Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
26 messages
1 2
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Remplacement du vase d'expansion sur 996

Suite à une fuite récurrente et de plus en plus importante de liquide de refroidissement sur ma 996 3,4 L de 1998 , je suis contraint de remplacer le réservoir , comme beaucoup de 996 (défaut bien connu !)

Apres avoir approvisionné un vase neuf dans mon CP --> 300 € il ne reste plus qu'à le monter.

Je me suis largement inspiré du tuto de « Pelican Parts »
http://www.pelicanparts.com/techarticle ... cement.htm
et de l'expérience de « Dom » qui a pris les choses en main et mené l'opération avec sa maestria habituelle.
Un grand merci également à Franck pour ses photos ………………et à Pelican Parts bien sur
---------------------------------------------------------

D'abord penser à laisser refroidir le moteur plusieurs heures afin d’éviter les risques de brûlure.

En premier lieu débrancher la batterie pour eviter tout risque de courts circuits .

Démonter la gaine rectangulaire d’amenée d’air vers la boite à air.

Siphonner le LDR (liquide de refroidissement) avec un tuyau souple ou une poire. Pas besoin de le vider totalement, mais juste assez pour baisser le niveau au fond du vase pour éviter d’en mettre partout dans le compartiment moteur.

ImageImage
Si le moteur est équipé d’une Pompe d'injection d'air secondaire, commencer en enlevant le tuyau allant à la pompe à air à gauche du compartiment moteur. Avec une pince multiprise desserrer et glisser vers l'arrière le collier de serrage (flèche violette). Tordre le tuyau et en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirer les deux boulons de 10 sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 en haut de la pompe à air (flèche jaune).Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de LDR à la voiture. Une fois libre, débrancher le connecteur électrique.

Image
Desserrer et retirer les colliers de serrage sur le raccord du tuyau inférieur vers le réservoir de LDR (flèche verte).

Image
Desserrer et retirer les colliers de serrage sur les raccords de tuyaux supérieurs (flèches vertes).
Image
Débrancher tous les tuyaux et conduites gênant l’extraction du réservoir de LDR
Image

Image
Maintenant il va falloir baisser l’ensemble du moteur de quelques centimètres pour pouvoir extraire le réservoir de LCD du compartiment moteur. Pour ce faire, placer un cric protégé par un tampon de caoutchouc sous le carter d'huile.

Image
Retirer les écrous de fixation du moteur M18 sur les côté droit et gauche du moteur (flèches verte) à l’aide d’une douille « longue ». Attention de desserré progressivement et alternativement chaque coté sinon les goujons vont coincer dans les trous de fixation de la traverse, le moteur se mettant de travers.

Image
Image
Image
Avant de retirer le réservoir ne pas oublier de démonter la connexion électrique du détecteur de niveau de liquide situé au fond du réservoir.
Si nécessaire, on peut aussi démonter la sonde du détecteur de niveau de liquide en l’extrayant du fond du réservoir, mais ATTENTION elle est très fragile

Image
Image
Maintenant on a plus d’espace pour tirer latéralement le réservoir de LDR vers le moteur (sens de la flèche verte) pour le dégager du support de fixation.

Image
Photos une fois le réservoir de LDR retiré.

Image
Voici le réservoir défaillant et l’emplacement de la fuite :

Image
Image
REMONTAGE

Image
Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau réservoir. Verrouillage ¼ de tour

Image
Image
Rétablir la connexion électrique du capteur de niveau de LDR et placer le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile à obtenir les "dents" du nouveau réservoir (flèche verte) pour s'aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois que le réservoir est positionné, repousser aussi loin que possible, latéralement en veillant à ce que le bord avant du réservoir s'adapte sur le goujon de fixation.

Image
Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.

Image
Rétablir la connexion électrique de la pompe à air. Réinstaller les deux boulons de M10mm et l'écrou M10 qui fixe également le réservoir à la cloison.

Image
La dernière étape consiste à remplir le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la procédure Porsche.

Image
Image

Si vous avez complètement vidé le circuit de refroidissement, vous aurez également besoin de suivre la procédure d'usine pour purger l'air de ce circuit étanche.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:) Merci !
Très bien fait et très explicite... est-il vraiment nécessaire de bouger le moteur ? J'ai déjà vu plusieurs tutos d'avis contraire. ;)
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé

Pas forcément, mais c'est finalement le plus simple....

Je l'ai fait il y a quelques années sur la Millennium, sans bouger le moteur, mais j'avais du débrancher / démonter les durites de carburant, le filtre à essence ,....et c'était finalement pas mieux...

Phil.
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beau travail!
Même très bon Tuto, à mon avis à épingler....:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beau boulot ! :thumbup:

Vous m'épatez tous à bricoler comme ça. Si ça devait m'arriver, je crois que je laisserais faire mon indépendant, par peur de faire une boulette moi-même.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:) Un manuel, c'est un intellectuel qui sait se servir de ses mains ! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Superbe reportage mécanique, j'ai tout compris, mais je ne sais si je serai le refaire.;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beau tuto, merci :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : jeepee
:) Merci !
Très bien fait et très explicite... est-il vraiment nécessaire de bouger le moteur ? J'ai déjà vu plusieurs tutos d'avis contraire. ;)
ben tu penses bien qu'on a essayé sans ! ! !

mais pas moyen :mad:
une p..ain de durit semi-rigide empêchait l'extraction

baisser le moteur de 3cm n'est finalement pas compliqué ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est pas trop l'enfer de remettre le moteur a sa place ?
A moins que tu ne déposes pas complètement ces 2 boulons à cotés des collecteurs ?
Dans quel cas je comprendrais mieux :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur une 4S, j'ai dû descendre le moteur et démonter la rampe d'injecteurs. Sinon, ça ne passait pas???
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quelle la diff du moteur de 4S et de 2 ?
mis à part le pont avant ?
C'est toujours le même 3.6 non ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : supersquid
C'est pas trop l'enfer de remettre le moteur a sa place ?
A moins que tu ne déposes pas complètement ces 2 boulons à cotés des collecteurs ?
Dans quel cas je comprendrais mieux :)
la traverse support moteur est fixée par 2 goujons M18
il suffit de descendre le moteur de 3 cm , bien à la verticale , en restant dans l'axe des goujons
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ollin01

ben tu penses bien qu'on a essayé sans ! ! !
:) ben oui, mais ce n'est pas parcequ'on n'a pas réussi que ce n'est pas faisable... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@jeepee

j'ai visionné plus de 10X cette vidéo avant d'attaquer les travaux.
mais comme par hasard elle ne montre pas comment il a réussi a décoincer le vase . Il y a une coupure au moment crucial !
Idem pour la mise en place définitive (verrouillage dans l'encoche ) :question:
alors que la vidéo est tres longue sur la vidange du LDR ! ! ! :(

bah j'ai du mal m'y prendre :D:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:) C'est donc forcément un affreux vantard qui a du temps à perdre pour impressionner les copines. The end :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non je pense qu'il a réussi à l'enlever sans descendre le moteur mais en galérant sevère :D
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
Voilà, c'est ce que j'écrivais plus haut, ça se fait, mais quelle galère....

Donc il est plus judicieux de baisser le bouzin ;)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
beau boulot.. perso je crois que je vais laisser ça à un pro même si j'aime bien faire certaines choses moi même ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est franchement pas tres compliqué

mais chacun fait .............. :D
Répondre
26 messages
1 2