Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bon jour à tous
Question a ts les specialiste des flat4 porsche :
sur ma 912 1969 je viens de m'apercevoir que j'ai un allumeur 009. J'ai le même sur ma cox mais le 009 est il vraiment adapte a un flat4 cox au niveau de sa courbe. A l'origine on 3° d'avance sur un 009 on regle à 10°
Je pense qu'un 050 serait bien plus adapte????? mais c'est un objet difficile a trouver de nos jours.
Avez vous des experiences ou des avis
merci d'avance
Question a ts les specialiste des flat4 porsche :
sur ma 912 1969 je viens de m'apercevoir que j'ai un allumeur 009. J'ai le même sur ma cox mais le 009 est il vraiment adapte a un flat4 cox au niveau de sa courbe. A l'origine on 3° d'avance sur un 009 on regle à 10°
Je pense qu'un 050 serait bien plus adapte????? mais c'est un objet difficile a trouver de nos jours.
Avez vous des experiences ou des avis
merci d'avance
merci drum4all je connaissais l'article, tres interessant d'ailleurs, il confirme que le 050 est plus adapte a la typologie du flat4 porsche, mais je continue a chercher des retours d'experience
merci aussi et tout particulierement à 901 pour ta participation tres constructive
pour info bosch 0231 129 022 de 1964 à 1967
bosch 061 1968 et 1969
la plupart on ete remplace par des 031 ou 050
l'avance preconise a l'epoque etait de 35° à 3000 trs mais il est communement admis qu'une avance entre 30 et 32° est plus "meilleur", moteur tourne plus rond et gain de puissance.
Voila si vous avez experimente ca ? merci de vos retour d'experience
merci aussi et tout particulierement à 901 pour ta participation tres constructive
pour info bosch 0231 129 022 de 1964 à 1967
bosch 061 1968 et 1969
la plupart on ete remplace par des 031 ou 050
l'avance preconise a l'epoque etait de 35° à 3000 trs mais il est communement admis qu'une avance entre 30 et 32° est plus "meilleur", moteur tourne plus rond et gain de puissance.
Voila si vous avez experimente ca ? merci de vos retour d'experience
si c'est le "duane spencer complete porsche 912 guide" c'est de lui que je tire mes interrogations, mais les argumentations sont un peu maigre, si ce n'est quand dehors de la qualite aleatoire de cette allumeur (dont je n'ai rien a redire sur ma cox un peu prepare),il semblerait avoir une courbe un peu faiblarde ds les tours. Tours que je prends volontier avec ma 912, soit plus de 5000
si c'est un autre je suis preneur des infos.
En fait apres recherche je crois que le plus adapte est le mallaury qui est reglable et qui peut etre achete neuf avec une option electronique.
Je creuse ca et je vous tiens au courant, le prix chez distributeur francais serait un peu au dessus de 200 €
si c'est un autre je suis preneur des infos.
En fait apres recherche je crois que le plus adapte est le mallaury qui est reglable et qui peut etre achete neuf avec une option electronique.
Je creuse ca et je vous tiens au courant, le prix chez distributeur francais serait un peu au dessus de 200 €
Bonjour,
009: beurk!
050: re-beurk!
1) qualité de fabrication médiocre.
2) avance totale inadaptée dans les deux cas (un moteur de 356/912 demande entre 33 et 37° d'avance totale).
3) courbe d'avance inadaptée et d'ailleur on ne peut pas parler de courbe puisques leurs avances augmentent de manière linéaire.
Disons que le 050 est une solution économique pour faire tourner une 912.
Mais bon c'est juste mon avis!
009: beurk!
050: re-beurk!
1) qualité de fabrication médiocre.
2) avance totale inadaptée dans les deux cas (un moteur de 356/912 demande entre 33 et 37° d'avance totale).
3) courbe d'avance inadaptée et d'ailleur on ne peut pas parler de courbe puisques leurs avances augmentent de manière linéaire.
Disons que le 050 est une solution économique pour faire tourner une 912.
Mais bon c'est juste mon avis!
un 061 ou un 023 d'origine, le reste c'est de la cague. Ce qu'un moteur de VW est capable d'encaisser n'est pas du tout la même chose pour un moteur Porsche. malgré une filliation lointaine (il n'y a plus rien de commun a part 2-3 merdouilles depuis 1955) la bloc Porscxhe n'a rien a voir avec le bloc VW et rien n'est compatible.
Ceux qui font le paralèlle systématique entre les deux sont de totaux ignorants, et ceux qui l'écrivent encore plus.
t'ain j'suis en forme ce matin, la taillasse absolue.
en clair, tu oublies le 009, déja que sur un moteur VW ...
le livre de duane spencer est crtes une mine d'info mais son approche est trop "américaine" et ses solutions interessantes dans la conception modulaire mais n'est pas a prendre en globalité, surtout si tu es un addict des routes qui tournent.
Les allumeurs electroniques ne sont pas non plus une panacée et peuvent (et) provoquer de graves dommages à ton faisceau si il est d'origine. Un rupteur d'origine se change en 5mn au bord d'une route, si ton module est cramé tu es mal. D'expérience j'en suis revenu, et un allumage d'origine (équipé de pièces d'origine) et bien réglé reste ce qu'il se fait de mieux pour nos autos de 40 piges.
