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Demandes d'informations, partages d'expériences sur ceux qui sont chargés de veiller sur nos Porsche.
Je suis possesseur d’une magnifique 997 Carrera 4S de 2006 et 92000 km achetée en occasion BMW à Meaux en Décembre 2011.
Je fais habituellement entretenir cette voiture au Centre Point S de Chessy (77), dont le patron est un ancien mécanicien de Porsche Levallois.
Courant janvier 2013, à froid après la phase de démarrage accéléré ma voiture rencontre des ratés au niveau moteur puis allumage du voyant moteur.
L’interrogation montre un défaut d’allumage sur cylindres 4, 5 et 6. Une fois la voiture chaude, le problème disparait jusqu’au lendemain matin.
J’amène donc la voiture au Point S de Chessy qui me diagnostique un problème de Variocam droit et de poussoirs hydrauliques. Il prend l’avis pour confirmation du CP de St Maur.
En revanche par souci de temps et d’outillage, il me conseille de faire cette intervention en CP.
Je prends donc contact avec le CP de Reims que je fréquente depuis son ouverture avec Messieurs Thierry Beaussart et Robert Ponsinet.
Le 4 février 2013 la voiture rentre dans ce CP, je leur évoque le diagnostic de Point S que le Chef d’atelier réfute immédiatement préférant faire ses propres test.
Le 8 février, il m’appelle ayant isolé le problème : défaillance d’une sonde lambda, je donne mon accord pour son remplacement.
Or çà ne résout pas le problème, il prend donc la décision de changer les 3 autres avec le même résultat,
Puis une sonde de température qu’ils mettent 3 semaines à identifier car pas sur le PET ??
A ce moment (2 mois plus tard) je décide de faire intervenir ma protection juridique qui désigne un expert pour le suivi des travaux. Porsche France est également informé.
Le problème Variocam est toujours réfuté dans la mesure où il a été contrôlé (et facturé).
Porsche France qui devient alors mon interlocuteur ainsi que mon Expert, m’informent à la demande du CP que le problème est certainement lié au faisceau moteur ainsi qu’à son admission d’air secondaire.
La dépose moteur est nécessaire … admettons.
3 semaines plus tard, Porsche France m’informe que la voiture sera prête le 17 mai (je lui conseille une certaine prudence !!) je prévois de la récupérer en présence de l’expert. Or celui-ci m’appelle au matin pour m’informer que la panne est toujours présente.
Le compteur de la facture se affiche alors à 5400 €. Un expert de Porsche France est dépêché et prévoit une nouvelle dépose moteur, un déculassage afin de vérifier les conduits d’huile pouvant alimenter le variocam. Cette thèse est réfutée par Point S dans la mesure où cela résoudrait un problème Haut Régimes alors que ma voiture a un problème Bas Régimes.
Un devis est émis de 2700 € en pure MO !!
Entre temps je contacte mon centre Point S et lui demande si en cas de souci je peux lui rapatrier la voiture en l’état ce qu’il accepte.
Le 4 Juin 2013 je prends la décision d’arrêter les frais !! et accompagné de l’expert je me rend au CP leur demander la restitution de la voiture en l’état.
On me tend une facture de 5700 € environ. Je la refuse dans la mesure où pour moi 3 sondes Lambda n’auraient pas dues être remplacées. Je propose également de m’acquitter de 2000 € (à négocier) de façon à couvrir leurs frais mais aussi compte tenu que l’obligation de résultat n’est pas remplie. On refuse de me restituer la voiture, Le patron du garage préfère récupérer ses sondes Lambda et me les déduire de la facture dont je devrai m’acquitter en totalité.
Rendez-vous est donné pour le lendemain où le Chef d’Atelier tout sourire m’annonce que la panne est réparée (faux bien entendu), la voiture marche parfaitement (à chaud) ils ont en effet réalisé une vidange le matin même (facturée bien entendu).
Je récupère l’auto et la transfère immédiatement chez Point S. Il procède à la dépose moteur.
Première constatation Volant Moteur et embrayage à remplacer (OK pour moi).
