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La conjoncture n'était déjà pas des meilleurs mais ce que j'ai vécu hier soir est bien pire.
18 h, je n'ai pas fait le pont, je règle des soucis administratifs avec ma sœur avant de partir et là.....
Le drame

Un bureau dans lequel personne n'est allé de la journée est en feu, pour une raison inconnue.
J'y fonce, découvre en ouvrant la porte une fumée noire très dense qui part du plafond jusqu'à 80 cm du sol et en dessous un petit feu et une grosse chaleur.
Je courre chercher deux extincteurs, je dégoupille, je percute et vide les deux contenu en m.approchant au plus près des flammes. Les extincteurs pourtant révisés dernièrement vaporisent un filet de bave pas très concluant, la fumée s'épaissit et l'air devient irrespirable.
Je décide d'évacuer, en parallèle ma sœur avait déjà appelé les pompiers.
Je percute les alarmes incendie à plusieurs niveaux, rien, pas un bruit, je préviens les personnes des entreprises au même niveau que le mien d'évacuer au plus vite.
En arrivant au bas de l.immeuble, je suis au deuxième, les flammes sortent par la fenêtre du bureau où l.incendie s'est déclaré, la vitre à explosé.
Les pompiers arrivent, je préviens par téléphone les quelques chef d'entreprise de l.immeuble dont j'ai les téléphones. Daniel qui est venu avec moi à la sortie Dijon du club, qui est en vacances à Metz, préviens les 15 filles encore sur place, d'évacuer, elle n'avait rien vu et sont sorties in extrémiste, ouf.
Iĺ reste trois personnes au 5 ème, qui se réfugient sur la terrasse.
Le feu se propage à vitesse grand V et je le vois dévorer, mes bureaux, salle de réunion, couloir, etc.

Les pompiers s'occupent de vérifier et d'évacuer au plus vite les vies humaines et laissent pour l'instant le feu se propager, inondant l'étage supérieur pour éviter que tout le bâtiment ne s'enflamme.
J'ai assisté, médusé à la destruction complète de mes locaux, au fruit de 17 ans de travail souvent acharné, à l'anéantissement des tous ses efforts pour avoir un bel outil de travail, de beaux bureaux, moderne avec du mobilier sur mesure, de qualité, etc...
Il est maintenant 4h23, je n'arrive évidemment pas à dormir, j'ai l'odeur de brûlé dans la gorge, les images défiles dans ma tête, le désespoir de ne pouvoir tout refaire, l'énergie gigantesque qu'il m'a fallu pour en arriver là, les concessions à beaucoup de plaisir, etc
Je commençais juste à en profiter un peu depuis deux ans et la conjoncture se durcissait mais nous avions des atouts pour nous maintenir.
Je ne veux pas vous raconter ma vie mais ce que je viens de vivre est inexplicable.
Alors comme je sais qu'il y a toute sorte de compétence au 911.net,
Je pose la question à ceux qui ont l'expérience :
- j'ai heureusement une bonne assurance pro (AXA), je pense être bien assuré, perte d'exploitation et tout et tout mais :
Que dois je faire maintenant,
Au niveau administratif ?
Plus un justificatif, plus une trace de rien ( me reste mon comptable, commissaire aux comptes qui doit avoir une bonne partie)
Le maire m.a proposé une salle de réunion à la mairie pour dépanner,
Les pompiers m'ont emmené voir après ce que je pouvais récupérer
( ma salle de serveur climatisé et entourée de mûrs à pas trop mal résistée)
J'ai récupérer le serveur qui a continuer de tourner sur l'onduleur de compet qui n'a pas faibli. Du coup il a ventilé des fumées noires. C'est un Xserve Apple avec des disques dur extractible à chaud, je les ai sorti en espérant pouvoir récupérer mon travail, j'ai également récupérer 4 powermac qui sont bien noirs.
On me dit de ne surtout rien rallumer avant de les avoir montré à des spécialistes si je veux être certains de récupérer mes data.
Je pose plein de questions mais je suis un peu perdu et je vous remercie de comprendre ma sincère détresse du moment.
J'ai plusieurs gros boulots dont un CD ROM pour une force de vente que j'installe mardi pour un client. Il faut pour cela que j'arrive au contenu des disques du Xserve.
Comment va se passer l'indemnisation, expertise, remboursement, chomage technique, chiffre d'affaire, déclarations Urssaf, impôt, etc
J'ai l'impression d'avoir un Everest à gravir et d'être en tong et short au bas de la montagne

