Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
20 messages
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre cotisant n°247
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous.

Je vais faire simple:
Mon amie à vendu sa voiture le 19 avril dernier.
Le lendemain, le nouvel acquéreur se fait flasher. Classique.
Nous recevons donc la contravention, à laquelle nous répondons en envoyant le formulaire de requête en exonération en joignant la copie du certificat de cession, avec l'adresse de l'acquéreur, prévenu au préalable.
Encore une fois, classique.

Ce qui l'est moins, c'est que nous recevons ce jour, un refus de l'éxonération, sous le motif que nous n'avons pas précisé la date de naissance.... de l'acquéreur.
Or, sur le CERFA de cession, aucun champ obligatoire ne demande l'info sur la date de naissance de l'acheteur ...

Je m'apprête à faire un courrier dans ce sens, avec copie du certificat, de nouveau, en précisant que je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, mais je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà eu cette aventure.

Que dois-je faire ? A part bien sûr tenter de recontacter l'acheteur, et lui demander sa date de naissance, ce qui ne me parait pas logique, puisque normalement rien ne m'oblige à le dénoncer ...

Merci de vos retours. Bonne soirée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
encore une innovation de l'omp qui a reçu ta contestation et qui ne veut pas y faire droit. Tu réitères en LRAR et surtout tu expliques à ce monsieur que l'article 529-10 1° C) du code de procédure pénale qui prévoit les modalités de contestation d'un flash automatique exige seulement de fournir le certificat de cession et son accusé d'enregistrement dans le système d'immatriculation des véhicules et que ledit certificat ne comporte pas de section "date de naissance de l'acheteur" (cerfa 13754*02), qu'en conséquence tu ignores la date de naissance de l'acheteur et que tu ne peux donc remplir la case correspondante sur la requête en exonération. Tu peux aussi lui rappeler que ce formulaire de requête en exonération ne prévoyait à l'origine au titre du cas n°2 que le cas du prêt de véhicule. Or quand on prête son véhicule c'est en général à quelqu'un qu'on connaît et dont on peut facilement avoir la date de naissance. Puis pour combler un vide, celui du cas de cession du véhicule, le formulaire a été modifié mais on a laissé la case date de naissance de l'acheteur qui aurait du disparaître.

Le texte ne prévoit pas de devoir fournir la date de naissance de l'acheteur
Article 529-10
Lorsque l'avis d'amende forfaitaire concernant une des contraventions mentionnées à l'article L. 121-3 du code de la route a été adressé au titulaire du certificat d'immatriculation ou aux personnes visées aux trois derniers alinéas de l'article L. 121-2 de ce code, la requête en exonération prévue par l'article 529-2 ou la réclamation prévue par l'article 530 n'est recevable que si elle est adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et si elle est accompagnée :

1° Soit de l'un des documents suivants :

a) Le récépissé du dépôt de plainte pour vol ou destruction du véhicule ou pour le délit d'usurpation de plaque d'immatriculation prévu par l'article L. 317-4-1 du code de la route, ou une copie de la déclaration de destruction de véhicule établie conformément aux dispositions du code de la route ;

b) Une lettre signée de l'auteur de la requête ou de la réclamation précisant l'identité, l'adresse, ainsi que la référence du permis de conduire de la personne qui était présumée conduire le véhicule lorsque la contravention a été constatée ;

c) Des copies de la déclaration de cession du véhicule et de son accusé d'enregistrement dans le système d'immatriculation des véhicules ;
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ça, c'est de la réponse motivée :o !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fallait pas l'énerver :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci Arma de nos apporter tes lumières on se sent moins seul et bonne chance a Tofgun pour son (futur ) gymkhana bureaucratique :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et puis en meme temps tu lui demandes son poids et sa taille, et sa pointure!! ah j'oubliais la couleur de ses yeux, on ne sait jamais s'il manque encore quelque chose!!

on aura tout vu!! c'est dingue c'est du harcelement!!

bravo arma pour la réponse
Membre cotisant n°3087
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bigre, la section droit pénal routier du forum auto evasion n'a qu'à bien se tenir !!:thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°247
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci. Je vais en effet rédiger un courrier en ce sens.
Le plus facile serait effectivement de remplir le champ en question, mais ça ne me semble pas logique, et surtout donnerait raison à l'OMP (qui est une femme).
Je sais bien qu'en terme de loi, la logique n'est pas toujours respectée.

