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Hello
je pense depuis longtemps à passer le brevet de pilote. mais n'ayant pas bcp de temps (vol le we, théorique à bosser la semaine, enfin la nuit..) je me demande si ce n'est pas jeter de l'argent par les fenètres..
quel est votre avis ??
est ce dur ?? et comme le permis, est ce plus dur en région parisienne qu'en province ?
faut il potasser dur ?
et les tarifs ?
merci !
Fabrice
je pense depuis longtemps à passer le brevet de pilote. mais n'ayant pas bcp de temps (vol le we, théorique à bosser la semaine, enfin la nuit..) je me demande si ce n'est pas jeter de l'argent par les fenètres..
quel est votre avis ??
est ce dur ?? et comme le permis, est ce plus dur en région parisienne qu'en province ?
faut il potasser dur ?
et les tarifs ?
merci !
Fabrice
Membre


Salut a toi
Bon je suis inscrit sur ce site comme FAN mega FAN de Porsche et je suis pas tres loin de m'acheter la premiere, alors je donne peux mon avis !!!
Par contre pour toi je peux tout pour toi !!
Je suis Instructuer en FTO donc je suis a meme de te donner tous les renseignement que tu veux ici ou MP .....
ca c'est mon sujet ! d'ou mon Pseudo !!
Sinon je suis pilote d'aviation d'affaire aussi donc je pourrais te parler un peu du metier derriere un PPL si tu veux continuer !!
Manu
Bon je suis inscrit sur ce site comme FAN mega FAN de Porsche et je suis pas tres loin de m'acheter la premiere, alors je donne peux mon avis !!!
Par contre pour toi je peux tout pour toi !!
Je suis Instructuer en FTO donc je suis a meme de te donner tous les renseignement que tu veux ici ou MP .....
ca c'est mon sujet ! d'ou mon Pseudo !!
Sinon je suis pilote d'aviation d'affaire aussi donc je pourrais te parler un peu du metier derriere un PPL si tu veux continuer !!
Manu
Avant toute chose: passer la visite medicale d'aptitude.. sans le papier, fin du reve.
Rien d'insurmontable pour la théorie, mais il faut s'en occuper un peu (surtout si on y connaît strictement rien du tout), il y'a un examen a passer et a obtenir pour avoir le droit de passer l'épreuve en vol. Attention les sessions pour le passer sont "rares"
La difficulté n'a rien a voir avec la région, par contre la météo joue beaucoup (c'est du vol à vue) et peut perturber le rythme de la progression.
Il faut voler régulièrement pour maintenir une courbe de progression standard. Si les leçons sont trop espacées c'est la catastrophe (d'où l'importance de la météo)
Il faut être méchamment motivé, les difficultés sont nombreuses et les informations a avaler et a digérer aussi mais pas besoin d'être un sur-homme. Le principal est d'être méthodique, carré, humble et "prudent". On apprend de ses erreurs et l'expérience est un gage de "survie"
Les tarifs... Cher, bien se renseigner et fuir les formules "tou compris"
Ensuite il suffit de se lancer et de prendre la chose au sérieux... Ça reste un sport qui comporte quelques risques ;-)
Rien d'insurmontable pour la théorie, mais il faut s'en occuper un peu (surtout si on y connaît strictement rien du tout), il y'a un examen a passer et a obtenir pour avoir le droit de passer l'épreuve en vol. Attention les sessions pour le passer sont "rares"
La difficulté n'a rien a voir avec la région, par contre la météo joue beaucoup (c'est du vol à vue) et peut perturber le rythme de la progression.
Il faut voler régulièrement pour maintenir une courbe de progression standard. Si les leçons sont trop espacées c'est la catastrophe (d'où l'importance de la météo)
Il faut être méchamment motivé, les difficultés sont nombreuses et les informations a avaler et a digérer aussi mais pas besoin d'être un sur-homme. Le principal est d'être méthodique, carré, humble et "prudent". On apprend de ses erreurs et l'expérience est un gage de "survie"
Les tarifs... Cher, bien se renseigner et fuir les formules "tou compris"
Ensuite il suffit de se lancer et de prendre la chose au sérieux... Ça reste un sport qui comporte quelques risques ;-)
merci à tous !
oui, je suis à Montigny mais vus mes horaires, un peu compliqué de voler en semaine.. et le we vers Villefranche, j'ai découvert un aérodrome donc je pense que çe peut être top.
Manu, OUI, je suis preneur d'info, merci beaucoup !!!!
Targa, je vais passer la visite médicale, on verra. elle est sévère, pour un brevet de base ?
quand aux risques, je suis prêt à partir, je ne manquerai pas à grand monde ici.
oui, je suis à Montigny mais vus mes horaires, un peu compliqué de voler en semaine.. et le we vers Villefranche, j'ai découvert un aérodrome donc je pense que çe peut être top.
Manu, OUI, je suis preneur d'info, merci beaucoup !!!!
Targa, je vais passer la visite médicale, on verra. elle est sévère, pour un brevet de base ?
quand aux risques, je suis prêt à partir, je ne manquerai pas à grand monde ici.
Membre


