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"Toutes les discussions en rapport avec "le monde Porsche" et le Club911.net, actualités, informations, médias, réunions ou rdvs informels entre Porschistes.
Je me suis livré à une petite expérience ce matin en allant au taf: chaque fois que je doublais une voiture "potentiellement radarisée", j'ai essayé de voir ce qui pouvait permettre de repérer que c'en est bien une, sans avoir à se fair ch**er du genre mémoriser les numéros de plaques (oui parce que d'ici 4 ou 5 ans quand il y en aura 50 ça va devenir coton....).
En gros voici ce à quoi j'ai pensé:
- lire la plaque (mais ça a ses limites, celle de notre mémoire + la capacité des fdo à changer de temps en temps)
- repérer un truc sur le tableau de bord
- repérer un détail qui permet de se dire que le véhicule sent le poulet
- autre...
Eh bien ma conclusion c'est que le plus simple c'est encore de jeter un simple coup d'oeil latéral lorsqu'on arrive à hauteur de la vitre AR du véhicule, pour voir s'il y a une ou deux personnes à bord. Dès lors il est facile de lever le pied voire de freiner si on est vraiment "au-dessus". Eh oui car le hic de leur système (pour le moment) c'est qu'il faut 2 agents dans la voiture.
Faites le test: voiture classique de police/gendarmerie (207, 307/308, Focus,...) + 2 personnes à bord...on en croise pas tant que ça !
Après je précise que dans mon test je ne sais pas si la seule fois (sur 40 km de voie rapide) où j'ai vu un véhicule "douteux" c'était effectivement un radar embarqué, le but de mon test était juste de voir si on pourrait limiter facilement le risque de se faire prendre.
A noter que de toutes façons, jeter un coup d'oeil à droite quand on double c'est du bon sens (moi je le fais systématiquement pour limiter le risque de shooter un motard qui aurait tenté un passage entre les deux voitures, et pour surveiller que le véhicule doublé ne dérive pas vers moi).
En gros voici ce à quoi j'ai pensé:
- lire la plaque (mais ça a ses limites, celle de notre mémoire + la capacité des fdo à changer de temps en temps)
- repérer un truc sur le tableau de bord
- repérer un détail qui permet de se dire que le véhicule sent le poulet
- autre...
Eh bien ma conclusion c'est que le plus simple c'est encore de jeter un simple coup d'oeil latéral lorsqu'on arrive à hauteur de la vitre AR du véhicule, pour voir s'il y a une ou deux personnes à bord. Dès lors il est facile de lever le pied voire de freiner si on est vraiment "au-dessus". Eh oui car le hic de leur système (pour le moment) c'est qu'il faut 2 agents dans la voiture.
Faites le test: voiture classique de police/gendarmerie (207, 307/308, Focus,...) + 2 personnes à bord...on en croise pas tant que ça !
Après je précise que dans mon test je ne sais pas si la seule fois (sur 40 km de voie rapide) où j'ai vu un véhicule "douteux" c'était effectivement un radar embarqué, le but de mon test était juste de voir si on pourrait limiter facilement le risque de se faire prendre.
A noter que de toutes façons, jeter un coup d'oeil à droite quand on double c'est du bon sens (moi je le fais systématiquement pour limiter le risque de shooter un motard qui aurait tenté un passage entre les deux voitures, et pour surveiller que le véhicule doublé ne dérive pas vers moi).
Membre


a Lomme sur la voie rapide j'etais a 120 , un peu dans la lune, je tombe sur les premieres lettre CG ça fait bingo et en voyant ensuite AV sur cette megane noire j'ai compris qu'il me fallait freiner ........ et passer a 90 mais pour info le conducteur n'etait pas en tenue , meme pas en chemise officielle 

