Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Message original : carrera79
hello
ton pseudo c'est ta plaque d'immat ?
si oui, pourquoi la masquer sur la photo alors
On attend maintenant, faut pas que ça soit trop long
fred©

Message original : BLD_11AHello Fred, je parle des plaques d'immatriculations à la fin du post; mais ce n'est pas mon pseudoMessage original : carrera79
hello
ton pseudo c'est ta plaque d'immat ?
si oui, pourquoi la masquer sur la photo alors
On attend maintenant, faut pas que ça soit trop long
fred©
![]()

fred

Bonsoir à tous,
Bon vu la demande pressante de certains j'avance la publication & la cadence, maintenant après le risque est que cela ralentisse un peu. Donc "Reprise" comme dit l'arbitre à Roland Garros :) ...et bonne lecture !
Deuxième épisode.
Je continue mon récit en listant les pré-requis ( néologisme anglo-saxon désolé) pour se lancer dans l’aventure. Il y a un pré-requis évident dont je ne parle pas c’est bien entendu d’avoir le budget pour l’achat au comptant. N’espérez pas avoir des facilités de paiement aux USA avec votre passeport français !
On verra les modalités du paiement comptant en US Dollars en son temps plus loin.
Je précise que mon récit est celui d’un francilien, qui passe près de sept mois en vaines recherches via Internet, trouve l’élue au New-Jersey sur E-Bay USA en septembre 2011, va faire l’audit de l’auto sur place en novembre, la fait traverser l’Atlantique depuis New-York destination Le Havre en décembre, & la ramène début janvier 2012 par la route, convoyé par Madame au volant de l’auto de tous les jours laquelle est dotée d’un crochet de remorquage au cas où.
1 - Avoir & prendre tout le temps nécessaire pour la préparation
Acheter une classic aux USA en gérant tout soi-même de A à Z est un processus long & même très long, il faut prendre constamment les bonnes décisions. Le moindre faux-pas & les dollars/euros vont partir en fumée; comme dans toute gestion de projet il faut tout prévoir en se donnant le temps de cette préparation. Si vous avez le budget sans avoir le capital temps passez votre chemin, cherchez une autre piste pour votre Classic, il y a trop de difficultés & de haies à franchir ou bien optez pour une délégation complète à un spécialiste dont c’est le métier.
Comme mentionné dans ma fiche de présentation je suis maintenant retraité & en qui me concerne le temps disponible ne me manque pas. Quand j’ai commencé sérieusement à passer du rêve à sa concrétisation j’ai ouvert une feuille Excel; j’ai commencé à lister les étapes de mon projet – j’ai été aidé par mon expérience professionnelle antérieure en « gestion de projet ». Sur ma feuille Excel je fais une largeur de colonne égale à 1 caractère ce qui me permet de faire chapitres, paragraphes, groupes de tâches, puis tâches élémentaires en liste tout en gardant la vue d’ensemble. Je prends mon temps & dors dessus ( la nuit porte conseil). C’est la méthode de Descartes ; face à une difficulté je la décortique en autant de points élémentaires, je coche évidemment quand la tâche élémentaire est terminée. Ceux qui travaillent dans l’informatique savent bien ce que je veux dire. Finalement les super-krachs de la mécanique qui publient dans ce forum des analyses très poussées font exactement la même chose vu la précision de leurs posts.
Cette feuille Excel en voici un aperçu dans l'état où elle était en mars 2011

Uploaded with ImageShack.us
Sur cette image de mon tableau Excel au tout début je liste les grandes étapes, puis je déclinerai progressivement à l’intérieur des chapitres ; lorsque je m’envole en novembre 2011 pour les USA j’en suis à environ 200 lignes de tableur !
Toute cette préparation est « time-consuming » comme disent les anglo-saxons, mais comme certaines tâches à accomplir sont vitales pour la réussite du projet il faut prendre le temps de les étudier avant. Illustration : aller aux USA suppose un passeport d’un type homologué – donc vérifier avant que c’est le bon - & un visa qui est maintenant électronique, ce qui requiert 1) un accès Internet & 2) d’avoir sous la main une imprimante. Ce visa doit être pris au plus tard 72h avant le décollage, ce visa nécessite une carte de crédit & rien d’autre pour le paiement. Ceux qui vont aux States régulièrement ont reconnu le processus ESTA & ceux qui sont dans l’informatique la bonne vieille méthode PERT & les GANNT charts.
Voici la page d’accueil du site du Gouvernement américain pour l’obtention des VISA électroniques ( procédure réservée aux pays amis des USA dont la France) qui illustre cette notion de processus séquentiel.

Uploaded with ImageShack.us
Bon ça va toujours ? toujours partant ? Et l’anglais ça tient le choc ? J’y reviens un peu plus loin.
2 -convaincre Madame …ou Monsieur
Ce chapitre évidemment ne concerne pas les célibataires ! Marié depuis longtemps il m’a fallu convaincre ma "moitié" de la pertinence de mon projet. Etre en ménage c’est partager le capital Euros mais aussi le capital temps : pendant que Monsieur est en chasse internationale à la Porsche il n’est pas aux petits soins pour Madame.
Personnellement j'ai fait preuve de patience & l'aboutissement de mon projet a nécessité neuf mois ..une vrai gestation en somme ! Mon épouse qui n’est pas du tout accroc d’automobile - mais a toutefois un faible pour la Jaguar XK120 cabriolet – était plutôt hostile à l’entreprise qui n’était qu’évoquée au début. En survolant le forum j'enviais ceux dont la "belle" applaudissait fort au projet d'achat d'une séduisante auto qui, il faut bien l'admettre entre nous messieurs, serait sa concurrente en quelque sorte.
Pour les porschistes dames qui ont un mari / compagnon à convaincre alors là je décline l'exception d'incompétence, mais cela devrait être normalement plus facile !! Mon environnement étant au mieux neutre il en est résulté une obligation évidente : faire au moins de cette acquisition un bon placement sans ruiner le ménage, ou à tout le moins un investissement qui gardera sa valeur si un jour il fallait s’en séparer ; de ce paramètre dans la décision il découle bon nombre de conséquences, que l’on verra au fur & à mesure, dont la première a été de minimiser la dépense sur tous les chapitres, et qui se traduira en définitive par le choix de la moins chère des Classics : la 912.:)
Mais comme Madame aime bien profiter du soleil il me fallait pour avoir une chance de la convaincre trouver une classic cabriolet, & chez Porsche c’est notamment la Targa.
Pour illustrer mes propos sur la préférence féminine pour les cabriolets voici une affiche dessinée par le peintre américain Gil Elvgren dans les années 60 et là c’est bien Madame qui conduit.
Note pour Carrera79 ton post « une américaine débarque plus de 50 ans après » me sert de modèle, mais je ne pouvais tout de même pas te plagier au point de remettre la même miss Betty Boop que toi !

