Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
390 messages
1 2 3 4 5 ... 20
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3524
Enregistré le : 24 avr. 2011, 22:09
6

Message Envoyé
c'est un régal à lire
merci de nous faire partager ton expérience :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
A+
Membre
Logo Logo
Messages : 48
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:00

Message Envoyé
Comme tu le dis, tu enfonces des portes ouvertes pour certains. Mais combien d'autres découvrent les arnaques possibles ; je peux en rajouter pour les visites en Californie mais j'attends la suite de l'histoire !

Obelius
Membre
Logo Logo
Messages : 72
Enregistré le : 10 juin 2011, 16:10

Message Envoyé
Message original : phil06
Message original : newpat
Message original : phil06

je crois que je vais passer par un mandataire.....:D
c'est à mon avis "plus sage"!

A+
NEWPAT
Sur ce sujet, auriez vous quelqu'un à me conseiller :question:
Philippe Je t'ai communiqué le nom du mandataire qui c'est ocupé de ma 356 sc ?, sinon je peux le communiquer en MP il est en Bretagne !et connu sur le forum par certain !
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
La suite la voici ! ;)


Avril-Mai-Juin-Juillet 2011 : le surf Internet limité à des annonces authentiques

Échaudé par toutes ces annonces frauduleuses je commence à me méfier des prix-canons & sélectionne maintenant les annonces qui correspondent à la cote. Au tout début je ne me limite pas nécessairement aux USA. Comme mon post traite de l’achat aux USA je ne m’étendrai, sauf exception, que sur les annonces d’américaines. Je ne peux pas mettre toutes les photos il y en a bien une centaine mais si certaines photos complémentaires vous intéressent me faire un MP avec votre E-Mail je vous les enverrai.

Les cotes des Classics Europe / USA

Déjà bien introduit dans le monde de la voiture ancienne je consulte en tout premier la cote de La Vie de l’Auto via son site Internet www.lva-auto.fr puis je recherche & trouve les cotes des voitures anciennes en Belgique www.classic-car-spirit.be , au Royaume-Uni www.classicandsportscar.com & bien entendu aux USA : le site spécialisé existe c’est www.nadaguides.com . Je me suis arrêté là ; j’aurai pu chercher les cotes en Allemagne , en Italie, aux Pays-bas c’est vrai.

A l’examen de ces sites je constate que la 912 Targa est généralement plus cotée que la 912 coupé. Cela semble logique le Targa était une option ; ainsi en 1969 une 912 neuve boîte 5 valait chez Sonauto 30 400 Frs en coupé & 33 600 Frs en Targa. Exception : au Royaume-Uni la 912 Targa cote moins que le coupé ! Bon mais le Royaume-Uni côté climat ce n’est ni la Côte d’Azur ni la Californie ! Eliminant dorénavant les prix fantaisistes dans les annonces voici un extrait de ce que mes recherches ont données de mars à septembre 2011.

Pour les prix demandés sur les annonces j’ai déjà donné les valeurs de 15000$ pour la 912 Targa & de 30000$ pour le coupé 356C mais ce sont des annonces de « particulier à particulier » ; les annonces de Pro sont autour de 20000$ en 912 Targa & 35000 à 40000£ pour les Coupé 356C . Les illustrations photographiques arrivent !

Les annonces successives
Je crois que ma première annonce authentique est celle-ci

Image

Uploaded with ImageShack.us

C’est une californienne de la Napa Valley une 912 Targa Bahama Yellow de 1969 qui est sur www.CalifornianClassics.co.uk mais hélas qui est vendue depuis longtemps ; elle est reprise sur des diaporamas divers d’ailleurs qui circulent sur le net à propos de la 912. L’annonce date en fait de 2009 & le site ne répond plus en 2012 ( site Royaume Uni United Kingdom = uk). Le prix demandé en 2009 est de 13 950 £. L’auto est magnifique, mis à part les sièges : comme beaucoup de californiennes elle a des problèmes de garnitures intérieures : le simili des sièges est fendu en pas mal d’endroits mais le dessus du tableau de bord est impeccable. En Californie l’ensoleillement est tel que les peintures passent à la lumière les intérieurs noirs se fendillent sous l’effet de la chaleur, notamment le dessus du tableau de bord. Cette Bahama Yellow est toutefois annoncée avec la grille de haut-parleur fendillée, signe caractéristique des californiennes. Nous en verrons une autre dans le même état dans un peu de temps. Question à poser si vous trouvez une californienne : quel est l’état du tableau de bord ? Evidemment photo à l’appui !

Fin mars & début avril : petit tour en Allemagne ( Bad-Munstereifel) avec une Soft Window blanche de 1967 « sortie de grange » déclarée à restaurer : rouille sur plancher, soudure à prévoir ; je l’élimine pour absence de ceintures de sécurité & d’appuie-têtes. Le prix est très intéressant : 11912 Euros ; elle est annoncée dans www.quoka.de . Sur certaines photos elle a 4 Fuchs & sur d’autres des jantes tôles non chromées. Je n’aurai jamais de réponse à mes demandes d’informations ( cette fois en allemand). Recherches infructueuses en Allemagne sur www.dhd24.de . Quitte à surfer je vais en Belgique : une Targa softwindow rouge à 14500€ sur www.2emainbelge.jpg mais fuite d’huile moteur joints à changer & risque d’incendie en roulant révélé très honnêtement par le vendeur, une 912 Targa de 1967 Hard Window à 15000€ intérieur à revoir sur www.vroom.be, sur www.hemmingmotors.com une 912 Targa soft window Ossie blue de 1968, un coupé 356 BT5 de 1960 chez www.passion356.com un coupé 912 chez www.porshatrader.com à 13900$.

