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bonjour,
L'injection d'essence de départ à froid sur une 2,2E se fait via l'electrovanne su le support de filtre. Celui ci est alimenté par le relais rond de la platine electrique. OK, mais c'est quel élément qui alimente pendant ces quelque secondes le relais?
merci

[Édite le 19-9-2011 par acia29]
L'injection d'essence de départ à froid sur une 2,2E se fait via l'electrovanne su le support de filtre. Celui ci est alimenté par le relais rond de la platine electrique. OK, mais c'est quel élément qui alimente pendant ces quelque secondes le relais?
merci

[Édite le 19-9-2011 par acia29]
Martini-classic
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Membre cotisant
n°670




C'est le démarreur qui fait l'alimentation et la commande du relais.
L'information de démarrage passe d'abord par le capteur de température situé sur le couvercle central coté pompe méca.
La sortie du capteur est utilisée comme commande du relais qui lui même fait l'alimentation de l'électrovanne.
La température moteur conditionne le transfert de l'information auprès du relais.
Moteur chaud --> pas d'injection de départ
sur ta photo, le capteur se trouve sous le capuchon en dessous de la durite d'huile retour de la pompe méca, couleur gris clair
Il te reste plus qu'à vérifier les continuité
[Édite le 19-9-2011 par manu2341S]
L'information de démarrage passe d'abord par le capteur de température situé sur le couvercle central coté pompe méca.
La sortie du capteur est utilisée comme commande du relais qui lui même fait l'alimentation de l'électrovanne.
La température moteur conditionne le transfert de l'information auprès du relais.
Moteur chaud --> pas d'injection de départ
sur ta photo, le capteur se trouve sous le capuchon en dessous de la durite d'huile retour de la pompe méca, couleur gris clair
Il te reste plus qu'à vérifier les continuité

[Édite le 19-9-2011 par manu2341S]
Membre


Message original : acia29
Ok. C'est plus simple que je ne le pensais...Cela veux dire quand même qu'il vaut mieux éviter d'insister comme un sourd quand ca démarre pas à froid
.
[Édite le 20-9-2011 par philippe911]
Membre


Message original : manu2341S
C'est le démarreur qui fait l'alimentation et la commande du relais.
L'information de démarrage passe d'abord par le capteur de température situé sur le couvercle central coté pompe méca.
La sortie du capteur est utilisée comme commande du relais qui lui même fait l'alimentation de l'électrovanne.
La température moteur conditionne le transfert de l'information auprès du relais.
Moteur chaud --> pas d'injection de départ
sur ta photo, le capteur se trouve sous le capuchon en dessous de la durite d'huile retour de la pompe méca, couleur gris clair
Il te reste plus qu'à vérifier les continuité
[Édite le 19-9-2011 par manu2341S]
En clair, comment tester les éléments indépendamment (notamment l'électrovanne et le relais). Merci

1) tu débranches le tuyau de sortie de l'électrovanne (REPERE 12, partie inférieure droite du schéma, ROND ROUGE) et tu les plonge dans un bocal: tu donnes un bref coup de démarreur et tu viens voir s'il y a de l'essence dans le bocal.
2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence
), donc l'électrovanne est OK 
3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé A DROITE de la pompe injection (REPERE 14, TRAIT ROUGE), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.
4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.
5) tu vérifies le relais (REPERE 52 sur schéma, OVALE VIOLET) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange.
Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.

2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence


3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé A DROITE de la pompe injection (REPERE 14, TRAIT ROUGE), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.
4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.
5) tu vérifies le relais (REPERE 52 sur schéma, OVALE VIOLET) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange.

Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : philippe911ca veut dire surtout qu'a froids il faud mieux trois coup de demarreur court pour balancer des giclettes,que un coup long qui envoie un fleuve du precieux liquideMessage original : acia29
Ok. C'est plus simple que je ne le pensais...Cela veux dire quand même qu'il vaut mieux éviter d'insister comme un sourd quand ca démarre pas à froid
.
[Édite le 20-9-2011 par philippe911]

A chaud, c'est "pied dedans" puisque le capteur thermostatique à côté de la pompe injection empêche l'injection à froid

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
1) tu débranches le tuyau de sortie de l'électrovanne (REPERE 12, partie inférieure droite du schéma, à côté de l'allumeur) et tu les plonge dans un bocal: tu donnes un bref coup de démarreur et tu viens voir s'il y a de l'essence dans le bocal.
2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence), donc l'électrovanne est OK
3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé à côté de la pompe injection (REPERE 14), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.
4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.
5) tu vérifies le relai (REPERE 52 sur schéma) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange.
Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.
[Édite le 30-4-2013 par Pitou]

C'est à la lecture de ce genre de post que je me souviens combien ce forum est fabuleux

Pour ceux qui ne savent pas bien où est le capteur thermostatique sur lequel vient le fil jaune venant du démarreur.
Le rouge part ensuite vers le relai, puis du relai vers l'électrovanne comme le montre le schéma.

Le rouge part ensuite vers le relai, puis du relai vers l'électrovanne comme le montre le schéma.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Pitou a écrit : 1) tu débranches le tuyau de sortie de l'électrovanne (REPERE 12, partie inférieure droite du schéma, à côté de l'allumeur) et tu les plonge dans un bocal: tu donnes un bref coup de démarreur et tu viens voir s'il y a de l'essence dans le bocal.
2) si ce n'est pas le cas, tu piques un 12V que tu appliques directement sur la cosse de l'électrovanne: l'essence doit sortir (met le contact sans démarrer pour faire débiter la pompe à essence), donc l'électrovanne est OK
3) Si l'électrovanne est OK, tu remontes le circuit électrique depuis le fil de l'électrovanne (GRIS/BLANC) jusqu'au capteur situé à côté de la pompe injection (REPERE 14), en sonnant de bout en bout pour d'abord vérifier la continuité.
4) Tu sonnes la continuité du fil JAUNE qui vient du démarreur et qui arrive sur le capteur à côté de la pompe injection, c'est par ce fil qu'arrive le 12V qui va alimenter l'électrovanne lorsque tu tournes la clé de démarrage.
5) tu vérifies le relai (REPERE 52 sur schéma) mais là, le mieux est d'en avoir un de rechange.
Tu peux piquer temporairement celui du klaxon, c'est le même.
[Édite le 30-4-2013 par Pitou]
Serait il possible de remettre l’image liée à ces limpides explications ?
Merci

Tu remontes à mon post d'origine que j'ai repris.
Tu notes bien: ROND ROUGE, TRAIT ROUGE, OVAL VIOLET pour te faciliter la recherche sur le schéma que tu conserves précieusement pour de futures interventions.
La capteur en question à droite de la pompe injection est là:

Tu notes bien: ROND ROUGE, TRAIT ROUGE, OVAL VIOLET pour te faciliter la recherche sur le schéma que tu conserves précieusement pour de futures interventions.
La capteur en question à droite de la pompe injection est là:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).