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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
La différence c'est surtout du bon sens! On te met la main devant la bouche à 1cm pour respirer, est ce que tu es mieux avec ou sans??
Sinon pour le calculo je ne pense pas la ou il est cacher qu'il puisse prendre une gifle mdr
(sinon je serai interresser de savoir ton opinion sur le calculo?? Ça va rien changer pour Lui à part qu'il fera injecter un peu plus car l air entrera plus vite. C'est tout)
Sinon pour le calculo je ne pense pas la ou il est cacher qu'il puisse prendre une gifle mdr

(sinon je serai interresser de savoir ton opinion sur le calculo?? Ça va rien changer pour Lui à part qu'il fera injecter un peu plus car l air entrera plus vite. C'est tout)
Membre


En mécanique comme ailleurs, malheureusement le "bon sens" n'est pas toujours le mieux.
Pour reprendre ton exemple sur la main devant la bouche, OUI, si je sors la tête par la fenêtre d'un véhicule qui roule à 250 km/h, la main va me permettre de respirer mieux car elle va protéger ma bouche du vent et des turbulences.
Pour reprendre ton exemple sur la main devant la bouche, OUI, si je sors la tête par la fenêtre d'un véhicule qui roule à 250 km/h, la main va me permettre de respirer mieux car elle va protéger ma bouche du vent et des turbulences.

J'ai mit un BMC et un échappement et pensais (sentais en plus) que ma voiture que ma voiture "marchait" mieux.
Quelle ne fut pas ma déception quand je suis passé au banc, je faisais moins que la puissance d'origine et consommais un max car le calculateur compensait en essence...
La morale de mon histoire : on ne s'improvise pas motoriste.
Quelle ne fut pas ma déception quand je suis passé au banc, je faisais moins que la puissance d'origine et consommais un max car le calculateur compensait en essence...
La morale de mon histoire : on ne s'improvise pas motoriste.
Message original : Redline69
La différence c'est surtout du bon sens! On te met la main devant la bouche à 1cm pour respirer, est ce que tu es mieux avec ou sans??
Sinon pour le calculo je ne pense pas la ou il est cacher qu'il puisse prendre une gifle mdr
(sinon je serai interresser de savoir ton opinion sur le calculo?? Ça va rien changer pour Lui à part qu'il fera injecter un peu plus car l air entrera plus vite. C'est tout)
Pourquoi on a mis la main devant ta bouche à 1cm ?



Ça y est la modif est faite, je vous ferais un topic pour ceux que ça interresse!
Sur mon ex focus Rs de 420cv il y a aussi cette modif qu on fesait car avec la vitesse et l aspiration la plaque arrivait à se déformer et a bloquer l entrée du filtre à air.
Pour ce qui est de la repro et de passage au banc, sachez qu aucun atmo arrive à sortir les cv annonces car les conditions ne sont jamais jamais optimales comme quand le constructeur passe son moteur au banc (moteur)...6cv en moins au banc à rouleaux autant te dire que ton moteur était en pleine forme!!
Je parle comme ça car mon meilleur pote est manager chez BR performance Lyon et quasi tous les samedi je donne un coup de pattes :-)
Bon aprèm à tous
Sur mon ex focus Rs de 420cv il y a aussi cette modif qu on fesait car avec la vitesse et l aspiration la plaque arrivait à se déformer et a bloquer l entrée du filtre à air.
Pour ce qui est de la repro et de passage au banc, sachez qu aucun atmo arrive à sortir les cv annonces car les conditions ne sont jamais jamais optimales comme quand le constructeur passe son moteur au banc (moteur)...6cv en moins au banc à rouleaux autant te dire que ton moteur était en pleine forme!!
Je parle comme ça car mon meilleur pote est manager chez BR performance Lyon et quasi tous les samedi je donne un coup de pattes :-)
Bon aprèm à tous
Ce soir quand je serai sur Pc je te donnerai le lien de side vents en carbon qui ont une forme pour chercher l air de manière forcer !! Pour un modèle turbo ça serait bien mais sur un atmo cette modif sera suffisante
D origine nos side vents serve plus à faire jolis qu ultra efficace de par leurs formes suivant les lignes de la caisse
D origine nos side vents serve plus à faire jolis qu ultra efficace de par leurs formes suivant les lignes de la caisse
Membre