29 avril 2011 : l’annonce suivante va me faire faire la connaissance d’un des meilleurs spécialistes européens de la 912 Max Levell avec qui je vais échanger de nombreux mails sur la voiture proposée, puis petit à petit je lui demanderai des conseils & de fil en aiguille j’en suis maintenant à l’étape où je lui ai promis une visite pour faire plus ample connaissance; la confrérie porschiste c’est vraiment extraordinaire !:thumbup:

Voici d’abord l’auto : une impeccable 912 Targa de 1969 noire destinée, une fois n’est pas coutume, au marché français en 1969 via Sonauto. Magnifique photo dans la campagne anglaise.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Elle n’était pas aux USA mais au Royaume-Uni à Londres chez Max proposée à 14995 £ . Nous sommes début mai : je suis super intéressé, la présente au petit-fils pour avoir son avis mais patatras elle est vendue en moins d’une semaine ; voici le site de Max Levell :

www.revival-cars.com

Sur notre forum en cherchant sur « car-revival » je recoupe que l’on dit le plus grand bien de Max Levell ; je confirme il connaît parfaitement la 912 & la 356 & de plus donne des réponses précises & fort conviviales ; il vend aussi des pièces détachées. Il est quasiment dans l’aéroport d’Heathrow. Je recontacterai Max en septembre 2011 on verra pourquoi
dans quelque temps. Il importe aussi évidemment des USA, ce n'est pas la langue qui le gêne ;)

Autour de mai-juin je progresse dans la connaissance de la législation douanière sur les importations ex CEE – au cas où je trouve la perle en Allemagne & à un prix canon – mais surtout sur les importations ex USA : renvoi au 3e épisode. Je reviendrai sur les difficultés qui m’attendent en décembre au sujet de l’exonération des Droits de Douanes pour ce type d’importation mais la motivation Achat USA monte régulièrement.

Voici maintenant l’annonce pour l’unique Coupé 356C où je vais correspondre avec un particulier ; après Londres nous partons pour le Connecticut !
Ce magnifique coupé blanc état concours a déjà été primé, dans des "shows" locaux :P

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cette splendide C est quasiment parfaite, peut-être un rétro à changer mais c’est tout ; la C comme vous savez c’est la 75cv à 4 freins à disque. Bonne communication avec le vendeur qui a un dossier très complet. En plus elle est suivie par un spécialiste qui selon le vendeur est un des rares du Connecticut a savoir régler la 356C Carrera 130cv à 4 ACT. Je n’en demande pas tant ! Seulement la 356 C même limitée à 75cv est à la limite supérieure de mon budget, j’en parle ( façon de parler tout se fait par E-Mail ) au vendeur. J’obtiens toutes les photos que je demande & toutes les réponses techniques. Sur le prix il n’est pas très souple, même pas du tout & puis il a un acheteur suisse .. & pour moi le fruit n’est pas encore vraiment mûr, mon épouse n’est toujours au courant, l’affaire ne se fera pas ; on se quittera en bons termes élégamment, c’est déjà ça ! :)

En Mai 2011 je trouve cette 912 Targa de 1969 ivoire ( light ivory) à San Francisco : elle est parfaitement décrite avec un océan de photos ; je la trouve via www.thesamba.com. Pas de corrosion perforante, dessous de caisse tout à fait convenables. Toutefois quelques petits problèmes : sièges Recaro & non les authentiques de 1969, bacs de portière déposés, mais livrés avec l’auto, panneaux de porte perforés pour placer une stéréo :o

Image

Uploaded with ImageShack.us

J’entame une série de mails avec Steve Watson de www.carplanet.com . Les sièges d’époque ont été conservés & seront vendus avec le véhicule. Amateur d’anciennes j’en suis ravi : pas question de déroger à l’authentique d’époque. Cette véritable première californienne de ma longue recherche me fait réviser mes manuels : la Californie c’est le rêve pour les cabriolets : ensoleillement maximal comme dans l’ Arizona ou le Nevada. Elles sont « rust free » exemptes de rouille ce qui pour un véhicule datant d’une époque où l’on ne savait pas encore bien traiter les carrosseries contre la corrosion est un avantage évident. Je découvre que l’Etat de Californie impose des normes anti-pollution sévères ; il en résulte notamment un équipement anti-pollution spécifique pour les 912 californiennes. Je replonge dans mes manuels ! Une pompe à air effectivement est présentée sur les modèles pour la Californie ; tout un chapitre de mon Clymer 1973 sur la Porsche 912 lui est consacré ( je vous ai déjà mis la photo de la couverture de ce manuel). En outre le bloc-moteur doit être ventilé & les vapeurs d’huile venant du vilebrequin sont recyclées en étant renvoyées dans le filtre à air pour être réinjectées dans le circuit de combustion du carburant, cette obligation de ventilation ayant finalement été généralisée pour toutes les 912 exportées aux USA. Pas simple..mais le pot catalytique n’est pas encore au catalogue ! Finalement elle trouve preneur après deux réductions du prix annoncé & je dois faire mon deuil. Bon ce sera pour la prochaine fois ! :(

6 juin 2011 : je tombe dans Thesamba.com sur une 912 Targa de 1969 Ossie Blue à Burlingame près de Oakland / San Francisco, annoncée par John Hauselt qui a son propre site www.911online.com la première annonce est à 21 500$ mais le prix demandé va baisser régulièrement ; je laisse venir en prenant certes le risque de la manquer, mais celle-ci correspond exactement à ce que je cherche : une 912 Targa « dans son jus » de 1969 absolument d’origine, jantes Fuchs, boîte 5, autoradio d’époque, pas de stéréo dans les portières, ceintures de sécurité à l’arrière. Elle me semble en très bon état ; les photos ne manquent pas sur le site dont les soubassements d’origine avec très peu de signes de corrosion ce qui est l’apanage de celles en Californie / Arizona. Celle là il me la faut ! :P

La voici :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans le prochain épisode je commence à me préoccuper de trouver une compagnie de transports maritimes au départ d’Oakland.

Fin du sixième épisode à suivre

;)

[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
Membre
Logo Logo
Messages : 798
Enregistré le : 29 juin 2007, 11:50

Message Envoyé
Bonjour,

Comme c'est agréable de te lire.
J'imagine que tu revis ton histoire une nème fois et cela doit te faire rêver.
Pour ma part, cela me donne du courage dans mes recherches et ton histoire me permet de prendre une excellente pause en voyant de belles anciennes.

