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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Remplacement du vase d'expansion sur 996
Suite à une fuite récurrente et de plus en plus importante de liquide de refroidissement sur ma 996 3,4 L de 1998 , je suis contraint de remplacer le réservoir , comme beaucoup de 996 (défaut bien connu !)
Apres avoir approvisionné un vase neuf dans mon CP --> 300 € il ne reste plus qu'à le monter.
Je me suis largement inspiré du tuto de « Pelican Parts »
http://www.pelicanparts.com/techarticle ... cement.htm
et de l'expérience de « Dom » qui a pris les choses en main et mené l'opération avec sa maestria habituelle.
Un grand merci également à Franck pour ses photos ………………et à Pelican Parts bien sur
---------------------------------------------------------
D'abord penser à laisser refroidir le moteur plusieurs heures afin d’éviter les risques de brûlure.
En premier lieu débrancher la batterie pour eviter tout risque de courts circuits .
Démonter la gaine rectangulaire d’amenée d’air vers la boite à air.
Siphonner le LDR (liquide de refroidissement) avec un tuyau souple ou une poire. Pas besoin de le vider totalement, mais juste assez pour baisser le niveau au fond du vase pour éviter d’en mettre partout dans le compartiment moteur.


Si le moteur est équipé d’une Pompe d'injection d'air secondaire, commencer en enlevant le tuyau allant à la pompe à air à gauche du compartiment moteur. Avec une pince multiprise desserrer et glisser vers l'arrière le collier de serrage (flèche violette). Tordre le tuyau et en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirer les deux boulons de 10 sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 en haut de la pompe à air (flèche jaune).Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de LDR à la voiture. Une fois libre, débrancher le connecteur électrique.

Desserrer et retirer les colliers de serrage sur le raccord du tuyau inférieur vers le réservoir de LDR (flèche verte).

Desserrer et retirer les colliers de serrage sur les raccords de tuyaux supérieurs (flèches vertes).

Débrancher tous les tuyaux et conduites gênant l’extraction du réservoir de LDR


Maintenant il va falloir baisser l’ensemble du moteur de quelques centimètres pour pouvoir extraire le réservoir de LCD du compartiment moteur. Pour ce faire, placer un cric protégé par un tampon de caoutchouc sous le carter d'huile.

Retirer les écrous de fixation du moteur M18 sur les côté droit et gauche du moteur (flèches verte) à l’aide d’une douille « longue ». Attention de desserré progressivement et alternativement chaque coté sinon les goujons vont coincer dans les trous de fixation de la traverse, le moteur se mettant de travers.



Avant de retirer le réservoir ne pas oublier de démonter la connexion électrique du détecteur de niveau de liquide situé au fond du réservoir.
Si nécessaire, on peut aussi démonter la sonde du détecteur de niveau de liquide en l’extrayant du fond du réservoir, mais ATTENTION elle est très fragile


Maintenant on a plus d’espace pour tirer latéralement le réservoir de LDR vers le moteur (sens de la flèche verte) pour le dégager du support de fixation.

Photos une fois le réservoir de LDR retiré.

Voici le réservoir défaillant et l’emplacement de la fuite :


REMONTAGE

Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau réservoir. Verrouillage ¼ de tour


Rétablir la connexion électrique du capteur de niveau de LDR et placer le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile à obtenir les "dents" du nouveau réservoir (flèche verte) pour s'aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois que le réservoir est positionné, repousser aussi loin que possible, latéralement en veillant à ce que le bord avant du réservoir s'adapte sur le goujon de fixation.

Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.

Rétablir la connexion électrique de la pompe à air. Réinstaller les deux boulons de M10mm et l'écrou M10 qui fixe également le réservoir à la cloison.

La dernière étape consiste à remplir le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la procédure Porsche.


Si vous avez complètement vidé le circuit de refroidissement, vous aurez également besoin de suivre la procédure d'usine pour purger l'air de ce circuit étanche.
Suite à une fuite récurrente et de plus en plus importante de liquide de refroidissement sur ma 996 3,4 L de 1998 , je suis contraint de remplacer le réservoir , comme beaucoup de 996 (défaut bien connu !)
Apres avoir approvisionné un vase neuf dans mon CP --> 300 € il ne reste plus qu'à le monter.
Je me suis largement inspiré du tuto de « Pelican Parts »
http://www.pelicanparts.com/techarticle ... cement.htm
et de l'expérience de « Dom » qui a pris les choses en main et mené l'opération avec sa maestria habituelle.
Un grand merci également à Franck pour ses photos ………………et à Pelican Parts bien sur
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D'abord penser à laisser refroidir le moteur plusieurs heures afin d’éviter les risques de brûlure.
En premier lieu débrancher la batterie pour eviter tout risque de courts circuits .
Démonter la gaine rectangulaire d’amenée d’air vers la boite à air.
Siphonner le LDR (liquide de refroidissement) avec un tuyau souple ou une poire. Pas besoin de le vider totalement, mais juste assez pour baisser le niveau au fond du vase pour éviter d’en mettre partout dans le compartiment moteur.