Message original : geemoney
J'ai mit un BMC et un échappement et pensais (sentais en plus) que ma voiture que ma voiture "marchait" mieux.
Quelle ne fut pas ma déception quand je suis passé au banc, je faisais moins que la puissance d'origine et consommais un max car le calculateur compensait en essence...
La morale de mon histoire : on ne s'improvise pas motoriste.
Car une voiture sort rarement la puissance indiquée par le constructeur (et cela varie d'un voiture à l'autre).
Donc le mieux, c'est passage au banc avant et après modif. Sur le même banc et avec les mêmes paramètres du banc, bien sûr!
Membre


- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -
Partie 1
J'avais donc RDV ce mercredi matin 19/12/2012 à 9h pour essayer 2 Porsche: la 991 C4S et le Boxster S 981, dans le cadre des essais Porsche qui ont lieu ici à Tenerife du 18 au 27/12/12. J'aurais préféré l'inverse, mais la matinée sera avec la 991 et l'après midi avec la 981.
ESSAI 991 C4S PDK7
9h30: me voici en train de tourner la clef de contact de la 991! Brroooom! Dans le show-room. Et c'est parti! Je suis seul à bord et libre d'aller où bon me semble.
La 991 a 3300 km et est équipée de la PDK 7 rapports avec palettes au volant, sièges sport adaptatifs, PASM, pneus Pirelli P Zéro, intérieur full cuir rouge bordeaux, direction (hyper-)asservie à la vitesse, toit ouvrant, pack Sport Chrono, échappement sport...
Un peu de ville... Je désactive le "Stop and Start" et enclenche l'échappement Sport: outch! Sacré rugissement! On dirait presque une italienne haut de gamme...
En ville, elle se conduit très facilement. Rien à dire si ce n'est que les gens se retournent à 100m à l'aronde lorsque l'échappement Sport est sur On. De toutes façons, la ville n'a aucun intérêt pour moi...
Direction l'autoroute. Rien de spécial non plus - qui dans nos pays à la vitesse limitée utilise encore sa voiture avec plaisir sur autoroute?

