d'ingénieur,

Si tu gardes la même musculature du bras droit,
les efforts sur la commande de boîte seront réduits après installation d'un "levier court".

A+
Me voila rasurrer de ce coté ;) Maintenant quelle marque choisir, je ne savais pas que porsche en proposait, merçi de l'info JLF, tu n'as pas le prix par hasard ? Et est-ce qu'au niveau de l'utilisation le jeu en vaut la chandelle ?
SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 3986
Enregistré le : 17 oct. 2005, 13:45

Message Envoyé
Message original : filk
Parole d'ingénieur,

Si tu gardes la même musculature du bras droit,
les efforts sur la commande de boîte seront réduits après installation d'un "levier court".

Eh oui c'est de la simple mécanique des solides.

L'inverse serait plus embêtant : avec un levier long (type camion), un mouvement normal du bras renverrait un effort important à la boîte (effet levier important), ce qui serait préjudiciable.

En général donc, les constructeurs mettent des leviers longs pour les boites lourdes et robustes, et des leviers courts pour les boites légères et rapides (ex extrême: les motos). Le tout pour un effort de manoeuvre raisonable.

A+
C'est pas tant la longueur qui compte mais le rapport entre les longueur de chaque côté de l'articulation ou de l'axe de rotation ! ;)

Hors qui dit mouvement plus court dit mouvement plus court côté levier mais le même côté boîte, donc raccourcissement uniquement du levier donc effort moindre sur la boîte !

Donc on est d'accord ! ;)

SA7
JLF
Membre
Logo Logo
Messages : 69
Enregistré le : 28 avr. 2003, 16:11

Message Envoyé
Je crois que c'est dans les 180 euros et "oui" ça vaut la peine, surtout si tu as une 915.

;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Je récapitule ce que j'ai trouvé

Rose passion, 2 Kits:
Image

et

Image

Faut-il les 2 ? Sinon lequel est le plus intéressant?

J.Buser, 1 Kit idem RP et au même prix:

Image

Et enfin FVD, plus cher mais encore différent :
Image

Voila J'attend vos avis ;(
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Message original : AR69
Je récapitule ce que j'ai trouvé

Rose passion, 2 Kits:
Image

et

Image

Faut-il les 2 ? Sinon lequel est le plus intéressant?

J.Buser, 1 Kit idem RP et au même prix:

Image

Et enfin FVD, plus cher mais encore différent :
Image

Voila J'attends vos avis ;(

Nouvel essai pour FVD
http://img473.imageshack.us/img473/5737 ... 1110hd.jpg
Membre
Logo Logo
Messages : 449
Enregistré le : 19 oct. 2005, 23:11

Message Envoyé
Réponse pour les ingénieurs et la durée de vie de la boite :

on ne raccourci pas le levier de vitesse ce qui diminue l'effort !

en fait on déplace l'axe de pivot en l'éloignant de la rotule de tringlerie ce qui à pour effet de diminuer l'effort de l'utilisateur qui, si il fait le geste de passage de vitesse à la même vitesse que d'hab, va en fait augmenter d'autant la contrainte au niveau de la boite puisque sans t'en rendre compte tu va appliquer un effort supérieur à la boite !

Donc pour résumer ( je m'en suis fabriqué un moi même : hyper simple ) plus de confort car moins d'effort et moins de débattement mais on y va mollo sur le levier, c'est pas une 205 pigeot !!!!)

En fait, regarde les différences de hauteur entre la rotule qui commande la tringle de passage de vitesse et l'axe de pivot ( trou dans le levier ) : plus la distance est grande, plus la cale est épaisse, et plus le passage est raccourci : moi j'ai mis 11 mm de différence avec l'origine et c'est bien !

A+
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Message original : karera2.7
Réponse pour les ingénieurs et la durée de vie de la boite :

on ne raccourci pas le levier de vitesse ce qui diminue l'effort !

en fait on déplace l'axe de pivot en l'éloignant de la rotule de tringlerie ce qui à pour effet de diminuer l'effort de l'utilisateur qui, si il fait le geste de passage de vitesse à la même vitesse que d'hab, va en fait augmenter d'autant la contrainte au niveau de la boite puisque sans t'en rendre compte tu va appliquer un effort supérieur à la boite !

