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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
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Ce matin, la Cayman S a déjà 820 km.
Quelques trucs que j'ai notés et que je souhaite partager avec vous:
1 - Le besoin d'un siège baquet est moindre avec la PDK:
Je me rends compte qu'étant donné que le pied gauche reste appuyé en permanence sur le repose-pied, on se maintient bien mieux en virage et du coup le besoin d'un siège baquet est moindre (sur route, en tous les cas).
La Cayman est assez basse et du coup, monter à bord avec un siège bacquets ne doit pas être très aisé, ce qui rend les trajets GT (avec nombreux arrêts photos / visites…) un peu pénibles… Pour le moment, je conserve donc mes sièges sport "normaux".
2 - Je viens de me mettre à tenir la volant à 9h15 de manière fixe:
Jusqu'à présent en boîte manuelle, je conduisais avec les mains à 10h10 et en les déplaçant sur le volant (avant les courbes et en sortie)...
Mais depuis vendredi, avec ma boite PDK double embrayage et les boutons au volant (mode manuel), cela ne collait plus.
Hier, je me suis donc mis à tenir le volant à 9h15 et en gardant les mains fixes sur le volant, sauf dans les épingles trop serrées, qui obligent à plus d'un demi tour de volant.
Ce changement d'habitude s'est fait avec facilité et en quelques dizaines de kilomètres de routes viroleuses, j'étais au point.
On pourrait me dire: "Il n'est pas utile de changer de rapport en courbe" mais en fait, nous avons à Tenerife des routes tellement sinueuses que certaines portions sont continuellement en virage, sans aucune ligne droite!
Evidemment pour parvenir à conduire dans ces conditions, il est encore plus important de ne pas être trop loin du volant. Le buste doit pas être non plus trop incliné vers l'arrière. Après avoir réglé la hauteur/inclinaison du siège, je règle l'inclinaison du dossier (assez droit), puis la distance pour que les jambes soient bien et enfin le volant pour que mes poignets reposent sur le sommet du volant, en tendant les bras sans exagération et en gardant bien le dos appuyé sur le dossier.
Tout ça, c'est OK. Super! Mais avec les mains fixes sur le volant, je découvre un autre problème: j'ai du mal à actionner les clignotants! Du coup en conduite sport sur routes de montagne, je laisse tomber l'idée de mettre le clignotant - incompatible avec un dépassement éclair et sûr entre 2 virages assez rapprochés! De toutes façons dans ces cas là, je pense que personne ne va vouloir me doubler et que le véhicule devant n'aurait pas le temps de voir mes cligno que je serais déjà passé!
Des idées/solutions sur les clignotants?

Quelques trucs que j'ai notés et que je souhaite partager avec vous:
1 - Le besoin d'un siège baquet est moindre avec la PDK:
Je me rends compte qu'étant donné que le pied gauche reste appuyé en permanence sur le repose-pied, on se maintient bien mieux en virage et du coup le besoin d'un siège baquet est moindre (sur route, en tous les cas).
La Cayman est assez basse et du coup, monter à bord avec un siège bacquets ne doit pas être très aisé, ce qui rend les trajets GT (avec nombreux arrêts photos / visites…) un peu pénibles… Pour le moment, je conserve donc mes sièges sport "normaux".
2 - Je viens de me mettre à tenir la volant à 9h15 de manière fixe:
Jusqu'à présent en boîte manuelle, je conduisais avec les mains à 10h10 et en les déplaçant sur le volant (avant les courbes et en sortie)...
Mais depuis vendredi, avec ma boite PDK double embrayage et les boutons au volant (mode manuel), cela ne collait plus.
Hier, je me suis donc mis à tenir le volant à 9h15 et en gardant les mains fixes sur le volant, sauf dans les épingles trop serrées, qui obligent à plus d'un demi tour de volant.
Ce changement d'habitude s'est fait avec facilité et en quelques dizaines de kilomètres de routes viroleuses, j'étais au point.
On pourrait me dire: "Il n'est pas utile de changer de rapport en courbe" mais en fait, nous avons à Tenerife des routes tellement sinueuses que certaines portions sont continuellement en virage, sans aucune ligne droite!
Evidemment pour parvenir à conduire dans ces conditions, il est encore plus important de ne pas être trop loin du volant. Le buste doit pas être non plus trop incliné vers l'arrière. Après avoir réglé la hauteur/inclinaison du siège, je règle l'inclinaison du dossier (assez droit), puis la distance pour que les jambes soient bien et enfin le volant pour que mes poignets reposent sur le sommet du volant, en tendant les bras sans exagération et en gardant bien le dos appuyé sur le dossier.
Tout ça, c'est OK. Super! Mais avec les mains fixes sur le volant, je découvre un autre problème: j'ai du mal à actionner les clignotants! Du coup en conduite sport sur routes de montagne, je laisse tomber l'idée de mettre le clignotant - incompatible avec un dépassement éclair et sûr entre 2 virages assez rapprochés! De toutes façons dans ces cas là, je pense que personne ne va vouloir me doubler et que le véhicule devant n'aurait pas le temps de voir mes cligno que je serais déjà passé!
Des idées/solutions sur les clignotants?

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Voici une série de 18 photos, réalisées cette fois avec mon Nikon D5000 (et non le simple compact Sony, comme la semaine passée)...
La hauteur de caisse assez élevée à un gros avantage: je me gare partout, sans craindre pour les sous-bassements!

Les 3 entrées d'air frontales sont occupées par les radiateurs (eau, clim et huile(?)).
Les feux de jour sont les ronds dans le parce-chocs (désactivable via l'ordi de bord).
Les LEDs rectilignes (à côté des ronds) sont les veilleuses.