Merci !
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
Merci !

Allez en route pour le 7e épisode ; en fait cela commence sur l'eau !


Juin 2011 : le choix d’une compagnie de transports maritimes

La 912 Targa Ossie Blue de John Hauselt est près de San Francisco, à Burlingame exactement tout près du port d’Oakland ; il me faut donc une liaison maritime Oakland-Le Havre. Je commence par chercher français & à tout seigneur tout honneur je vais chez la CMA-CGM, un des « top ten » de la profession dans le monde.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je demande une cotation pour une liaison Oakland –Le Havre par container, & il s’avère que cette liaison par conteneur pour automobile ancienne n’existe pas. L’Agence du Havre a eu trop de problèmes de dédouanement avec les voitures de collection & la Direction Générale du Groupe oppose dorénavant un veto absolu au transport ex USA de tout véhicule de collection. Voilà comment la Haute Administration française finit par me faire choisir un fournisseur étranger ! Quel gâchis !

En saisissant « car shipping » dans Google il vient une noria de compagnies américaines qui font de l’exportation de véhicules. Il faut vraiment bien faire marcher la concurrence via le web: l’offre va du simple au quadruple en termes de prix :o


Je découvre ainsi le monde des Transports maritimes des automobiles : le RoRo & le « shared container ».

Débutons par le RoRo :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le RoRo c’est le Roll On Roll Off : je vous invite à visiter le site de www.shipoverseas.com Très impressionnant ! Il faut que la voiture soit roulante puisque elle va devoir monter la rampe d’accès à ce qui ressemble à un monumental ferry, où elle rejoindra une bonne centaine de ses congénères réunies dans un immense parking ..flottant ; ce n’est peut-être pas aussi sûr côté protection de nos belles que par le container, :question:

Le « shared container » c’est le très classique moyen en 2011 du Container normalisé où la voiture selon sa taille va pouvoir partager ( « to share » ) le container normalisé avec d’autres autos diminuant ainsi considérablement le coût unitaire de transport. Le container normalisé est devenu en pratique quasiment l’unique moyen de transport maritime pour les produits « conditionnés » par opposition au vrac ( vocabulaire des logisticiens comme vous savez). Finalement je vais faire affaire avec la Schumacher Cargo Logistics Inc (SCL) de Californie ( Gardena – CA 90248) .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Allez visiter à nouveau le post de Carrera79 « une américaine débarque …. » pour les photos des containers & navires porte-containers …cela vaut vraiment le détour :D :D

La Schumacher Cargo n’a pas refusé de me communiquer les coordonnées de son correspondant au Havre; je dis cela car d’autres le feront ! Allez savoir pourquoi ? On me dit « on vous donnera le nom de notre correspondant au Havre quand vous aurez signé avec nous ». En plus la SCL est la moins-disante pour les trajets Californie-France/Le Havre. Au début je ne cherche qu’en Californie ; le voyage est plus long : les navires partent de Los Angeles passent par le Canal de Panama puis remontent vers notre vieille Europe. Hors assurance le voyage en 2011 est facturé 1245$. La SCL a une Agence à New-York & là le voyage, plus court, pour une Porsche 912/911 est à 900 dollars. Le hasard des annonces fera qu’en ce qui me concerne ma Targa partira de la côte Est ; sur le critère Coût minimum la ligne New-York-Le Havre c’est effectivement le top ! Quant au correspondant de la SCL au Havre c’est une filiale du Groupe Bolloré la Société Delmas-Vieljeux la SDV ; nous en reparlerons.

Du début à la fin je serai suivi par Wendy Gomez , Sales executive : voici ses coordonnées wendy@sclusa.com & le site de la Schumacher Cargo est : www.sclusa.com . Je n’ai pas d’actions de la SCL mais du début à la fin tout s’est parfaitement passé & Wendy est une as de la réactivité. J’avais mes réponses en J+1 au plus ( rappel Los Angeles = heure de Paris moins 9H ). Je ne suis pas le seul dans notre forum à avoir fait appel aux services de la Schumacher d’ailleurs.

Avant de quitter ce paragraphe océanique, sachez que la SCL peut aussi vous organiser l’acheminement par camion depuis le site du vendeur de l’auto jusqu’à ses entrepôts portuaires. Dans le jargon on parle de « trucking » Camionnage. Le coût est évidemment fonction de la distance.


Juin-Juillet-Août 2011

Je surveille régulièrement la parité Euro-Dollar sur Boursorama. Je commence à étudier la procédure d’admission des touristes/ hommes d’affaire aux USA dont le visa électronique obligatoire ; première frayeur sur la nécessité de devoir refaire mon passeport. Fausse alerte le mien est valable & pourtant il date de décembre 2003. En passant vérifiez bien, si vous décider comme moi d’aller faire vous-même l’inspection du véhicule, que votre passeport est bien agréé par la procédure du Visa ESTA : tout est bien expliqué sur le site www.france.usembassy.gov. ( Relire le deuxième épisode de mon post) .

Je regarde les tarifs des vols A/R Paris-CDG – San Francisco ; voici le résultat d’une recherche de la société la moins-disante. Une fois de plus Air France est sur ce critère loin derrière. A noter que les records de « low cost » sur certains vols sont ceux de compagnies russes. ( S’il y a des membres du club qui travaillent chez Air France ils vont me honnir.)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Fin juin La Targa Ossie blue de John Hauselt à Burlingame / Oakland passe de 21500 $

Image

Uploaded with ImageShack.us

à 19450$ et je continue de laisser passer le temps, mais elle est bien tentante cette « Ossie blue » avec cette combinaison Ossie Blue / intérieur beige. J’entame une série d’échange de mails avec John Hauselt. Seul souci apparent le siège du pilote est affaissé ce qu’il révèle dans l’annonce.

