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Salut la jeunesse,
Comme vous le savez, je bichonnais bien ma 993 et j'améliorais ses équipements pour qu'elle corresponde à mes goûts. Elle a eu droit à un Becker, enceintes Focal (165mm à l'AV), une rénovation de clim, une rénovation haut moteur.
Il lui manquait encore 2 choses : le Litronic d'époque (mais bien trop cher en pièces) et le régulateur de vitesse, pour lequel j'avais posé plusieurs questions.
Sans trop regarder mon auto en détail, j'ai acheté les pièces en novembre 2012 pour me lancer dans l'aventure. Il fallait :
- un commodo 4 branches pour régul et OdB
- un switch pour la pédale d'embrayage
- un actuateur qui pilote le papillon de gaz, avec son support et sa tige
- un boitier de contrôle
Grâce à eBay et au boncoin, ai trouvé tout ça en qq jours, pour environ 600 €.
Je me lance dans la pose, et là je constate que contrairement à la 964 qui avait un faisceau complet, la 993 a un faisceau fabriqué pour le véhicule et ses équipements. Ce qui veut dire, aucun câble ni aucune prise pour monter les composants du Tempostat sur mon auto...
Petite déprime passagère, puis prise de contact avec le M. m'a vendu le switch embrayage. Il venait d'une 993 cab accidentée, elle avait forcément le régul, donc toutes les prises nécessaires. J'ai donc... acheté le faisceau complet habitacle (valeur de la pièce 8000 € chez Porsche ) et j'ai commencé l'opération de prélèvement.
C'est parti !
Pour commencer, constatons ensemble l'absence des connecteurs tant recherchés :



Comme vous le savez, je bichonnais bien ma 993 et j'améliorais ses équipements pour qu'elle corresponde à mes goûts. Elle a eu droit à un Becker, enceintes Focal (165mm à l'AV), une rénovation de clim, une rénovation haut moteur.
Il lui manquait encore 2 choses : le Litronic d'époque (mais bien trop cher en pièces) et le régulateur de vitesse, pour lequel j'avais posé plusieurs questions.
Sans trop regarder mon auto en détail, j'ai acheté les pièces en novembre 2012 pour me lancer dans l'aventure. Il fallait :
- un commodo 4 branches pour régul et OdB
- un switch pour la pédale d'embrayage
- un actuateur qui pilote le papillon de gaz, avec son support et sa tige
- un boitier de contrôle
Grâce à eBay et au boncoin, ai trouvé tout ça en qq jours, pour environ 600 €.
Je me lance dans la pose, et là je constate que contrairement à la 964 qui avait un faisceau complet, la 993 a un faisceau fabriqué pour le véhicule et ses équipements. Ce qui veut dire, aucun câble ni aucune prise pour monter les composants du Tempostat sur mon auto...
Petite déprime passagère, puis prise de contact avec le M. m'a vendu le switch embrayage. Il venait d'une 993 cab accidentée, elle avait forcément le régul, donc toutes les prises nécessaires. J'ai donc... acheté le faisceau complet habitacle (valeur de la pièce 8000 € chez Porsche ) et j'ai commencé l'opération de prélèvement.
C'est parti !
Pour commencer, constatons ensemble l'absence des connecteurs tant recherchés :



La suite, c'est l'implantation dans le véhicule !
On va venir fixer l'actuateur ici, sur le dessus du carter moteur, dans un emplacement assez accessible une fois retiré le plenum d'admission gauche :

Le voilà en place, sur son support spécifique 993 et avec sa tige pour moteur 272ch, de loin le plus simple de tous les montages :

Ensuite, on rentre vraiment dans le dur : implanter le sous-faisceau...
Il faut le faire passer du volant (4 fils) vers le siège passager, puis 7 fils vers l'actuateur dans le compartiment moteur. Travail important autour des moquettes, remises en place avec soin, des caoutchouc, des insonorisants (changé par un neuf sous les pieds du passager ARG).
La connexion au système électrique du véhicule est finalement assez simple, il s'agit d'un système relativement autonome (rien à voir avec la gestion par le DME ou l'instrument cluster des autos modernes).
En suivant A LA LETTRE le schémas électriques véhicules, on reprend :
Une alimentation contact orange sous la boite à fusibles, la même que celle qui alimente le switch de feux stop
Un signal vitesse rouge/blanc repris sous la boite à fusible (il part vers la commande d'ouverture de l'aileron)
Un signal stop rouge/noir qui serpente un peu partout dans le véhicule, commandé par la pédale de frein et qui renseigne à la fois le boitier de commande ET l'actuateur. Il y a donc bien une double sécurité pour forcer l'actuateur à débrayer en cas de freinage.
Des masses marron un peu partout.
On va venir fixer l'actuateur ici, sur le dessus du carter moteur, dans un emplacement assez accessible une fois retiré le plenum d'admission gauche :

Le voilà en place, sur son support spécifique 993 et avec sa tige pour moteur 272ch, de loin le plus simple de tous les montages :