Donc pour résumer ( je m'en suis fabriqué un moi même : hyper simple ) plus de confort car moins d'effort et moins de débattement mais on y va mollo sur le levier, c'est pas une 205 pigeot !!!!)

En fait, regarde les différences de hauteur entre la rotule qui commande la tringle de passage de vitesse et l'axe de pivot ( trou dans le levier ) : plus la distance est grande, plus la cale est épaisse, et plus le passage est raccourci : moi j'ai mis 11 mm de différence avec l'origine et c'est bien !

A+
Donc si je te suis bien, et contrairement à ce que pensent fik et SA7, la boite subit plus de contraintes, car si on monte ce type de système c'est justement pour pouvoir passer les vitesses un peu plus vite, donc on demandera plus d'effort à la tringlerie. Est-ce que l'incidence peut s'évaluer, en durée ou Km ?
SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 3986
Enregistré le : 17 oct. 2005, 13:45

Message Envoyé
Message original : AR69
Donc si je te suis bien, et contrairement à ce que pensent fik et SA7, la boite subit plus de contraintes, car si on monte ce type de système c'est justement pour pouvoir passer les vitesses un peu plus vite, donc on demandera plus d'effort à la tringlerie. Est-ce que l'incidence peut s'évaluer, en durée ou Km ?
Tout le monde a raison !
karrera parle de vitesse, et avec filk on parlait de force ! ;)

POur une même vitesse de bras le passage de rapport ira plus vite dans la boîte, mais l'effort exercer en cas de durcissement sera moindre pour une même force du bras du conducteur.

SA7
Membre
Logo Logo
Messages : 616
Enregistré le : 01 juil. 2003, 17:39

Message Envoyé
moi l'experience est toute fraiche car j'ai monter un kit levier
court ce wk ;)
par contre moi c'est une turbo boite 4 donc un peu differente
et moin de pieces ,elles vienne de la buz 106reuros HT
n'oublie pas de changer au meme temp les pieces d'usure
bague teflon et ressort,compte 1H30;)
Membre
Logo Logo
Messages : 449
Enregistré le : 19 oct. 2005, 23:11

Message Envoyé
Si j'ai bien ressenti ce que tu voulais, tu penses que tu vas pouvoir passer les vitesses comme sur une voiture récente : d'où mon avertissement : si tu passes la vitesse normalement sans faire attention, tu ne vas plus sentir la dureté caractéristique de nos boites et tu vas donc forcer sur la boite sans pour autant ressentir cet effort dans ton bras ( messages de filk et SA7 tout à fait exacts )

Il ne faut pas ( et je pense qu'on est donc tous d'accord là dessus ) mettre ce kit en pensant que les vitesses vont mieux passer et que tu vas pouvoir enquiller les vitesses comme sur une G50 !!!

Le but de ce kit est le confort d'utilisation ( et ça vaut vraiment le coup ! ) mais toujours y aller mollo, comme avant sur nos bonnes vieilles 915 !

En conclusion fais te le ou achète le, mais c'est vraiment super et si tu l'utilises normalement ta boite ne risque rien !

Tous d'accord les gars ?:cool:
:)
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Message original : karera2.7
Si j'ai bien ressenti ce que tu voulais, tu penses que tu vas pouvoir passer les vitesses comme sur une voiture récente : d'où mon avertissement : si tu passes la vitesse normalement sans faire attention, tu ne vas plus sentir la dureté caractéristique de nos boites et tu vas donc forcer sur la boite sans pour autant ressentir cet effort dans ton bras ( messages de filk et SA7 tout à fait exacts )

Il ne faut pas ( et je pense qu'on est donc tous d'accord là dessus ) mettre ce kit en pensant que les vitesses vont mieux passer et que tu vas pouvoir enquiller les vitesses comme sur une G50 !!!

