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Voilà après une semaine de folie, je suis de retour... fatigué, heureux avec plein de souvenirs et de photos... On s'en est mis plein la vue et plein les oreilles. J'ai donc participé la semaine dernière au 3ème France Tour Classic Rallye à travers la France avec des épreuves sur route et sur circuit.
Ce fut une superbe expérience sur une semaine géniale pendant laquelle plus rien n'a existé autour... tellement la semaine a été sport dans tous les sens du terme. Le temps n'a pas été trop clément car on a eu pas mal de pluies mais de belles journées parfois.
Bon le résumé va être long alors on va y aller par étape....
la 911S a parfaitement rempli son contrat en nous menant sur 4000 km intensifs sans le moindre problème. La fiabilité et la performance furent au rendez-vous (faut-il encore le répéter...) . Même s'il manque un autobloquant appréciable (surtout sur le mouillé) j'ai pu voir ce qu'on pouvait faire avec un tel véhicule lorsque mon coéquipier a pris le volant... j'ai encore beaucoup de marge... et l'auto est redoutable... même si la rude mise en condition a révélé quelques améliorations possibles au niveau de la suspension par exemple (arrière trop haut)
1er jour, dimanche 4 septembre
Départ 8.30 de Genève pour se rendre à l'anneau du Rhin, lieu de départ de notre groupe. On passe par la vallée de Joux, Pontarlier...
Après 300 bons kilomètres, nous voici à l'arrivée sur le départ de la manifestation où l'on va découvrir un beau plateau de véhicules très variés.
La monture qui nous "baladera" toute la semaine :

un petit coup de maquillage avec le numéro, la plaquette du rallye et un peu de pub...

Les choses commencent d'entrées, après le contrôle technique c'est tout de suite une épreuve de 30 minutes sur le circuit de l'anneau du Rhin.
Pas évident pour un novice comme moi de se mettre dans l'ambiance du circuit aussi rapidement avec beaucoup de voitures sur la piste et de niveaux différents. Heureusement mon ami Phil est là pour m'aider dans le choix des trajectoires tout en surveillant le côté droit du véhicule (pas de rétroviseur...)
Nous voici dans la file pour le départ :