Ah! Voilà un terrain de jeu sympa: la montée d'Arafo. 18 km de courbes superbes et variées, jusqu'au carrefour entre la montée vers le Teide et la descente vers la Esperanza (tout aussi agréable), le tout avec une absence quasi totale de voitures en semaine, donc aujourd'hui. J'enclenche alors le mode "Sport"...
Je prends mes marques avec la 991 C4S... Elle ne ressemble pas à mon Cayman S 987II. Plus longue, plus puissance, plus lourde, moteur en porte-à-faux arrière, nouvelle génération... Après quelques km, je commence à rouler plus sportivement. Le bruit est sa plus grande qualité! Sensationnel même si certains pourront trouver cela un peu exagéré ou artificiel. Les 400ch ne me dérangent pas car j'ai l'habitude (mes voitures, ma moto, le Porsche Driving School, les essais de voitures de copains...). Je ne me gène donc pas pour mettre souvent le pied au plancher et prendre 7500 tr/mn.
Le plaisir est grand... La voiture est puissante, sportive, super équipée, efficace... Mais - car il y a un "mais" - l'ensemble n'est pas 100% à mon goût. Il me manque un feeling plus "racing". Il y a trop de systèmes correctifs, électroniques, automatiques et le 4x4... J'ai un peu l'impression d'être sur la Play Station 3 avec un monstre automobile un tant soit peu irréel et déphasé... Pas top pour moi, tout ça. J’aurais préféré plus de finesse, légèreté, modération, sensations simples comme celles de sentir ce que font les pneus ou le châssis...
Je m'arrête faire les photos de rigueur puis quelques vidéos. Malheureusement, j'ai un nouvel enregistreur de SON Zoom H1 et je n'ai pas eu le temps de le tester sérieusement. Résultat: à part les 2 petites vidéos avec la caméra restant au sol, le reste est raté au niveau SON: saturation du Zoom H1. J'aurais dû le mettre sur "niveau auto" ou prendre le temps d'ajuster le niveau. Je ne m'en rends compte qu'une fois à la maison, sur l'ordinateur, donc je suis un peu vert! Pas possible de recommencer les prises.
Je fais plusieurs montées/descente d'Arafo...puis repars du haut vers la Esperanza. Je vais rendre visite à un ami qui tient une concession moto et qui adore les Porsche...
13h arrive follement vite! Je suis de retour au Centre Porsche.
Bilan de mon essai de 3h15 en 991 C4S PDK:
1 - Sensation de voiture assez lourde (sensation sans doute un peu renforcée par la transmission intégrale).
2 - Transmission intégrale inutile (sauf pluie(?) et neige) et réduisant le plaisir de conduite. Lorsqu'on entre fort dans un virage, on sens un instant d'hésitation et le système donne plus de répartition vers l'avant (traction). C'est assez désagréable pour moi qui aime la conduite naturelle, fine et pas trop assistée.
3 - Direction "pour les nuls" (à mon avis): très désagréable, cette option qui la rend hyper légère dès qu'on passe sous les 40-50 km/h (de mémoire). C'est trop démultiplié, on ne sent plus se qui se passe au niveau des roues. En conduite sportive dans les virolos lents, c'est un inconvénient notable. Ce système devrait se désactiver en mode Sport et Sport Plus.
4 - Moteur un peu pointu: je trouve qu'il répond moins vigoureusement que le Cayman/Boxster S à moyens régimes! Est-ce la lourdeur, la longueur de la démultiplication ou le fait qu'elle n'ait que 3300 km au compteur? Un peu tout cela, je suppose.
5 - Rapports un peu trop longs: en conduite sportive en virage, la 2 est souvent un peu trop longue pour offrir la "pêche" désirée. Du coup, je passe parfois la 1ère mais là, c'est un peu trop court...
6 - Freinage: bien mais j'ai l'impression de la forcer. Le poids, toujours le poids...?
7 - Tenue de route à haute vitesse: stable. Magnifique.
8 - Bruit en échappement Sport absolument fabuleux!
9 - Esthétique à couper le souffle. Les ailes arrière de Carrera 4 (+44mm en largeur totale) apportent encore un petit plus. Elle impressionne nettement plus que le Boxster 981S. Y-a pas photo, là.
10 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).
11 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!
( A suivre: les photos puis l'essai du Boxster...)
[Édite le 24-12-2012 par Olivier_TFE]
Partie 1
J'avais donc RDV ce mercredi matin 19/12/2012 à 9h pour essayer 2 Porsche: la 991 C4S et le Boxster S 981, dans le cadre des essais Porsche qui ont lieu ici à Tenerife du 18 au 27/12/12. J'aurais préféré l'inverse, mais la matinée sera avec la 991 et l'après midi avec la 981.
ESSAI 991 C4S PDK7
9h30: me voici en train de tourner la clef de contact de la 991! Brroooom! Dans le show-room. Et c'est parti! Je suis seul à bord et libre d'aller où bon me semble.
La 991 a 3300 km et est équipée de la PDK 7 rapports avec palettes au volant, sièges sport adaptatifs, PASM, pneus Pirelli P Zéro, intérieur full cuir rouge bordeaux, direction (hyper-)asservie à la vitesse, toit ouvrant, pack Sport Chrono, échappement sport...
Un peu de ville... Je désactive le "Stop and Start" et enclenche l'échappement Sport: outch! Sacré rugissement! On dirait presque une italienne haut de gamme...
En ville, elle se conduit très facilement. Rien à dire si ce n'est que les gens se retournent à 100m à l'aronde lorsque l'échappement Sport est sur On. De toutes façons, la ville n'a aucun intérêt pour moi...
Direction l'autoroute. Rien de spécial non plus - qui dans nos pays à la vitesse limitée utilise encore sa voiture avec plaisir sur autoroute?