Juillet 2011 : à ce jeu là il arrive ce qui devait arriver : catastrophe ! La belle Ossie Blue à Burlingame est partie !:( :(
J’ai trop attendu. Elle a trouvé preneur en Allemagne ! Amusant n’est-ce pas : l’Allemagne ré-importe ses propres exportations ! Je me fais une raison mais le temps passe & ce qui est pénible avec ces recherches qui n’aboutissent sur rien est que tout le capital temps passé pour la décortiquer – par la vue des photos & par ses E-Mails – est à passer intégralement par Pertes & Profits, sans compter la déception.
A force de la regarder tous les soirs :P j’avais fini par me l’approprier ! Toutefois je progresse dans la connaissance du modèle. Il me faut digérer la contrariété mais au moins je n’ai pas laissé « de plumes » dans cette affaire à part mon temps.:mad:


Août 2011 : interruption estivale.

Septembre 2011 : reprise du surf Internet.

Les semaines passent, je surfe pratiquement tous les soirs : mon épouse se demande ce que je fabrique sur Internet aussi tard le soir ; après avoir manqué la belle Ossie Blue à Oakland-CA (snif-snif) & la tout aussi belle Light Ivory à San Francisco-CA, car j’ai trop attendu & ne suis pas arrivé à faire le saut dans l’inconnu je tombe le 1er septembre sur une superbe Hard window « Ossie Blue » SWB de 1968 à 15 000 dollars parfait état d’origine ; elle est dans le Massachussetts & je la trouve dans www.hemmings.com. Voici deux photos pour le plaisir des yeux ! Remarquez à nouveau les cabochons alus peints : c’est assez classique sur les US. A propos j’ai fait un « post » sur le sujet qui n’a eu aucun succès. ( Une seule réponse) . Il aurait fallu intituler ce post « jantes Fuchs & œuvres d’art » cela aurait peut-être mieux marché ;)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Las ! Elle part en quelques jours ! Normal à ce prix là & dans cet état il faut être sur place pour l’inspecter au moment où l’annonce paraît. Exit la 2e Ossie Blue.:( :(

Puis c’est une Targa 1969 «tangerine » (mandarine) en Californie annoncée dans www.thesamba.com . Lui aussi en veut 15000 dollars ; elle est moins bien conservée que la Ossie Blue de Burlingame & encore moins que celle du Massachussetts : dessus de planche de bord craquelé ce qui est classique comme on l’a déjà vu, si elle stationne au soleil californien, et elle est décolorée – tout aussi classique en Californie avec l’intensité du soleil, bacs de porte fixes déposés pour mettre les HP en mode stéréo, aaahhh:mad: :mad: un cabochon de Fuchs qui manque, un point fort le bon état du plancher aux pieds du pilote; je passe une dizaine de mails sans réponse , j’insiste puis j’ai une réponse lapidaire : « sold » alors qu’un mois après elle est toujours offerte à la vente : visiblement ce californien ne veut pas s’engager dans une vente avec un « frenchie ».

Je vous présente une photo de ¾ avant de cette LWB Targa , notez en passant la décoloration de cette couleur si sympathique « tangerine-mandarine » & la photo du tableau de bord complètement craquelé : cela vous donne un point névralgique à inspecter pour les californiennes.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Nous sommes à la mi-septembre & je suis toujours bredouille !

Dans le prochain épisode la phase recherche sur Internet arrivera à son terme car l’élue sera enfin trouvée ; évidemment au premier jour de sa découverte je ne savais pas encore que ce serait elle… Eh ! dites je parle d’une voiture ..on pourrait se méprendre en me lisant :D

Fin du septième épisode à suivre

[Édite le 15-6-2012 par BLD_11A]
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3524
Enregistré le : 24 avr. 2011, 22:09
6

Message Envoyé
passionnant
un régal à lire
:thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
A+
Membre cotisant n°2534
Logo Logo Logo Logo
Messages : 12517
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:22

Message Envoyé
Excellent :thumbup: :thumbup:
Les projets, il n'y a que ça pour se maintenir jeune;)

[Édite le 15-6-2012 par topman]
Membre cotisant n°2748
Logo Logo Logo Logo
Messages : 6528
Enregistré le : 05 juin 2011, 15:35
1

Message Envoyé

Bon c'est bien il y a du suspense :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 541
Enregistré le : 19 mai 2011, 13:40

Message Envoyé
Vraiment sympa ! J'ai hate de lire la suite
Membre
Logo Logo
Messages : 48
Enregistré le : 29 juin 2011, 00:00

Message Envoyé
La belle 912 couleur Ossie blue de Burlingame ne s'est pas vendue à la première tentative. Le second passage sur Ebay a été très bref. Au vue des photos, elle a fait rêver au moins deux personnes ...

Obelius
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
Message original : Obelius
La belle 912 couleur Ossie blue de Burlingame ne s'est pas vendue à la première tentative. Le second passage sur Ebay a été très bref. Au vue des photos, elle a fait rêver au moins deux personnes ...

Obelius
Je savais bien que certains reconnaîtraient leurs recherches 2011 !

;)

[Édite le 15-6-2012 par BLD_11A]
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
Message original : Dgedge
Vraiment sympa ! J'ai hate de lire la suite
Bon il est tard ; le prochain épisode sortira demain ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 5742
Enregistré le : 04 nov. 2008, 22:13
2

Message Envoyé
Wendy Gomez est trés bien. vraiment professionnelle.

Elle a fait traversé ma 356 de Californie jusqu'à Houston en camion puis bateau Le Havre!

Prix bien plus intéressant!!
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
Et voici la suite ; nous en sommes au 8e épisode. Dans ce celui-ci je fais la connaissance de Joe Chilbert de Lumberton-NJ, de sa 912 Targa LWB, vous raconte la phase Questions-Réponses avec le vendeur, vous parle de la CG Collection & pour ceux qui n’y ont pas droit de ce qui les attend « aux Mines ».

Le 19 septembre 2011 & la fin des recherches Internet

Les historiens qui ont retrouvé le journal personnel de Louis XVI ont noté avec surprise l’annotation du Roi pour le 14 juillet 1789 : « rien ». Si j’ai bonne mémoire cette anecdote était pour une publicité à propos des systèmes d’information de Direction générale !