Message original : 911golfeur
a Lomme sur la voie rapide j'etais a 120 , un peu dans la lune, je tombe sur les premieres lettre CG ça fait bingo et en voyant ensuite AV sur cette megane noire j'ai compris qu'il me fallait freiner ........ et passer a 90 mais pour info le conducteur n'etait pas en tenue , meme pas en chemise officielle![]()
Message original : titou27
Je me suis livré à une petite expérience ce matin en allant au taf: chaque fois que je doublais une voiture "potentiellement radarisée", j'ai essayé de voir ce qui pouvait permettre de repérer que c'en est bien une, sans avoir à se fair ch**er du genre mémoriser les numéros de plaques (oui parce que d'ici 4 ou 5 ans quand il y en aura 50 ça va devenir coton....).
En gros voici ce à quoi j'ai pensé:
- lire la plaque (mais ça a ses limites, celle de notre mémoire + la capacité des fdo à changer de temps en temps)
- repérer un truc sur le tableau de bord
- repérer un détail qui permet de se dire que le véhicule sent le poulet
- autre...
Eh bien ma conclusion c'est que le plus simple c'est encore de jeter un simple coup d'oeil latéral lorsqu'on arrive à hauteur de la vitre AR du véhicule, pour voir s'il y a une ou deux personnes à bord. Dès lors il est facile de lever le pied voire de freiner si on est vraiment "au-dessus". Eh oui car le hic de leur système (pour le moment) c'est qu'il faut 2 agents dans la voiture.
Faites le test: voiture classique de police/gendarmerie (207, 307/308, Focus,...) + 2 personnes à bord...on en croise pas tant que ça !
Après je précise que dans mon test je ne sais pas si la seule fois (sur 40 km de voie rapide) où j'ai vu un véhicule "douteux" c'était effectivement un radar embarqué, le but de mon test était juste de voir si on pourrait limiter facilement le risque de se faire prendre.
A noter que de toutes façons, jeter un coup d'oeil à droite quand on double c'est du bon sens (moi je le fais systématiquement pour limiter le risque de shooter un motard qui aurait tenté un passage entre les deux voitures, et pour surveiller que le véhicule doublé ne dérive pas vers moi).

"Depuis le mois de mars, les vingt premiers radars "mobiles mobiles" ont déjà enregistré plus de 10 000 infractions, selon le ministère de l'Intérieur qui n'hésite pas à faire le lien avec la baisse de la mortalité routière en mars (-26,8%) et en avril (-15,4%) en France. Le déploiement de ces nouveaux systèmes généralement embarqués dans des Renault Mégane berlines banalisées ne fait que commencer. L'objectif du gouvernement est d'en installer cent nouveaux par an."
A ce rythme là, la démographie est sauvée!!! bientôt, ils vont générer des naissances!:D

A ce rythme là, la démographie est sauvée!!! bientôt, ils vont générer des naissances!:D


Message original : pebe
meme si j'en doute tu oublie qu'ils peuvent flascher les vehicules a contresens et la ................![]()

Nous sommes dans l'hypocrisie la plus totale...
Acheter des voitures de plus de 100CV/tonne au regard des limitations de vitesse....

Respecter les limitations de vitesse avec des voitures puissantes, c'est mission impossible, totalement soporifique vu le niveau de confort, donc quasi dangereux...
J'ai en partie reglé le problème en optant pour un véhicule aux performances limitées pour le quotidien et l'usage familial, 110CV pour 1350kg, 4X4 avec des rapports très courts sur 1 et 2. Ca passe partout, surtout en hiver avec les bons pneus...
Donc en ville, en restant cool, il me faut passer la 4, voire la 5, pour passer 50km/h.
Et sur route, j'arrive à respecter les limitations avec "relativement" peu d'efforts, mais il faut quand même être très attentif pour le 90 !
Le Cayman reste dévolu à des sorties très "typées", sur des parcours où les risques de croiser des bleus sont limités, mais le plaisir particulièrement intense.
Je ne vois guère d'autre solution pour échapper aux traquenards qui nous sont tendus et qui n'ont plus beaucoup de sens pour garantir notre sécurité.
Si on faisait autant d'efforts contre l'alcool, les drogues/médicaments et le manque de formation, la mortalité baisserait vraiment.
[Édite le 30-5-2013 par PhilGT]
Acheter des voitures de plus de 100CV/tonne au regard des limitations de vitesse....




