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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Bonjour à tous,
Ayant reçu toutes les pièces pour post-équiper ma 993 (M64.05 272ch prod avril 1995), je me suis mis à commencer l'installation... et je découvre qu'aucun connecteur n'est présent !
Ni sous le siège passager
Ni derrière la soufflante air chaud
Ni sous la colonne de direction (j'ai OdB M659 de série)
Ni à la pédale d'embrayage
Ayant plusieurs exemples de montage réussis sur 964, je ne me suis pas trop penché sur mon véhicule avant de commander les pièces (trop confiant dans l'ingéniérie allemande qui m'a nourri tant d'années).
Donc là, je me retrouve sur une variante de faisceau véhicule clairement pas conçu pour le M454.
Que me recommandent ceux qui savent ?
Pour ceux qui auraient un véhicule compatible, il y aura peut-être un kit complet (commodo, boitier de commande, actuateur avec support et tige, swith embrayage) à saisir
[Édite le 31-12-2012 par Palmers]
Ayant reçu toutes les pièces pour post-équiper ma 993 (M64.05 272ch prod avril 1995), je me suis mis à commencer l'installation... et je découvre qu'aucun connecteur n'est présent !
Ni sous le siège passager
Ni derrière la soufflante air chaud
Ni sous la colonne de direction (j'ai OdB M659 de série)
Ni à la pédale d'embrayage
Ayant plusieurs exemples de montage réussis sur 964, je ne me suis pas trop penché sur mon véhicule avant de commander les pièces (trop confiant dans l'ingéniérie allemande qui m'a nourri tant d'années).
Donc là, je me retrouve sur une variante de faisceau véhicule clairement pas conçu pour le M454.
Que me recommandent ceux qui savent ?
Pour ceux qui auraient un véhicule compatible, il y aura peut-être un kit complet (commodo, boitier de commande, actuateur avec support et tige, swith embrayage) à saisir

[Édite le 31-12-2012 par Palmers]
Message original : Palmers
Pour ceux qui auraient un véhicule compatible, il y aura peut-être un kit complet (commodo, boitier de commande, actuateur avec support et tige, swith embrayage) à saisir![]()
Et dans le cas contraire, ça peut m’intéresser si ce kit est compatible avec une 993 Targa de mars 1996 (285 cv boite courte).

bon, le truc étrange c'est qu'il n'y a pas de faisceau spécifique, je viens de regarder dans le PET... donc il va falloir que tu remonte le long de ton faisceau car je pense que les prises sont là, mais bien cachée...
celle sous le siège passager est souvent repliée sous le tapie ou dans le tunnel...
la prise compartiment moteur : pas sur qu'elle soit sur le coté comme sur une 964
pour la colonne de direction : idem, remonte le faisceau.
pour la prise de la pédale d'embrayage moi elle était planquée sous le roofmat.
celle sous le siège passager est souvent repliée sous le tapie ou dans le tunnel...
la prise compartiment moteur : pas sur qu'elle soit sur le coté comme sur une 964
pour la colonne de direction : idem, remonte le faisceau.
pour la prise de la pédale d'embrayage moi elle était planquée sous le roofmat.
Merci Claude pour tes indications.
J'avais bien épluché le PET, et à part le switch pédale embrayage qui n'a pas la mention M 454, j'ai constaté qu'aucune variante de faisceau n'était prévue pour cet équipement.
Ai vérifié côté moteur, mais s'il est présent, il est bien planqué ! En tous cas, loin de la barrette de connexion au fond à gauche.
Ai déposé les 2 sièges, et à part la connexion de boitier d'alarme (refaite par mes soins en 2009), rien sous le siège passager.
Ai relevé le tapis conducteur, aucune section de fil...
Ai pas encore déposé autour du volant, mais à première vue, uniquement la connexion OdB (j'ai le M659).
Je me demande en voyant ça http://p-car.com/diy/obc/ s'il ne faut pas prévoir le pire...
J'avais bien épluché le PET, et à part le switch pédale embrayage qui n'a pas la mention M 454, j'ai constaté qu'aucune variante de faisceau n'était prévue pour cet équipement.
Ai vérifié côté moteur, mais s'il est présent, il est bien planqué ! En tous cas, loin de la barrette de connexion au fond à gauche.
Ai déposé les 2 sièges, et à part la connexion de boitier d'alarme (refaite par mes soins en 2009), rien sous le siège passager.
Ai relevé le tapis conducteur, aucune section de fil...
Ai pas encore déposé autour du volant, mais à première vue, uniquement la connexion OdB (j'ai le M659).
Je me demande en voyant ça http://p-car.com/diy/obc/ s'il ne faut pas prévoir le pire...
Message original : gedeon25
bon, le truc étrange c'est qu'il n'y a pas de faisceau spécifique, je viens de regarder dans le PET... donc il va falloir que tu remonte le long de ton faisceau car je pense que les prises sont là, mais bien cachée...
celle sous le siège passager est souvent repliée sous le tapie ou dans le tunnel...
la prise compartiment moteur : pas sur qu'elle soit sur le coté comme sur une 964
pour la colonne de direction : idem, remonte le faisceau.
pour la prise de la pédale d'embrayage moi elle était planquée sous le roofmat.
Je viens de finir l'installation sur ma 964, et j'ai cherché un bout de temps le connecteur pour le commodo