Après la série on se dirige à Colmar pour la nuit. Repas dans la vielle ville de colmar, superbe, très sympa.
A minuit on rentre se coucher en pensant déjà à ce qui nous attend le lendemain...
Ce fut une superbe expérience sur une semaine géniale pendant laquelle plus rien n'a existé autour... tellement la semaine a été sport dans tous les sens du terme. Le temps n'a pas été trop clément car on a eu pas mal de pluies mais de belles journées parfois.
Bon le résumé va être long alors on va y aller par étape....
la 911S a parfaitement rempli son contrat en nous menant sur 4000 km intensifs sans le moindre problème. La fiabilité et la performance furent au rendez-vous (faut-il encore le répéter...) . Même s'il manque un autobloquant appréciable (surtout sur le mouillé) j'ai pu voir ce qu'on pouvait faire avec un tel véhicule lorsque mon coéquipier a pris le volant... j'ai encore beaucoup de marge... et l'auto est redoutable... même si la rude mise en condition a révélé quelques améliorations possibles au niveau de la suspension par exemple (arrière trop haut)
1er jour, dimanche 4 septembre
Départ 8.30 de Genève pour se rendre à l'anneau du Rhin, lieu de départ de notre groupe. On passe par la vallée de Joux, Pontarlier...
Après 300 bons kilomètres, nous voici à l'arrivée sur le départ de la manifestation où l'on va découvrir un beau plateau de véhicules très variés.
La monture qui nous "baladera" toute la semaine :
un petit coup de maquillage avec le numéro, la plaquette du rallye et un peu de pub...
Les choses commencent d'entrées, après le contrôle technique c'est tout de suite une épreuve de 30 minutes sur le circuit de l'anneau du Rhin.
Pas évident pour un novice comme moi de se mettre dans l'ambiance du circuit aussi rapidement avec beaucoup de voitures sur la piste et de niveaux différents. Heureusement mon ami Phil est là pour m'aider dans le choix des trajectoires tout en surveillant le côté droit du véhicule (pas de rétroviseur...)
Nous voici dans la file pour le départ :
Après la série on se dirige à Colmar pour la nuit. Repas dans la vielle ville de colmar, superbe, très sympa.
A minuit on rentre se coucher en pensant déjà à ce qui nous attend le lendemain...
2ème jour, lundi 5 septembre
Le matin préparation au départ officiel de la manifestation par la première épreuve de régularité. Les véhicules se préparent gentiment et s'alignent dans la rue pour le départ qui sera donné chaque 30 secondes.
Le routier nous amènera à Vauvilliers pour le repas de midi dans un magnifique décors. Le parcours fait 160 km de superbes petites routes dont un passage sur la route de la course de côte des 3 épis. Quelle montée magnifique avec un nombre incroyable de traces de freinage avant chaque virage. Je vous rassure ce sont des traces laissée lors de la dernière course de côte qui devait avoir lieu tout récemment car il y avait encore des bottes de paille dans certains virages.
Après le copieux buffet, un parcours tout aussi magnifique nous enmène du côté Soulaines Dhuy ou se tiendra le rassemblement avec les 3 autres groupes d'autos parties de Paris, Abbebille et Nurburgring.
A 17h a lieu la spéciale de Champagne avec encore 50 km au programme. Une route magnifique avec un dégagement incroyable à certains endroits et surtout aucun croisements sur de longue, longues portions... D'un coup on rattrappe 2 porsche 911S orange... le rythme commence à monter et on suit. Sur une erreur de lecture de la carte ils se trompent et on passe devant. S'en suit une belle roulade sur ces petites routes qui n'en finissent pas...
Après arrivée à Troyes pour passer la nuit.
Au départ de l'hôtel à Colmar :

A l'arrivée à Vauvillier pour le déjeuner :

Arrivée des concurrents d'autres groupes avant la spécial du Champagne :

Prêt au départ par intervalle de 30 secondes :

On rattrappe le groupe des deux 911S orange :

On s'apprête à dépasser un lancia....

La 911S 2.4 orange à nos trousses :

