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Message original : Michmuch+1, faire des avions qui peuvent transporter des équipements sur le dos, ça impose des transformations très importantes de la structure... €€€€€€Message original : Juliendonc 1 gros porteur pour 1 avion de chasse ? Pas sur que c'est moins cher !Message original : Patrickdup
Pourquoi ne transporte t-on pas les avions de chasses sur le dos d'un gros avion!!
Comme les navettes.
L'avion ravitailleur est remplacé par le porteur et les chasseurs ne vollent pas, donc coût de mission bien inférieur...................
Encore merci pour toutes ces photos.
Patrick
Ensuite, on peut convoyer 4 chasseurs sur près 5000Km en une fois avec un seul ravitailleur, ainsi que l'équipe entière des mécanos et équipage des chasseurs, plus leur matériel de convoyage, plus notre personnel et notre matériel de convoyage...
Difficile de faire mieux, à part un porte-avion!
En convoyage avec des Mirage 2000, on vole à Mach 0,77 et à 27000ft, valeurs qui correspondent à la meilleure autonomie des chasseurs... Comme ça le C-135FR consomme environ 12000lbs/h soit environ 5,5T/h...
Quelques chiffres, le C-135FR peut embarquer au max 192000 lbs de kéro soit environ 87T soit environ 121000L... Sur un convoyage de 5h, avec 160000lbs à bord (il faut garder de la place pour le matériel et les gens), il aura consommé environ 60000lbs... Le reste est utilisé pour nourrir les chasseurs... Et une réserve!
Et puis la navette était transportée sur le dos d'un 747 pour être transportée ainsi que pour les essais d'atterrissage car elle n'a pas de moyen de décollage autonome, c'est un vaisseau spatial qui peut planer et pas un avion!![]()
Message original : Michmuch
J'ajoute aussi, que la durée d'un vol de convoyage n'est pas limité par le carburant, si on ne convoie de 2 avions par exemple, on pourrait les ravitailler 2 fois plus, mais ils sont limités par leur consommation d'huile... Environ 5h grand max pour un F1, 6h grand max pour un 2000... Je dis grand max car en moyenne au bout d'1h de moins, le niveau est déjà très bas...
Le ravitailleur est aussi transport d'équipe et matériel!
Au delà du boulot énorme pour mobiliser hommes & matériels en si peu de temps, il y a aussi un impact fort sur le vieillissement des cellules...


Je pense notamment à nos vaillants SEM en Lybie...


D'un autre coté, cela va accélérer le retrait des plus fatigués d'entre eux, et donc.....nous permettre d'en récupérer un



Je posterai des images quand il arrivera :):)
Phil.
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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J'en reviens toujours à lui, mais le C-135FR a 49ans, c'est le plus vieux des forces, plus vieux que les premiers Transall, les vieux Puma, ou autres...
Pour Armatan (Libye) on a du se sortir les doigts, pour faire 4, 6 et parfois 8 sorties par jours, a chaque fois en gros pleins, ce qui pour cet avion représente des temps de travail énormes, une grosse dispo (personnel et matériel), surtout qu'on opérait depuis Istres directement!!
Pour Serval, c'est parti pour être la même chose, sauf qu'on part de N'Djamena au Tchad, où nous avons nos petites habitudes depuis le début des années 80...
Armatan avait énormément "consommé" nos avions, avec près d'un an de boulot derrière pour tout remettre au carat, là j'ai peur qu'on s'enlise un peu plus pour Serval, ça va tirer sur les machines (et sur les hommes)!!!!
Pour Armatan (Libye) on a du se sortir les doigts, pour faire 4, 6 et parfois 8 sorties par jours, a chaque fois en gros pleins, ce qui pour cet avion représente des temps de travail énormes, une grosse dispo (personnel et matériel), surtout qu'on opérait depuis Istres directement!!
Pour Serval, c'est parti pour être la même chose, sauf qu'on part de N'Djamena au Tchad, où nous avons nos petites habitudes depuis le début des années 80...
Armatan avait énormément "consommé" nos avions, avec près d'un an de boulot derrière pour tout remettre au carat, là j'ai peur qu'on s'enlise un peu plus pour Serval, ça va tirer sur les machines (et sur les hommes)!!!!
Bon, un petit tour dans mes hangars aujourd'hui....
Faisait pas chaud, mais bon...
Un Marboré, monté sur Fouga (2 ex. donc 2 x 400 kg de poussée)

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Un Larzac, monté sur AlphaJet (2 ex. donc 2 x 1,3 T de poussée)

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Un M53, monté sur Mirage 2000 (1 ex. donc 10 T de poussée)

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Et un Adour, monté sur Jaguar (2 ex. donc 2 x 3,2 T de poussée)

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Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Mirage IV

Je ne m'en lasse pas de celui là...