Si certains, ont une logique, une procédure, des idées constructives à me faire passer, je les en remercie par avance.
Les voitures vont certainement être à vendre également, je vois pas comment je pourrais continuer à les assumer vu l'abysse dans lequel je suis, mais bon ce n'est que du matériel.
Je vais essayer de dormir, je me dis tu aurais du faire ci et ça, sortir ton serveur tout de suite, un ou deux postes importants.......
Merci de vos remarques constructives, merci au amuseurs en tout genre de ne pas souffler sur les braises (il y avait 40 cm d'eau dans mes bureaux quand j'ai fait la reconnaissance avec le chef des pompiers), merci de votre soutien.
Merci aux pompiers quand même, grosse intervention pour eux avec une quarantaine d'engins, deux grues, etc
C'est un cauchemar



Maintenant j.entend la pluie, on dirait le feu qui se propage


[Édite le 7-11-2012 par emmanuel34]
+1
Courage Emmanuel, j'ai vécu un incendie chez moi il y a 3 ans, c'est terrible. La procédure est longue mais c'est dans ces moments là que tu comprends que tu as bien fait de cotiser chez un bon assureur, qui par définition ne sert à rien jusqu'au moment où on en a besoin...
Je ne me sens malheureusement incapable de t'aider mais je suis de tout coeur avec toi.
Courage Emmanuel, j'ai vécu un incendie chez moi il y a 3 ans, c'est terrible. La procédure est longue mais c'est dans ces moments là que tu comprends que tu as bien fait de cotiser chez un bon assureur, qui par définition ne sert à rien jusqu'au moment où on en a besoin...
Je ne me sens malheureusement incapable de t'aider mais je suis de tout coeur avec toi.
J'imagine dans quel état tu te trouves, j'ai parfois aussi frôlé la catastrophe.
Un conseil, ne rumine pas, ne te reproche pas d'avoir manqué de faire telle ou telle chose.
Projete toi dans l'avenir , essaie d'évaluer au plus vite avec l'aide de tes assurances ce qui va te rester et comment tu vas redémarrer.
Courage et bonne chance.
Un conseil, ne rumine pas, ne te reproche pas d'avoir manqué de faire telle ou telle chose.
Projete toi dans l'avenir , essaie d'évaluer au plus vite avec l'aide de tes assurances ce qui va te rester et comment tu vas redémarrer.
Courage et bonne chance.
Membre


Oh Flute!:o
Je ne connais rien a tout ca,mais je suis de tout coeur avec toi pour surmonter cette epreuve,je positive en te disant que quelqu'un comme toi qui a reussi a maintenir sa boite pendant 17 ans devrait reussir a surmonter ces difficultes,en esperant que ca ne prenne pas trop de temps...

Je ne connais rien a tout ca,mais je suis de tout coeur avec toi pour surmonter cette epreuve,je positive en te disant que quelqu'un comme toi qui a reussi a maintenir sa boite pendant 17 ans devrait reussir a surmonter ces difficultes,en esperant que ca ne prenne pas trop de temps...


Terrible 
Je ne sais pas vraiment quoi dire sinon que je suis de tout cœur avec toi...c est terriblement traumatisant un incendie. on assiste impuissant à la lente destruction de ce qui nous est cher...
J espère que les experts passeront vite pour lancer la procédure d indemnisation. Une enquête est en cours pour déterminer les causes j'imagine? Quel est l'avis des pompiers?