Le matin préparation au départ officiel de la manifestation par la première épreuve de régularité. Les véhicules se préparent gentiment et s'alignent dans la rue pour le départ qui sera donné chaque 30 secondes.
Le routier nous amènera à Vauvilliers pour le repas de midi dans un magnifique décors. Le parcours fait 160 km de superbes petites routes dont un passage sur la route de la course de côte des 3 épis. Quelle montée magnifique avec un nombre incroyable de traces de freinage avant chaque virage. Je vous rassure ce sont des traces laissée lors de la dernière course de côte qui devait avoir lieu tout récemment car il y avait encore des bottes de paille dans certains virages.
Après le copieux buffet, un parcours tout aussi magnifique nous enmène du côté Soulaines Dhuy ou se tiendra le rassemblement avec les 3 autres groupes d'autos parties de Paris, Abbebille et Nurburgring.
A 17h a lieu la spéciale de Champagne avec encore 50 km au programme. Une route magnifique avec un dégagement incroyable à certains endroits et surtout aucun croisements sur de longue, longues portions... D'un coup on rattrappe 2 porsche 911S orange... le rythme commence à monter et on suit. Sur une erreur de lecture de la carte ils se trompent et on passe devant. S'en suit une belle roulade sur ces petites routes qui n'en finissent pas...
Après arrivée à Troyes pour passer la nuit.
Au départ de l'hôtel à Colmar :
A l'arrivée à Vauvillier pour le déjeuner :
Arrivée des concurrents d'autres groupes avant la spécial du Champagne :
Prêt au départ par intervalle de 30 secondes :
On rattrappe le groupe des deux 911S orange :
On s'apprête à dépasser un lancia....
La 911S 2.4 orange à nos trousses :
3ème jour, mercredi 7 septembre
Bon alors après une nuit de sommeil bienvenue mais pas longue du tout (Phil ronfle un peu fort...) nous voilà au départ pour une nouvelle étape de 160 km qui va nous permettre de rejoindre le circuit de dijon prenois. Mais pas de bol la pluie est au rendez-vous à notre arrivée à Dijon. Les séries sur circuit débutent et pas de chance pour nous on est dans la première série, donc sous la flotte. Les séries suivantes seront sur le sec.
Enfin on fait pas la fine bouche et on fonce sur le circuit avec retenue toutefois car l'auto roule sur des oeufs. ça glisse dans tous les sens. Mais Phil au volant maitrise parfaitement la situation. De mon côté je reste sagement en passager et ça me va très bien car j'ai pas envie de casser la voiture.
Après le repas et les trois groupes suivants, on a droit à un ultime passage de 30 minutes pour ceux qui veulent. Il faut pas attendre et on se présente de suite devant l'entrée. Là la chaussée est sèche, on va pouvoir y aller franchement. Quel bonheur, rien à voir avec la première série du matin. Là on met l'auto à rude épreuve et elle ne se fait pas prier. Quelle bonheur. Après 15 minutes je prend le volant et à mon tour de me faire plaisir.
Ensuite, sortie du circuit et direction Magny Cour pour l'épreuve du soir sur circuit prévue entre 21h et 24h. Mais pour y aller 185 km de petites routes au programme...
On arrive vers 20h dans le complexe hallucinant de Magny Cours, buffet gigantesque puis départ sur la piste. On est à nouveau dans la première série et la piste est encore mouillée...
Décidément pas de chance à nouveau car après notre série la piste sèche rapidement. Bref, la piste est à nouveau très glissante et je préfère laisser le volant à Phil qui maitrise à nouveau totalement la situation. Quel coup de volant à la limite de l'adhérence. A la fin de la série on regarde les série suivantes depuis le bord de la piste et ensuite on rentre se coucher plus que fatigués...
Voici quelques photos de la journée :
Sur la route de Dijon :






A l'arrivée à Dijon :



Notre série du matin :


La série des chanceux sur le sec :










Bon alors après une nuit de sommeil bienvenue mais pas longue du tout (Phil ronfle un peu fort...) nous voilà au départ pour une nouvelle étape de 160 km qui va nous permettre de rejoindre le circuit de dijon prenois. Mais pas de bol la pluie est au rendez-vous à notre arrivée à Dijon. Les séries sur circuit débutent et pas de chance pour nous on est dans la première série, donc sous la flotte. Les séries suivantes seront sur le sec.
Enfin on fait pas la fine bouche et on fonce sur le circuit avec retenue toutefois car l'auto roule sur des oeufs. ça glisse dans tous les sens. Mais Phil au volant maitrise parfaitement la situation. De mon côté je reste sagement en passager et ça me va très bien car j'ai pas envie de casser la voiture.
Après le repas et les trois groupes suivants, on a droit à un ultime passage de 30 minutes pour ceux qui veulent. Il faut pas attendre et on se présente de suite devant l'entrée. Là la chaussée est sèche, on va pouvoir y aller franchement. Quel bonheur, rien à voir avec la première série du matin. Là on met l'auto à rude épreuve et elle ne se fait pas prier. Quelle bonheur. Après 15 minutes je prend le volant et à mon tour de me faire plaisir.
Ensuite, sortie du circuit et direction Magny Cour pour l'épreuve du soir sur circuit prévue entre 21h et 24h. Mais pour y aller 185 km de petites routes au programme...
On arrive vers 20h dans le complexe hallucinant de Magny Cours, buffet gigantesque puis départ sur la piste. On est à nouveau dans la première série et la piste est encore mouillée...