Uploaded with ImageShack.us
3 - Bien connaître Internet
Dans la vie tout est relatif & pour beaucoup de mes amis je suis un expert en micro-informatique ( ce terme « micro-informatique » date d’ailleurs un peu en 2012 ). Disons simplement que j’ai commencé avec Internet bas-débit en 1998 & avec la micro-informatique en …1982. Je suis un internaute « senior » aux cheveux couleur poivre & sel, qui a connu le temps des modems qu’il fallait connecter au PC pour accéder au Minitel en des temps déjà lointains & bien avant la naissance d’Internet grand public. Tout ceci pour bien préciser que rien de mon aventure n’était possible sans un abonnement Internet haut débit ; ces propos peuvent paraîtres ringards en 2011 dans un Club d’internautes mais les échanges de mails avec le vendeur américain avec moult photos, les connexions aux sites d’annonces, d’hébergement d’images, le rapatriement de vidéos sont faciles depuis le haut-débit. Une illustration du rôle d’Internet est bien décrite dans les documents d’accueil du « 912 Registry » américain site qu'il vous faut absolument connaître
Voici le lien : http://www.912registry.org/aboutus.htm
J’ai trouvé Club911.net par une classique recherche par le moteur de recherche Google. Donc pour nous résumer, tout ou presque s’est fait via Internet, en tout je n’ai passé que trois ou quatre coups de téléphone pas plus.
4- Une bonne Connaissance de l’anglais
Ce paragraphe ne concerne pas bien sûr les bilingues du forum, dont les expatriés UK, US etc.
Qui dit recherche aux USA implique maîtrise de la langue anglaise c’est une lapalissade ! En ce qui me concerne, celle-ci m’est familière, - carrière dans une société américaine internationale avec plusieurs expatriations - notamment en technique automobile, ayant depuis longtemps travaillé dans des manuels anglais et américains de DIY ( Do It Yourself comme vous savez). Donc à vous tous que l’aventure tenterait si votre anglais est un peu rouillé la première étape est une très sérieuse remise à niveau ( me faire un MP j’ai quelques recettes à communiquer).
On verra un peu plus loin que les arnaqueurs qui pullulent dans les annonces pour Porsche ont très souvent un anglais très approximatif ; comme l’arnaque marche dans les deux sens ( le vendeur perd son auto sans jamais être payé) soignez bien votre vocabulaire & votre grammaire si vous voulez avoir des réponses à vos premiers E-Mails de demande de précisions sur une auto.
Attention la langue américaine diffère parfois de l’anglais notamment en vocabulaire automobile
Normalement on communique d’abord par E-Mail ou via le site d’annonces puis en final on se parle. Ne pas surestimer son niveau d’anglais ; une négociation c’est une bonne dose de stress, & dans ce cas là on a vite fait d’employer un mot pour un autre, de comprendre de travers ou pas du tout une explication technique; quand le processus d’achat est enclenché il est trop tard : on a passé un point de non-retour à partir duquel dollars & euros peuvent partir en fumée ! Un achat de particulier à particulier c’est souvent plus dur qu’avec un professionnel qui a pignon sur rue, une réputation à sauvegarder & une déontologie professionnelle : c’est bête de se clasher pour un mot malheureux à l’écrit comme à l’oral !
Le surf sur le Web, les E-Mails c’est un outil génial mais à un moment donné il faut tout de même communiquer de vive voix; avec un forfait téléphone couvrant les USA c’est encore plus sympa pour téléphoner au vendeur ; faites-bien attention au décalage horaire : la côte Est est en retard de 6h avec Paris & la Californie est en retard de 9h ! Ah ! la Californie le paradis des classics dont les cabriolets 356 & les 911/912 Targas Les américains nous aiment généralement bien nous « frenchies » - comme disait Charles de Gaulle on n’a jamais dans notre histoire tiré un seul coup de canon contre eux – mais pas si on les réveille en pleine nuit !:D
Fin du deuxième épisode …à suivre;)
Bon vu la demande pressante de certains j'avance la publication & la cadence, maintenant après le risque est que cela ralentisse un peu. Donc "Reprise" comme dit l'arbitre à Roland Garros :) ...et bonne lecture !
Deuxième épisode.
Je continue mon récit en listant les pré-requis ( néologisme anglo-saxon désolé) pour se lancer dans l’aventure. Il y a un pré-requis évident dont je ne parle pas c’est bien entendu d’avoir le budget pour l’achat au comptant. N’espérez pas avoir des facilités de paiement aux USA avec votre passeport français !
On verra les modalités du paiement comptant en US Dollars en son temps plus loin.
Je précise que mon récit est celui d’un francilien, qui passe près de sept mois en vaines recherches via Internet, trouve l’élue au New-Jersey sur E-Bay USA en septembre 2011, va faire l’audit de l’auto sur place en novembre, la fait traverser l’Atlantique depuis New-York destination Le Havre en décembre, & la ramène début janvier 2012 par la route, convoyé par Madame au volant de l’auto de tous les jours laquelle est dotée d’un crochet de remorquage au cas où.
1 - Avoir & prendre tout le temps nécessaire pour la préparation
Acheter une classic aux USA en gérant tout soi-même de A à Z est un processus long & même très long, il faut prendre constamment les bonnes décisions. Le moindre faux-pas & les dollars/euros vont partir en fumée; comme dans toute gestion de projet il faut tout prévoir en se donnant le temps de cette préparation. Si vous avez le budget sans avoir le capital temps passez votre chemin, cherchez une autre piste pour votre Classic, il y a trop de difficultés & de haies à franchir ou bien optez pour une délégation complète à un spécialiste dont c’est le métier.
Comme mentionné dans ma fiche de présentation je suis maintenant retraité & en qui me concerne le temps disponible ne me manque pas. Quand j’ai commencé sérieusement à passer du rêve à sa concrétisation j’ai ouvert une feuille Excel; j’ai commencé à lister les étapes de mon projet – j’ai été aidé par mon expérience professionnelle antérieure en « gestion de projet ». Sur ma feuille Excel je fais une largeur de colonne égale à 1 caractère ce qui me permet de faire chapitres, paragraphes, groupes de tâches, puis tâches élémentaires en liste tout en gardant la vue d’ensemble. Je prends mon temps & dors dessus ( la nuit porte conseil). C’est la méthode de Descartes ; face à une difficulté je la décortique en autant de points élémentaires, je coche évidemment quand la tâche élémentaire est terminée. Ceux qui travaillent dans l’informatique savent bien ce que je veux dire. Finalement les super-krachs de la mécanique qui publient dans ce forum des analyses très poussées font exactement la même chose vu la précision de leurs posts.
Cette feuille Excel en voici un aperçu dans l'état où elle était en mars 2011

Uploaded with ImageShack.us
Sur cette image de mon tableau Excel au tout début je liste les grandes étapes, puis je déclinerai progressivement à l’intérieur des chapitres ; lorsque je m’envole en novembre 2011 pour les USA j’en suis à environ 200 lignes de tableur !
Toute cette préparation est « time-consuming » comme disent les anglo-saxons, mais comme certaines tâches à accomplir sont vitales pour la réussite du projet il faut prendre le temps de les étudier avant. Illustration : aller aux USA suppose un passeport d’un type homologué – donc vérifier avant que c’est le bon - & un visa qui est maintenant électronique, ce qui requiert 1) un accès Internet & 2) d’avoir sous la main une imprimante. Ce visa doit être pris au plus tard 72h avant le décollage, ce visa nécessite une carte de crédit & rien d’autre pour le paiement. Ceux qui vont aux States régulièrement ont reconnu le processus ESTA & ceux qui sont dans l’informatique la bonne vieille méthode PERT & les GANNT charts.
Voici la page d’accueil du site du Gouvernement américain pour l’obtention des VISA électroniques ( procédure réservée aux pays amis des USA dont la France) qui illustre cette notion de processus séquentiel.

Uploaded with ImageShack.us
Bon ça va toujours ? toujours partant ? Et l’anglais ça tient le choc ? J’y reviens un peu plus loin.
2 -convaincre Madame …ou Monsieur
Ce chapitre évidemment ne concerne pas les célibataires ! Marié depuis longtemps il m’a fallu convaincre ma "moitié" de la pertinence de mon projet. Etre en ménage c’est partager le capital Euros mais aussi le capital temps : pendant que Monsieur est en chasse internationale à la Porsche il n’est pas aux petits soins pour Madame.

Personnellement j'ai fait preuve de patience & l'aboutissement de mon projet a nécessité neuf mois ..une vrai gestation en somme ! Mon épouse qui n’est pas du tout accroc d’automobile - mais a toutefois un faible pour la Jaguar XK120 cabriolet – était plutôt hostile à l’entreprise qui n’était qu’évoquée au début. En survolant le forum j'enviais ceux dont la "belle" applaudissait fort au projet d'achat d'une séduisante auto qui, il faut bien l'admettre entre nous messieurs, serait sa concurrente en quelque sorte.

Pour les porschistes dames qui ont un mari / compagnon à convaincre alors là je décline l'exception d'incompétence, mais cela devrait être normalement plus facile !! Mon environnement étant au mieux neutre il en est résulté une obligation évidente : faire au moins de cette acquisition un bon placement sans ruiner le ménage, ou à tout le moins un investissement qui gardera sa valeur si un jour il fallait s’en séparer ; de ce paramètre dans la décision il découle bon nombre de conséquences, que l’on verra au fur & à mesure, dont la première a été de minimiser la dépense sur tous les chapitres, et qui se traduira en définitive par le choix de la moins chère des Classics : la 912.:)
Mais comme Madame aime bien profiter du soleil il me fallait pour avoir une chance de la convaincre trouver une classic cabriolet, & chez Porsche c’est notamment la Targa.
Pour illustrer mes propos sur la préférence féminine pour les cabriolets voici une affiche dessinée par le peintre américain Gil Elvgren dans les années 60 et là c’est bien Madame qui conduit.
Note pour Carrera79 ton post « une américaine débarque plus de 50 ans après » me sert de modèle, mais je ne pouvais tout de même pas te plagier au point de remettre la même miss Betty Boop que toi !