Le but de ce kit est le confort d'utilisation ( et ça vaut vraiment le coup ! ) mais toujours y aller mollo, comme avant sur nos bonnes vieilles 915 !

En conclusion fais te le ou achète le, mais c'est vraiment super et si tu l'utilises normalement ta boite ne risque rien !

Tous d'accord les gars ?:cool:
:)

Tout a fait d'accord, je n'ai jamais pensé transformé ma bonne vieille 915 en séquentielle ;) Je cherche à limiter le débattement et un peu plus de "confort", donc pas de problème. Par contre que penses tu des 2 kits de rose Passion, je ne comprend pas à quoi sert le kit contenant les 4 pièces métalliques, et celui de FVD à l'air plus complexe ?

humberto: lequel as tu monté,

Merçi à tous
Membre
Logo Logo
Messages : 449
Enregistré le : 19 oct. 2005, 23:11

Message Envoyé
Aucune idée, faudrait leur demander...

Moi j'ai fait l'équivalent de celui de Buser...
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Message original : karera2.7
Aucune idée, faudrait leur demander...



C'est ce que j'ai fait, réponse "Oh vous savez le 1° Kit suffit, c'est déjà très bien" :D Certes vu le nombre de références, ils ne peuvent pas tout savoir ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2005, 20:36

Message Envoyé
Salut,

Je viens de monter ce kit qui est je pense le même chez Buser et Rose [celui du haut sur les photos]
Si vous montez le kit seul, c'est pas top et ça pourrait même être la source de soucis suivant l'état du reste : il vaut mieux changer :
- les "silent-bloc" du cardan de nez de boite pour éliminer le jeu (montez là du semi-rigide, mais pas du rigide comme on en trouve aux US : si vous vous ratiez sur un rapport, ça ne ferait plus fusible)
- la bague du tube de renvoi entre la base du levier kit court et le cardan de nez de boite. Pour le guidage.

Ces 2 éléments ne coutent vraiment pas grand-chose, et cela fait beaucoup de différence.

Sachez enfin que le réglage du cardan de nez de boite sera très certainement à reprendre, et qu'il faut le faire "aux petits oignons", car avec le levier court, il y a moins de tolérance (c'est le but). C'est pas compliqué, mais il faut une certaine patience et un peu de logique.

Une fois tout cela fait, les vitesse ne passent pas réellement plus vite, mais on y prend bcp bcp plus de plaisir avec le débattement court. Il faut juste faire un peu plus attention à froid. après, quel pied !
Membre
Logo Logo
Messages : 3683
Enregistré le : 14 oct. 2003, 07:18

Message Envoyé
;) J'ai un levier court sur ma 2.4e ( boîte 915) et j'en suis ravi : passage de vitesse très précis et rapide - ceci étant, c'est un poil plus ferme ( ressorts de rappel je pense ).
je crois que c'est un weltmeister ( de chez cargraphic) mais pas absolument certain.
;)
Membre
Logo Logo
Messages : 2148
Enregistré le : 07 août 2003, 15:18

Message Envoyé
Message original : Cyril-SC77
- les "silent-bloc" du cardan de nez de boite pour éliminer le jeu (montez là du semi-rigide, mais pas du rigide comme on en trouve aux US : si vous vous ratiez sur un rapport, ça ne ferait plus fusible

Est-ce que l'on accède à cette pièce par la trappe arrière entre les 3 sièges ? Quelle est le référence de ce silent-bloc ?



- la bague du tube de renvoi entre la base du levier kit court et le cardan de nez de boite. Pour le guidage.

Fait;)


Sachez enfin que le réglage du cardan de nez de boite sera très certainement à reprendre, et qu'il faut le faire "aux petits oignons", car avec le levier court, il y a moins de tolérance (c'est le but). C'est pas compliqué, mais il faut une certaine patience et un peu de logique.

Quoi comme type de réglage ?


Merçi pour les précisions
A+
Répondre
22 messages
1 2