Celui sous le siège passager était planqué aussi, et la prise protégée par un cache plastique.
Bonjour les électriciens,
Ai continué mes recherches, en démontant le volant, les commodos, les moquettes, et rien de rien, je ne vois aucune section de faisceau, aucun connecteur, rien qui dépasse et qui pourrait se raccorder à ces équipements. Je me demande si tout n'est pas rassemblé dans la console centrale, ou tout simplement absent.
Ai soumis le tout à un ami au service technique de Porsche France, on verra s'il reste des anciens qui se souviennent. Déjà chez BMW France, on n'avait plus les paramètres de réglage de la Kugelfischer de la 2002 tii... Enfin bon, c'est ça de rouler en ancienne !
Toujours preneur de photos, voire d'une auto équipée à observer ;-)
Ai continué mes recherches, en démontant le volant, les commodos, les moquettes, et rien de rien, je ne vois aucune section de faisceau, aucun connecteur, rien qui dépasse et qui pourrait se raccorder à ces équipements. Je me demande si tout n'est pas rassemblé dans la console centrale, ou tout simplement absent.
Ai soumis le tout à un ami au service technique de Porsche France, on verra s'il reste des anciens qui se souviennent. Déjà chez BMW France, on n'avait plus les paramètres de réglage de la Kugelfischer de la 2002 tii... Enfin bon, c'est ça de rouler en ancienne !
Toujours preneur de photos, voire d'une auto équipée à observer ;-)
Franchement c'est bizarre.
En effet peut-être que tout est rassemblé à un endroit, mais ça serait surprenant.
Tu veux pas poster des photos de bonne qualité afin qu'on jette un oeil.
Je vois pas pourquoi tu aurais un faisceau différent
J'ai pas eu le temps de regarder sur la mienne, mais promis ce WE je m'y colle.
En effet peut-être que tout est rassemblé à un endroit, mais ça serait surprenant.
Tu veux pas poster des photos de bonne qualité afin qu'on jette un oeil.
Je vois pas pourquoi tu aurais un faisceau différent