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Et un Jaguar
Brave bête de somme, appui au sol,....bimoteur assez indestructible, capable de rentrer à la maison dans des états...



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Le Jaguar!! Si peu puissant qu'on dit qu'il ne peut décoller que parce que la Terre est ronde!!
Pour se moquer des collègues de la 7 et de la 11, on a trouvé ce que voulait dire JAGUAR : "joli avion de guerre à usage aéronautique restreint"
On a tout monté sous ses ailes (missiles, bombes, roquettes...), il a fait toutes les guerres, c'est notre vétéran, qui coule des jours heureux de retraite bien méritée.
Pour se moquer des collègues de la 7 et de la 11, on a trouvé ce que voulait dire JAGUAR : "joli avion de guerre à usage aéronautique restreint"
On a tout monté sous ses ailes (missiles, bombes, roquettes...), il a fait toutes les guerres, c'est notre vétéran, qui coule des jours heureux de retraite bien méritée.

Celui là a officié au Koweit pendant la première guerre du Golfe en 91....quelques chars irakiens s'en souviennent...
Et le Jaguar a permis à quelques-uns de nos pilotes de rentrer dans des conditions....disons... mal engagées....
Cf. la mission sur Al Jaber...un collègue a fait partie de cette opération...et il remercie le Jaguar tous les jours...de l'avoir ramené, vu l'état de la machine au retour...
Et le Jaguar a permis à quelques-uns de nos pilotes de rentrer dans des conditions....disons... mal engagées....
Cf. la mission sur Al Jaber...un collègue a fait partie de cette opération...et il remercie le Jaguar tous les jours...de l'avoir ramené, vu l'état de la machine au retour...
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Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Vous êtes déjà allé sur Mars alors? Non?
Bon en fait pour y aller, c'est pas compliqué, c'est à 5h de vol de Paris, ça s'appelle le Tchad...
Notre vaisseau spécial : un Boeing C-135FR (oui "encore" je sais) accompagné de son e.s.c.o.r.t.e de Mirage F1CR... (merci le correcteur
)






Comme sur Mars, des tempêtes de sable, des cailloux, des canyons, des montagnes, des volcans et..................................... un peu d'eau!!

















Il y a quelques autres vaisseaux spéciaux sur cette planète...


Bon en fait pour y aller, c'est pas compliqué, c'est à 5h de vol de Paris, ça s'appelle le Tchad...
Notre vaisseau spécial : un Boeing C-135FR (oui "encore" je sais) accompagné de son e.s.c.o.r.t.e de Mirage F1CR... (merci le correcteur









Comme sur Mars, des tempêtes de sable, des cailloux, des canyons, des montagnes, des volcans et..................................... un peu d'eau!!

















Il y a quelques autres vaisseaux spéciaux sur cette planète...


Même si je préfère les chalumeaux militaires

Un lien vers une vidéo très sympa (désolé si déja connue...) qui montre de l'intérieur (images du cockpit, actions de l'équipage, mouvements des gouvernes, volets,...) et de l'extérieur, l'approche et l'atterrissage d'un A380 à San Francisco

http://www.wimp.com/approachlanding/
Phil.


Un lien vers une vidéo très sympa (désolé si déja connue...) qui montre de l'intérieur (images du cockpit, actions de l'équipage, mouvements des gouvernes, volets,...) et de l'extérieur, l'approche et l'atterrissage d'un A380 à San Francisco



http://www.wimp.com/approachlanding/
Phil.
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Message original : JulienJe pensais qu'il travaillait en tant que baladeur de GT3 !Message original : Michmuch
Dire que Jéjé (ea32) fait ça tout le temps (mais en français)!! Le kiff total!!
![]()
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Tiens d'ailleurs, tant qu'a parler du gros (le 380, pas Jérome

http://www.igg.fr
Du coup, je vais le voir passer de temps en temps...
Là c'est au départ de l'aire de l'Isle Jourdain (c'était l'été dernier, c'est fou le monde qui vient voir! L'hiver, c'est beaucoup plus calme....)

























Désolé pour les photos iPhone qualität!
En plus des 6 camions, il y a un paquet de voitures de guidage, des voitures et motos de la Gendarmerie.... Tout ce convoi réuni énormément de moyens, par exemple la SNCF : au départ de l'Isle Jourdain, il y a un passage à niveau à traverser, ils ne passent pas tant que la ligne n'est pas vide et fermée entre Auch et Toulouse (une fois à cause d'une panne d'autorail, ils ont eu 3h de retard)
Derrière chaque morceau, il y a un fourgon qui zigzague pour vérifier les abords (arbres, poteaux, etc...)....