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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Bonsoir à tous,
ma 3.2 a des pb pour démarrer :
Qd je tourne la clé de contact d'un cran, j'entends le bruit de la pompe, le voyant de batterie s'allume normalement. Mais dès que je tourne la clé pour démarrer il ne se passe rien! Ca fait le même effet que qd on oublie d'enlever le coupe-circuit.
En recommençant plusieurs fois elle finit parfois par démarrer (et dans ce cas elle démarre au 1/4 de tour:)) le voyant de batterie s'éteint immédiatement.
Après avoir mis un coup de bombe anti-humidité, elle démarre maintenant sans pb, mais je préfèrerais trouver la cause pour éviter que ça recommence:D
Ca donne l'impression qu'il y a un faux contact au niveau du coupe circuit, mais est-ce que ça peut venir d'ailleurs?
ma 3.2 a des pb pour démarrer :
Qd je tourne la clé de contact d'un cran, j'entends le bruit de la pompe, le voyant de batterie s'allume normalement. Mais dès que je tourne la clé pour démarrer il ne se passe rien! Ca fait le même effet que qd on oublie d'enlever le coupe-circuit.
En recommençant plusieurs fois elle finit parfois par démarrer (et dans ce cas elle démarre au 1/4 de tour:)) le voyant de batterie s'éteint immédiatement.
Après avoir mis un coup de bombe anti-humidité, elle démarre maintenant sans pb, mais je préfèrerais trouver la cause pour éviter que ça recommence:D
Ca donne l'impression qu'il y a un faux contact au niveau du coupe circuit, mais est-ce que ça peut venir d'ailleurs?
ouais msieur et répondu! 
J'ai aussi généreusement arrosé à la bombe anti-humidité le relais de pompe et le relais DME. C'est peut-être ce qui a aidé.
Coincidence ou non, elle m'a fait son caprice ce matin après être revenue sous la pluie samedi soir. Et après l'avoir lavée ce matin.

J'ai aussi généreusement arrosé à la bombe anti-humidité le relais de pompe et le relais DME. C'est peut-être ce qui a aidé.
Coincidence ou non, elle m'a fait son caprice ce matin après être revenue sous la pluie samedi soir. Et après l'avoir lavée ce matin.
Bonsoir,
Suite des pbs...
A nouveau des pb de démarrage, avec toujours les mêmes symptomes : Qd je tourne la clé de contact d'un cran, j'entends le bruit de la pompe, mais dès que je tourne la clé pour démarrer il ne se passe rien!:(

Cet après-midi en tapotant le relais DME, elle a redémarré:) mais j'ai l'impression que c'est encore une coincidence, qui m'a juste permis de rentrer à la maison.
Une fois chez moi (jamais trop prudente!), j'ai débranché le relais DME puis démarré pour voir si le pb vient de là. Mais dans ce cas on entend le démarreur tourner et le moteur ne part pas.
Je me demandais donc s'il fallait que je regarde du côté de mon alarme et son coupe-circuit (pas d'origine biensur donc je ne sais pas où est la coupure...)? ou la bobine d'allumage? à moins que vous ayez d'autres suggestions
Suite des pbs...
A nouveau des pb de démarrage, avec toujours les mêmes symptomes : Qd je tourne la clé de contact d'un cran, j'entends le bruit de la pompe, mais dès que je tourne la clé pour démarrer il ne se passe rien!:(


Cet après-midi en tapotant le relais DME, elle a redémarré:) mais j'ai l'impression que c'est encore une coincidence, qui m'a juste permis de rentrer à la maison.
Une fois chez moi (jamais trop prudente!), j'ai débranché le relais DME puis démarré pour voir si le pb vient de là. Mais dans ce cas on entend le démarreur tourner et le moteur ne part pas.