[Edite le 20-9-2005 par Sgruppe]
Ceux qui font le paralèlle systématique entre les deux sont de totaux ignorants, et ceux qui l'écrivent encore plus.
t'ain j'suis en forme ce matin, la taillasse absolue.
en clair, tu oublies le 009, déja que sur un moteur VW ...
le livre de duane spencer est crtes une mine d'info mais son approche est trop "américaine" et ses solutions interessantes dans la conception modulaire mais n'est pas a prendre en globalité, surtout si tu es un addict des routes qui tournent.
Les allumeurs electroniques ne sont pas non plus une panacée et peuvent (et) provoquer de graves dommages à ton faisceau si il est d'origine. Un rupteur d'origine se change en 5mn au bord d'une route, si ton module est cramé tu es mal. D'expérience j'en suis revenu, et un allumage d'origine (équipé de pièces d'origine) et bien réglé reste ce qu'il se fait de mieux pour nos autos de 40 piges.
[Edite le 20-9-2005 par Sgruppe]
jpasero, désolé de ne pas t'avoir répondu ce que tu avais envie de lire 
Content aussi que d'autres aient confirmé mes premiers propos. Le Mallory n'est pas non plus une alternative satisfaisante, il a été étudié pour les moteurs VW modifiés pour faire des runs et tournant en ON/OFF. Pas du tout adapté pour un usage routier. Le chiffre d'avance finale c'est une chose, la variation de celle-ci sur les régimes intermédiaires et selon la charge en est une autre.
Encore une fois, un allumeur origine sinon rien.

Content aussi que d'autres aient confirmé mes premiers propos. Le Mallory n'est pas non plus une alternative satisfaisante, il a été étudié pour les moteurs VW modifiés pour faire des runs et tournant en ON/OFF. Pas du tout adapté pour un usage routier. Le chiffre d'avance finale c'est une chose, la variation de celle-ci sur les régimes intermédiaires et selon la charge en est une autre.
Encore une fois, un allumeur origine sinon rien.
merci 901, je voulais pas te brusquer, desole :)
je me met en chasse d'un allumeur origine un 061 ou un 022, si vous avez ca en stock je suis preneur
merci encore a tous pour vos info.
PS : question subsidiaire, je connais le 022 mais pas le 023, parles tu du meme la reference complete etant 0231 129 022
je me met en chasse d'un allumeur origine un 061 ou un 022, si vous avez ca en stock je suis preneur
merci encore a tous pour vos info.
PS : question subsidiaire, je connais le 022 mais pas le 023, parles tu du meme la reference complete etant 0231 129 022
Membre


J'ai aussi reçu ma 912 avec un allumeur 009, je l'ai changé par un 050 neuf.
Et la wouahh, c'est comme si j'avais une nouvelle voiture. J'en suis ravi...
Certes un 061 c'est peut-etre mieux, à condition qu'il soit en bon état.
Depuis que le 050 n'est plus disponible neuf, aux US tout le monde semble louer le RSR0012 disponible chez Classic & Speed Parts. C'est en fait une base de 009 dont la courbe est adaptée a nos moteurs.
http://classicandspeedparts.com/s/produ ... 4f22cecdea
Mais si tu peux trouver un 050 récent pour pas cher je te le conseille.
Gery
Et la wouahh, c'est comme si j'avais une nouvelle voiture. J'en suis ravi...
Certes un 061 c'est peut-etre mieux, à condition qu'il soit en bon état.
Depuis que le 050 n'est plus disponible neuf, aux US tout le monde semble louer le RSR0012 disponible chez Classic & Speed Parts. C'est en fait une base de 009 dont la courbe est adaptée a nos moteurs.
http://classicandspeedparts.com/s/produ ... 4f22cecdea
Mais si tu peux trouver un 050 récent pour pas cher je te le conseille.
Gery
wouaw, je pensais pas ouvrir un sujet a polemique comme ca......
mais j'adore c'est ca aussi le plaisir des vielles bagnoles !!!
en tt cas merci a tous
ma vision des choses maintenant :
le 050 est certainement le meilleur rapport qualite prix, ca marche plutot bien, la qualite est plutot bonne, même les refabrications bresils pour 180 € approx
le top pour un prix top : celui d'origine disponible en conscession Porsche (je pense que c le 061, il n'ont que la reference Porsche en concession) pour un prix de 573 €
le 009 est de maniere unanime une merde pour le 4aplat Porsche, je trouve qu'il fait du tres bon boulot sur un 4aplat VW un peu prepare : double carbu, AAC, etc....
Voila mon sentiment aujourd'hui : je cherche donc un 050 en bon etat a un bon prix ou je casserai la tirelire plus tard pour un allumeur neuf de concession Porsche.
mais j'adore c'est ca aussi le plaisir des vielles bagnoles !!!
en tt cas merci a tous
ma vision des choses maintenant :
le 050 est certainement le meilleur rapport qualite prix, ca marche plutot bien, la qualite est plutot bonne, même les refabrications bresils pour 180 € approx
le top pour un prix top : celui d'origine disponible en conscession Porsche (je pense que c le 061, il n'ont que la reference Porsche en concession) pour un prix de 573 €
le 009 est de maniere unanime une merde pour le 4aplat Porsche, je trouve qu'il fait du tres bon boulot sur un 4aplat VW un peu prepare : double carbu, AAC, etc....
Voila mon sentiment aujourd'hui : je cherche donc un 050 en bon etat a un bon prix ou je casserai la tirelire plus tard pour un allumeur neuf de concession Porsche.