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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Enregistré le : 13 déc. 2011, 21:15

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Bonsoir les turbaleux !

Dans le cadre d'un achat 997 TT PH1, est il plus judicieux de prendre une boite méca ou tiptronic ?
Fiabilité?
Plaisir et efficacité en conduite ?
Facilité à la revente ?
Tiptro S ou STD?

Dans l'attente de vos retours d'expériences;)

Bonne soirée
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Bonsoir,
Sujet bien souvent débattu, pour moi c'est boite méca uniquement pour une phase 1, mais à chacun son plaisir, c'est la seule chose qui compte pour te déterminer, donc essaye les deux.

[Édite le 7-2-2013 par JP94]
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Après avoir eu une 996 TT méca suis passé à la 997TT tiptro et je n'ai jamais regretté mon choix avec le couple du moteur ça déménage sans se tracasser avec un quelconque embrayage...
Et en mode sport les vitesses passent aussi vite qu'avec un bon conducteur en boite méca
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J'ai essayé plusieurs fois la 997 BVA phase 1 et j'ai été époustouflé, le mot est faible. A moins de faire beacuoup de circuit la boite auto est à mon sens plus adapté.
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Enregistré le : 17 mars 2003, 10:18

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Message original : Blancpain
J'ai essayé plusieurs fois la 997 BVA phase 1 et j'ai été époustouflé, le mot est faible. A moins de faire beacuoup de circuit la boite auto est à mon sens plus adapté.
Les amateurs de montres (cf pseudo;)) ont souvent des raisonnements judicieux;)
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Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:09

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C'est vrai qu'on voit pas mal d'annonces en Tiptro ;)
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Enregistré le : 13 mars 2008, 08:26

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En plus c'est une boite tiptro 6 donc pas de diff avec boite méca et perf identiques.

En mode M et sport le convertisseur est verrouillé après la 2ème donc pas d'effet de "patinage" désagréable des tiptro.

Les boutons poussoir sur le volant sont bien placés et la monté ou descente se fait dans le sens logique contrairement au PDK sans palettes...;)

[Édite le 7-2-2013 par Loloflat6]
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Pour moi, c est tout sauf une Tiptro .....c est mon 1 er critère de sélection !!!!
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Moi je roule en 996TT Tiptro tous les jours, ce n'était pas le cas lorsque je l'ai acheté, usage week-end à l'époque (il y a un an).
Je cherchais une Tiptro pour deux raisons:
1: Pas de sur-régime possible, j'avais donc une certaine sérénité sur cet aspect. Achetée a un particulier avec 100000 km et 40 pages de factures depuis 10 ans, j'avais néanmoins besoin d'être doublement rassuré (et puis pas d'embrayage a changer)
2: Je voulais avoir les deux mains sur le volant quand les 420 bourrins déboulent, moi venant d'un boxster S boite meca, je passais chez les grands...

Après un an d'utilisation, je reconnais tout l'intérêt d'une Tiptro (je rappelle avec 5 vitesses sur la 996 - mais comme la voiture démarre en seconde, il en reste 4! :-) ), le couple et la puissance gommant toute sensation néfaste de ce genre de boite. Et comme on ne roule pas au taquet tous les jours, le mode balade en boite auto est très appréciable.
En mode "j'attends que la barrière de péage s'ouvre", c'est royal: tu écrases l'accélérateur les deux mains sur le volant et la voiture s'envole, tu prends 200 avant que l'entonnoir de l'aire du péage ne se rétrécisse. Un régal.

En mode arssouille sur petites routes de campagne ou en montagne, je passe systématiquement en mode manuel et il est vrai que les temps de réponse de la boite, dans cette situation, pourraient être meilleurs. Maintenant entre une 996 et une 997, je ne sais pas si la réactivité de la boite à évoluée.

Aujourd'hui en usage quotidien ou mixte autoroute / ballade / arsouille, je ne changerai pas de formule tellement le confort est là (et je ne te parle pas des bouchons!!).
Sur un usage plus occasionnel pour arsouiller sur les petites routes ou en montagne ou circuit ou même a fortiori avec une atmo, je passerai sur une boite meca.