Uploaded with ImageShack.us
3 - Bien connaître Internet
Dans la vie tout est relatif & pour beaucoup de mes amis je suis un expert en micro-informatique ( ce terme « micro-informatique » date d’ailleurs un peu en 2012 ). Disons simplement que j’ai commencé avec Internet bas-débit en 1998 & avec la micro-informatique en …1982. Je suis un internaute « senior » aux cheveux couleur poivre & sel, qui a connu le temps des modems qu’il fallait connecter au PC pour accéder au Minitel en des temps déjà lointains & bien avant la naissance d’Internet grand public. Tout ceci pour bien préciser que rien de mon aventure n’était possible sans un abonnement Internet haut débit ; ces propos peuvent paraîtres ringards en 2011 dans un Club d’internautes mais les échanges de mails avec le vendeur américain avec moult photos, les connexions aux sites d’annonces, d’hébergement d’images, le rapatriement de vidéos sont faciles depuis le haut-débit. Une illustration du rôle d’Internet est bien décrite dans les documents d’accueil du « 912 Registry » américain site qu'il vous faut absolument connaître
Voici le lien : http://www.912registry.org/aboutus.htm
J’ai trouvé Club911.net par une classique recherche par le moteur de recherche Google. Donc pour nous résumer, tout ou presque s’est fait via Internet, en tout je n’ai passé que trois ou quatre coups de téléphone pas plus.
4- Une bonne Connaissance de l’anglais
Ce paragraphe ne concerne pas bien sûr les bilingues du forum, dont les expatriés UK, US etc.
Qui dit recherche aux USA implique maîtrise de la langue anglaise c’est une lapalissade ! En ce qui me concerne, celle-ci m’est familière, - carrière dans une société américaine internationale avec plusieurs expatriations - notamment en technique automobile, ayant depuis longtemps travaillé dans des manuels anglais et américains de DIY ( Do It Yourself comme vous savez). Donc à vous tous que l’aventure tenterait si votre anglais est un peu rouillé la première étape est une très sérieuse remise à niveau ( me faire un MP j’ai quelques recettes à communiquer).
On verra un peu plus loin que les arnaqueurs qui pullulent dans les annonces pour Porsche ont très souvent un anglais très approximatif ; comme l’arnaque marche dans les deux sens ( le vendeur perd son auto sans jamais être payé) soignez bien votre vocabulaire & votre grammaire si vous voulez avoir des réponses à vos premiers E-Mails de demande de précisions sur une auto.
Attention la langue américaine diffère parfois de l’anglais notamment en vocabulaire automobile

Normalement on communique d’abord par E-Mail ou via le site d’annonces puis en final on se parle. Ne pas surestimer son niveau d’anglais ; une négociation c’est une bonne dose de stress, & dans ce cas là on a vite fait d’employer un mot pour un autre, de comprendre de travers ou pas du tout une explication technique; quand le processus d’achat est enclenché il est trop tard : on a passé un point de non-retour à partir duquel dollars & euros peuvent partir en fumée ! Un achat de particulier à particulier c’est souvent plus dur qu’avec un professionnel qui a pignon sur rue, une réputation à sauvegarder & une déontologie professionnelle : c’est bête de se clasher pour un mot malheureux à l’écrit comme à l’oral !

Le surf sur le Web, les E-Mails c’est un outil génial mais à un moment donné il faut tout de même communiquer de vive voix; avec un forfait téléphone couvrant les USA c’est encore plus sympa pour téléphoner au vendeur ; faites-bien attention au décalage horaire : la côte Est est en retard de 6h avec Paris & la Californie est en retard de 9h ! Ah ! la Californie le paradis des classics dont les cabriolets 356 & les 911/912 Targas Les américains nous aiment généralement bien nous « frenchies » - comme disait Charles de Gaulle on n’a jamais dans notre histoire tiré un seul coup de canon contre eux – mais pas si on les réveille en pleine nuit !:D
Fin du deuxième épisode …à suivre;)
Bonsoir
La suite la voici :) Mais je ne garantis pas de tenir une cadence journalière ensuite. Bon en route, bonne lecture
c'est un peu dense j'en conviens; on va faire un peu d'économie/finance !
Après avoir vu les « pré-requis » pour espérer réussir dans cette périlleuse entreprise je continue mon récit en listant les causes de ma préférence pour une « Classic américaine ».
1 - Pourquoi une Classic ?
J’ai déjà raconté dans ma fiche de présentation les sources de ma motivation pour les Porsches et en particulier celles à 4 cylindres. Il y a d’abord la part du rêve : Ah ce bruit de moteur « quatraplat » ! Et puis cette ligne que ce soit la 356 ou la 911Classic/912 ! Et puis c’est un Papy qui écrit ces lignes : les images des superbes autos hyper rapides que l’on a pas pu s’offrir faute de moyens lorsque l’on avait la trentaine vous trottent toujours dans la tête : un jour je l’aurai cette Porsche se dit-on. Seulement voilà le temps passe peu à peu insidieusement ; on garde son rêve, mais l’auto rêvée elle aussi n’échappe pas à la pendule. Je regardais les photos du dernier Rétromobile : la moyenne d’âge devait bien tourner autour de la cinquantaine vu le nombre de cheveux gris & cheveux blancs. La 912 que j’avais en 1975 n’était pas classée comme une voiture ancienne, elle n’avait que 8 ans & si j’avais pu me l’offrir c’est qu’elle était vendue accidentée ( voir ma fiche de présentation).
Il y a aussi des raisons purement financières : une Classic ne perd pas jusqu’à 10000 Euros par an à la cote ; au contraire en ce moment elle aurait plutôt tendance à gagner de la valeur. Fiscalement si la « classic » a plus de 40 ans elle échappe sous la législation actuelle à l’ISF, qui certes pourrait bien changer un jour. Une « classic » est admise dans le monde de l’ assurance collectionneurs voitures anciennes dont les tarifs ( mode promenade uniquement) sont sans commune mesure avec les autres.
Il faut aussi savoir que toute voiture de plus de 30 ans peut être classée Carte grise de collection ; depuis 2010 les décrets étant parus, il n’y a plus d’inconvénient à être classé en CG collection & un gros avantage : le contrôle technique passe à une périodicité quinquennale - donc économie sur le registre frais divers autos - et sur de nombreux points de contrôle la sévérité est moindre que pour une CG normale. C’est par un appel téléphonique à un Centre DEKRA spécialisé en voitures anciennes que je prendrai la décision de passer de la réflexion à l’action et de partir aux States en novembre 2011.
2 - Pourquoi une Classic à 4 cylindres ?
Préambule à ce paragraphe: je rappelle que ce post est classé dans le forum « 356-912-914 » je m’adresse d’abord aux amateurs du « quatraplat », mais à part ce qui concerne l’enveloppe budgétaire & ce présent chapitre pratiquement tout ce que je raconte & vais raconter est applicable « mutatis mutandis » à la 911 Classic i.e. la 1963-1973.
La question était donc en mars/avril 2011 : et pourquoi se limiter à la 356 / 912 & ne pas rechercher une 911 classic ?
Il y a plusieurs raisons personnelles :
( Dans ce qui suit j’écris à l’indicatif présent vu que tout est toujours d’actualité en ce qui me concerne ).
1) la 911 classic dépasse mon budget vue l’envolée récente des cours – cf pour la France le No de Flat 6 de mai 2012 & notamment les scores des 911S 2.4
2) je ne suis pas mécanicien professionnel & le 6 cylindres me fait mécaniquement peur,
3) je suis déjà familier avec le 4 cylindres du Dr Ferdinand Porsche l’ayant déjà pratiqué avec mon coupé 912 de 1967, le 1200cc de mon coupé Karmann-Ghia type 14 & le 1600cc de ma VW Super Beetle californienne
4) j’ai conservé ma documentation sur la 912,
5) surtout un « papy » a moins comme priorité première le critère vitesse ou « chrono du 0 à 100 » que lorsqu’il avait la trentaine ! D’ailleurs en général il vaut mieux qu’il n’ait pas entre les mains un bolide n’ayant plus ni la vue perçante ni les réflexes de sa jeunesse. Avec l’expérience de la vie on regarde autant le chrono du « 100 à 0 » que le chrono du « 0 à 100 » ! Ma motivation actuelle est le rallye-promenade en famille & non plus la conduite sportive ni la compétition, encore que cela m’a tenté dans le passé.
Les deux raisons suivantes sont plus générales :
a) le moteur 4 cylindres est moins budgétivore
ne serait-ce qu’en simple entretien : quantité d’huile, une seule batterie, consommation d’essence. Désolé de m’attirer les foudres de certains par ces propos, mais en parcourant le forum j’ai déjà lu des remarques similaires; si la 912 est apparue en 1965 c’est justement parce que la 911 trop chère ne se vendait pas,
b) vu la similarité historique entre le moteur VW & le moteur d’une 356/912 on doit pouvoir trouver certaines pièces mécaniques dans le réseau VW classic, & dans les sites Internet dédiés à la VW : un de mes sites de recherche préféré d’une 356 ou d’une 912 Targa va être un site dédié à la VW Cox www.thesamba.com. J’y reviens un peu plus loin
3 - Pourquoi une Classic à 4 cylindres américaine ?
Pourquoi en effet aller chercher sa classic aux USA ? Je vous livre le « rationnel » ( encore un néologisme anglo-saxon désolé) de mon approche :
1) les 2/3 des Porsche classics sont aux USA ! c’est ainsi on ne refera pas l’histoire. Il y a une littérature abondante sur le phénomène qui est la résultante de l’enthousiasme de quelques américains au début de l’aventure Porsche dans les années 1950, de quelques films, de certains acteurs comme James Dean, puis Steve Mac Queen ( cf les premières images du film Le Mans). Comme quoi les théoriciens du « sens de l’histoire » feraient bien de réfléchir à l’importance des contingences !
2) de 1) il découle 2) la rareté de la Porsche Classic est moindre aux USA qu’en Europe / France & conséquence logique le prix demandé dans les annonces de particuliers est moindre aux USA qu’en Europe : pour une transaction de particulier à particulier j’ai constaté que le prix de marché en 2011 pour une 912 Targa en parfait état d’origine tournait autour de 15000 dollars & un coupé 356B/C était autour de 30000 dollars. Mais à ce prix là elles partaient en au plus une quinzaine de jours.
3) Et puis surtout la parité Euro/Dollar en 2011 est très favorable ; un graphique à long terme de la parité Euro/Dollar m’a fort aidé & le voici :