En réitérant, que risque-je ?:question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Arma président !!!:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
super réponse arma j'espere qu'avec ça notre ami vas pouvoir faire valoir ces droits.

:thumbup:

Tofgun en réitérant tu ne risque ps grand chose puise que tu es dans ton droit , seulement a ce que cela traîne si L'omp persiste dans ça position.:o
J4S
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
fais un courrier ou tu mentionnes que tu connais ARMA, et sous 48h tu obtiens des excuses :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le mieux étant de leur adresser en LRAR la copie de la LRAR de cession de ton véhicule envoyée à la préfecture ;)

N.B.: A chaque cession de véhicule je le notifie à la préfecture (cf en LRAR). :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : tofgun
Merci. Je vais en effet rédiger un courrier en ce sens.
Le plus facile serait effectivement de remplir le champ en question, mais ça ne me semble pas logique, et surtout donnerait raison à l'OMP (qui est une femme).
Je sais bien qu'en terme de loi, la logique n'est pas toujours respectée.

En réitérant, que risque-je ?:question:

tu risques de la convaincre que tu as raison :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : J4S
fais un courrier ou tu mentionnes que tu connais ARMA, et sous 48h tu obtiens des excuses :D

:thumbup: :D :D
Membre cotisant n°2535
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : FIO69
Fallait pas l'énerver :D
il est comme cela Laurent , l'âme d'un Robin des bois !

:thumbup: ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis dans la même galère, j'ai vendu mon véhicule au mois de Novembre 2011 et je reçois encore des pv du nouveau propriétaire qui n'a pas fait sa carte grise .Ce qui veut dire que rien n'a été fait, malgré l'envoi de l'adresse de la personne indélicate aux services concernés et que cette personne continue en toute inpunité, à braver tous les radars de la région....Un scandale!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petite question. Comment se procure t-on l'accusé d'enregistrement dans le système d'immatriculation des vehicules? Merci.
Consultant Modérateur
n°3052
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Grenouille75
Arma président !!!:D
Ou Ministre de la Justice Routière :D

Comme dis plus haut, ça c'est de la réponse argumentée :o ;)

Merci pour tes aides ;) :thumbup: :cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : ltn928
Le mieux étant de leur adresser en LRAR la copie de la LRAR de cession de ton véhicule envoyée à la préfecture ;)

N.B.: A chaque cession de véhicule je le notifie à la préfecture (cf en LRAR). :cool:
moi aussi j'envoi le troisième volet du certificat cession en LRAR mais il ne l'enregistre pas toujours à la prefecture:mad:

Maintenant je vais direct à le pref demander l'accusé d'enregistrement de cession du véhicule comme ca je suis sur que l'auto vendue n'est plus à mon nom,même 4 ans après avoir vendu l'auto ce qui m'ai déja arrivé:o :mad:
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Message original : xav964
Message original : ltn928

moi aussi j'envoi le troisième volet du certificat cession en LRAR mais il ne l'enregistre pas toujours à la prefecture:mad:

Maintenant je vais direct à le pref demander l'accusé d'enregistrement de cession du véhicule comme ca je suis sur que l'auto vendue n'est plus à mon nom,même 4 ans après avoir vendu l'auto ce qui m'ai déja arrivé:o :mad:
Tu vas faire ça à Toulon ? :o
Tu es retraité ?
:D :D :D
Répondre
20 messages