Voici quelques photos de la journée :
Sur la route de Dijon :
A l'arrivée à Dijon :
Notre série du matin :
La série des chanceux sur le sec :
4ème jour, mercredi 7 septembre
Après une nuit de folie à Magny Cour le réveil est rude le matin du 7 septembre. Départ prévu pour se rendre au Mas du Clos sur un circuit fabuleux et ce jour là avec le soleil
Un itinéraire de 140 km nous mène au départ d'une spéciale de 40 km avant d'arriver au Mas du Clos ou un somptueux décors nous attend. Après un bon repas départ sur le circuit. Le soleile est au rendez-vous et cette fois-ci c'est moi qui roule...
Après un superbe moment de plaisir départ pour le Mont d'Ore par un parcours d'environ 80 km. Sur place on nous envoie dans le mauvais hôtel, Phil se fait piquer son sac... bref le vrai sketch, mais finalement tout rentra dans l'ordre.
Les photos :
Départ de Magny Cour :


Arrivée au Mas du Clos :



Sur le circuit :










Après une nuit de folie à Magny Cour le réveil est rude le matin du 7 septembre. Départ prévu pour se rendre au Mas du Clos sur un circuit fabuleux et ce jour là avec le soleil

Un itinéraire de 140 km nous mène au départ d'une spéciale de 40 km avant d'arriver au Mas du Clos ou un somptueux décors nous attend. Après un bon repas départ sur le circuit. Le soleile est au rendez-vous et cette fois-ci c'est moi qui roule...

Après un superbe moment de plaisir départ pour le Mont d'Ore par un parcours d'environ 80 km. Sur place on nous envoie dans le mauvais hôtel, Phil se fait piquer son sac... bref le vrai sketch, mais finalement tout rentra dans l'ordre.
Les photos :
Départ de Magny Cour :
Arrivée au Mas du Clos :
Sur le circuit :
5ème jour, jeudi 8 septembre
Le matin le rendez-vous est fixé au départ de la course de côte du mont d'ore. Nous avons droit à 3 montées sur routes fermée. Je me charge de la première et Phil fait les deux dernières. La pluie est à nouveau au rendez-vous. La route est magnifique, large, belle, technique mais avec de bon bouts d'accélération... quel régal. Mais après avec Phil c'est encore mieux... le pied aussi en passager.
Après direction Issoire pour une épreuve sur circuit... sous la pluie à nouveau. Là vu les dégagements offert par ce circuit je prend le volant pour toute la série. Je m'amuse comme un fou et fait même un tête à queue, mais sans gravité. Après cet avertissement je me concentre un peu plus et essaie à chaque virage de mettre en défaut le véhicule et de rattraper la situation. C'est un bon exercice que je me suis plu à faire... quelques travers sans trop faire souffrir la mécanique, le top...
Après cette belle épreuve, direction Vals-les-Bain par un routier de 200 km, sous la pluie bien sûr. Les routes sont magnifiques et on ose pas imaginer le pied si le sol avait été sec...
On arrive sur place pour le repas du soir et c'est le déluge... des trombes d'eau contribuent à un début d'inondation. L'hôtel qui devait nous recevoir est touché partiellement et nous sommes transférés dans un autre hôtel de la ville... mais en compensation on aura droit à une chambre chacun... tout à fait appréciée puisque je peux dormir tranquille sans les ronflements de Phil...
Voici les photos :
Course de côte du mont d'ore :









Sur la route de Vals Les Bain :

Le parking de l'hôtel :