Uploaded with ImageShack.us
( vous trouverez la mise à jour de ce graphique dans www.zonebourse.com chapitre Devises/Forex Graphique Euro/USD faire durée 10 ans)
On constate que l’Euro a démarré en 2002 en valant moins qu’un dollar, puis qu’il va progressivement monter jusqu’à atteindre un sommet en 2008 ( faillite de Lehmann Brothers & peu après crise des « subprimes ») avec un cours astronomique de 1Euro = 1,60 dollar. Bravo aux membres du club qui ont sauté le pas (ou plutôt traversé l’ Atlantique) au meilleur moment soit en 2008 ! Certains se reconnaîtront. En 2011 le cours de l’euro exprimé en dollars oscille longtemps autour de 1,40 dollar & finalement je conclue mon projet avec 1 Euro=1,34 Dollar. Certains banquiers annoncent un Euro à 1,20 Dollar pour 2012-2013. Je surveille pendant tout le temps de ma recherche le cours du dollar &
pour cela je vais sur le site de Boursorama consulter la matrice ci-dessous :

Uploaded with ImageShack.us
Voici le lien pour consulter cette matrice actualisée
www.boursorama.com/bourse/devises/cours-croises.phtml
Petite aide pour bien lire cette matrice: en première colonne on lit combien coûte à un européen d’acheter 1 Dollar, 1 yen, 1 Livre sterling, 1 franc suisse. En 2e colonne combien coûte à un américain d’acheter 1 Euro, 1 yen, 1 Livre sterling, 1 franc suisse Etc, etc .
Petit rappel algébrique en arrondissant : si 1 euro coûte 1,34 dollar pour un américain, lorsque ce dernier exprime la valeur de son auto en $ sur son annonce US, il nous faut nous français multiplier le prix affiché par 1/1,34 soit 0,746
Exemple prix affiché sur l’annonce 20000$ coût en euro : 14925 Euros.
Si ami lecteur ta monnaie est le franc suisse, à l’abri des soubresauts de l’euro, c’est encore plus flagrant. On verra plus loin que j’ai été en concurrence avec un Suisse sur un magnifique coupé 356C de 1965 dans le Connecticut. Si ça continue nos amis de la Confédération helvétique pourrons racheter tout le parc de classics aux USA pour une bouchée de pain
A chaque fois que l’euro progresse je recalcule le prix en Euro de mon achat en dollars ; quand il va commencer à baisser l’incitation à me décider vite progressera encore.
Vu les circonstances actuelles désolé de « stresser » certains d’entre vous qui ont aujourd’hui le même projet que moi il y a un peu plus d’un an.
4 - Eh mon cher vous oubliez les droits de Douanes !
Il y avait effectivement un inconvénient à acheter aux USA par rapport à un achat en Europe : les droits de Douanes & la TVA à l’importation; or en définitive en y regardant à deux fois je découvre que la fiscalité applicable aux voitures anciennes de collection à l’importation est très légère : à l’arrivée en France une Classic échappe aux droits de douanes : il faut qu’elle ait plus de 30 ans, que ce modèle ne soit plus fabriqué, qu’elle soit relativement rare & qu’elle soit en strict état d’origine. Outre l’exemption de Droits de Douanes elle bénéficie du taux réduit de TVA qui était de 5,5% en 2011 & est maintenant de 7,5% . Au début je n’en connaissais pas autant que maintenant sur le sujet mais pour faire patienter un peu ceux qui ont la fringale de l’achat aux USA voici un post d’un autre site où j’interviens d’ailleurs pour critiquer certaines pratiques administratives en France : je m’insurge contre l’hétérogénéité des solutions selon le bureau de Douanes d’importation.

Uploaded with ImageShack.us
A un moment je pense carrément aller à Anvers ou Rotterdam pour recevoir mon véhicule ex-USA. On verra plus tard qu’en définitive je recevrai mon américaine au port du Havre. Cette découverte de l’handicap des droits de douanes pour les importations d’automobiles ex USA date pour moi de la fin juin 2011.
Si votre départ aux USA est imminent me faire un MP en me donnant votre E-Mail & je vous enverrai dès maintenant le chapitre concernant le dédouanement qui pour moi se passe en décembre 2011 à la sous-direction régionale des Douanes du Havre.
De Mars 2011 à Juin 2011 la définition de la cible se stabilise peu à peu : j’irai donc de préférence aux USA pour acheter une 912 Targa de 1968 ou 1969 sans m’interdire de regarder aussi les annonces de coupés /cabriolets 356.
Fin du troisième épisode à suivre

[Édite le 10-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 15-6-2012 par BLD_11A]
La suite la voici :) Mais je ne garantis pas de tenir une cadence journalière ensuite. Bon en route, bonne lecture
c'est un peu dense j'en conviens; on va faire un peu d'économie/finance !
Après avoir vu les « pré-requis » pour espérer réussir dans cette périlleuse entreprise je continue mon récit en listant les causes de ma préférence pour une « Classic américaine ».
1 - Pourquoi une Classic ?
J’ai déjà raconté dans ma fiche de présentation les sources de ma motivation pour les Porsches et en particulier celles à 4 cylindres. Il y a d’abord la part du rêve : Ah ce bruit de moteur « quatraplat » ! Et puis cette ligne que ce soit la 356 ou la 911Classic/912 ! Et puis c’est un Papy qui écrit ces lignes : les images des superbes autos hyper rapides que l’on a pas pu s’offrir faute de moyens lorsque l’on avait la trentaine vous trottent toujours dans la tête : un jour je l’aurai cette Porsche se dit-on. Seulement voilà le temps passe peu à peu insidieusement ; on garde son rêve, mais l’auto rêvée elle aussi n’échappe pas à la pendule. Je regardais les photos du dernier Rétromobile : la moyenne d’âge devait bien tourner autour de la cinquantaine vu le nombre de cheveux gris & cheveux blancs. La 912 que j’avais en 1975 n’était pas classée comme une voiture ancienne, elle n’avait que 8 ans & si j’avais pu me l’offrir c’est qu’elle était vendue accidentée ( voir ma fiche de présentation).
Il y a aussi des raisons purement financières : une Classic ne perd pas jusqu’à 10000 Euros par an à la cote ; au contraire en ce moment elle aurait plutôt tendance à gagner de la valeur. Fiscalement si la « classic » a plus de 40 ans elle échappe sous la législation actuelle à l’ISF, qui certes pourrait bien changer un jour. Une « classic » est admise dans le monde de l’ assurance collectionneurs voitures anciennes dont les tarifs ( mode promenade uniquement) sont sans commune mesure avec les autres.
Il faut aussi savoir que toute voiture de plus de 30 ans peut être classée Carte grise de collection ; depuis 2010 les décrets étant parus, il n’y a plus d’inconvénient à être classé en CG collection & un gros avantage : le contrôle technique passe à une périodicité quinquennale - donc économie sur le registre frais divers autos - et sur de nombreux points de contrôle la sévérité est moindre que pour une CG normale. C’est par un appel téléphonique à un Centre DEKRA spécialisé en voitures anciennes que je prendrai la décision de passer de la réflexion à l’action et de partir aux States en novembre 2011.

2 - Pourquoi une Classic à 4 cylindres ?
Préambule à ce paragraphe: je rappelle que ce post est classé dans le forum « 356-912-914 » je m’adresse d’abord aux amateurs du « quatraplat », mais à part ce qui concerne l’enveloppe budgétaire & ce présent chapitre pratiquement tout ce que je raconte & vais raconter est applicable « mutatis mutandis » à la 911 Classic i.e. la 1963-1973.

