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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
J'ai un probleme de charge batterie sur ma 3.2l,je l'avais changer il y a 11 mois,c'est vrai que avec l'hiver que nous avons eu en Bourgogne elle a pas beaucoup rouler.
donc apres echange batterie je fais tester la charge,12.4V moteur au ralenti,il devrait y avoir 14.5 V
ce que je comprends pas c'est que le temoin de charge ne s'allume pas
d'ou peut venir le probleme? peut etre le regulateur de charge,je vois pas ou il se trouve d'ailleurs.
l'alternateur par contre a été remplacé en echange standart il y a deux ans il a 4500 kms a tout casser,je pense pas qu'il soit dejà HS.
Voila si il y a des membres qui on eu le meme probleme,je suis toute ouïes.
d'avance merci.
donc apres echange batterie je fais tester la charge,12.4V moteur au ralenti,il devrait y avoir 14.5 V
ce que je comprends pas c'est que le temoin de charge ne s'allume pas
d'ou peut venir le probleme? peut etre le regulateur de charge,je vois pas ou il se trouve d'ailleurs.
l'alternateur par contre a été remplacé en echange standart il y a deux ans il a 4500 kms a tout casser,je pense pas qu'il soit dejà HS.
Voila si il y a des membres qui on eu le meme probleme,je suis toute ouïes.
d'avance merci.
Salut !
J'ai eu un probleme de charge batterie il y a quelque temps,
mais perdu au fin fond de l'Auvergne
Dans mon cas , regulateur HS, ca chargeait trop !
Pour acceder à l'alternateur , c'est pas hyper difficile , mais pas très évident non plus, il faut avoir l'habitude de "mettre les mains dedans"
De mémoire:
- depose de la courroie turbine avec l'outil Porsche et cle de 24mm pour desserer le flasque
- desserrage du grand collier qui maintient l'ensemble stator/turbine et devissage des petites vis autour ( cable allumage, fixation capotage, etc)
- protège avec un bout de carton ou chiffon posé sur la traverse moteur
- si la turbine n'est pas trop grippée, tu peux en profiter pour la retirer en tirant gentiment dans l'axe, ca la protègera et l'occasion de la nettoyer/ repeindre, sinon laisse tomber...
- basculer l'ensemble stator/alternateur vers la traverse moteur en le tirant vers toi
- tu vas decouvrir l'arriere de l'alternateur et son appendice profilé en fibre grise et aillettes metal, tu deposes cette chose ( appelons la "flasque") en devissant 4 ou 5 petits ecrous sur les bords ( attention de ne pas les perdre , ca aime bien tomber !)
- le faisceau de l'alternateur passe par le centre du flasque, il faut donc repousser le flasque en arriere pour acceder à l'arriere de l'alternateur, c'est la que ca se passe
- de mémoire il y a deux fils avec cosses, vissé de part et d' autre de l'alternateur, dont le jaune, fin, est la fameuse excitation, les cosses et diametre de fixation sont différents pour détromper
-l'autre partie du faisceau rejoint le régulateur, sorte de boitier en plastique noir accolé à l'alternateur
- dans le doute tu peux le deposer pour vérifier l'état des charbons et surtout s'ils coulissent bien dans leurs logement ( effet ressort), tu peux aussi inspecter les pistes sur lesquelles ils frottent sur le rotor de l'alternateur
Vu ta description , il est probable qu'un fil se soit coupé ou dessertit , dans ce cas retire tous les branchements et depose l'alternateur pour ensuite reparer le faisceau...
Remontage patient et doux et...essai
Ca se fait bien, c'est long à expliquer juste
J'ai eu un probleme de charge batterie il y a quelque temps,
mais perdu au fin fond de l'Auvergne
Dans mon cas , regulateur HS, ca chargeait trop !
Pour acceder à l'alternateur , c'est pas hyper difficile , mais pas très évident non plus, il faut avoir l'habitude de "mettre les mains dedans"
De mémoire:
- depose de la courroie turbine avec l'outil Porsche et cle de 24mm pour desserer le flasque
- desserrage du grand collier qui maintient l'ensemble stator/turbine et devissage des petites vis autour ( cable allumage, fixation capotage, etc)
- protège avec un bout de carton ou chiffon posé sur la traverse moteur
- si la turbine n'est pas trop grippée, tu peux en profiter pour la retirer en tirant gentiment dans l'axe, ca la protègera et l'occasion de la nettoyer/ repeindre, sinon laisse tomber...