Respecter les limitations de vitesse avec des voitures puissantes, c'est mission impossible, totalement soporifique vu le niveau de confort, donc quasi dangereux...

J'ai en partie reglé le problème en optant pour un véhicule aux performances limitées pour le quotidien et l'usage familial, 110CV pour 1350kg, 4X4 avec des rapports très courts sur 1 et 2. Ca passe partout, surtout en hiver avec les bons pneus...
Donc en ville, en restant cool, il me faut passer la 4, voire la 5, pour passer 50km/h.
Et sur route, j'arrive à respecter les limitations avec "relativement" peu d'efforts, mais il faut quand même être très attentif pour le 90 !
Le Cayman reste dévolu à des sorties très "typées", sur des parcours où les risques de croiser des bleus sont limités, mais le plaisir particulièrement intense.
Je ne vois guère d'autre solution pour échapper aux traquenards qui nous sont tendus et qui n'ont plus beaucoup de sens pour garantir notre sécurité.
Si on faisait autant d'efforts contre l'alcool, les drogues/médicaments et le manque de formation, la mortalité baisserait vraiment.
[Édite le 30-5-2013 par PhilGT]
Disons que si ce qui était visé par les "traquenards" ce sont les gros excès, on ne serait pas dans l'hypocrisie car ce n'est pas parce qu'on a 300 bourrins sous le pied gauche qu'on est obligé de les utiliser en permanence.
Le principe de sécurité et de responsabilité voudrait qu'on agisse proportionnellement. Chacun a un gros couteau de cuisine chez lui, qui pourrait sans problème permettre de trucider ses voisins voire plus et qui dans une moindre mesure risquerait de nous trancher complètement un doigt. On ne le fait pas parce qu'on agit proportionnellement: on sait que c'est dangereux, on fait gaffe à soi et aux autres et on ne se sert pas de cet objet de façon incontrôlée.
L'hypocrisie est arrivée dès lors qu'on a mis en place des moyens de nous sanctionner dès le moindre petit écart, qui n'a rien à voir avec de l'inconscience ou de la prise de risque volontaire.
L'approche que tu décris est exactement la mienne: une voiture lambda pour tous les jours, avec certaines capacités intéressantes au quotidien (pour moi ce seront les 4 roues motrices, pour aller sans hésitation dans les mauvais chemins où j'aime aller me promener, et passer l'hiver campé sur 4 RM équipées de pneus neige), et une 911 pour me faire plaisir là où je sais que je peux (encore) le faire + sorties circuit de temps en temps pour vraiment me lâcher.
Le principe de sécurité et de responsabilité voudrait qu'on agisse proportionnellement. Chacun a un gros couteau de cuisine chez lui, qui pourrait sans problème permettre de trucider ses voisins voire plus et qui dans une moindre mesure risquerait de nous trancher complètement un doigt. On ne le fait pas parce qu'on agit proportionnellement: on sait que c'est dangereux, on fait gaffe à soi et aux autres et on ne se sert pas de cet objet de façon incontrôlée.
L'hypocrisie est arrivée dès lors qu'on a mis en place des moyens de nous sanctionner dès le moindre petit écart, qui n'a rien à voir avec de l'inconscience ou de la prise de risque volontaire.
L'approche que tu décris est exactement la mienne: une voiture lambda pour tous les jours, avec certaines capacités intéressantes au quotidien (pour moi ce seront les 4 roues motrices, pour aller sans hésitation dans les mauvais chemins où j'aime aller me promener, et passer l'hiver campé sur 4 RM équipées de pneus neige), et une 911 pour me faire plaisir là où je sais que je peux (encore) le faire + sorties circuit de temps en temps pour vraiment me lâcher.