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Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Message Envoyé
.. à la demande de certains ;)

Voilà 1 mois que je me suis occupé de ma clim qui n'avait jamais été utilisée par l'ancien proprio mais dans le nord elle était inutile :D :D
Je me suis "re-cogné" la manip car déjà fait sur mon ex-grise accompagné de notre bon Cyrillon et Bonnevay très attentifs pour le faire sur les leurs ;) ;)

Première chose, vérifier qu'il ne reste plus de gaz dans le circuit en appuyant sur les embouts de recharge sur le compresseur (Le cas échéant faire vider par un pro et NE PAS rejeter le gaz dans la nature :mad::) )

Donc commençons par lever la voiture sur son côté gauche et enlever tous les pare boue plastique dans les passages de roues avant et arrière, le sabot et le cache sous la portière (attention aux clips qui cassent facilement ;) )
Nous ne le voyons pas sur les photos, mais attention le sabot à 2 "clips" vissés et le cache sous la portière à 1 "clips" vissé vers l'avant !!

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Démontage des durites sur le compresseur (on voit bien les joints noirs de taille différente sur chacune des durites)
JOINTS compresseurs 1x99970725040 et 1x99970725140
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Première traversée moteur/passage de roue arrière gauche.
Les joints de couleur sont les joints neufs
JOINTS traversée arrière : 1x99970725040 et 1x99970725240
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Raccords durites sous la portière gauche.
JOINTS conduites : 1x99970725040 et 1x99970725240
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Remontée vers le déshydrateur entre l'avant de la portière et l'arrière de la roue avant gauche.
JOINTS déshydrateur : 2x99970724740
DESHYDRATEUR : 96457394300 (avant 92) ou 94457314301 (à partir de 93) mais le mieux est de vérifier sur la voiture avant achat.
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Démontage du déshydrateur:
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La traversée se désolidarise avec une vis "clé allen" de 8 (je crois :D) entre les deux tuyaux et ce sont les premiers gros mots qui fusent %µ£~#& :mad: .. pas de place.. :mad:
Traversée désolidarisée :thumbup:
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On continu vers le radiateur de clim devant la roue avant gauche.
JOINTS radiateur clim : 1x99970724740 et 1x99970725040
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Et on arrive enfin vers le plus MERD.IQUE à faire car la place est plus que limitée :mad: :mad: .. l'avant vers l'évaporateur qui est intégré dans le bloc chauffage et pour lequel on prie pour qu'il ne fuit pas (Sinon c'est 10h de MO pour démontage du réservoir, du bloc et des alentours ... :mad: )
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:D

Démontage des durites fixées sur le clapet (ou soupape de détente) en entrée de l'évaporateur via une vis Hexa de 10 (je crois :D)
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On aperçoit le clapet
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Pour accéder à ce clapet, démontage des servos :o :o :o
Et là, l'outil indispensable, donc à prévoir à l'avance est un embout ou une clé ETOILE car les vis ont des empreints étoiles :mad:
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Dévisser les deux vis pour sortir le clapet (il faut de la patience car les vis sont longues et la place limitée pour tourner :mad: )
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Une fois le clapet sorti, on change les joints (entre clapet et évaporateur)
JOINTS sortie clapet : 1x99970725040 et 1x99970725140
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JOINTS entrée clapet : 1x99970724740 et 1x99970725140
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On change également le petit joint du capteur de pression.
JOINT capteur pression : 1x99970726140
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Une fois tous les joints changés (Penser à huiler les joints avant remontage c'es IMPERATIF avec de l'huile de moteur par exemple ;) ) on peut prévoir un nettoyage du circuit avec de l'essence F par exemple.
Dans ce cas ne pas remonter les durites du compresseur et celles du déshydrateur pour pourvoir injecter l'essence F par les durites compresseur, souffler et récupérer le tout par les durites déshydrateur.
Sur la photo, j'ai rallongé les durites avec de la gaine plastique plongées dans un seau pour ne pas en mettre de partout lors du "soufflage"
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Commencer par mettre 0.5 l d'essence F dans une des durites côté compresseur, souffler au compresseur et récupérer côté déshydrateur.
Idem pour l'autre durite compresseur.
Vous pouvez refaire la manip et on peut passer bien 3 litres au total pour bien nettoyer ;)
Image