Seconde constatation, l’actionneur de Variocam droit est grippé et n’a jamais été démonté ce qui est confirmé par ses deux mécaniciens.
Troisième constatation, 3 poussoirs hydrauliques côté droit sont bloqués.
En deux semaines, Point S a été en mesure de déposer le moteur de résoudre la panne et de prévenir sa récidive côté gauche en procédant également au remplacement des poussoirs d’admission.
La voiture fonctionne aujourd’hui parfaitement.
Mes interrogations sont les suivantes : l’actionneur de Variocam grippé n’a jamais été démonté malgré un contrôle facturé 375,90 € H.T. reconnaitre sa défaillance aurait permis au Service technique de Porsche France d’avoir une autre stratégie !
Le patron du garage m’a au cours des travaux généreusement proposé de me reprendre la voiture 24000 € j’ose espérer que cette offre n’a rien à voir avec les offres commerciales en cours sur les 997 C4S.
Bien entendu très généreusement compte tenu des problèmes rencontrés Porsche France m’accorde 1500 € de remise sur l’achat d’une voiture achetée dans le réseau.

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[Édite le 21-9-2013 par herve964]
Je fais habituellement entretenir cette voiture au Centre Point S de Chessy (77), dont le patron est un ancien mécanicien de Porsche Levallois.
Courant janvier 2013, à froid après la phase de démarrage accéléré ma voiture rencontre des ratés au niveau moteur puis allumage du voyant moteur.
L’interrogation montre un défaut d’allumage sur cylindres 4, 5 et 6. Une fois la voiture chaude, le problème disparait jusqu’au lendemain matin.
J’amène donc la voiture au Point S de Chessy qui me diagnostique un problème de Variocam droit et de poussoirs hydrauliques. Il prend l’avis pour confirmation du CP de St Maur.
En revanche par souci de temps et d’outillage, il me conseille de faire cette intervention en CP.
Je prends donc contact avec le CP de Reims que je fréquente depuis son ouverture avec Messieurs Thierry Beaussart et Robert Ponsinet.
Le 4 février 2013 la voiture rentre dans ce CP, je leur évoque le diagnostic de Point S que le Chef d’atelier réfute immédiatement préférant faire ses propres test.
Le 8 février, il m’appelle ayant isolé le problème : défaillance d’une sonde lambda, je donne mon accord pour son remplacement.
Or çà ne résout pas le problème, il prend donc la décision de changer les 3 autres avec le même résultat,
Puis une sonde de température qu’ils mettent 3 semaines à identifier car pas sur le PET ??
A ce moment (2 mois plus tard) je décide de faire intervenir ma protection juridique qui désigne un expert pour le suivi des travaux. Porsche France est également informé.
Le problème Variocam est toujours réfuté dans la mesure où il a été contrôlé (et facturé).
Porsche France qui devient alors mon interlocuteur ainsi que mon Expert, m’informent à la demande du CP que le problème est certainement lié au faisceau moteur ainsi qu’à son admission d’air secondaire.
La dépose moteur est nécessaire … admettons.
3 semaines plus tard, Porsche France m’informe que la voiture sera prête le 17 mai (je lui conseille une certaine prudence !!) je prévois de la récupérer en présence de l’expert. Or celui-ci m’appelle au matin pour m’informer que la panne est toujours présente.
Le compteur de la facture se affiche alors à 5400 €. Un expert de Porsche France est dépêché et prévoit une nouvelle dépose moteur, un déculassage afin de vérifier les conduits d’huile pouvant alimenter le variocam. Cette thèse est réfutée par Point S dans la mesure où cela résoudrait un problème Haut Régimes alors que ma voiture a un problème Bas Régimes.
Un devis est émis de 2700 € en pure MO !!
Entre temps je contacte mon centre Point S et lui demande si en cas de souci je peux lui rapatrier la voiture en l’état ce qu’il accepte.
Le 4 Juin 2013 je prends la décision d’arrêter les frais !! et accompagné de l’expert je me rend au CP leur demander la restitution de la voiture en l’état.