Je me demandais donc s'il fallait que je regarde du côté de mon alarme et son coupe-circuit (pas d'origine biensur donc je ne sais pas où est la coupure...)? ou la bobine d'allumage? à moins que vous ayez d'autres suggestions
Sur une 3.2l, il est anormal que la pompe tourne alors que le démarreur ou le moteur n'est pas lancé...Le relais DME qui alimente le boitier Motronic en + alimente aaussi la pompe à carburant sur ordre du boitier dès que le moteur est entrainé.
Le démarreur est en effet complèrement dissocié du faisceau DME et donc, si il n'est pas entrainé, il y a un problème annexe, connectique ou contacteur de neiman.
PC
Le démarreur est en effet complèrement dissocié du faisceau DME et donc, si il n'est pas entrainé, il y a un problème annexe, connectique ou contacteur de neiman.
PC

Bonsoir Phil,
si ce nest pas le le bruit de la pompe que j'entends, à quoi peut correspondre ce bourdonnement? Qu'est ce qui est alimenté tant que le moteur ne tourne pas?
Sinon entre autres problèmes connectiques ou neiman, est ce que le pb pourrait aussi venir du démarreur qui se bloquerait de temps en temps (bobine qui présenterait des faiblesses intermittentes, charbons usés ou collés, rotor bloqué par une graisse vieille de 18 ans donc pas franchement fluide)?
Mais je suppose qu'entre un pb de coupe-circuit (qui est surement relié au démarreur) et un pb de démarreur, je vais avoir du mal à faire la part des choses sans démonter le démarreur non? Et s j'ai bien compris, l'accès au démarreur demande juste de faire gentiment descendre la boîte de vitesse:(
autrement dit une partie de rigolade!
Est-ce qu'il existe un autre moyen de savoir si le démarreur est en cause?
si ce nest pas le le bruit de la pompe que j'entends, à quoi peut correspondre ce bourdonnement? Qu'est ce qui est alimenté tant que le moteur ne tourne pas?
Sinon entre autres problèmes connectiques ou neiman, est ce que le pb pourrait aussi venir du démarreur qui se bloquerait de temps en temps (bobine qui présenterait des faiblesses intermittentes, charbons usés ou collés, rotor bloqué par une graisse vieille de 18 ans donc pas franchement fluide)?
Mais je suppose qu'entre un pb de coupe-circuit (qui est surement relié au démarreur) et un pb de démarreur, je vais avoir du mal à faire la part des choses sans démonter le démarreur non? Et s j'ai bien compris, l'accès au démarreur demande juste de faire gentiment descendre la boîte de vitesse:(


Est-ce qu'il existe un autre moyen de savoir si le démarreur est en cause?
Slt,
Bien des causes possibles à ton problème, essayons de procéder avec méthode :
- les alarmes , il me semble qu'elles agissent plutôt sur la coupure de l'alimentation en carburant et l'allumage que sur le démarreur.
Avant toute chose mettre l'auto au point mort et prévenir tout démarrage acidentel du moteur en déconnectant l'allumage.
Contrôle du démarreur :
1. il ne tourne pas lorsqu'on actionne le contact :
- allumer les phares, si'ls ne fonctionnent pas contrôler la charge de la batterie ou nettoyer les connections oxydées. recharger la batterie. (voir pour un défaut de charge éventuel).
- les phares s'allument mais s'éteignet brusquement lorsqu'on actionne le démarreur : les cosses de batterie, du démarreur ou la mise à la masse sont oxydés.
- les phares sont allumés mais la lumière faiblit : la batterie n'est pas suffisamment chargée.
- la lumière des phares ne faiblit pas : shunter les bornes 30 et 50 du démarreur. Le démarreur fonctionne : câble 50 allant au contact démarreur est coupé ou le contact démarreur est défectueux.
- La lumière ne faiblit pas et le contacteur fonctionne : débrancher le câble de batterie à la borne 30 du démarreur et le connecter directement (nettoyer ou isoler les pièces corrodées).