- Remonter les durites compresseurs avec les joints neufs, les durites déshydrateurs avec le déshydrateur neuf + joints (IMPERATIF qu'il soit neuf)
- Remonter les parties carrosserie

J'en ai profité pour mettre mon ancien compresseur que j'ai déjà passé aux embouts de R134
Avant embouts noirs:
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Après embouts rouge et bleu:
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Pour le nettoyer, je l'ai rempli d'essence F, j'ai fait tourner la poulie à la main et j'ai soufflé pour évacuer.

Sinon, il faut dévisser l'intérieur des embouts de R12 avec la clé "maison" pour moi et visser les nouveaux embouts de R134:
Image

Embouts de compresseur: soupape 1
http://www.passionauto.com/A-23978-soup ... -grad.aspx

soupape 2
http://www.passionauto.com/A-23977-soup ... -grad.aspx

Voici un aperçu de nos joints (à droite) après 20 ans :o il ne sont plus vraiment "toriques" :o
Image


PETIT RECAP des pièces nécessaires au rétrofit

Joints compresseur
1x 99970725040
1x 99970725140

Joints conduite:
1x 99970725040
1x 99970725240

Joints deshydrateur:
2x 99970724740

Joints radiateur clim:
1x 99970724740
1x 99970725040

Joints traversée avant:
1x 99970724740
1x 99970725240

Joints traversé arrière coté roue
1x 99970725040
1x 99970725240

Joints entrée clapet avant:
1x 99970724740
1x 99970725140

Joints sortie clapet avant:
1x 99970725040
1x 99970725140

Joint capteur pression avant:
1x 99970726140

Deshydrateur (vérifier sur la voiture)
96457394300 (avant 92)
Ou
94457314301 (à partir de 93)

embouts de compresseur: soupape 1
http://www.passionauto.com/A-23978-soup ... -grad.aspx

soupape 2
http://www.passionauto.com/A-23977-soup ... -grad.aspx

BUDGET pièces : ~250€ (sauf si évaporateur à changer !!! )
Budget recharge avec traceur : ~120€
Temps : ~4/5h

QTé : 840g de R134 et 140ml d'huile POE100

La recharge de gaz est à faire faire PAR UN PRO

Voilà, en espérant que cela serve à d'autre et que je n'ai rien oublié :D
Merci de m'avoir lu :D ;)
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02
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Message Envoyé
Rodolf, 1 mois après j'ai toujours froid dans ma caisse .... :D :D
;)
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Message Envoyé
Rhaaaaaaa, j'oubliais, ..... tu ne peux pas savoir ........









:D :D :D
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Message Envoyé
Message original : FLA69LP
Rodolf, 1 mois après j'ai toujours froid dans ma caisse .... :D :D
;)
Avec 1 recharge par semaine normal aussi :o :D
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Message Envoyé
:thumbup: :thumbup: ;)
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Message Envoyé
Message original : rodolf
Message original : FLA69LP
Rodolf, 1 mois après j'ai toujours froid dans ma caisse .... :D :D
;)
Avec 1 recharge par semaine normal aussi :o :D
Jalouse :D
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Message Envoyé
:thumbup:Super comme tuto. Idéal avant le départ en vacance.
Par contre, comment rinces tu le compresseur de clim?
Combien de temps as tu mis?;)
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Message Envoyé
heureusement que je n'ai pas de clim :o :D :D
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Message original : steph42360
heureusement que je n'ai pas de clim :o :D :D
Heureusement que je pars pas en vacances!:D
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

Message Envoyé
Bravo, beau tuto :thumbup:

J'ai fait toute cette manip au printemps 2011 (+ remplacement de l'évaporateur :D) et, 1 an après, ma clim. fonctionne toujours parfaitement sans avoir eu besoin de recharge.