Le matin le rendez-vous est fixé au départ de la course de côte du mont d'ore. Nous avons droit à 3 montées sur routes fermée. Je me charge de la première et Phil fait les deux dernières. La pluie est à nouveau au rendez-vous. La route est magnifique, large, belle, technique mais avec de bon bouts d'accélération... quel régal. Mais après avec Phil c'est encore mieux... le pied aussi en passager.
Après direction Issoire pour une épreuve sur circuit... sous la pluie à nouveau. Là vu les dégagements offert par ce circuit je prend le volant pour toute la série. Je m'amuse comme un fou et fait même un tête à queue, mais sans gravité. Après cet avertissement je me concentre un peu plus et essaie à chaque virage de mettre en défaut le véhicule et de rattraper la situation. C'est un bon exercice que je me suis plu à faire... quelques travers sans trop faire souffrir la mécanique, le top...
Après cette belle épreuve, direction Vals-les-Bain par un routier de 200 km, sous la pluie bien sûr. Les routes sont magnifiques et on ose pas imaginer le pied si le sol avait été sec...
On arrive sur place pour le repas du soir et c'est le déluge... des trombes d'eau contribuent à un début d'inondation. L'hôtel qui devait nous recevoir est touché partiellement et nous sommes transférés dans un autre hôtel de la ville... mais en compensation on aura droit à une chambre chacun... tout à fait appréciée puisque je peux dormir tranquille sans les ronflements de Phil...

Voici les photos :
Course de côte du mont d'ore :
Sur la route de Vals Les Bain :
Le parking de l'hôtel :
6ème jour, vendredi 9 septembre
Rendez-vous au Burzet pour le départ de la spéciale. Un beau tracé nous attend, mais le début se fait sur une route plutôt défoncée. Pas super agréable, mais la suite sera magnifique avec sur la fin une belle descente devant une Alpine A310 Groupe 4. A l'arrivée le gars sort de son bolide avec un énorme sourire et nous dit qu'il s'est éclaté à la descente derrière nous.
Après un routier de 140km nous arrivons à Alès où nous attend un excellent repas après lequel les séries circuit commencent. Le cadre est fantastique et le circuit est franchement pas mal du tout. Quel plaisir. Sur la route de l'aller nous avions un moment une DS devant nous, le gars avait un bon rythme et nous on suivait derrière. C'était impressionnant de voir cette DS depuis derrière car à chaque virage on avait l'impression qu'elle allait se mettre sur le toit, tellement l'auto penchait fort....
A la fin des sessions, départ pour Avignon pour la soirée.
Voici les photos :
En route pour le Burzet :



Sur la spéciale :








Sur le routier direction Alès :


Sur le circuit :







[Edite le 15-9-2005 par Renzo]
Rendez-vous au Burzet pour le départ de la spéciale. Un beau tracé nous attend, mais le début se fait sur une route plutôt défoncée. Pas super agréable, mais la suite sera magnifique avec sur la fin une belle descente devant une Alpine A310 Groupe 4. A l'arrivée le gars sort de son bolide avec un énorme sourire et nous dit qu'il s'est éclaté à la descente derrière nous.
Après un routier de 140km nous arrivons à Alès où nous attend un excellent repas après lequel les séries circuit commencent. Le cadre est fantastique et le circuit est franchement pas mal du tout. Quel plaisir. Sur la route de l'aller nous avions un moment une DS devant nous, le gars avait un bon rythme et nous on suivait derrière. C'était impressionnant de voir cette DS depuis derrière car à chaque virage on avait l'impression qu'elle allait se mettre sur le toit, tellement l'auto penchait fort....
A la fin des sessions, départ pour Avignon pour la soirée.
Voici les photos :
En route pour le Burzet :
Sur la spéciale :
Sur le routier direction Alès :
Sur le circuit :
[Edite le 15-9-2005 par Renzo]
7ème jour, samedi 10 septembre
Après une bonne soirée agrémentée d'un bon verre de rouge, la nuit est courte car on a rendez-vous le samedi matin à 10h au Circuit du Castellet (Paul Ricard). On peut y aller directemetn par l'autoroute, mais je préfère aller par l'autoroute jusqu'à Marseille puis de prendre une superbe route jusqu'à Cassis, puis la route des Crêtes jusqu'à la Ciotat. La route est superbe, pas un chat, et une vue imprenable sur la mer et sur la baie de Cassis.
Nous arrivons ensuite au circuit et là c'est l'apothéose de la semaine... le circuit est un chef d'oeuvre et les infrastructure impressionnantes. La sécurité présente sur le site annonce déjà la couleur... ici mieux vaut ne pas déconner.
Après un briefing du directeur du circuit départ pour les séries. L'infrastructure a disposition est hallucinante. Un medecin permanent sur le circuit des pompiers dans chaque coin, des véhicules d'intervention partout et surtout 38 caméras qui observent le moindre de nos geste. Les consignes sont claires et le moindre contrevenant sera immédiatement expulsé.
La piste est réservée de 11h à 16h et les véhicules rouleront non stop de manière très organisée. Le tracé est superbe et la piste large de chez large. De plus des dégagements impressionnants revêtus de bitume spécial destiné à ralentir le véhicule (zone bleue) et à stopper définitvemetn le véhicule (zone rouge). Une sortie sur la zone bleue et on est indemne, et une sortie sur la zone rouge et on est bon pour changer les 4 pneus. Donc niveau de sécurité très très très élevé. De plus des véhicules d'intervention prêts à agir en moins de 20 secondes.
Voilà après cette magnifique journée direction st-maxime par le chemin le plus court où les autorités et un public nous attend. Arrivée vers 18h et défilé devant le public. Ensuite coup de champagne et soirée de Gala avec remise des prix pour clôturer cette magnifique semaine chargée en émotions et vécus.
Arrivée sur le circuit Paul Ricard :