En ce 19 septembre 2011 au sujet de mes recherches porschistes j’aurais pu aussi noter « rien » mais tard le soir je tombe sur l’annonce dans E-Bay USA d’une 912 Targa rouge Hard Window de 1969 ( une LWB donc) à finir de restaurer située dans le New Jersey à Lumberton pour un prix plancher de 14 950$ ; le vendeur un particulier Joe Chilbert détaille tous les points qui laissent à désirer. Il est très bien noté sur E-Bay depuis fort longtemps ( que des 5 étoiles) & je comprends que la moindre note négative lui ferait un tort considérable. En conséquence il ne veut prendre aucun risque avec la description de sa voiture : il monte un diaporama de plus de 100 images qui n’élude aucun des problèmes & surtout il détaille dans la description tout ce qui ne va pas & est inachevé.

Voici deux de ces images parmi les cent. Premiers bugs bien visibles : elle n’a plus ses cabochons alus de jantes Fuchs, le rétroviseur n’est pas le bon & les baguettes de bas de caisse manquent. Pour les clignotants arrières rouges je sais qu’il faudra les changer par des oranges. En passant notez le carrossage légèrement positif des roues arrières typique des 356 & des 912. Notez aussi les fils électriques aériens typiques des USA :o

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

L’annonce est aussi sur le site www.southjersey.craiglist.org. La Craiglist un peu ce que Le Bon Coin est pour la France comme on l’a vu plus avant. Dans cette annonce du craiglist il précise que l’intérieur est « in fair condition » : faux ami : ici cela signifie état très moyen ! Dans nos premiers mails je lui signale que je suis dans Facebook ; la réponse le lendemain est surprenante « cela me rassure je ne suis pas en présence d’un arnaqueur ». Eh oui les arnaques visiblement cela marche dans les deux sens : l’acheteur peut perdre ses sous & le vendeur perdre son auto comme on l’a déjà vu !

Image

Uploaded with ImageShack.us

J’apprends par Joe que E-Bay USA ne prend pas , à la différence d’ E-Bay France, de commission : l’annonceur paye une somme fixe d’entrée de jeu. Commence alors un échange de mails qui va durer deux mois; je lui pose une multitude de questions qui parfois finissent par agacer mon vendeur ; là il faut bien se concentrer sur son anglais pour bien jouer des nuances dans les formules de politesse : Regards, Best regards, Very best regards, Kind regards – là je vais du plus froid au plus chaleureux- et ne pas faire de fausse note avec les nuances de terminologie quand on formule une demande : to suggest, to request, to ask, to require, to demand ( quel faux-ami ce verbe là !). Là je vais du plus gentil au plus exigeant.

Je ne me presse pas & je prends le risque à nouveau qu’elle parte car elle est sur E-Bay sans prix de réserve mais le prix de départ est le prix classique de 15000$. La Ossie Blue du Massachussets était partie dans la semaine mais elle n’avait aucun défaut, ce qui n’est pas le cas de cette Targa rouge surtout que tout, absolument tout est dit sur ce registre. :o

La réflexion préalable à la décision : de fin septembre à fin octobre

Si je devais présenter une de mes maximes favorites ce serait : la réflexion précède l’action . En contrepartie je ne suis pas un rapide! :(

Comme je me suis pratiquement fait un ami de Max Levell ( Cars Revival à Heathrow-UK l’un des meilleurs spécialistes européens de la 912 comme on l’a vu au 6e épisode) je lui demande d’aller voir l’annonce sur E-Bay & de me donner son avis. Vraiment sympa Max me répond que la description est fort honnête, que tous les éléments à terminer sont bien décrits & qu’il devient de plus en plus difficile en Europe de trouver une 912 Targa de 1969, & donc que si je ne veux pas que cela dure infiniment je devrais peut-être me décider. Grâce au 912 Registry & au tableau des No de série des Classics j’apprends qu’il n’y a eu que 801 Porsche 912 Targa modèle 1969 – donc « Long Wheel Base » fabriquées. Et sur ces 801 combien en reste-t’il encore aujourd’hui ?

Je recoupe cette information de la rareté des 912 Targa LWB sur une annonce de www.europeancollectible.com où il y a une rarissime Softwindow noire millésime 1969. Or les soft window disparaissent du catalogue avec le modèle 1968. La dite 912 Soft window noire est d’ailleurs toujours invendue à ce jour ; il faut dire qu’elle est proposée à plus de 50000 dollars !!! D’après le vendeur EC il n’y en a pas plus d’une douzaine au monde. En passant la voici ; vous n’en verrez pas beaucoup comme celle-ci une Soft Window LWB !! :P

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je contacte alors d’anciens collègues expatriés à Washington ; échange de E-mails et ils me communiquent les coordonnées d’un de leurs amis fanatique de voitures anciennes : lui aussi va visiter l’annonce sur E-Bay. Même réponse que celle de Max Levell & en particulier le fait très rare de lire une annonce qui décrit plus ce qui ne va pas que le contraire. :thumbup:

Matching or non-matching ? that is the question !

J’ai aussi noté que cette 912 Targa rouge à Lumberton est moteur « non matching » ; merci à ceux qui ont mis dans notre forum la grille des Nos de moteurs selon l’année de fabrication des 912 ; cette 912 Targa de 1969 a un moteur de 1966 :(

Je demande l’avis de Max Levell : sa réponse est la suivante: A son avis un moteur « non-matching » ne fait pas trop de décote pour une voiture qui comme il dit ne fait pas partie des « A+ cars » ce qu’il nous faut traduire par : les autos « état concours ». Et puis je me dis que le quatraplat des 912 n’est pas le six cylindres d’une 911 2 litres de 1963, ni le 2.4 d’une 911S de 1973, ni le 2 litres 130cv, 4 ACT de la rarissime 356 Carrera 2000 et que finalement pour la moins chère des « classics » c’est un peu moins grave.