- basculer l'ensemble stator/alternateur vers la traverse moteur en le tirant vers toi
- tu vas decouvrir l'arriere de l'alternateur et son appendice profilé en fibre grise et aillettes metal, tu deposes cette chose ( appelons la "flasque") en devissant 4 ou 5 petits ecrous sur les bords ( attention de ne pas les perdre , ca aime bien tomber !)
- le faisceau de l'alternateur passe par le centre du flasque, il faut donc repousser le flasque en arriere pour acceder à l'arriere de l'alternateur, c'est la que ca se passe
- de mémoire il y a deux fils avec cosses, vissé de part et d' autre de l'alternateur, dont le jaune, fin, est la fameuse excitation, les cosses et diametre de fixation sont différents pour détromper
-l'autre partie du faisceau rejoint le régulateur, sorte de boitier en plastique noir accolé à l'alternateur
- dans le doute tu peux le deposer pour vérifier l'état des charbons et surtout s'ils coulissent bien dans leurs logement ( effet ressort), tu peux aussi inspecter les pistes sur lesquelles ils frottent sur le rotor de l'alternateur
Vu ta description , il est probable qu'un fil se soit coupé ou dessertit , dans ce cas retire tous les branchements et depose l'alternateur pour ensuite reparer le faisceau...
Remontage patient et doux et...essai
Ca se fait bien, c'est long à expliquer juste

Message original : maxime69
ça y est problème résolu, le régulateur avait grillé,pour info c'est une anomalie qui prévient pas le témoin de charge reste éteint,et on épuise la batterie.
échange régulateur chez mon garagiste indépendant de Tournus (71)
111.00€ pièce et MO je m'en sors bien.
Normalement quand l'alternateur est enlevé on en profite pour le réviser : roulements, balais, pistes... C'est quelques euros de + qui évitent de le démonter dans 1 an ou 2...
Ben dis donc dans la série des boulettes tu les accumules toi...
Fais une recherche sur le site avec "E/S" ou "échange standard" et tu comprendras que les échanges standards sont des saloperies...
La preuve, 2 ans après tu dois intervenir a nouveau sur ton engin... Tu trouve ça normal pour un alternateur soit disant "reconditionné"????
C'est bien la preuve que c'est pas le meilleur choix, et qu'une vraie révision chez un élec auto est 200% + fiable et 2x moins chère que l'E/S
Fais une recherche sur le site avec "E/S" ou "échange standard" et tu comprendras que les échanges standards sont des saloperies...
La preuve, 2 ans après tu dois intervenir a nouveau sur ton engin... Tu trouve ça normal pour un alternateur soit disant "reconditionné"????
C'est bien la preuve que c'est pas le meilleur choix, et qu'une vraie révision chez un élec auto est 200% + fiable et 2x moins chère que l'E/S
Message original : gedeon25
Ben dis donc dans la série des boulettes tu les accumules toi...
Fais une recherche sur le site avec "E/S" ou "échange standard" et tu comprendras que les échanges standards sont des saloperies...
La preuve, 2 ans après tu dois intervenir a nouveau sur ton engin... Tu trouve ça normal pour un alternateur soit disant "reconditionné"????
C'est bien la preuve que c'est pas le meilleur choix, et qu'une vraie révision chez un élec auto est 200% + fiable et 2x moins chère que l'E/S
Le miens, changé au CP en 2004 par un Paris-Rhône neuf, 6 ans après et seulement 40 000 kms il a cassé, une des deux pistes du collecteur s'était arraché emmenant les charbons du régulateur.
Je l'ai fait réparer suite aux différents commentaires trouvé ici et là, au départ j'étais parti pour un E/S.

Message original : gedeon25
Ben dis donc dans la série des boulettes tu les accumules toi...
Fais une recherche sur le site avec "E/S" ou "échange standard" et tu comprendras que les échanges standards sont des saloperies...
La preuve, 2 ans après tu dois intervenir a nouveau sur ton engin... Tu trouve ça normal pour un alternateur soit disant "reconditionné"????
C'est bien la preuve que c'est pas le meilleur choix, et qu'une vraie révision chez un élec auto est 200% + fiable et 2x moins chère que l'E/S
c’était le précédant propriétaire qui l'avait changé,c'est vrai que les ES c'est un peu la loterie.tout de même ça devrait tenir plus longtemps que ça.