Ensuite, on rentre vraiment dans le dur : implanter le sous-faisceau...
Il faut le faire passer du volant (4 fils) vers le siège passager, puis 7 fils vers l'actuateur dans le compartiment moteur. Travail important autour des moquettes, remises en place avec soin, des caoutchouc, des insonorisants (changé par un neuf sous les pieds du passager ARG).
La connexion au système électrique du véhicule est finalement assez simple, il s'agit d'un système relativement autonome (rien à voir avec la gestion par le DME ou l'instrument cluster des autos modernes).
En suivant A LA LETTRE le schémas électriques véhicules, on reprend :
Une alimentation contact orange sous la boite à fusibles, la même que celle qui alimente le switch de feux stop
Un signal vitesse rouge/blanc repris sous la boite à fusible (il part vers la commande d'ouverture de l'aileron)
Un signal stop rouge/noir qui serpente un peu partout dans le véhicule, commandé par la pédale de frein et qui renseigne à la fois le boitier de commande ET l'actuateur. Il y a donc bien une double sécurité pour forcer l'actuateur à débrayer en cas de freinage.
Des masses marron un peu partout.
On se repique sur le signal STOP sous le siège passager :
il faut ouvrir le faisceau en place, trouver le point de raccordement des câbles (parfois assez loin) et ajouter son câble dans la soudure :

Gros boulot ensuite pour remettre le scotch toilé afin de totalement masquer l'intervention.
Résultat comme à l'usine !

Enfin, piquage du signal vitesse blanc/rouge sous la boite à fusible :

On remonte commodos, volant, sièges et on part faire un tour...
Et ben vous me croirez ou pas, dès qu'on tire la manette pour enregistrer une vitesse de consigne, et ben la voiture la prend et la tient... Et tout essayé, tous les cas de débrayage, et tout fonctionne parfaitement.
Le seul pépin, c'est que 2 semaines après, Sebrevin m'achetait l'auto
il faut ouvrir le faisceau en place, trouver le point de raccordement des câbles (parfois assez loin) et ajouter son câble dans la soudure :

Gros boulot ensuite pour remettre le scotch toilé afin de totalement masquer l'intervention.
Résultat comme à l'usine !

Enfin, piquage du signal vitesse blanc/rouge sous la boite à fusible :

On remonte commodos, volant, sièges et on part faire un tour...
Et ben vous me croirez ou pas, dès qu'on tire la manette pour enregistrer une vitesse de consigne, et ben la voiture la prend et la tient... Et tout essayé, tous les cas de débrayage, et tout fonctionne parfaitement.
Le seul pépin, c'est que 2 semaines après, Sebrevin m'achetait l'auto

Salut Palmers,
Est ce que tu as le meme fonctionnement (parait-il normal d'après la doc):
lorsque tu es en vitesse de regul et que tu embrayes, puis passes au point mort puis debrayes, le moteur monte dans les tours (et peut aller jusqu'au rupteur si tu n'embrayes pas ou freine avant).
La premiere fois, ca surprend
Je suis etonné que les ingenieurs allemands, n'est pas tenu compte de ce cas.
Merci de ton retour d'experience !
Est ce que tu as le meme fonctionnement (parait-il normal d'après la doc):
lorsque tu es en vitesse de regul et que tu embrayes, puis passes au point mort puis debrayes, le moteur monte dans les tours (et peut aller jusqu'au rupteur si tu n'embrayes pas ou freine avant).

La premiere fois, ca surprend

Je suis etonné que les ingenieurs allemands, n'est pas tenu compte de ce cas.
Merci de ton retour d'experience !
Salut,
Effectivement, le grosse différence par rapport aux régulateurs d'aujourd'hui concerne le débrayage.
Sur la 993 (et les précédentes probablement, le module de commande étant identique), la vitesse de consigne est SUSPENDUE lorsque l'on débraye, et REPRISE dès qu'on relache la pédale d'embrayage.
Intéressant, car permet de changer de rapport tout en conservant la vitesse de consigne.
Sur tous les véhicules modernes, la vitesse de consigne est SUSPENDUE lorsque l'on débraye et ne reprend pas seule. Ca correspond à une pause (idem freinage ou mise en pause de la régulation) et il faut donc faire un Resume/Rappel.
Apparemment, le cas qui consiste, en cours de régulation, à débrayer pour passer le point mort, puis embrayer, n'a pas été prévu. Mais il ne correspond à rien de bien logique, vu que point mort à + de 30 km/h (vitesse mini de consigne), ça n'est vraiment pas recommandé.
Effectivement, le grosse différence par rapport aux régulateurs d'aujourd'hui concerne le débrayage.
Sur la 993 (et les précédentes probablement, le module de commande étant identique), la vitesse de consigne est SUSPENDUE lorsque l'on débraye, et REPRISE dès qu'on relache la pédale d'embrayage.
Intéressant, car permet de changer de rapport tout en conservant la vitesse de consigne.
Sur tous les véhicules modernes, la vitesse de consigne est SUSPENDUE lorsque l'on débraye et ne reprend pas seule. Ca correspond à une pause (idem freinage ou mise en pause de la régulation) et il faut donc faire un Resume/Rappel.
Apparemment, le cas qui consiste, en cours de régulation, à débrayer pour passer le point mort, puis embrayer, n'a pas été prévu. Mais il ne correspond à rien de bien logique, vu que point mort à + de 30 km/h (vitesse mini de consigne), ça n'est vraiment pas recommandé.
C'est impressionnant pour un néophyte ! Beau travail !
Intéressant le comportement simpliste sur le débrayage; effectivement sur les moteurs modernes la moindre action stop le régulateur (sauf l'accélération)
La vraie question c'est pourquoi monter un régulateur quand on peut profiter du moteur ? Long trajet ? Je suis curieux !
Intéressant le comportement simpliste sur le débrayage; effectivement sur les moteurs modernes la moindre action stop le régulateur (sauf l'accélération)
La vraie question c'est pourquoi monter un régulateur quand on peut profiter du moteur ? Long trajet ? Je suis curieux !