Je ne prétends pas avoir raison mais quiconque a eu ce genre d’expérience qui est de devoir se décider sait qu’un jour on se réveille en disant « non pas celle-là » mais que le lendemain on se dit « ah finalement peut-être ».

Eh bien soit je n’aurai pas une « matching » côté moteur tant pis. J’informe Joe de ce handicap & il rectifie dès le lendemain son annonce en conséquence …mais pas son prix. Comme je l’ai dit il a une très longue expérience de la vente automobile ancienne & de pièces détachées & il a pour principe de tout dire. Pour bloquer la vente et retirer l’annonce de E-Bay USA & du Craiglist Joe demande un acompte de 1000$ à payer uniquement par Paypal.

La décision mûrit peu à peu , je ne veux pas revivre la déception vécue pour la Ossie Blue de Burlingame mais je veux aussi avoir tout prévu.


Le Contrôle technique pour la carte Grise de Collection

Ce qui va m’aider à « franchir le rubicon » est la nouvelle législation sur les Cartes grises de collection & le contrôle technique spécifique qui les concerne ; membre d’une Association d’amateurs de voitures anciennes j’appelle notre centre de contrôle technique spécialisé & ce ne sont que de bonnes nouvelles : pas de passage au Service des Mines, pas d’obligation de changer les phares – les phares verticaux US « sealed beam » sont admis-, ni de changer les lanternes qui sont pour la 911 & la 912 dans les clignotants & non dans les phares, conséquence logique du système « sealed beam », le contrôle technique n’est plus que quinquennal, la corrosion inévitable sur les anciennes est juste signalée sans obligation de contre-visite sauf si cela touche les points d’ancrage du train arrière, les pneus US sont admis s’ils sont du type radial, les ceintures non à enrouleur sont conservées. Selon mon centre DEKRA il y a obligation toutefois de passer aux clignotants arrières oranges & non rouges.

Bien comprendre « pas d’homologation ou modification » pour les véhicules de plus de 30 ans

Dans le troisième épisode je vous ai montré un post venant d’un autre forum donnant une check-list globale pour l’importation d’une automobile des USA. Je reviens sur ce texte pour le décoder car il faut savoir lire parfois au-delà des mots : on lit dans ce post « pas d’homologation ou modification à faire pour les véhicules de plus de 30 ans ».

Pour l’homologation il faut en fait lire que l’on déroge au cas général de passage aux Mines parce que la FFVE Fédération Française des Véhicules d’ Epoque a obtenu délégation ( sous le Gouvernement Fillon) pour produire un certificat d’homologation pour les véhicules de plus de 30 ans ; il y a donc une forme d’homologation mais elle ne nécessite pas de s’adresser au constructeur ce qui est un service payant . Le certificat FFVE vous coûtera 50€ tarif de 2012; il se fait sans exigence de présenter physiquement son véhicule mais à partir d’un questionnaire & de photos.
Pour le « pas de modification » je viens de vous donner l’explication dans le paragraphe précédent : à part les clignotants arrières oranges au lieu de rouges vous n’avez rien à changer selon DEKRA

Ce qui vous attend si vous importez une Porsche US de moins de 30ans

Vous avez le droit de me dire que c’est hors sujet puisque le titre de ce post à épisodes est « Acheter une classic » soit une auto fabriquée au plus tard en 1973. Toutefois ce post peut aussi intéresser ceux qui cherchent aux USA un modèle plus récent, notamment une 924 qui est en 2012 à cheval ( façon de parler ) sur le moins de 30 ans & le plus de 30 ans. ( Rappel la 924 : 1976-1985 source Puissance Porsche Brian Laban).

Quand vous avez lu dans le post du troisième épisode « pour les véhicules de moins de 30 ans….. il faudra homologuer le véhicule » il faut comprendre ce qui suit & que je vous raconte maintenant puisque j’ai vécu cette expérience avec ma Cox en 1993.

J’ai en mémoire le cauchemar de l’obtention d’une carte grise normale en 1993 pour ma VW Super beetle 1971 californienne ; c’est un peu du hors sujet côté Porsche , encore que….& vu que c’est aussi une quatraplat moteur conçu par Herr Doktor Ferdinand je vous la présente : sur cette photo elle vient de sortir de la remise en peinture ( rappel : le soleil intense de la Californie décolore les autos) ; elle est « Venus Rot » vous la voyez rouge mais elle vire facilement à l’orange selon qu’elle est à l’ombre ou en plein soleil. ( clin d’œil à Jean92)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Vous pouvez dire que je suis marié avec les voitures rouges aux intérieurs noirs !

Si je vous parle de ma VW c’est à cause de mes deux passages au contrôle technique (dans un centre spécialisé voitures anciennes) CT qui venait d’être instauré en France, & de mes deux visites au Service des Mines pour l’immatriculer en France & que c’est probablement ce qui attend ceux parmi vous qui ne veulent pas ou ne peuvent pas être en CG Collection, avec attestation FFVE, pour immatriculer leur Porsche américaine.

Vous me direz une Porsche c’est une allemande, & c’est tout aussi vrai pour une VW Cox. Eh bien pour le Service des Mines c’est faux : pourquoi ? Parce que pour être admise aux USA il a fallu en son temps que Wolfsburg & Stuttgart se plient à la législation américaine ; de ce fait votre auto importée des USA bien qu’allemande à l’origine est devenue une américaine sur ce registre juridico-technique. Si toutes les annonces en France de Porsche & VW américaines vous disent « origine US » ce n’est pas sans raison.

Exemple de modification pour « homologuer » son américaine : aux USA on pose des catadioptres latéraux à l’avant & à l’arrière du véhicule ( regardez à nouveau les deux 912 Targa soft window 1968 vues auparavant : une rouge Hard Window au chapitre des arnaques & la Ossie Blue du Massachussetts ) qui font notamment qu’en cas de croisement de nuit sur une route non éclairée on « allume » avec ses propres phares le catadioptre latéral du véhicule, qui perpendiculaire à votre trajectoire marque le stop ou pire qui est en panne mais en plein milieu de la route ! Personnellement je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à cette astuce américaine.