2. Le démarreur ne tourne toujours pas, il faut envisager sa réparation.
3. Le démareur tourne mais trop lentement pour lancer le moteur :
- la batterie n'est pas suffisamment chargée
- le courant ne passe pas suffissament, les raccords sont desserés ou oxydés. S'il ne parvient toujours pas à entrainer le moteur, il faut le réviser.
4. Le démarreur tourne normalement mais le moteur ne tourne pas ou par saccades :
- problèmes de pignon du démarreur ou de couronnes dentée.
A noter qu'aux endroits où il y aurait une chute de tension, il y a production de chaleur, l'endroit devient donc chaud.
Bonne recherche.
[Edite le 29-10-2005 par CHP]
Bien des causes possibles à ton problème, essayons de procéder avec méthode :
- les alarmes , il me semble qu'elles agissent plutôt sur la coupure de l'alimentation en carburant et l'allumage que sur le démarreur.
Avant toute chose mettre l'auto au point mort et prévenir tout démarrage acidentel du moteur en déconnectant l'allumage.
Contrôle du démarreur :
1. il ne tourne pas lorsqu'on actionne le contact :
- allumer les phares, si'ls ne fonctionnent pas contrôler la charge de la batterie ou nettoyer les connections oxydées. recharger la batterie. (voir pour un défaut de charge éventuel).
- les phares s'allument mais s'éteignet brusquement lorsqu'on actionne le démarreur : les cosses de batterie, du démarreur ou la mise à la masse sont oxydés.
- les phares sont allumés mais la lumière faiblit : la batterie n'est pas suffisamment chargée.
- la lumière des phares ne faiblit pas : shunter les bornes 30 et 50 du démarreur. Le démarreur fonctionne : câble 50 allant au contact démarreur est coupé ou le contact démarreur est défectueux.
- La lumière ne faiblit pas et le contacteur fonctionne : débrancher le câble de batterie à la borne 30 du démarreur et le connecter directement (nettoyer ou isoler les pièces corrodées).
2. Le démarreur ne tourne toujours pas, il faut envisager sa réparation.
3. Le démareur tourne mais trop lentement pour lancer le moteur :
- la batterie n'est pas suffisamment chargée
- le courant ne passe pas suffissament, les raccords sont desserés ou oxydés. S'il ne parvient toujours pas à entrainer le moteur, il faut le réviser.
4. Le démarreur tourne normalement mais le moteur ne tourne pas ou par saccades :
- problèmes de pignon du démarreur ou de couronnes dentée.
A noter qu'aux endroits où il y aurait une chute de tension, il y a production de chaleur, l'endroit devient donc chaud.
Bonne recherche.
[Edite le 29-10-2005 par CHP]
Merci pour la checklist CHP,
je n'ai plus qu'à attendre qu'elle retombe à nouveau en panne pour essayer.
Je me trouve forcément dans le cas 1 sans pb de batterie (ou le cas 2 si on envisage le pire:().
Quant à mon alarme je suppose qu'elle agit aussi sur le démarreur puisque qd ma voiture n'est pas en panne, si je n'enlève pas l'alarme et que j'essaie d'actionner le contact, on n'entend pas le démarreur.
A propos de la piste du Neiman, si le pb venait d'un faux contact à ce niveau, est-ce que les voyants (batteries et autres) s'allument qd même? Parce que dans mon cas ils s'allument.
je n'ai plus qu'à attendre qu'elle retombe à nouveau en panne pour essayer.
Je me trouve forcément dans le cas 1 sans pb de batterie (ou le cas 2 si on envisage le pire:().
Quant à mon alarme je suppose qu'elle agit aussi sur le démarreur puisque qd ma voiture n'est pas en panne, si je n'enlève pas l'alarme et que j'essaie d'actionner le contact, on n'entend pas le démarreur.
A propos de la piste du Neiman, si le pb venait d'un faux contact à ce niveau, est-ce que les voyants (batteries et autres) s'allument qd même? Parce que dans mon cas ils s'allument.