Ah! Voilà un terrain de jeu sympa: la montée d'Arafo. 18 km de courbes superbes et variées, jusqu'au carrefour entre la montée vers le Teide et la descente vers la Esperanza (tout aussi agréable), le tout avec une absence quasi totale de voitures en semaine, donc aujourd'hui. J'enclenche alors le mode "Sport"...
Je prends mes marques avec la 991 C4S... Elle ne ressemble pas à mon Cayman S 987II. Plus longue, plus puissance, plus lourde, moteur en porte-à-faux arrière, nouvelle génération... Après quelques km, je commence à rouler plus sportivement. Le bruit est sa plus grande qualité! Sensationnel même si certains pourront trouver cela un peu exagéré ou artificiel. Les 400ch ne me dérangent pas car j'ai l'habitude (mes voitures, ma moto, le Porsche Driving School, les essais de voitures de copains...). Je ne me gène donc pas pour mettre souvent le pied au plancher et prendre 7500 tr/mn.
Le plaisir est grand... La voiture est puissante, sportive, super équipée, efficace... Mais - car il y a un "mais" - l'ensemble n'est pas 100% à mon goût. Il me manque un feeling plus "racing". Il y a trop de systèmes correctifs, électroniques, automatiques et le 4x4... J'ai un peu l'impression d'être sur la Play Station 3 avec un monstre automobile un tant soit peu irréel et déphasé... Pas top pour moi, tout ça. J’aurais préféré plus de finesse, légèreté, modération, sensations simples comme celles de sentir ce que font les pneus ou le châssis...
Je m'arrête faire les photos de rigueur puis quelques vidéos. Malheureusement, j'ai un nouvel enregistreur de SON Zoom H1 et je n'ai pas eu le temps de le tester sérieusement. Résultat: à part les 2 petites vidéos avec la caméra restant au sol, le reste est raté au niveau SON: saturation du Zoom H1. J'aurais dû le mettre sur "niveau auto" ou prendre le temps d'ajuster le niveau. Je ne m'en rends compte qu'une fois à la maison, sur l'ordinateur, donc je suis un peu vert! Pas possible de recommencer les prises.
Je fais plusieurs montées/descente d'Arafo...puis repars du haut vers la Esperanza. Je vais rendre visite à un ami qui tient une concession moto et qui adore les Porsche...
13h arrive follement vite! Je suis de retour au Centre Porsche.
Bilan de mon essai de 3h15 en 991 C4S PDK:
1 - Sensation de voiture assez lourde (sensation sans doute un peu renforcée par la transmission intégrale).
2 - Transmission intégrale inutile (sauf pluie(?) et neige) et réduisant le plaisir de conduite. Lorsqu'on entre fort dans un virage, on sens un instant d'hésitation et le système donne plus de répartition vers l'avant (traction). C'est assez désagréable pour moi qui aime la conduite naturelle, fine et pas trop assistée.
3 - Direction "pour les nuls" (à mon avis): très désagréable, cette option qui la rend hyper légère dès qu'on passe sous les 40-50 km/h (de mémoire). C'est trop démultiplié, on ne sent plus se qui se passe au niveau des roues. En conduite sportive dans les virolos lents, c'est un inconvénient notable. Ce système devrait se désactiver en mode Sport et Sport Plus.
4 - Moteur un peu pointu: je trouve qu'il répond moins vigoureusement que le Cayman/Boxster S à moyens régimes! Est-ce la lourdeur, la longueur de la démultiplication ou le fait qu'elle n'ait que 3300 km au compteur? Un peu tout cela, je suppose.
5 - Rapports un peu trop longs: en conduite sportive en virage, la 2 est souvent un peu trop longue pour offrir la "pêche" désirée. Du coup, je passe parfois la 1ère mais là, c'est un peu trop court...
6 - Freinage: bien mais j'ai l'impression de la forcer. Le poids, toujours le poids...?
7 - Tenue de route à haute vitesse: stable. Magnifique.
8 - Bruit en échappement Sport absolument fabuleux!
9 - Esthétique à couper le souffle. Les ailes arrière de Carrera 4 (+44mm en largeur totale) apportent encore un petit plus. Elle impressionne nettement plus que le Boxster 981S. Y-a pas photo, là.
10 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).
11 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!
( A suivre: les photos puis l'essai du Boxster...)
[Édite le 24-12-2012 par Olivier_TFE]
Membre


- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -
Partie 2
Voici les photos, prises au Nikon D5000...
Un tour complet:


L'angle de vue le plus impressionnant!





L'intérieur n'est pas en reste:


Traction intégrale variable constamment:

Pour s'amuser à voir les G:



Magnifique, tout ça, non ?!
( A suivre: l'essai du Boxster...)
Partie 2
Voici les photos, prises au Nikon D5000...
Un tour complet:


L'angle de vue le plus impressionnant!





L'intérieur n'est pas en reste:


Traction intégrale variable constamment:

Pour s'amuser à voir les G:



Magnifique, tout ça, non ?!
( A suivre: l'essai du Boxster...)
Membre


- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -
Partie 3
ESSAI BOXSTER 981 S PDK7
C'est mon premier essai du "nouveau Boxster". Après les 204 Boxster que j'ai pu apprécier toute la journée à Gran Canaria en Avril 2012, j'avais très envie de pouvoir enfin en prendre le volant.