Néanmoins l’ingénieur du Service des Mines me les fera déposer – dans une Cox USA ils sont dans les flancs des clignotants sur les ailes & sur les flancs des feux de position arrières. :mad:

Je suis reparti de mon premier passage à la visite d’homologation par le Service des Mines avec une très longue liste de choses à modifier : phares jaunes & non blanc, compteur de vitesse en km/h & non en miles, phares devant être homologués CEE, lanternes à mettre dans les phares & non dans les clignotants, clignotants arrières oranges & non rouges. La liste des éléments à modifier ne s’arrête pas là : il me faut aussi changer les ceintures de sécurité & surtout changer le pare-brise ; je ne vous dis pas le stress que l’on vit en ces instants !

Il faut vraiment la vouloir sa VW Cox US californienne « rust free »! Mais à force de diplomatie l’ingénieur du Service des Mines me dit : « demandez une dérogation au Ministre, pour une voiture ancienne il sera plus tolérant ». Et c’est parti pour la demande de dérogation ; j’aurai satisfaction le Ministre me répondra …enfin par délégation ,sous-délégation, sous-sous délégation & finalement ce sera la signature de l’Ingénieur du Services des Mines. Et puis le monde des Coxitox & la revue SuperVW m’a sauvé en son temps ; en 1993 Internet grand public n’existait pas encore à ma connaissance.

Autre anecdote toujours en 1993. Convocation en main j’arrive au centre du Service des Mines avec mon certificat de contrôle technique absolument vierge ( ce qui m’avait valu & coûté visite & contre-visite) – sinon aucune chance de réussir votre examen du Service des Mines vous serez recalé d’office ! Devant moi un français rentrant d’une expatriation aux USA présente son auto à l’Ingénieur, lequel ne fait rien d’autre que d’appliquer la réglementation il faut le dire. Evidemment son américaine est aux normes US dont un système de ceinture de sécurité à enrouleur légèrement différent du notre en France ; je crois bien me rappeler aussi qu’avec ce système l’auto ne pouvait pas démarrer si la ceinture n’était pas bouclée. Bien que demander de mieux ? Et bien l’ingénieur a exigé qu’il revienne avec de nouvelles ceintures de sécurité « homologuées » & comme il s’agissait d’une voiture quasiment neuve pas question d’espérer une dérogation. Exit l’anti-démarrage US. J’ai bien cru que mon prédécesseur dans la file allait se battre avec l’Ingénieur du Service ! Vous savez maintenant ce qu’il faut comprendre derrière le terme « homologation » ! :o

En 1993 j’ai eu la chance d’avoir un collègue qui, très connaisseur, m'a recommandé de ne jamais contester & encore moins de froisser un ingénieur du Service des Mines. Je me souviens encore de ses dires; "si vous l’agacez il serait capable de vous faire faire un « crash test » !!! Vous imaginez un crash test sur nos classics !!! :o :mad: :mad:

Finalement à l’issue de la contre-visite Service des Mines j'aurai ma CG française normale puisqu’en 1993 la CG Collection interdisait pratiquement de rouler ! J’ai gardé tout le dossier d’homologation : il doit bien frôler les 10cm de haut ! En tout 4 examens successifs de ma VW. Et que de temps passé !

Vous me direz les choses ont peut-être changées en 2012 ? Tout récemment des amis français expatriés aux States voulaient acheter une voiture neuve & la ramener en France ; ils m’ont demandé conseil : j’ai longuement argumenté pour les en dissuader, à moins qu’il ne s’agisse d’une voiture ancienne de plus de 30 ans. Pourtant tout concordait pour cette décision d’achat US qu’il fallait prendre six mois avant le retour en France vers l’été 2012. La Porsche dont ils rêvaient n’ayant pas plus de 30 ans ils ont finalement après bien des hésitations abandonné leur projet.

Conclusion de cet épisode : n’importez surtout pas des USA une Porsche de moins de 30 Ans !!

Ah la France & son Administration avec un grand A parfois ça me donne vraiment des boutons.:mad:

Dans le prochain épisode nous verrons les frais d’assurance maritime, de transport par camion , les documents US indispensables & les derniers préparatifs avant mon envol pour les Etats-Unis.

Fin du huitième épisode à suivre
;)

[Édite le 16-6-2012 par BLD_11A]
Membre
Logo Logo
Messages : 1228
Enregistré le : 26 mars 2008, 03:14

Message Envoyé
Bonsoir.

Merci de nous faire partager ton expérience de manière aussi détaillée.
Si je peux me permettre une remarque, je trouve que tu t'es beaucoup attardé sur des détails (cf les cabochons de jantes ou les moulures de bas de caisse), mais, à mon avis, ce qu'il faut checker en premier sur un classic, c'est la rouille, puis le rouille, et encore la rouille !! Evidemment, un moteur et/ou une boîte refaits sont aussi les bienvenus. Avec le recul, lorsque j'ai fait mes recherches, j'écartais d'office les autos non d'origine, et c'est finalement dommage, car la majorité des acheteurs font de même ! Du coup, un intérieur de type G dévalue l'auto, mais tu la paieras moins cher, d'où moins de taxes à l'import. Ensuite, c'est vrai que c'est un budget pour la remettre d'origine, mais tu auras un intérieur neuf (par exemple, mes sièges étaient propres, pas d'accroc, mais complètement affaissés, et j'ai dû les faire refaire après coup). Tu pourras amortir les dépenses par la revente de l'intérieur de type G (ou SC), et au final, tu seras gagnant.
Un petit détail concernant la TVA. J'ai payé plein pot pour mon Targa de 72. En fait, il y a exemption dans 2 cas :
- l'auto a plus de 40 ans (pas la mienne, je l'ai importée en 2010)
- en sera en CG collection (non plus, car j'ai préféré l'immatriculer en CG normale, car c'était à la base une auto vendue en Allemagne et exportée aux USA ensuite).