La question était donc en mars/avril 2011 : et pourquoi se limiter à la 356 / 912 & ne pas rechercher une 911 classic ?
Il y a plusieurs raisons personnelles :
( Dans ce qui suit j’écris à l’indicatif présent vu que tout est toujours d’actualité en ce qui me concerne ).
1) la 911 classic dépasse mon budget vue l’envolée récente des cours – cf pour la France le No de Flat 6 de mai 2012 & notamment les scores des 911S 2.4

2) je ne suis pas mécanicien professionnel & le 6 cylindres me fait mécaniquement peur,
3) je suis déjà familier avec le 4 cylindres du Dr Ferdinand Porsche l’ayant déjà pratiqué avec mon coupé 912 de 1967, le 1200cc de mon coupé Karmann-Ghia type 14 & le 1600cc de ma VW Super Beetle californienne
4) j’ai conservé ma documentation sur la 912,
5) surtout un « papy » a moins comme priorité première le critère vitesse ou « chrono du 0 à 100 » que lorsqu’il avait la trentaine ! D’ailleurs en général il vaut mieux qu’il n’ait pas entre les mains un bolide n’ayant plus ni la vue perçante ni les réflexes de sa jeunesse. Avec l’expérience de la vie on regarde autant le chrono du « 100 à 0 » que le chrono du « 0 à 100 » ! Ma motivation actuelle est le rallye-promenade en famille & non plus la conduite sportive ni la compétition, encore que cela m’a tenté dans le passé.
Les deux raisons suivantes sont plus générales :
a) le moteur 4 cylindres est moins budgétivore

b) vu la similarité historique entre le moteur VW & le moteur d’une 356/912 on doit pouvoir trouver certaines pièces mécaniques dans le réseau VW classic, & dans les sites Internet dédiés à la VW : un de mes sites de recherche préféré d’une 356 ou d’une 912 Targa va être un site dédié à la VW Cox www.thesamba.com. J’y reviens un peu plus loin
3 - Pourquoi une Classic à 4 cylindres américaine ?
Pourquoi en effet aller chercher sa classic aux USA ? Je vous livre le « rationnel » ( encore un néologisme anglo-saxon désolé) de mon approche :
1) les 2/3 des Porsche classics sont aux USA ! c’est ainsi on ne refera pas l’histoire. Il y a une littérature abondante sur le phénomène qui est la résultante de l’enthousiasme de quelques américains au début de l’aventure Porsche dans les années 1950, de quelques films, de certains acteurs comme James Dean, puis Steve Mac Queen ( cf les premières images du film Le Mans). Comme quoi les théoriciens du « sens de l’histoire » feraient bien de réfléchir à l’importance des contingences !
2) de 1) il découle 2) la rareté de la Porsche Classic est moindre aux USA qu’en Europe / France & conséquence logique le prix demandé dans les annonces de particuliers est moindre aux USA qu’en Europe : pour une transaction de particulier à particulier j’ai constaté que le prix de marché en 2011 pour une 912 Targa en parfait état d’origine tournait autour de 15000 dollars & un coupé 356B/C était autour de 30000 dollars. Mais à ce prix là elles partaient en au plus une quinzaine de jours.
3) Et puis surtout la parité Euro/Dollar en 2011 est très favorable ; un graphique à long terme de la parité Euro/Dollar m’a fort aidé & le voici :

Uploaded with ImageShack.us
( vous trouverez la mise à jour de ce graphique dans www.zonebourse.com chapitre Devises/Forex Graphique Euro/USD faire durée 10 ans)
On constate que l’Euro a démarré en 2002 en valant moins qu’un dollar, puis qu’il va progressivement monter jusqu’à atteindre un sommet en 2008 ( faillite de Lehmann Brothers & peu après crise des « subprimes ») avec un cours astronomique de 1Euro = 1,60 dollar. Bravo aux membres du club qui ont sauté le pas (ou plutôt traversé l’ Atlantique) au meilleur moment soit en 2008 ! Certains se reconnaîtront. En 2011 le cours de l’euro exprimé en dollars oscille longtemps autour de 1,40 dollar & finalement je conclue mon projet avec 1 Euro=1,34 Dollar. Certains banquiers annoncent un Euro à 1,20 Dollar pour 2012-2013. Je surveille pendant tout le temps de ma recherche le cours du dollar &
pour cela je vais sur le site de Boursorama consulter la matrice ci-dessous :

Uploaded with ImageShack.us
Voici le lien pour consulter cette matrice actualisée
www.boursorama.com/bourse/devises/cours-croises.phtml
Petite aide pour bien lire cette matrice: en première colonne on lit combien coûte à un européen d’acheter 1 Dollar, 1 yen, 1 Livre sterling, 1 franc suisse. En 2e colonne combien coûte à un américain d’acheter 1 Euro, 1 yen, 1 Livre sterling, 1 franc suisse Etc, etc .
Petit rappel algébrique en arrondissant : si 1 euro coûte 1,34 dollar pour un américain, lorsque ce dernier exprime la valeur de son auto en $ sur son annonce US, il nous faut nous français multiplier le prix affiché par 1/1,34 soit 0,746
Exemple prix affiché sur l’annonce 20000$ coût en euro : 14925 Euros.
Si ami lecteur ta monnaie est le franc suisse, à l’abri des soubresauts de l’euro, c’est encore plus flagrant. On verra plus loin que j’ai été en concurrence avec un Suisse sur un magnifique coupé 356C de 1965 dans le Connecticut. Si ça continue nos amis de la Confédération helvétique pourrons racheter tout le parc de classics aux USA pour une bouchée de pain

A chaque fois que l’euro progresse je recalcule le prix en Euro de mon achat en dollars ; quand il va commencer à baisser l’incitation à me décider vite progressera encore.
Vu les circonstances actuelles désolé de « stresser » certains d’entre vous qui ont aujourd’hui le même projet que moi il y a un peu plus d’un an.
4 - Eh mon cher vous oubliez les droits de Douanes !
Il y avait effectivement un inconvénient à acheter aux USA par rapport à un achat en Europe : les droits de Douanes & la TVA à l’importation; or en définitive en y regardant à deux fois je découvre que la fiscalité applicable aux voitures anciennes de collection à l’importation est très légère : à l’arrivée en France une Classic échappe aux droits de douanes : il faut qu’elle ait plus de 30 ans, que ce modèle ne soit plus fabriqué, qu’elle soit relativement rare & qu’elle soit en strict état d’origine. Outre l’exemption de Droits de Douanes elle bénéficie du taux réduit de TVA qui était de 5,5% en 2011 & est maintenant de 7,5% . Au début je n’en connaissais pas autant que maintenant sur le sujet mais pour faire patienter un peu ceux qui ont la fringale de l’achat aux USA voici un post d’un autre site où j’interviens d’ailleurs pour critiquer certaines pratiques administratives en France : je m’insurge contre l’hétérogénéité des solutions selon le bureau de Douanes d’importation.


Uploaded with ImageShack.us
A un moment je pense carrément aller à Anvers ou Rotterdam pour recevoir mon véhicule ex-USA. On verra plus tard qu’en définitive je recevrai mon américaine au port du Havre. Cette découverte de l’handicap des droits de douanes pour les importations d’automobiles ex USA date pour moi de la fin juin 2011.
Si votre départ aux USA est imminent me faire un MP en me donnant votre E-Mail & je vous enverrai dès maintenant le chapitre concernant le dédouanement qui pour moi se passe en décembre 2011 à la sous-direction régionale des Douanes du Havre.
De Mars 2011 à Juin 2011 la définition de la cible se stabilise peu à peu : j’irai donc de préférence aux USA pour acheter une 912 Targa de 1968 ou 1969 sans m’interdire de regarder aussi les annonces de coupés /cabriolets 356.
Fin du troisième épisode à suivre

[Édite le 10-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 15-6-2012 par BLD_11A]
Message original : segu911
Vraiment extra et sympa de passer autant de temps pour narrer ton expérience : bel esprit club.
C'est très instructif de te lire, même pour certaines "évdences" qui le jour J n'en sont pas (plus) forcément !
![]()
![]()
![]()
Merci à vous tous pour vos encouragements, très sympa ! je ne peux "citer " tout le monde mais j'utilise ta réponse car tu mets bien le doigt sur le facteur stress du jour J & qui fait que les évidences en mode " mer d'huile" ne le sont plus du tout dans la "tempête" quand elle arrive