Celui-ci à 14.000km, il doit donc être bien libéré. Il est équipé de la PDK avec palettes, PASM, sièges normaux (pas sport), différentiel... Pas d'échappement Sport, malheureusement!
Je vais au même endroit qu'avec la 911... Je me disais qu'après 400ch, j'allais m'ennuyer un peu avec les 315ch du 981... mais non! Bien au contraire et à mon grand étonnement, je dois avouer que mon plaisir est bien plus grand avec le Boxster qu'avec la 991! Aie! J'en vois qui râlent déjà. Comment? Prendre plus de plaisir au volant d'une voiture de 70.000 euros qu'avec une de 150.000 euros?! Ben oui, l'argent ne fait pas le bonheur... :)
Tel qu'il est dans cette livrée, le Boxster 981 S me comble et je vis un moment vraiment "rare" (plaisir de conduite). Lui et moi communiquons parfaitement. L'homme et la machine ne font plus qu'un, c'est la symbiose parfaite. Ce Boxster est léger (après la 911 4x4 du matin), réactif, souple mais agressif si je lui demande. Le moteur est en phase avec la caisse: réactif et plaisant. La direction n'a pas l'option désagréable de la 911 (qui la rend trop légère à basse vitesse): elle reste consistante. Facile mais pas exagérément "liquide" comme celle de la 991. Le châssis est naturellement équilibré, stable et agile. Le PASM réagit fort bien. Il ne s'agit pas d'une voiture de circuit mais elle se défend plus que bien en virage et on peut "souder" dès le point de corde passé, en général... (Celle-ci a le différentiel optionnel).
Le petit coup de gaz automatique (4500 => 5500 tr/mn, par exemple) au rétrogradage est génial et je me surprends à rentrer la 2 pratiquement dans chaque courbe, rien que pour le bruit. Sur mon Cayman S 987 II, le coup de gaz est plus réduit, moins jouissif mais juste suffisant pour adapter les régimes moteur/boite.
Je me sens vraiment bien au volant du Boxster et j'en profite, roulant capote ouverte en ce 19 décembre. Il fait dans les 20-25 degrés même en moyenne montagne. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas roulé en cabriolet. Ce n'est pas mon truc mais pour cette journée spéciale, j'apprécie pourtant. On entend "plusse" l'échappement et cela compense l'absence d'échappement Sport sur ce modèle d'essai.
Le moteur est vigoureux et je vais volontairement au rupteur une fois pour voir: Ra-ta-ta-ta-ta! Je profite de la voiture de test, et oui! :) Il monte à 7000 tr/mn rapidement et ne faiblit pas, au-delà. Les 14.000 km sont bien là: le moteur pleinement libéré. Certains vont encore hurler, mais à la conduite, je dirais que le Boxster a 400ch et la 991 C4S 315ch, et non l'inverse. Sans doute le poids, les 4x4, le faible kilométrage de la 991...
Le moteur 3,4L de 315ch lui va à merveille. Pas besoin de plus de puissance sur route ouverte de montagne. L'équilibre moteur/caisse est parfait ainsi.
Après avoir discuté avec un motard attiré par la voiture, il s'invite à bord et nous effectuons une montée/descente ensemble. Il adore!
Je rends la Porsche vers 18h15. Merci mille fois, messieurs, de m'avoir gracieusement prêté ces 2 engins enchanteurs!
Bilan de mon essai de 3h45 en Boxster S 981 PDK:
1 - Pour moi, PRATIQUEMENT PARFAIT!
J'ai pris l'habitude, dès que je démarre le moteur, d'enclencher "Sport" + "Auto Stop and Start OFF" + "PASM Sport". Et ensuite, tout n'est que plaisir et perfection...
2 - Sensation agréable de voiture juste assez légère, stable, agile, réactive sans être instable. Je sens que je fais corps avec la voiture: assis sur un bon châssis qui me met en relation (relativement) "directe" avec les 4 pneus...
3 - Direction un poil plus légère que sur l'ancienne 987 II mais elle reste très réussie et on sens se qui se passe, après un petit laps d'apprentissage.
4 - Moteur très en forme! Puissance et couple à tous les étages.
5 - Décapoté et vitres relevées, pas de remous ni bruits d'air excessifs.
6 - Esthétique sympa (j'aime les nouvelles entrées d'air) mais quand même 3 tons en dessous de la 991, je dois dire, surtout de derrière. Mais les gouts et les coul...
7 - Freinage parfait. Je l'ai poussé relativement "loin" en descente très sportive et - moyennant un freinage dégressif en règle - pas de fadding! je me demande si les mécano n'ont pas mis du liquide HT? (les véhicules viennent de Madrid et participent au tour d'Espagne pour les essais clients).
8 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).
9 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!
( A suivre: les photos du Boxster...)
Partie 3
ESSAI BOXSTER 981 S PDK7
C'est mon premier essai du "nouveau Boxster". Après les 204 Boxster que j'ai pu apprécier toute la journée à Gran Canaria en Avril 2012, j'avais très envie de pouvoir enfin en prendre le volant.