Les séries débutent :




















Après une bonne soirée agrémentée d'un bon verre de rouge, la nuit est courte car on a rendez-vous le samedi matin à 10h au Circuit du Castellet (Paul Ricard). On peut y aller directemetn par l'autoroute, mais je préfère aller par l'autoroute jusqu'à Marseille puis de prendre une superbe route jusqu'à Cassis, puis la route des Crêtes jusqu'à la Ciotat. La route est superbe, pas un chat, et une vue imprenable sur la mer et sur la baie de Cassis.
Nous arrivons ensuite au circuit et là c'est l'apothéose de la semaine... le circuit est un chef d'oeuvre et les infrastructure impressionnantes. La sécurité présente sur le site annonce déjà la couleur... ici mieux vaut ne pas déconner.
Après un briefing du directeur du circuit départ pour les séries. L'infrastructure a disposition est hallucinante. Un medecin permanent sur le circuit des pompiers dans chaque coin, des véhicules d'intervention partout et surtout 38 caméras qui observent le moindre de nos geste. Les consignes sont claires et le moindre contrevenant sera immédiatement expulsé.
La piste est réservée de 11h à 16h et les véhicules rouleront non stop de manière très organisée. Le tracé est superbe et la piste large de chez large. De plus des dégagements impressionnants revêtus de bitume spécial destiné à ralentir le véhicule (zone bleue) et à stopper définitvemetn le véhicule (zone rouge). Une sortie sur la zone bleue et on est indemne, et une sortie sur la zone rouge et on est bon pour changer les 4 pneus. Donc niveau de sécurité très très très élevé. De plus des véhicules d'intervention prêts à agir en moins de 20 secondes.
Voilà après cette magnifique journée direction st-maxime par le chemin le plus court où les autorités et un public nous attend. Arrivée vers 18h et défilé devant le public. Ensuite coup de champagne et soirée de Gala avec remise des prix pour clôturer cette magnifique semaine chargée en émotions et vécus.
Arrivée sur le circuit Paul Ricard :
Les séries débutent :
8ème et dernier jour, dimanche 11 septembre
Voilà il est temps de rentrer après cette semaine de folie globalement positive. Il y a encore une parade prévue dans les rues de St-Maxime, mais on décide de rentrer directement car on a encore de la route. On quitte donc le rallye et retournons chez nous.
Mais avec la ferme intention de faire un nouveau rallye en 2006.
Et lundi il est temps de reprendre le boulot...
Voilà il est temps de rentrer après cette semaine de folie globalement positive. Il y a encore une parade prévue dans les rues de St-Maxime, mais on décide de rentrer directement car on a encore de la route. On quitte donc le rallye et retournons chez nous.

Mais avec la ferme intention de faire un nouveau rallye en 2006.
Et lundi il est temps de reprendre le boulot...