J'ai pas eu le temps de regarder sur la mienne, mais promis ce WE je m'y colle.
Mon auto est d'avril 1995.
Ai reçu une réponse du service technique qui me confirme que mon auto n'a pas de connecteurs (le faisceau monté en usine est spécifique au véhicule), mais que le PET ne propose qu'une seule version de faisceau pour tout l'aftermarket. 8000 € la pièce, d'après eux...
Je crains donc de devoir renoncer, ou alors fabriquer patiemment ce faisceau et le poser. Le problème est de mettre la main sur les connecteurs spécifiques (commodo, boitier de commande, actuateur).
Va falloir vandaliser une voiture donneuse...
Ged, pour pourrais me scanner hyper propre la planche de diagrammes n°5 ? Déjà voir si j'ai des sous-parties du faisceau (câbles) présents, de mon côté je cherche les connecteurs physiques.
[Édite le 27-11-2012 par Palmers]
Ai reçu une réponse du service technique qui me confirme que mon auto n'a pas de connecteurs (le faisceau monté en usine est spécifique au véhicule), mais que le PET ne propose qu'une seule version de faisceau pour tout l'aftermarket. 8000 € la pièce, d'après eux...
Je crains donc de devoir renoncer, ou alors fabriquer patiemment ce faisceau et le poser. Le problème est de mettre la main sur les connecteurs spécifiques (commodo, boitier de commande, actuateur).
Va falloir vandaliser une voiture donneuse...
Ged, pour pourrais me scanner hyper propre la planche de diagrammes n°5 ? Déjà voir si j'ai des sous-parties du faisceau (câbles) présents, de mon côté je cherche les connecteurs physiques.
[Édite le 27-11-2012 par Palmers]
sans vouloir te décourager, à mon avis si tu dois refaire le faisceau, là tu t'embarques dans une drôle d'histoire.
Autant faire le rétrofit quand il y'a tous les câbles ça se fait, mais de là a tout refaire.
Enfin c'est toi qui voit
[Édite le 27-11-2012 par phil37]
Autant faire le rétrofit quand il y'a tous les câbles ça se fait, mais de là a tout refaire.
Enfin c'est toi qui voit

[Édite le 27-11-2012 par phil37]
Je viens d'étudier en détail la planche 5 des diagrammes électriques, et le Tempomat M454 est un sous-ensemble pratiquement autonome. En effet, il n'est relié au reste du véhicule que par 4 points :
- alimentation via un relais
- switch pédale de frein
- signal vitesse
- masse
Je vais donc tenter de mettre la main sur son sous-faisceau (ou au moins les connecteurs) depuis une voiture donneuse (ai identifié un cab 993 comme la mienne, vendu en pièces, et équipé du M454) et monter patiemment tout ça. Je vous tiens au courant.
Ged, suis preneur du scan propre de la planche 5 et des implantations connecteurs vh.
- alimentation via un relais
- switch pédale de frein
- signal vitesse
- masse
Je vais donc tenter de mettre la main sur son sous-faisceau (ou au moins les connecteurs) depuis une voiture donneuse (ai identifié un cab 993 comme la mienne, vendu en pièces, et équipé du M454) et monter patiemment tout ça. Je vous tiens au courant.
Ged, suis preneur du scan propre de la planche 5 et des implantations connecteurs vh.

Les nouvelles du jour :
Je récupère un faisceau habitacle complet de cab 993 AVEC M454. Je pourrai prélever dessus le sous-faisceau et les connecteurs qui me manquent.
Pour info, ceux qui cherchent des pièces, j'en ai trouvé pas mal là : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s
Je récupère un faisceau habitacle complet de cab 993 AVEC M454. Je pourrai prélever dessus le sous-faisceau et les connecteurs qui me manquent.
Pour info, ceux qui cherchent des pièces, j'en ai trouvé pas mal là : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s
Merci pour tes encouragements !
Selon mes doutes et mes questions, des photos d'implantation sur 993 272ch pourraient être utiles.
Par exemple, je ne sais pas pour le moment par où arrive le connecteur actuateur sous le capot moteur. Via un passage à gauche avec les connecteurs capteur cognement, température ? C'est pour aménager le bon passage entre l'habitacle et la zone moteur.
Selon mes doutes et mes questions, des photos d'implantation sur 993 272ch pourraient être utiles.
Par exemple, je ne sais pas pour le moment par où arrive le connecteur actuateur sous le capot moteur. Via un passage à gauche avec les connecteurs capteur cognement, température ? C'est pour aménager le bon passage entre l'habitacle et la zone moteur.