Celui-ci à 14.000km, il doit donc être bien libéré. Il est équipé de la PDK avec palettes, PASM, sièges normaux (pas sport), différentiel... Pas d'échappement Sport, malheureusement!
Je vais au même endroit qu'avec la 911... Je me disais qu'après 400ch, j'allais m'ennuyer un peu avec les 315ch du 981... mais non! Bien au contraire et à mon grand étonnement, je dois avouer que mon plaisir est bien plus grand avec le Boxster qu'avec la 991! Aie! J'en vois qui râlent déjà. Comment? Prendre plus de plaisir au volant d'une voiture de 70.000 euros qu'avec une de 150.000 euros?! Ben oui, l'argent ne fait pas le bonheur... :)
Tel qu'il est dans cette livrée, le Boxster 981 S me comble et je vis un moment vraiment "rare" (plaisir de conduite). Lui et moi communiquons parfaitement. L'homme et la machine ne font plus qu'un, c'est la symbiose parfaite. Ce Boxster est léger (après la 911 4x4 du matin), réactif, souple mais agressif si je lui demande. Le moteur est en phase avec la caisse: réactif et plaisant. La direction n'a pas l'option désagréable de la 911 (qui la rend trop légère à basse vitesse): elle reste consistante. Facile mais pas exagérément "liquide" comme celle de la 991. Le châssis est naturellement équilibré, stable et agile. Le PASM réagit fort bien. Il ne s'agit pas d'une voiture de circuit mais elle se défend plus que bien en virage et on peut "souder" dès le point de corde passé, en général... (Celle-ci a le différentiel optionnel).
Le petit coup de gaz automatique (4500 => 5500 tr/mn, par exemple) au rétrogradage est génial et je me surprends à rentrer la 2 pratiquement dans chaque courbe, rien que pour le bruit. Sur mon Cayman S 987 II, le coup de gaz est plus réduit, moins jouissif mais juste suffisant pour adapter les régimes moteur/boite.
Je me sens vraiment bien au volant du Boxster et j'en profite, roulant capote ouverte en ce 19 décembre. Il fait dans les 20-25 degrés même en moyenne montagne. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas roulé en cabriolet. Ce n'est pas mon truc mais pour cette journée spéciale, j'apprécie pourtant. On entend "plusse" l'échappement et cela compense l'absence d'échappement Sport sur ce modèle d'essai.
Le moteur est vigoureux et je vais volontairement au rupteur une fois pour voir: Ra-ta-ta-ta-ta! Je profite de la voiture de test, et oui! :) Il monte à 7000 tr/mn rapidement et ne faiblit pas, au-delà. Les 14.000 km sont bien là: le moteur pleinement libéré. Certains vont encore hurler, mais à la conduite, je dirais que le Boxster a 400ch et la 991 C4S 315ch, et non l'inverse. Sans doute le poids, les 4x4, le faible kilométrage de la 991...
Le moteur 3,4L de 315ch lui va à merveille. Pas besoin de plus de puissance sur route ouverte de montagne. L'équilibre moteur/caisse est parfait ainsi.
Après avoir discuté avec un motard attiré par la voiture, il s'invite à bord et nous effectuons une montée/descente ensemble. Il adore!
Je rends la Porsche vers 18h15. Merci mille fois, messieurs, de m'avoir gracieusement prêté ces 2 engins enchanteurs!
Bilan de mon essai de 3h45 en Boxster S 981 PDK:
1 - Pour moi, PRATIQUEMENT PARFAIT!
J'ai pris l'habitude, dès que je démarre le moteur, d'enclencher "Sport" + "Auto Stop and Start OFF" + "PASM Sport". Et ensuite, tout n'est que plaisir et perfection...
2 - Sensation agréable de voiture juste assez légère, stable, agile, réactive sans être instable. Je sens que je fais corps avec la voiture: assis sur un bon châssis qui me met en relation (relativement) "directe" avec les 4 pneus...
3 - Direction un poil plus légère que sur l'ancienne 987 II mais elle reste très réussie et on sens se qui se passe, après un petit laps d'apprentissage.
4 - Moteur très en forme! Puissance et couple à tous les étages.
5 - Décapoté et vitres relevées, pas de remous ni bruits d'air excessifs.
6 - Esthétique sympa (j'aime les nouvelles entrées d'air) mais quand même 3 tons en dessous de la 991, je dois dire, surtout de derrière. Mais les gouts et les coul...
7 - Freinage parfait. Je l'ai poussé relativement "loin" en descente très sportive et - moyennant un freinage dégressif en règle - pas de fadding! je me demande si les mécano n'ont pas mis du liquide HT? (les véhicules viennent de Madrid et participent au tour d'Espagne pour les essais clients).
8 - PDK très réussie (en mode manuel avec palettes). (Je ne suis pas un adepte du mode auto, quand c'est tellement mieux et facile avec les palettes).
9 - Vie à bord: 18/20. Parfait sauf le frein à main électrique (pour les nuls?) la nouvelle console mode Panamera ou Boeing. J'ai eu du mal à trouver les Warnings et surtout, le maniement des boutons derrière le levier de vitesse est bien moins pratique en conduisant que sur l'ancienne console avec boutons sous la radio, devant le levier. Il faut reculer plus le coude et quitter franchement la route des yeux!
( A suivre: les photos du Boxster...)
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- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -
Partie 4
Les photos du Boxster...