On me tend une facture de 5700 € environ. Je la refuse dans la mesure où pour moi 3 sondes Lambda n’auraient pas dues être remplacées. Je propose également de m’acquitter de 2000 € (à négocier) de façon à couvrir leurs frais mais aussi compte tenu que l’obligation de résultat n’est pas remplie. On refuse de me restituer la voiture, Le patron du garage préfère récupérer ses sondes Lambda et me les déduire de la facture dont je devrai m’acquitter en totalité.
Rendez-vous est donné pour le lendemain où le Chef d’Atelier tout sourire m’annonce que la panne est réparée (faux bien entendu), la voiture marche parfaitement (à chaud) ils ont en effet réalisé une vidange le matin même (facturée bien entendu).
Je récupère l’auto et la transfère immédiatement chez Point S. Il procède à la dépose moteur.
Première constatation Volant Moteur et embrayage à remplacer (OK pour moi).
Seconde constatation, l’actionneur de Variocam droit est grippé et n’a jamais été démonté ce qui est confirmé par ses deux mécaniciens.
Troisième constatation, 3 poussoirs hydrauliques côté droit sont bloqués.
En deux semaines, Point S a été en mesure de déposer le moteur de résoudre la panne et de prévenir sa récidive côté gauche en procédant également au remplacement des poussoirs d’admission.
La voiture fonctionne aujourd’hui parfaitement.
Mes interrogations sont les suivantes : l’actionneur de Variocam grippé n’a jamais été démonté malgré un contrôle facturé 375,90 € H.T. reconnaitre sa défaillance aurait permis au Service technique de Porsche France d’avoir une autre stratégie !
Le patron du garage m’a au cours des travaux généreusement proposé de me reprendre la voiture 24000 € j’ose espérer que cette offre n’a rien à voir avec les offres commerciales en cours sur les 997 C4S.
Bien entendu très généreusement compte tenu des problèmes rencontrés Porsche France m’accorde 1500 € de remise sur l’achat d’une voiture achetée dans le réseau.

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[Édite le 21-9-2013 par herve964]
Message original : herve964Non voyants allumés, préchauffage, DA, ABS, Freins.Message original : gedeon25
Ah... La A3 avait le tableau de bord qui clignotait de temps en temps???
Plus d'aiguilles ni d'afficheur central ... elle semble fonctionner correctement.
Membre


Cette mésaventure me rappelle l'histoire arrivée à mon père avec une Peugeot MI 16 de fonction il y a une éternité.
La voiture coupait sans prévenir ,plus de moteur ,d'assistance de direction,de freins etc...en ville ,sur route,à fond ou sur un filet de gaz: la voiture est entrée et sortie du garage Peugeot une dizaine de fois...elle a fini par repartir à Sochaux au bout de 3 mois ,on ne l'a plus jamais revue!
Mon père en a profité pour changer de couleur.malheureusement pour lui,étant dans l'industrie
Automobile il était condamné à rouler en françaises,le pauvre! Je vous fait grâce de ses mésaventures avec la safrane biturbo!
Mais bon c'était des françaises,pour toi ils vont trouver rapidement,s'excuser platement ,te faire un beau cadeau,et après quelques kilomètres sur des petites routes ensoleillées ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
La voiture coupait sans prévenir ,plus de moteur ,d'assistance de direction,de freins etc...en ville ,sur route,à fond ou sur un filet de gaz: la voiture est entrée et sortie du garage Peugeot une dizaine de fois...elle a fini par repartir à Sochaux au bout de 3 mois ,on ne l'a plus jamais revue!
Mon père en a profité pour changer de couleur.malheureusement pour lui,étant dans l'industrie
Automobile il était condamné à rouler en françaises,le pauvre! Je vous fait grâce de ses mésaventures avec la safrane biturbo!
Mais bon c'était des françaises,pour toi ils vont trouver rapidement,s'excuser platement ,te faire un beau cadeau,et après quelques kilomètres sur des petites routes ensoleillées ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