Lors du passage à la DRIRE de Nantes, l'inspecteur a controlé les numéros chassis/moteur, le vitrage (ouf, le pare-brise était d'origine :exclamation:), et les clignos (en plus d'un contrôle technique ok bien sûr). Par contre, j'ai eu les ceintures à changer, car elles étaient apparemment en 2 points à l'origine, avec une deuxième rajoutée par la suite, soit une sorte de ceintures "4 points" :D

Avec le recul, et malgré que mon auto soit très saine (traverse avant changée quand même), je regrette de ne pas avoir acheté un coupé 911 T de 69 complète, en pièces, dont la caisse avait été restaurée et repeinte, pour 6.000 $ (vue sur pelicanparts).

Je pense qu'acheter au US est intéressant pour des autos à restaurer, mais finalement assez saines, voire sans moteur (il y avait une 2.4 S Targa verte, démontée (du coup, on y voit un peu plus clair niveau rouille), sans moteur qui, de mémoire, était partie sur ebay en 2009 à 7.000 $ :P
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
Bonjour carms44

merci de ton apport, & d'apporter une pierre à l'édifice de ce post qui a tout à gagner a être un travail collectif ! :)

Sur la rouille tu as tout a fait raison & je vais en parler bientôt, mais dans l'épisode No8 juste diffusé je n'ai encore que des photos à me mettre sous la dent : nous sommes au 19 septembre 2011 soit 2 mois avant mon inspection sur place.
Les petits détails que je liste sont simplement ce que l'on peut tout de suite constater avec de simples photos lorsque l'on tombe sur une annonce, qu'elle concerne d'ailleurs une US ou une non-US.

C'est justement pour vérifier l'état des soubassements, bas de caisse, et autres points névralgiques que je vais me décider à traverser l' Atlantique. Un des clients de John Hauselt ( vendeur de la Ossie Blue à Burligame-CA) publiant dans le forum US thesamba.com a révélé qu'il s'était fait avoir côté épaisseur des tôles du plancher & qu'il se mordait les doigts d'avoir acheté sans aller vérifier sur place.:mad:

J'aborderai le côté taxes à l'importation ( le dédouanement ) un peu plus tard; je vérifie en ce moment avec mon importateur transitaire en Douanes la SDV que ce que j'ai vécu en décembre 2011 est toujours d'actualité.
Le sujet est très "mouvant" en ce moment.:exclamation: Je ne voudrais surtout pas induire en erreur mes lecteurs !

Tu es en plein dans le mille pour " tu paieras moins de taxes à l'import" si l'auto n'est pas 100% parfaite ;)

En décembre 2011 il suffisait que l'auto ait plus de 30 ans pour qu'elle soit éligible à l'exonération de droits de douanes

Dans l'épisode No 8 j'ai écrit " ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas" être en CG Collection & tu dis bien " j'ai préféré l'immatriculer en CG normale". D'après moi c'est encore possible de faire comme toi, mais le sujet est très politique comme tout ce qui concerne les voitures de collection d'ailleurs. Le post que je cite au 3e épisode répute que toute voiture importée de plus de trente ans passe systématiquement en CG COllection, mais je pense que l'on peut y déroger.
Je reconnais que c'est un casse-tête juridique :mad: Il y a un moment où la lecture des textes législatifs est exaspérante : on dit blanc et dix lignes plus loin on dit noir :mad:. J'y reviendrai lorsque j'en serai arrivé à décembre 2011 ;)

Pour l'achat d'une voiture US à restaurer entièrement ce n'est pas personnellement de mon niveau d'expertise, mais tu as parfaitement raison sur le plan financier. Les pros de la carrosserie/mécanique du forum pourraient être tentés.
En plus ils ne risqueront pas de se faire refuser l'exemption de droits de douanes au motif qu'ils achètent une pseudo-voiture ancienne.... patience j'en parle dans pas trop longtemps

De toutes façons merci d'enrichir ce post de ton expérience
;)
Membre
Logo Logo
Messages : 5742
Enregistré le : 04 nov. 2008, 22:13
2

Message Envoyé
Mais je crois que la voiture doit être complète et roulante pour bénéficier du taux réduit collection.
C'était comme ça il y a 4 ans.
Membre cotisant n°5315
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1085
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:38

Message Envoyé
Message original : Patrickdup
Mais je crois que la voiture doit être complète et roulante pour bénéficier du taux réduit collection.
C'était comme ça il y a 4 ans.
Je n'ai pas du tout l'expérience de l'importation d'un projet de restauration totale; je vais détailler assez précisément le dédouanement dans pas trop longtemps mais d'une voiture roulante. Vous verrez c'est pas triste ! Toutefois à New York chez Schumacher il y avait au moins une 911 sans moteur, à la SDV au Havre il y avait une Facel Vega en très mauvais état. Les Douanes admettent qu'une voiture de collection ne soit pas "matching" si les pièces non matching sont anciennes. Maintenant si on paye 10% & 19,6% sur une très faible base imposable on doit pouvoir continuer à s'y retrouver financièrement, mais je n'ai aucune expérience de ce type d'importation :)

[Édite le 17-6-2012 par BLD_11A]
Membre
Logo Logo
Messages : 2779
Enregistré le : 27 oct. 2009, 06:08

Message Envoyé
Ma version "acheter aux USA" en 10 étapes sans problèmes:

1/ Partir avec des sous
2/ Faire quelques bornes
3/ Trouver la belle
4/ Sortir aux clubs, open party's...
5/ La mettre dans un container
6/ Attendre deux mois (c'est le plus long)
7/ Aller (dans l'ordre) : Anvers - Rotterdam et dernièrement Le Havre
8/ Payer :-(((
9/ La mettre sur un plateau
10/ La descendre dans le garage et l'admirer...

Je l'ai fait plein de fois (ma 914 du mois passé est ma 14ème importée) et jamais aucun problème...mais bon, je suis un peu pirate:D
Répondre
390 messages
1 2 3 4 5 ... 20