Moins impressionnant que la 911 C4S mais très sympa quand même!

La route de mes plaisirs...

Les freins sur route ouverte sont irréprochables même en usage intensif:

Les fameuses entrées d'air du 981, permises par l'utilisation de portes enfin distinctes de celle de la 911:

Les gants sont miens mais le casque, c'est au motard inconnu qui a fait un tour avec moi:

Filet anti remous et arceaux de protection:


( A suivre: encore plus de photos du Boxster...)
Partie 4
Les photos du Boxster...


Moins impressionnant que la 911 C4S mais très sympa quand même!

La route de mes plaisirs...

Les freins sur route ouverte sont irréprochables même en usage intensif:

Les fameuses entrées d'air du 981, permises par l'utilisation de portes enfin distinctes de celle de la 911:

Les gants sont miens mais le casque, c'est au motard inconnu qui a fait un tour avec moi:

Filet anti remous et arceaux de protection:


( A suivre: encore plus de photos du Boxster...)
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- J'ai essayé les nouvelles Porsche 911 Carrera 4S (991) et le Boxster S (981) durant 1j -
Partie 6
BILAN DE LA JOURNEE - COMPARAISONS (991C4S - 981S - 987 II S)
Pour donner une idée de mon pilotage du jour, j'ai consommé dans les 30 L/100 km, que se soit avec la 991 ou la 981! Donc voilà, ceux qui veulent un essai cool de ces voiture, ben c'est pas ici! Heureusement, le SP98 n'est qu'à 1,17 euros aux Canaries.
Après la 991 C4S, le 981S m'a semblé bien plus sympa! Mais comme vous savez, chacun ses goûts. Ne croyez surtout pas que je souhaite enjoliver le Boxster parce que j'ai un Cayman dans mon garage. Loin de là! On pourrait plutôt dire que j'ai un Cayman dans mon garage parce qu'il correspond plus à mes goûts que les 911 en général. Mon plaisir de pilotage, je le trouve essentiellement dans un châssis performant, agile, équilibré et pas trop assisté par les aides. Une voiture qui ne filtre pas trop les remontées d'informations en provenance du sol et des réactions de la caisse. Vient aussi un bon moteur, qui doit être réactif, coupleux mais pas forcément très puissant. J'ai passé l'époque où je recherchais la puissance absolue en voiture. Enfin, si la route est superbement viroleuse , qu'il n'y a pas grand monde et que les paysages sont grandioses, alors c'est le graal! :)
Je suis pratiquement insensible au cuir étendu, audio super Bouse
, esthétique (ça compte mais bien après le châssis), options de confort et autre GPS super machin.
Dans ce contexte, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi le Boxster m'a apporté plus de bonheur: moins d'électronique, moins de filtres entre la route et le pilote, moins de poids.
J'ai repris ensuite mon Cayman S 987 II, avec une petite crainte: allait-il me paraître en net retrait par rapport au Boxster S 981? La réponse est non. C'est surtout la 991 un peu pataude, qui m'a fait croire que le Boxster était mieux que mon Cayman. En fait, les 2 voitures (987 II / 981) sont très semblables au niveau pilotage, à part la direction un peu plus ferme du Cayman. Mais mon Cayman bénéficie d'un kit ressorts H&R qui l'ont rendu nettement plus efficace en courbe. Donc le châssis du Boxster S 981 avec PASM est tout de même supérieur au Cayman S 987 II d'origine sans PASM. Il semble plus bas, plus à l'aise dans les courbes serrées prises à vive allure.
Pas facile de comparer plus finement car PASM/non PASM, Pirelli P Zero/Michelin PS2 (N2)... Ce qui est certain, c'est que le 981 S PASM est très réussi!
Pour terminer, je rappelle que chacun recherche des choses différentes dans une voiture, donc rien ne vaut votre propre essai du ou des véhicules qui vous intéressent avant achat.
Pour moi, le résumé, c'est: "Bravo pour le Boxster S 981 et pas convaincu par la 991 C4S."