Par contre, j'ai également changé le type d'huile car j'avais lu sur un post (Gédéon me semble-t-il) qu'il fallait faire très attention au type d'huile employée en cas de retrofit. Ceci afin qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre la vieille huile qui reste dans le compresseur (impossible à nettoyer parfaitement sans l'ouvrir) et la nouvelle huile (La PAG habituellement utilisée avec le R134 n'etant pas compatible avec l'huile d'origine).

L'huile que j'avais utilisée était du type POE.

[Édite le 29-6-2012 par 22tension]
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Y a bon tuto mon Fred !!! :thumbup:
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Message Envoyé
Bonsoir,

J'ai également fait un rétrofit de la clim de ma 964 au mois de mars. J'ai également remplacé tous les joints et mis de l'huile PAG 46 conformément aux préconisations de Gédéon. L'huile POA 68 doit également pouvoir convenir. Je me suis posé beaucoup de questions concernant le compresseur DENSO 10PA15C. J'ai songé à le démonter pour le nettoyer et changer les joints qui ne sont pas faciles à trouver. Sur les conseils de Gédéon, je l'ai rincé par les orifices d'aspiration et de refoulement. J'ai utilisé du FA0360 de chez DASILVA (également pour tout le circuit) puis soufflé à l'air comprimé. Le produit nettoyant est très volatil et sèche très rapidement. Il faut savoir que ce compresseur ne possède pas de chambre d'huile pour la lubrification du mécanisme. Il n'y a donc pas de bouchon de vidange. Les pièces mécaniques sont graissées par le mélange R134 et PAG46. J'ai remis 20 cm3 d'huile PAG 46 dans les chambres d'aspiration et de refoulement et j'ai longuement fait tourner le compresseur manuellement afin que toutes les pièces internes soient lubrifiées. Le complément d'huile dans le circuit a été fait lors de la recharge de Gaz. La clim fonctionne parfaitement depuis début avril. J'ai toujours une petite inquiétude sur la tenue des joints du compresseur qui n'ont pas été remplacés et qui étaient adaptés à l'huile minérale
Délégué Rhône-Alpes
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Message original : marko
:thumbup:Super comme tuto. Idéal avant le départ en vacance.
Par contre, comment rinces tu le compresseur de clim?
Combien de temps as tu mis?;)
Pour le compresseur, je l'ai rincé en le remplissant d'essence F puis fais tourner la poulie à la main et souffler pour evacuer, tout simplement ;)
Pour le temps, faut lire le post jusqu'au bout :D
Membre cotisant n°2861
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tres bon tuto,

j'aime bien la photo (volée) en position délicate;)
Quand madame me dira :"on ne peut rien mettre dans ce tout petit coffre", je pourrai lui répondre : "si, on peut caser un type acrroupi" :thumbup:
A+

[Édite le 29-6-2012 par kymenoulos]
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:D
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:thumbup:

Je te remercie très sincèrement pour ce tuto car c'est une partie (encore une) de ma 964 que je découvre et comprends.

Grand ;)
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Beau tuto ! :thumbup:

Après avoir bien transpiré , j'imagine que tu apprécies le frais :)
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Moi j ai réglé le problème aussi plus de joint plus de tuyau plus de compresseur plus rien quoi!!!!
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Message original : ludocasti
Moi j ai réglé le problème aussi plus de joint plus de tuyau plus de compresseur plus rien quoi!!!!
Le problème de la fuite ?
Parce que pour le reste, c'est une période ou je pense aussi à toi :D :D
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Message original : thierry25
Beau tuto ! :thumbup:

Après avoir bien transpiré , j'imagine que tu apprécies le frais :)
Je n'ai pas eu le temps de trop transpirer ;) les chaudes journées ont été rares ;)
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