En montant vers le Teide, qui a subit un gros incendie en Juillet... Cette zone a été épargnée.

Roues 19 pouces type "Carrera S II".
Etriers 4 pistons devant et derrière, avec disques ventilés et perforés sur les 4 roues également.






A suivre...
La hauteur de caisse assez élevée à un gros avantage: je me gare partout, sans craindre pour les sous-bassements!

Les 3 entrées d'air frontales sont occupées par les radiateurs (eau, clim et huile(?)).
Les feux de jour sont les ronds dans le parce-chocs (désactivable via l'ordi de bord).
Les LEDs rectilignes (à côté des ronds) sont les veilleuses.

En montant vers le Teide, qui a subit un gros incendie en Juillet... Cette zone a été épargnée.

Roues 19 pouces type "Carrera S II".
Etriers 4 pistons devant et derrière, avec disques ventilés et perforés sur les 4 roues également.






A suivre...
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(suite)


Les rétros sont sublimes et la visibilité est excellente:



Aileron:
- Sort automatiquement à partir de 120 kmh/h;
- Rentre automatiquement en dessous de 80 km/h;
- Peut se sortir à basses vitesses grâce à un bouton sur la console.
- En-dessous de 30 km/h, il faut appuyer longuement jusqu'à ce qu'il soit rentré (sécurité pour si jamais quelqu'un avait les moins dessus). Un appui bref permet de le sortir.
- Entre 30 et 100 km/h, un appui bref suffit pour le rentrer ou sortir.
- Au-dessus de 100 km/h, il ne rentrera pas en appuyant sur le bouton mais il se remettra en mode auto.

Un système détecte la réelle sortie complète de l'aileron et une alerte apparaît au tableau de bord en cas d'anomalie, car l'aileron a son importance sur le tenue de route à haute vitesse.


Option "sortie d'échappement sport":

*** FIN ***


Les rétros sont sublimes et la visibilité est excellente:



Aileron:
- Sort automatiquement à partir de 120 kmh/h;
- Rentre automatiquement en dessous de 80 km/h;
- Peut se sortir à basses vitesses grâce à un bouton sur la console.
- En-dessous de 30 km/h, il faut appuyer longuement jusqu'à ce qu'il soit rentré (sécurité pour si jamais quelqu'un avait les moins dessus). Un appui bref permet de le sortir.
- Entre 30 et 100 km/h, un appui bref suffit pour le rentrer ou sortir.
- Au-dessus de 100 km/h, il ne rentrera pas en appuyant sur le bouton mais il se remettra en mode auto.

Un système détecte la réelle sortie complète de l'aileron et une alerte apparaît au tableau de bord en cas d'anomalie, car l'aileron a son importance sur le tenue de route à haute vitesse.


Option "sortie d'échappement sport":

*** FIN ***
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Et voilà! La voiture a déjà 1030 km ce soir! Je m'autorise des régimes un peu plus élevés et un pieds parfois un peu lourd.
La conso d'hier s'élève à 15 L/100 (routes de montagne, souvent sur les intermédiaires pour être dans les mi-régimes pour le rodage). Il faudra attendre la fin du rodage pour comparer avec la 135i...
Ce matin, j'ai pesé la Cayman S PDK (PDD = +25 kg) au contrôle technique:
645 kg sur l'essieu avant
780 kg sur l'essieu AR
Soit 1425 kg au total, avec le plein de carburant.
En comparaison ma BMW 135i (préparée) pèse 1525 kg (sur la même balance, toujours avec le plein), donc 100 kg de plus que la Cayman. J'ai des jantes plus légères que celles d'origine (OZ) mais j'ai alourdis un peu avec le gros intercooler et les barres stab.
Ce matin, j'ai commandé le volant à palettes et le pack Sport Chrono.
[Édite le 27-8-2012 par Olivier_TFE]
La conso d'hier s'élève à 15 L/100 (routes de montagne, souvent sur les intermédiaires pour être dans les mi-régimes pour le rodage). Il faudra attendre la fin du rodage pour comparer avec la 135i...
Ce matin, j'ai pesé la Cayman S PDK (PDD = +25 kg) au contrôle technique:
645 kg sur l'essieu avant
780 kg sur l'essieu AR
Soit 1425 kg au total, avec le plein de carburant.
En comparaison ma BMW 135i (préparée) pèse 1525 kg (sur la même balance, toujours avec le plein), donc 100 kg de plus que la Cayman. J'ai des jantes plus légères que celles d'origine (OZ) mais j'ai alourdis un peu avec le gros intercooler et les barres stab.
Ce matin, j'ai commandé le volant à palettes et le pack Sport Chrono.
[Édite le 27-8-2012 par Olivier_TFE]
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Voici la visite guidée de ma Cayman S en vidéo.
Cette fois, j'ai pensé à camoufler la plaque, ce qui m'a permis de prendra la voiture sans tous les angles, sans retenue! :)
On voit aussi l'aileron sortir, les coffres, etc.
Cette vidéo est en HD 720p, donc pensez à activer le 720p (menu en bas à gauche) et mettre en plein écran.
http://youtu.be/-4rrUw0IJQ0
[Édite le 28-8-2012 par Olivier_TFE]
Cette fois, j'ai pensé à camoufler la plaque, ce qui m'a permis de prendra la voiture sans tous les angles, sans retenue! :)
On voit aussi l'aileron sortir, les coffres, etc.
Cette vidéo est en HD 720p, donc pensez à activer le 720p (menu en bas à gauche) et mettre en plein écran.
http://youtu.be/-4rrUw0IJQ0
[Édite le 28-8-2012 par Olivier_TFE]