*** Fin ***
Partie 6
BILAN DE LA JOURNEE - COMPARAISONS (991C4S - 981S - 987 II S)
Pour donner une idée de mon pilotage du jour, j'ai consommé dans les 30 L/100 km, que se soit avec la 991 ou la 981! Donc voilà, ceux qui veulent un essai cool de ces voiture, ben c'est pas ici! Heureusement, le SP98 n'est qu'à 1,17 euros aux Canaries.
Après la 991 C4S, le 981S m'a semblé bien plus sympa! Mais comme vous savez, chacun ses goûts. Ne croyez surtout pas que je souhaite enjoliver le Boxster parce que j'ai un Cayman dans mon garage. Loin de là! On pourrait plutôt dire que j'ai un Cayman dans mon garage parce qu'il correspond plus à mes goûts que les 911 en général. Mon plaisir de pilotage, je le trouve essentiellement dans un châssis performant, agile, équilibré et pas trop assisté par les aides. Une voiture qui ne filtre pas trop les remontées d'informations en provenance du sol et des réactions de la caisse. Vient aussi un bon moteur, qui doit être réactif, coupleux mais pas forcément très puissant. J'ai passé l'époque où je recherchais la puissance absolue en voiture. Enfin, si la route est superbement viroleuse , qu'il n'y a pas grand monde et que les paysages sont grandioses, alors c'est le graal! :)
Je suis pratiquement insensible au cuir étendu, audio super Bouse

Dans ce contexte, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi le Boxster m'a apporté plus de bonheur: moins d'électronique, moins de filtres entre la route et le pilote, moins de poids.
J'ai repris ensuite mon Cayman S 987 II, avec une petite crainte: allait-il me paraître en net retrait par rapport au Boxster S 981? La réponse est non. C'est surtout la 991 un peu pataude, qui m'a fait croire que le Boxster était mieux que mon Cayman. En fait, les 2 voitures (987 II / 981) sont très semblables au niveau pilotage, à part la direction un peu plus ferme du Cayman. Mais mon Cayman bénéficie d'un kit ressorts H&R qui l'ont rendu nettement plus efficace en courbe. Donc le châssis du Boxster S 981 avec PASM est tout de même supérieur au Cayman S 987 II d'origine sans PASM. Il semble plus bas, plus à l'aise dans les courbes serrées prises à vive allure.
Pas facile de comparer plus finement car PASM/non PASM, Pirelli P Zero/Michelin PS2 (N2)... Ce qui est certain, c'est que le 981 S PASM est très réussi!
Pour terminer, je rappelle que chacun recherche des choses différentes dans une voiture, donc rien ne vaut votre propre essai du ou des véhicules qui vous intéressent avant achat.
Pour moi, le résumé, c'est: "Bravo pour le Boxster S 981 et pas convaincu par la 991 C4S."


*** Fin ***