Greenfairy
En ligne
Membre cotisant
n°969




Merci ! Voici donc la suite :)
Dans ce quatrième épisode je relate comment j’ai attrapé de nouveau le virus Porsche en février 2011 ; cet épisode , par rapport au précédent, c’est un peu la récréation
Passion Porsche de 7 à 77 ans
Comme on l’a vu en préambule j’ai hésité pour le titre de ce post roman-fleuve ; un titre alternatif était celui de ce présent paragraphe.
Mars 2011, mon projet d’achat d’une Classic démarre, en anglais on dirait c’est le « kick-off ».
Tout est parti d'une présentation à mon petit-fils ( dix ans) des photographies des autos que j'avais possédées depuis 1968 dont le coupé 912 blanc de 1967 déjà présenté; cela s’est passé lors des vacances scolaires de février 2011. Pour des raisons professionnelles ( cf. ma fiche de présentation) j'avais été obligé de me séparer de mon coupé 912 , jantes chromées, 5 cadrans, boîte 5, couleur blanc blanc - pas le "light ivory", acheté accidenté ( tôlerie seulement : aile arrière gauche qui de convexe était devenue concave ) puis décabossé, mastiqué, poncé & re-poncé, apprêté, re-poncé & repeint par mes soins après lecture assidue de manuels de Do It Yourself ( DIY) spécialisés sur la réparation & la peinture des carrosseries trouvés à New York. ( les manuels américains vont très loin au détail).
J’avais connu la 912 grâce à un article de 1965 que j’ai retrouvé dans mes archives, document un peu jauni & que je vous communique ci-dessous ; ma 912 SWB de 1967 était quasiment la même que celle de ce document qui m’a introduit en son temps dans le petit monde des porschistes ; ne me demandez pas de quel magazine il vient je ne sais plus. En passant vous noterez que les articles dans la presse même spécialisée dans les années soixante étaient relativement superficiels par rapport à ce que l’on peut lire en 2012. Vous noterez aussi que l’appel de phares facile & immédiat était en 1965 une spécificité allemande, ce qui explique la pratique du « clin d’œil – appel de phares » quand deux porschistes se croisent !

Uploaded with ImageShack.us
Mon coupé 912 blanc je l’avais bien revendu côté prix de vente, c’était au moins une consolation, mais quand je montrais sa photo à mes collègues anglais ils étaient unanimes à me dire « à ta place je n’aurai pas revendu une telle auto ! ». Petit pincement de cœur ; ma réponse sera de chercher en fin d’expatriation & avant mon retour en métropole une Karmann-Ghia type 14 LHD au Royaume-Uni ( cf ma présentation) car il me faut alors 3 vraies places à l’arrière pour « the three little maids » comme disaient mes voisins anglais. Parenthèse : “the three little maids” c’est le titre d’une chanson en Angleterre concernant 3 petites-filles ; mes 3 filles n’avaient pas un grand écart d’âge entre elles & l’aînée avait 8 ans. En fin 1978 je roule alors en coupé VW Karmann-Ghia le type 14. Mais c’est une autre histoire & revenons à la 912.
Quand j’annonce à mon petit-fils en février que la Porsche 912 blanche est revendue depuis longtemps il s’écrit « Quoi ! tu avais une Porsche & tu l’as revendue !! mais c’est impensable Papy !!». Monter dans une Porsche quand on a dix ans, dans ces petits sièges à l’arrière, & faire vroum , vroum avec Papy …le rêve quoi. De plus avec sa sœur qui a 7 ans les petits sièges à l’arrière d’une 356 ou d’une 912 seraient parfaits !
A partir de ce mois de février & assez insidieusement au début la passion Porsche me reprend de plus en plus & rien à faire pour endiguer le phénomène ; je passe des heures devant mon PC & les photos ne manquent pas, dans les « petites annonces » du Web; je lis & relis mes manuels, que j’ai eu la bonne idée de conserver malgré la vente du coupé 1967, notamment :
* Puissance Porsche de Brian Laban chez Editions Atlas,
* Fantastiques Porsche de Sylvain Reisser & Cyril de Plater chez EPA Editions,
mes bibles techniques anglaises :
* Autobook Workshop Manual for Porsche 912 1965-1969,
* The Porsche (356) & Volkswagen companion Kenneth Ullyet Autobooks 1962,
les publications américaines :
* Porsche service-repair Handbook 911 & 912 1965-1972 chez CLYMER Publications- Los Angeles,
* Chilton’s repair & tune-up guide for the Porsche 1968 – Philadelphie.
Tous ces manuels doivent pouvoir se trouver d’occasion par Internet. Ce serait une bonne façon de travailler éventuellement votre anglais /américain automobile. Et puis comme on est dans le domaine des Classics ils ne se démodent pas :)
Les voici :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
Je scan une carte des USA, la mets sur le « bureau » du PC en mode raccourci, Autoroute Express m’aide bien, ainsi que Google Earth en bref je vais faire pas mal de géographie !
Voici cette carte des USA qui provient d’une carte Michelin « Monde » & elle se zoome parfaitement, bon mais vous connaissez tous je pense Google Earth qui est encore plus puissant !

Uploaded with ImageShack.us
Amateur de voitures anciennes des années 1960 – tout simplement parce que ce sont les voitures produites dans mon adolescence – je replonge dans mes revues : Autorétro, Fanauto, La vie de l’auto, SuperVW. Comme ces revues ont aussi pris quelques rides je ne trouve de la doc que sur la 356. En kiosque je trouve en mai 2011 le No 14 de AutoCollector qui comporte un Guide d’achat de la 356B avec en photo ’une superbe 356 B roadster rouge. ( type TS 1600S). La passion Porsche m’a repris , me voilà redevenu un « Porsche addict ».
A suivre
Fin du 4e épisode
Le prochain épisode sera plus difficile : je vous emmènerai en particulier à « Scam City »
Dans ce quatrième épisode je relate comment j’ai attrapé de nouveau le virus Porsche en février 2011 ; cet épisode , par rapport au précédent, c’est un peu la récréation

Passion Porsche de 7 à 77 ans
Comme on l’a vu en préambule j’ai hésité pour le titre de ce post roman-fleuve ; un titre alternatif était celui de ce présent paragraphe.
Mars 2011, mon projet d’achat d’une Classic démarre, en anglais on dirait c’est le « kick-off ».
Tout est parti d'une présentation à mon petit-fils ( dix ans) des photographies des autos que j'avais possédées depuis 1968 dont le coupé 912 blanc de 1967 déjà présenté; cela s’est passé lors des vacances scolaires de février 2011. Pour des raisons professionnelles ( cf. ma fiche de présentation) j'avais été obligé de me séparer de mon coupé 912 , jantes chromées, 5 cadrans, boîte 5, couleur blanc blanc - pas le "light ivory", acheté accidenté ( tôlerie seulement : aile arrière gauche qui de convexe était devenue concave ) puis décabossé, mastiqué, poncé & re-poncé, apprêté, re-poncé & repeint par mes soins après lecture assidue de manuels de Do It Yourself ( DIY) spécialisés sur la réparation & la peinture des carrosseries trouvés à New York. ( les manuels américains vont très loin au détail).
J’avais connu la 912 grâce à un article de 1965 que j’ai retrouvé dans mes archives, document un peu jauni & que je vous communique ci-dessous ; ma 912 SWB de 1967 était quasiment la même que celle de ce document qui m’a introduit en son temps dans le petit monde des porschistes ; ne me demandez pas de quel magazine il vient je ne sais plus. En passant vous noterez que les articles dans la presse même spécialisée dans les années soixante étaient relativement superficiels par rapport à ce que l’on peut lire en 2012. Vous noterez aussi que l’appel de phares facile & immédiat était en 1965 une spécificité allemande, ce qui explique la pratique du « clin d’œil – appel de phares » quand deux porschistes se croisent !