A+
Olivier

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Enregistré le : 15 mars 2005, 14:03

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Pour avoir eu une 996 4S en Tiptro, je préfère vraiment sa remplaçante : 996 Turbo Méca

Le jour et la nuit sur le moteur, mais aussi par la boite. La tiptro est vraiment d'une ancienne génération, peu adaptée (à mon sens) à une sportive. Les temps de réponse sont assez longs.

Mon utilisation n'est pas quotidienne, elle n'est que plaisir. Pour tous les jours TDI Tiptronic...
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Enregistré le : 15 févr. 2010, 15:50

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Même chose pour moi, fuir la tiptro en PH1 et se diriger vers une méca!

Pour la PH2 c'est tout le contraire avec la PDK:P
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Enregistré le : 30 oct. 2011, 18:23

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Message original : Fred-shiftech
Même chose pour moi, fuir la tiptro en PH1 et se diriger vers une méca!

Pour la PH2 c'est tout le contraire avec la PDK:P
Le jour ou je décide de vendre la mienne sur le site, tu ne pourris pas mon post avec un avis comme ça hein!? ;) :thumbup:
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Message original : harry
Message original : Blancpain
J'ai essayé plusieurs fois la 997 BVA phase 1 et j'ai été époustouflé, le mot est faible. A moins de faire beacuoup de circuit la boite auto est à mon sens plus adapté.
Les amateurs de montres (cf pseudo;)) ont souvent des raisonnements judicieux;)

:thumbup: :thumbup: j'aurai pu choisir Patek mais c'est moins classe ;)
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je suis trop partant pour la PDK mais en phase I je pense que la boite manuelle lui convient mieux
mais chacun fait selon ses envies
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Sur une Turbo phase 1, la question est légitime, et je crois que j'opterais pour la Tiptro :o

Sur la Turbo phase 2, là pas de question c'est PDK ou rien :P :P :P :P :P :P
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Et sur une 996 TT ? Il y a eu evolution de la tiptro entre 996 et 997 ?
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Message original : P.P.
Et sur une 996 TT ? Il y a eu evolution de la tiptro entre 996 et 997 ?
Depuis la 997 les boites sont d'origine mercedes (c'est "écrit dessus") contre ZF avant.

Elles sont plus rapides et la 997 TT est en 6 vitesses : même perf que méca voir mieux sur certains points en reprise.

Le convertisseur de couple est mieux aussi car il est verrouillé à partir de la 3ème en mode M lorsqu'on monte les rapports : plus d'impression de" patinage"
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Message original : pascal965
Pour moi, c est tout sauf une Tiptro .....c est mon 1 er critère de sélection !!!!
Comme tous ceux qui n'ont jamais essyé de BA :D

Quand je vois le nb de BVM que je dépose en fumant mon cigare le coude à la portière, je rigole :cool:

Membre cotisant n°2995
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Message original : Loloflat6
Message original : P.P.
Et sur une 996 TT ? Il y a eu evolution de la tiptro entre 996 et 997 ?
Depuis la 997 les boites sont d'origine mercedes (c'est "écrit dessus") contre ZF avant.

Elles sont plus rapides et la 997 TT est en 6 vitesses : même perf que méca voir mieux sur certains points en reprise.

Le convertisseur de couple est mieux aussi car il est verrouillé à partir de la 3ème en mode M lorsqu'on monte les rapports : plus d'impression de" patinage"
C'est le patinage qui fait que la BA est plus efficace que la BVM car elle est toujours au bon régime de couple. Quand on voit les BVMeux qui s'emmèlent les crayons à ne plus savoir quel rapport utiliser, les BA sont alors loin devant.
Membre cotisant n°2995
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En plus s'a s'use pas, bien moins de risque de se trouver avec une BVM fumée par des pinpins qui savent pas s'en servir.
Une repro, 700 N.m, je te garantis que la BVM n'a rien à faire là.
De toute façon, une TT n'est pas une auto de circuit, alors la BVM pour quoi faire ?
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