Les crans sont bien tjs présents.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par le fait que les voyants sont reliés au tableau de bord.
J'imagine que le circuit du Neiman est à plusieurs "étages" et qu'en fonction du cran on active les différents étages.
Dans ce cas ce serait l'étage qui actionne le démarreur qui aurait un faux contact?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par le fait que les voyants sont reliés au tableau de bord.
J'imagine que le circuit du Neiman est à plusieurs "étages" et qu'en fonction du cran on active les différents étages.
Dans ce cas ce serait l'étage qui actionne le démarreur qui aurait un faux contact?
Slt,
Si la panne est aléatoire, essaie lorsqu'elle survient de noter toutes les conditions extérieures qui sont présentes afin de voir si elles peuvent influencer ou pas.
Pour le neiman, effectivement c'est la dernière position (au-delà de la résistance de la clé) qui actionne le démarreur, donc tu peux très bien alimenter tous les accessoires et voyants sans pouvoir démarrer.
Si la panne est aléatoire, essaie lorsqu'elle survient de noter toutes les conditions extérieures qui sont présentes afin de voir si elles peuvent influencer ou pas.
Pour le neiman, effectivement c'est la dernière position (au-delà de la résistance de la clé) qui actionne le démarreur, donc tu peux très bien alimenter tous les accessoires et voyants sans pouvoir démarrer.
Pour m'affranchir du Neiman, voilà ce que je ferais sur une voiture (attention, je ne connais pas la 3.2 en particulier).
Suivre le câble qui part du Neiman et qui va en général sous le tableau de bord.
Déconnecter ce câble au niveau du connecteur (en général il y a 4 fils).
Sur le connecteur qui va vers le câblage de l'auto, faire un court-circuit avec un fil afin de mettre le contact (si tu n'a pas la doc tu essaies toutes les possibilités car il n'y a pas de masse et tu ne risques pas de faire de CC entre Vbat et GND et de griller un fusible).
Appliquer un autre CC afin d'actionner le démarreur et l'enlever dès que le moteur démarre (éventuellement).
Si le moteur ne démarre pas, le Neiman est hors de cause. Si par contre il démarre, pb de Neiman.
Nota: on a essayé de me taper ma Ford pourrie de 20 ans d'age il y a 15 jours et c'est comme ça que j'ai fait pour la démarrer (ça devait être de véritables branleurs pour ne pas y arriver).
Suivre le câble qui part du Neiman et qui va en général sous le tableau de bord.
Déconnecter ce câble au niveau du connecteur (en général il y a 4 fils).
Sur le connecteur qui va vers le câblage de l'auto, faire un court-circuit avec un fil afin de mettre le contact (si tu n'a pas la doc tu essaies toutes les possibilités car il n'y a pas de masse et tu ne risques pas de faire de CC entre Vbat et GND et de griller un fusible).
Appliquer un autre CC afin d'actionner le démarreur et l'enlever dès que le moteur démarre (éventuellement).
Si le moteur ne démarre pas, le Neiman est hors de cause. Si par contre il démarre, pb de Neiman.
Nota: on a essayé de me taper ma Ford pourrie de 20 ans d'age il y a 15 jours et c'est comme ça que j'ai fait pour la démarrer (ça devait être de véritables branleurs pour ne pas y arriver).
Merci pour tous vos conseils.
Je n'ai plus qu'à attendre qu'elle fasse à nouveau des caprices pour faire différents essais. Mais j'avoue que j'ai maintenant quelques craintes à rouler avec. J'aimerai autant que ce soit chez moi qu'elle me fasse le coup de la panne!:D
Je vous tiens au courant;)
Je n'ai plus qu'à attendre qu'elle fasse à nouveau des caprices pour faire différents essais. Mais j'avoue que j'ai maintenant quelques craintes à rouler avec. J'aimerai autant que ce soit chez moi qu'elle me fasse le coup de la panne!:D
Je vous tiens au courant;)