Uploaded with ImageShack.us
Mon coupé 912 blanc je l’avais bien revendu côté prix de vente, c’était au moins une consolation, mais quand je montrais sa photo à mes collègues anglais ils étaient unanimes à me dire « à ta place je n’aurai pas revendu une telle auto ! ». Petit pincement de cœur ; ma réponse sera de chercher en fin d’expatriation & avant mon retour en métropole une Karmann-Ghia type 14 LHD au Royaume-Uni ( cf ma présentation) car il me faut alors 3 vraies places à l’arrière pour « the three little maids » comme disaient mes voisins anglais. Parenthèse : “the three little maids” c’est le titre d’une chanson en Angleterre concernant 3 petites-filles ; mes 3 filles n’avaient pas un grand écart d’âge entre elles & l’aînée avait 8 ans. En fin 1978 je roule alors en coupé VW Karmann-Ghia le type 14. Mais c’est une autre histoire & revenons à la 912.
Quand j’annonce à mon petit-fils en février que la Porsche 912 blanche est revendue depuis longtemps il s’écrit « Quoi ! tu avais une Porsche & tu l’as revendue !! mais c’est impensable Papy !!». Monter dans une Porsche quand on a dix ans, dans ces petits sièges à l’arrière, & faire vroum , vroum avec Papy …le rêve quoi. De plus avec sa sœur qui a 7 ans les petits sièges à l’arrière d’une 356 ou d’une 912 seraient parfaits !
A partir de ce mois de février & assez insidieusement au début la passion Porsche me reprend de plus en plus & rien à faire pour endiguer le phénomène ; je passe des heures devant mon PC & les photos ne manquent pas, dans les « petites annonces » du Web; je lis & relis mes manuels, que j’ai eu la bonne idée de conserver malgré la vente du coupé 1967, notamment :
* Puissance Porsche de Brian Laban chez Editions Atlas,
* Fantastiques Porsche de Sylvain Reisser & Cyril de Plater chez EPA Editions,
mes bibles techniques anglaises :
* Autobook Workshop Manual for Porsche 912 1965-1969,
* The Porsche (356) & Volkswagen companion Kenneth Ullyet Autobooks 1962,
les publications américaines :
* Porsche service-repair Handbook 911 & 912 1965-1972 chez CLYMER Publications- Los Angeles,
* Chilton’s repair & tune-up guide for the Porsche 1968 – Philadelphie.
Tous ces manuels doivent pouvoir se trouver d’occasion par Internet. Ce serait une bonne façon de travailler éventuellement votre anglais /américain automobile. Et puis comme on est dans le domaine des Classics ils ne se démodent pas :)
Les voici :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
Je scan une carte des USA, la mets sur le « bureau » du PC en mode raccourci, Autoroute Express m’aide bien, ainsi que Google Earth en bref je vais faire pas mal de géographie !
Voici cette carte des USA qui provient d’une carte Michelin « Monde » & elle se zoome parfaitement, bon mais vous connaissez tous je pense Google Earth qui est encore plus puissant !

Uploaded with ImageShack.us
Amateur de voitures anciennes des années 1960 – tout simplement parce que ce sont les voitures produites dans mon adolescence – je replonge dans mes revues : Autorétro, Fanauto, La vie de l’auto, SuperVW. Comme ces revues ont aussi pris quelques rides je ne trouve de la doc que sur la 356. En kiosque je trouve en mai 2011 le No 14 de AutoCollector qui comporte un Guide d’achat de la 356B avec en photo ’une superbe 356 B roadster rouge. ( type TS 1600S). La passion Porsche m’a repris , me voilà redevenu un « Porsche addict ».

A suivre
Fin du 4e épisode

Le prochain épisode sera plus difficile : je vous emmènerai en particulier à « Scam City »

Merci ! voici la suite le 5e épisode . Attention la récréation est terminée !
Recherche sur Internet : mars 2011, les débuts
Je commence alors la chasse à la Porsche classic par un surf sur Internet & comme tout le monde aujourd’hui ( ça n’a pas été toujours le cas) je me sers de Google ( le moteur de recherche).
Les annonces hors-USA
Le problème avec les Porsche 356 , 911, 912 est que leur dénomination est universelle. Je m’explique : supposons que vous cherchiez une VW Coccinelle : vous la cherchez en Allemagne : tapez dans Google « VW Käfer » qui veut dire comme vous savez Scarabée en allemand, tapez « VW Beetle » – qui veut dire la même chose mais en anglais - & vous la trouverez dans les pays anglo-saxons. Pour nous porschistes une recherche avec « Porsche 912 », « Porsche 356 » va nous promener dans toute la planète ou presque. Au début je n’élimine aucune recherche dont le cabriolet 356 B ou C.
Je surfe donc tous azimuts sur le Web : en français, en allemand, en anglais. Il suffit de bien connaître les extensions des sites Allemagne .de, Pays Bas .nl, .fr....vous connaissez ! Je visite Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Indonésie , France & bien entendu les USA. En rédigeant ces lignes a posteriori je me dis qu’en 2011 j’ai oublié l’Italie & le site www.subito.it qui est le sosie italien de notre www.leboncoin.fr. Mon navigateur est Google Chrome & la fonction traduction m'aide un peu en allemand encore qu'il faut absolument avoir le dictionnaire bilingue sous la main certaines traductions automatiques étant à mourir de rire.
Les annonces aux USA
Les sites d’annonces spécialisées aux USA vous les connaissez peut-être mais pour moi ce sera www.thesamba.com qui sera le plus fréquenté (site de la VW américaine mais qui accueille aussi les 356, 912 & même les 911). Le site the Samba n’est pas un site de petites annonces : c’est un forum comme le notre ( anglophone évidemment) mais ce sont des amateurs de VW Cox. Toutefois il y a une rubrique pour les Quatraplat 356 – 912 en annonces d’autos comme en pièces détachées. On trouve aussi quelques annonces pour les 911. La première chose que j’ai faite avec ce site a été de m’enregistrer comme membre. Ce n’est pas obligatoire mais cela rassure forcément le vendeur lorsque vous le contactez & le plus tôt vous vous inscrirez le mieux ce sera sur ce critère. En ce moment – juin 2012 – je trouve les pièces détachées d’époque qui me manquent par ce canal & en passant je me fais des copains américains…enfin copains parce que j’achète

Voici un exemple d’annonces de nos classics dans ce site

Uploaded with ImageShack.us
Je visite aussi www.hemmings.com ,
www.autotraderclassics.com.
www.porschatrader.com .
N’oubliez pas aussi d’aller sur E-Bay USA bien entendu. La plupart des annonces sont avec un « Reserve price » , prix plancher à atteindre dans votre enchère pour que le vendeur soit tenu de vous vendre l’auto si vous êtes le mieux-disant. E-Bay USA ne prend pas de commissions mais facture un service variable selon la durée de publication de l’annonce.
Vous avez aussi le « craiglist » une sorte de site comme Leboncoin mais qui fonctionne en commençant par la désignation de l’Etat US, Etat parfois découpé en plusieurs parties selon la densité de population ; voici un exemple de syntaxe dans ce site.
www.southjersey.craiglist.org
J’essaye les petites annonces Web dans les sites Internet de magazines/journaux américains locaux ; finalement je ne trouve rien par ce canal : il est vrai que maintenant tout propriétaire de 356, 912 doit bien savoir qu’il y a des magazines & sites Internet spécialisés & ne va pas mettre son annonce dans l’équivalent local d’un journal comme « paru-vendu ». Ou alors s’il le fait ce sera en complément de E-Bay par exemple.
Autre site d’amateurs américains de 356 & 912 ce sont & j’en ai déjà parlé :
http://www.912registry.org
http://www.356registry.org
"Google search engine" en main je surfe des heures durant, tard le soir souvent. Mon épouse qui n’est pas encore dans le secret doit se demander ce que je fabrique !

Je vais assez vite éliminer le projet d’achat d’une 356 « cheveux aux vents » : je bute sur mon budget plafond pour les roadsters & cabriolets 356. Si je tiens dans mon budget c’est soit une arnaque ( j’en parle bientôt) ou bien un exemplaire à restaurer entièrement & là je ne suis pas au niveau en mécanique/carrosserie et n’ai pas le local approprié pour cela. Exit ces deux modèles fort désirables s'il en est. Et puis je vais assez vite constater que les arnaques sont le plus souvent sur des 356 dont la cote collection est bien supérieure à la 912 . Car dans mon long post-roman nous arrivons & entrons maintenant dans « Scam City »
Mars 2011 : la découverte des annonces arnaques ( « the scam ads » en anglais , un arnaqueur « a scammer » )
Dans ce paragraphe je vous fais participer aux affres de la recherche internationale sur Internet ; de mars à l’été 2011 & au gré des annonces comme on vient de le voir je vais aller un peu partout sur la planète. La destination USA n’est pas encore tout a fait stabilisée en mars mais elle sera de plus en plus évidente peu à peu.
Je trouve assez vite un certain nombre d'annonces au prix fort intéressant; le hic c'est que la photo est répétée sur de nombreux sites de petites annonces avec des localisations à géométrie variable. Je "post" sur notre forum – où je n’ai encore qu’une seule Fuchs de petit Nouveau - "Attention arnaques" ; visiblement j'enfonce une porte ouverte pour beaucoup mais pas pour tous car on me remercie en passant . Pour déjouer les fraudeurs j’ai l’idée de poser des questions fantaisistes du genre pour une 356 : est-ce que le radiateur a bien été détartré ? Mes questions-piège semblent avoir marché car ensuite c’est le silence radio ..ou plutôt le silence-web.
Ces annonces arnaques sont pratiquement toutes sur www.webmycar.com. Mais j’en trouve aussi sur www.vivastreet.com D’ailleurs je viens de vérifier les photos de ces annonces : elles sont toujours là, dont cette magnifique soft-window US rouge 2 places de 1968 au prix inchangé – j’y reviens en détail un peu plus loin; en fait c’est un simple piratage de photos. Généralement la description est approximative ( erreur de modèle, erreur d’année) , le français est bourré de fautes d’orthographe, mais souvent l’anglais est tout aussi approximatif, maladroit ou lui aussi avec des fautes d’orthographe.
Rappel : je vous ai recommandé d’avoir un anglais impeccable il y a peu dans vos premiers mails avec un annonceur US : vous savez pourquoi maintenant !
Surtout pour ceux que l’aventure tenterait lisez bien dans le site http://www.thesamba.com/ le chapitre sur les arnaques ( scams) ; c’est tout a fait phénoménal !! J’en reparle un peu plus loin. L’imagination des fraudeurs est sans limite. Lisez & relisez les explications données par ce site & prévoyez un cachet d’aspirine ensuite car vous aurez vécu une double difficulté : la langue & la complexité des montages frauduleux des arnaqueurs ! Ils sont très forts

