Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
5 messages
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Alors voilà , je possède maintenant une 930 turbo 3.3 de 1982...
la soufflerie ainsi que le chauffage ne fonctionne pas (du moins je pense)

Quel organe dois je vérifier?
Comment ce système fonctionne, je ne comprend pas la roulette au milieu:(
Si des personnes peuvent m'éclairer ça serait super cool ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je ne peux pas t'aider sur ce que tu dois verifier au niveau mécanique, je peux par contre t'aiguiller sur le fonctionnement approximatif de la bete ;)

Tout d'abord, la molette entre les deux sièges permet d'allumer et de regler la puissance du chauffage.
Il est important de signaler a tout non initié que la puissance et la chaleur du chauffage reste très grandement corrélé au régime moteur. Attention donc à ne pas mettre le chauffage a fond en pestant que ca ne souffle rien du tout, et ce juste avant une voie d'accélération d'autoroute par exemple, car tes yeux pourraient sécher instantanément :D

Ensuite, au tableau de bord, tu as normalement 4 manettes:

2 en hauts, l'une à coté de l'autre permettant de gerer la ventilation d'air froid, et ne concerne donc pas le chauffage.
Les deux d'en dessous, permettent de dire vers ou tu souhaite faire souffler l'air froid et l'air chaud (quel luxe).
Si tu met vers la droite, tout vient vers le haut, vers la gauche tout vient vers le bas (ou ne vient plus du tout, ca dépend de l'etat de ton tas de boue:D )

Pour ma part j'adopte la stratégie suivante: Je met le chauffage sur 2 au niveau du bitoniot entre les sièges, et les deux manettes vers la droite, puis quand je commence a avoir chaud, je les places au milieu puis finalement je passe le chauffage sur 1...

Tout ca bien sur est théorique :D :D :D

[Édite le 31-1-2013 par kangal]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour tous,

Je dirais que tu dois vérifier dans l'ordre :

Les fusibles (ou contacts de fusible) du motoventilateur,et de l'unité de régulation
Le relai du motoventillateur
la résistance de la sonde de température intérieur et extérieur
l'unité de régulation

Pour le fonctionement regarde le manuel utilisateur, mais pour utiliser le chauffage:

déplacer la première tirette au milieu du tableau de bord de la gauche (position 0) vers la droite (position 1,2 et 3)
tourner le bouton thermostatique entre les deux sieges de la gauche (le moins chaud) vers la droite (le plus chaud)

Si la température dans l'habitacle est inférieur à la température de consigne ta ventillation doit se mettre en route et doit se couper quand la consigne est atteinte.

Voilà

Nico

[Édite le 31-1-2013 par nico01]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,

tout d'abord un grand merci pour votre aide,je commence à comprendre le système.
Je reviend du garage, et j'entend comme un click quand je tourne la molette au milieu et quand j'abaisse le levier rouge juste à côté...
par contre la soufflerie ne fonctionne pas du tout...
je vais vérifier dans l'ordre comme tu me l'as dis Nico01
Si jamais vous avez des plans ou photos des fusibles ainsi que les relais n'hésitez surtout pas:)

au fait, le bouton orange juste à côté du tableau de bord sert à quoi?

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,

juste une petite question, le système de ventilation est il le même que sur une carrera SC de 1982 par exemple?
moi j'ai une 930 Turbo de 1982...
apparemment il y a 2 ventilateurs , un de chaque côté qui grippe et fait fondre des fusibles qui eux mêmes sont juste à côté....
j'ai regardé un peu en dessous du moteur et je ne vois aucun serpentin ou quoi que ce soit qui rentre dans l'habitable...
je vois juste de truc noir en plastique qui viennent sur les disques arrières...
va falloir vraiment que je me penche sur cette voiture sérieusement....
Répondre
5 messages