Si le moteur est équipé d’une Pompe d'injection d'air secondaire, commencer en enlevant le tuyau allant à la pompe à air à gauche du compartiment moteur. Avec une pince multiprise desserrer et glisser vers l'arrière le collier de serrage (flèche violette). Tordre le tuyau et en arrière pour le libérer de la pompe. Ensuite, retirer les deux boulons de 10 sur le bord avant de la pompe (flèches vertes) et l'écrou de 10 en haut de la pompe à air (flèche jaune).Cet écrou fixe également l'avant du réservoir de LDR à la voiture. Une fois libre, débrancher le connecteur électrique.

Desserrer et retirer les colliers de serrage sur le raccord du tuyau inférieur vers le réservoir de LDR (flèche verte).

Desserrer et retirer les colliers de serrage sur les raccords de tuyaux supérieurs (flèches vertes).

Débrancher tous les tuyaux et conduites gênant l’extraction du réservoir de LDR


Maintenant il va falloir baisser l’ensemble du moteur de quelques centimètres pour pouvoir extraire le réservoir de LCD du compartiment moteur. Pour ce faire, placer un cric protégé par un tampon de caoutchouc sous le carter d'huile.

Retirer les écrous de fixation du moteur M18 sur les côté droit et gauche du moteur (flèches verte) à l’aide d’une douille « longue ». Attention de desserré progressivement et alternativement chaque coté sinon les goujons vont coincer dans les trous de fixation de la traverse, le moteur se mettant de travers.



Avant de retirer le réservoir ne pas oublier de démonter la connexion électrique du détecteur de niveau de liquide situé au fond du réservoir.
Si nécessaire, on peut aussi démonter la sonde du détecteur de niveau de liquide en l’extrayant du fond du réservoir, mais ATTENTION elle est très fragile


Maintenant on a plus d’espace pour tirer latéralement le réservoir de LDR vers le moteur (sens de la flèche verte) pour le dégager du support de fixation.

Photos une fois le réservoir de LDR retiré.

Voici le réservoir défaillant et l’emplacement de la fuite :


REMONTAGE

Monter le capteur de niveau de LDR sur le nouveau réservoir. Verrouillage ¼ de tour


Rétablir la connexion électrique du capteur de niveau de LDR et placer le nouveau réservoir dans le compartiment moteur. Il peut être un peu difficile à obtenir les "dents" du nouveau réservoir (flèche verte) pour s'aligner dans le support (flèche jaune) sur la voiture. Une fois que le réservoir est positionné, repousser aussi loin que possible, latéralement en veillant à ce que le bord avant du réservoir s'adapte sur le goujon de fixation.

Rebrancher soigneusement tous les tuyaux.

Rétablir la connexion électrique de la pompe à air. Réinstaller les deux boulons de M10mm et l'écrou M10 qui fixe également le réservoir à la cloison.

La dernière étape consiste à remplir le réservoir de liquide de refroidissement entre les marques MIN et MAX et enfin de purger le circuit de refroidissement en suivant la procédure Porsche.


Si vous avez complètement vidé le circuit de refroidissement, vous aurez également besoin de suivre la procédure d'usine pour purger l'air de ce circuit étanche.
Pas forcément, mais c'est finalement le plus simple....
Je l'ai fait il y a quelques années sur la Millennium, sans bouger le moteur, mais j'avais du débrancher / démonter les durites de carburant, le filtre à essence ,....et c'était finalement pas mieux...
Phil.
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Message original : jeepee
:) Merci !
Très bien fait et très explicite... est-il vraiment nécessaire de bouger le moteur ? J'ai déjà vu plusieurs tutos d'avis contraire.![]()
mais pas moyen

une p..ain de durit semi-rigide empêchait l'extraction
baisser le moteur de 3cm n'est finalement pas compliqué

Message original : supersquid
C'est pas trop l'enfer de remettre le moteur a sa place ?
A moins que tu ne déposes pas complètement ces 2 boulons à cotés des collecteurs ?
Dans quel cas je comprendrais mieux :)
il suffit de descendre le moteur de 3 cm , bien à la verticale , en restant dans l'axe des goujons
@jeepee
j'ai visionné plus de 10X cette vidéo avant d'attaquer les travaux.
mais comme par hasard elle ne montre pas comment il a réussi a décoincer le vase . Il y a une coupure au moment crucial !
Idem pour la mise en place définitive (verrouillage dans l'encoche )
alors que la vidéo est tres longue sur la vidange du LDR ! ! !
bah j'ai du mal m'y prendre
:
j'ai visionné plus de 10X cette vidéo avant d'attaquer les travaux.
mais comme par hasard elle ne montre pas comment il a réussi a décoincer le vase . Il y a une coupure au moment crucial !
Idem pour la mise en place définitive (verrouillage dans l'encoche )

alors que la vidéo est tres longue sur la vidange du LDR ! ! !

bah j'ai du mal m'y prendre

Voilà, c'est ce que j'écrivais plus haut, ça se fait, mais quelle galère....
Donc il est plus judicieux de baisser le bouzin
Donc il est plus judicieux de baisser le bouzin

Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
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