Je ne sais pas vraiment quoi dire sinon que je suis de tout cœur avec toi...c est terriblement traumatisant un incendie. on assiste impuissant à la lente destruction de ce qui nous est cher...

J espère que les experts passeront vite pour lancer la procédure d indemnisation. Une enquête est en cours pour déterminer les causes j'imagine? Quel est l'avis des pompiers?
Membre cotisant
n°1406





les sinistres et surtout les Incendie sont parmi les plus terribles et je te souhaite tout le courage dans ces terribles moments que tu vis
humblement j'apporte mon aide quand à la gestion matérielle de ce dossier , et n'hésite pas à me contacter pour tout renseignement qu'il te faudre
ne reste plus qu'à penser que ton contrat d'assurances était nickel et complet..
courage!
petit récapitulatif
d'après moi la police doit faire une anquete et se rapproche des pompiers pour connaitre la cause du sinistre et s'il n'est pas volontaire mais accidentel
immédiatement fax à ton assureur pour l'informer
puis prendre 10 minutes et passer le voir pour la décllaration
de meme réclamer à ton comptable les différent papiers compte d'exploitation factures etc etc
trois choses
les travaux d'oredre immobilier (proprio)
les travaux d'embellissement que tu as pu faire
l'achat des meubles , stock de papeterie, décoration etc etc
la valeur de ton équipement informatique et de la partie ""éléctronique ou éléctrique " photocopieurs , fax etc etc
tu es assuré en valeur à neuf pour le batiment mais valeur de remplacement au jour du sinistre pour tes biens mobiliers et elctriques ou informatiques
puis viendra le calcul de la perte d'exploitation et ta clientèle , avec reconstitution des fichiers ou dossiers
la perte de loyer/privation de jouissance
la perte de temps , divers frais de taxi etc etc
il faudra ensuite savoir à qui incombe la responsabilité de cet Incendie pour faire événtuellement le recours..
tu vas avoir des rdv d'expertise pas possible , mais c'est la gestion du dossier
peut etre prendre un expert d'assuré payé par ton assureur qui va s'occuper de la recontitution des données cout (en gros 4à5% de la valeur totale de ton sinistre)
AXA est une excellente compagnie sérieuse et je connais un paque t de monde donc je suis là pour t'aider si tu sens que ton assureur est un peu dépassé...
bon courage
d'après moi la police doit faire une anquete et se rapproche des pompiers pour connaitre la cause du sinistre et s'il n'est pas volontaire mais accidentel
immédiatement fax à ton assureur pour l'informer
puis prendre 10 minutes et passer le voir pour la décllaration
de meme réclamer à ton comptable les différent papiers compte d'exploitation factures etc etc
trois choses
les travaux d'oredre immobilier (proprio)
les travaux d'embellissement que tu as pu faire
l'achat des meubles , stock de papeterie, décoration etc etc
la valeur de ton équipement informatique et de la partie ""éléctronique ou éléctrique " photocopieurs , fax etc etc
tu es assuré en valeur à neuf pour le batiment mais valeur de remplacement au jour du sinistre pour tes biens mobiliers et elctriques ou informatiques
puis viendra le calcul de la perte d'exploitation et ta clientèle , avec reconstitution des fichiers ou dossiers
la perte de loyer/privation de jouissance
la perte de temps , divers frais de taxi etc etc
il faudra ensuite savoir à qui incombe la responsabilité de cet Incendie pour faire événtuellement le recours..
tu vas avoir des rdv d'expertise pas possible , mais c'est la gestion du dossier
peut etre prendre un expert d'assuré payé par ton assureur qui va s'occuper de la recontitution des données cout (en gros 4à5% de la valeur totale de ton sinistre)
AXA est une excellente compagnie sérieuse et je connais un paque t de monde donc je suis là pour t'aider si tu sens que ton assureur est un peu dépassé...
bon courage