Membre


Le brevet de base ne sert pas à grand chose, vise direct le PPL, qui te permettra (sous réserve de passer en plus l'anglais aéronautique FCL 1.028) de voler avec des passagers dans toute l'UE...
Comme dit plus haut, commences par la classe 2 (visite médicale) pour avoir l'aptitude.
Mais avant, rapproches-toi d'abord de l'aéroclub pour faire un vol d'initiation, où l'instructeur va te montrer la base, tu sauras ainsi si ça te plait...
Ensuite c'est quand même du boulot, le théorique s'obtient avec 75% de bonnes réponses aux QCM..
Ensuite il faut voler très régulièrement, sous peine de ne pas progresser, et de se démotiver tout en perdant de l'argent.
Le pognon justement, tu devras payer la licence-assurance annuelle (env. 150€) + la cotisation au club + les heures de vol et là c'est en fonction du club et de la machine (du simple au double presque : de 90€/h à 160€/h)
Pour le PPL il faut minimum 45 hdv mais compte au moins 60 à 80h dont minimum 25h solo + théorique + test en vol
Le seul truc à retenir c'est qu'en avion, l'humilité est de rigueur, car l'erreur et l'excès d'optimisme coûtent cher. Mais si tu le fais sérieusement tu vas te régaler!!
Je peux te dire que si tu franchis le pas, tu te rappelleras toujours de ton premier vol solo, un sentiment indescriptible et très fort!!
Attention c'est une passion qui coûte cher (de part le prix des hdv) et une fois breveté tu est obligé de faire 12h par an minimum dont une avec instructeur. Sans quoi tu devras repasser le test en vol. Donc entre 1000 et 2000€ par an mini. À savoir quand même.
Comme dit plus haut, commences par la classe 2 (visite médicale) pour avoir l'aptitude.
Mais avant, rapproches-toi d'abord de l'aéroclub pour faire un vol d'initiation, où l'instructeur va te montrer la base, tu sauras ainsi si ça te plait...
Ensuite c'est quand même du boulot, le théorique s'obtient avec 75% de bonnes réponses aux QCM..
Ensuite il faut voler très régulièrement, sous peine de ne pas progresser, et de se démotiver tout en perdant de l'argent.
Le pognon justement, tu devras payer la licence-assurance annuelle (env. 150€) + la cotisation au club + les heures de vol et là c'est en fonction du club et de la machine (du simple au double presque : de 90€/h à 160€/h)
Pour le PPL il faut minimum 45 hdv mais compte au moins 60 à 80h dont minimum 25h solo + théorique + test en vol
Le seul truc à retenir c'est qu'en avion, l'humilité est de rigueur, car l'erreur et l'excès d'optimisme coûtent cher. Mais si tu le fais sérieusement tu vas te régaler!!
Je peux te dire que si tu franchis le pas, tu te rappelleras toujours de ton premier vol solo, un sentiment indescriptible et très fort!!
Attention c'est une passion qui coûte cher (de part le prix des hdv) et une fois breveté tu est obligé de faire 12h par an minimum dont une avec instructeur. Sans quoi tu devras repasser le test en vol. Donc entre 1000 et 2000€ par an mini. À savoir quand même.
Membre


J'ai juste un TOEIC de 890 mais ça compte pô! 
J'ai arrêté le PPL au bout de 20h par manque d'argent et d'autres projets. J'ai mon brevet de pilote planeur. Ma femme est PPL mais a arrêté quand on a décidé de construire notre maison toujours à cause de l'argent...

J'ai arrêté le PPL au bout de 20h par manque d'argent et d'autres projets. J'ai mon brevet de pilote planeur. Ma femme est PPL mais a arrêté quand on a décidé de construire notre maison toujours à cause de l'argent...
Membre


Message original : jaeger92
bon.. on dirait que c'est vraiment chaud à avoir c'te histoire.. on va commencer par aller chez le toubib et acheter le bouquin et faire un vol d'initiation
merci encore![]()

Membre


Pour la visite médicale et cela depuis le 8 avril tu as deux possibilités en fonction de la licence envisagée.
Soit une aptitude classe 2 si tu vises le PPL.
Soit une aptitude LAPL pour la licence du même nom.
Les exigences médicales de la LAPL sont un peu plus "light" que celle de classe 2.
Pour autant celle de la classe 2, même en admission sont loin d'être insurmontables pour quelqu'un en bonne santé et il existe pas mal de marges de tolérance officielles.
La récente LAPL t'autorise à faire autant que ce que font 95% des pilotes PPL.
Soit une aptitude classe 2 si tu vises le PPL.
Soit une aptitude LAPL pour la licence du même nom.
Les exigences médicales de la LAPL sont un peu plus "light" que celle de classe 2.
Pour autant celle de la classe 2, même en admission sont loin d'être insurmontables pour quelqu'un en bonne santé et il existe pas mal de marges de tolérance officielles.
La récente LAPL t'autorise à faire autant que ce que font 95% des pilotes PPL.

Passe me voir à Corbas, le Jaguar

Je te ferai faire un tour de .... Jaguar :):)
Celui de mon avatar te va ?
Bon ok, au sol seulement, mais tu pourras grimper dedans


Phil.
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...