Donc rester lucide, ne rien faire dans l’instant suite à une décharge d’adrénaline au vu d’un prix canon. Finalement il faut être bien mal informé & pas mal naïf pour croire qu’une 356 état concours est offerte à 10000 Dollars & même 7500$ ! Bon mais en mars 2011 je suis encore béotien en la matière ; donc ami porschiste du club il faut que tu sois très vigilant dès que le prix offert est anormalement bas !
Je vous communique maintenant une série d’annonces arnaques nous sommes entre mars 2011 & mai 2011. Je commence par la / les photos & je commenterai ensuite. Durant cette période ma motivation d’achat varie toujours au gré des annonces rencontrées & du prix demandé; coupé 356 ou 912 Targa ?
Voici la plus cotée des 912 Targa : la Soft Window; cette Targa est vraiment superbe ; elle a du jouer inconsciemment sur ma décision puisque en définitive j’en aurai une rouge, intérieur noir , mais pas une « soft window ». Pour le plaisir des yeux la voici :

Uploaded with ImageShack.us
Cette superbe 912 soft window rouge, 2 places seulement, de 1968 provenance USA, est annoncée en français comme localisée à St-Etienne sur www.webmycar.com. Premier contact par mail via la messagerie du site; la première réponse est une demande d’utiliser la langue anglaise ! J’obtempère & j’obtiens quelques détails : il s’avère qu’elle est dans un garage de la grande banlieue sud de Londres & que le propriétaire en a assez de payer tous les mois une location de garage ! Commence alors un échange de mails assez précis mais sans photos supplémentaires ; j’insiste pour avoir plus de photos mais que nenni rien n’y fait !

En passant le vendeur me propose de la déclarer en Douanes pour 1000 Euros afin de payer moins de droits !!! Il devrait savoir qu’intra CEE il n’y a pas de droits de douanes. Maintenant a posteriori quand je pense aux tracas qui devaient m’attendre en novembre/décembre avec la Direction Générale des Douanes – bureau de Le Havre & malgré la grande expérience de mon transitaire, alors que j’avais une totale régularité dans ma déclaration en Douanes, je me félicite d’avoir assez vite oublié cette superbe soft window ; ce genre de proposition valorisation 1000€ au lieu de 15000€ dénote une parfaite méconnaissance du sujet !!
De plus si le vendeur est authentique il ne lui est pas difficile de vous envoyer des photos supplémentaires : sa voiture est réelle & il l’a dans son garage. Dans le cas contraire il y a eu piratage de photos & le fraudeur serait bien en peine de vous faire un reportage supplémentaire à la demande ! Donc méfiance, méfiance sur tout le site webmycar.
Et pourtant qu’elle est belle cette « soft-window » américaine ; qui a encore d’ailleurs son insigne du club US « 912 Registry » & un rare emblème Porsche en couleur peint sur les cabochons de jantes Fuchs; le réputé propriétaire, un dénommé Alan Beck, m’en fait une description pourtant relativement précise : boîte 4 vitesses, 2 places – les 2 sièges arrières sont remplacés par des tiroirs de rangement – mais cette offre rocambolesque de la déclarer 1000 Euros m’interpelle. Que cache cette proposition ? Je laisse passer le temps je fais une réponse d’attente & ensuite je n’aurai plus jamais de réponse & pourtant je relancerai régulièrement. Visiblement avec ce vendeur il faut se décider dans l’instant !! bizarre …. On verra plus loin que d’authentiques négociations s’étendent sur plusieurs semaines, donc n’espérez pas trop faire l’affaire du siècle en matière de prix d’achat en dollars: à peine annoncée l’auto sera vendue & vous n’êtes pas sur place !
Un cabriolet roadster 356C de 1964 à Ville-sous-Anjou

Uploaded with ImageShack.us
Magnifique « light ivory », intérieur fauve proposé à 3500 euros sur le site d’annonces gratuites www.marche.fr & sur www.auto.yakaz.fr ; 3500 euros !!! il doit y avoir faute de frappe ! Je questionne via le site & n’aurai jamais de réponse …faute de frappe ou arnaque ? A coup sûr arnaque !
Une série d’annonces arnaques dans Webmycar où je n’aurai jamais de réponse : un coupé 1958 à 9000€, un cabriolet 356B bleu marine de 1963 à 16000€ ! C’est vraiment splendide un cabriolet 356 ! Encore mieux un roadster bleu marine, intérieur rouge vendu par une dénommée Irène DUVAL à 3500€ , la vraie est proposée à 110 000€ par un professionnel, j’arrive par hasard à le localiser & j’alerte ce négociant, qui m’en remercie. Mais que peut-il faire ?
Un Coupé 356B rouge de 1960 dans www.justgoodcars.com.

Uploaded with ImageShack.us
Ce coupé rouge est annoncé au Texas au prix de 15000$ & il n’aurait que 2425 miles. Je flaire l’arnaque mais me signale tout de même. L’anglais en réponse est bourré de fautes d’orthographe, la voiture n’est pas au Texas mais en Indonésie. Le pseudo-vendeur se lance dans des explications fumeuses sur la cause de cette vente : « c’est un crève-cœur de la revendre, il ne trouve que des acheteurs qui ne présentent aucune garantie ». Voilà deux indices d’une annonce arnaque : règle 1 : le véhicule annoncé doit être dans le pays de l’annonce règle 2 : d’un anglais approximatif tu te méfieras . C’est sur cette annonce que j’ai l’idée de poser ma question : « le radiateur a-t’il été détartré ? » Je n’aurai jamais de réponse évidemment. C’est un peu jouer à malin malin & demi : tu te moques de moi, je pose des questions farfelues. Et puis le plus évident des indices est que l’on vous présente une auto absolument impeccable ( au moins du dehors & dans l’habitacle) pour la moitié de la cote voir moins.
Une 356 bt5 1600S verte annoncée sur Vivastreet à Colmar

Uploaded with ImageShack.us
Le vendeur ne souhaite pas être contacté par téléphone . Je comprendrai bientôt pourquoi ; elle est superbe verte, sièges cuir beige, offerte à 12 100 € . A ce prix là & dans cet état on n’hésite pas, je n’ai pas encore l’expérience des annonces & je réponds. Puis je la retrouve sur www.toutypasse.com , bizarre cette fois elle est située en Seine & Marne à Torcy. De mieux en mieux : la même auto est simultanément annoncée à Metz, Saintes, Torcy & en Seine-St Denis. Je commence un échange de mails avec le vendeur qui se fait nommer Franck Becker ; il serait allemand, muté à Liverpool & sa 356 serait un cadeau de son ex épouse dont il est divorcé maintenant ; en conséquence il souhaite ne plus voir cette auto.
NB ce paragraphe est très, très important !
Le dernier mail échangé me propose de faire appel à une société de transport la www.egm-express.com . Une recherche sur Google me livre la clef de l’énigme cette société n’existe pas c’est une pure arnaque. Pour cela je vous invite à visiter le site http://netscammers.blogspot.com/2011/10 ... fraud.html . Ce site ( en anglais) s’efforce de répertorier tous les arnaqueurs internautes de la planète, en ce moment c’est la DCO-Express. Prévoir à nouveau un cachet d’aspirine en fin de lecture ! :)
Finalement une bonne façon d’identifier ces arnaques est le prix demandé qui en général est au tiers ou au quart de la cote. Pour expliquer ce prix massacré les arguments du pseudo-vendeur outre celui du divorce, sont nombreux : le jour de l’achat de cette auto mon fils est mort subitement, je ne veux plus voir cette voiture, j’ai écrasé un chat avec l’auto & ma femme a pris l’auto en horreur , cette auto verte me porte malheur…etc, etc. Sur notre site Club911 je rédige un post d’alerte -l’un de mes premiers posts- pour ceux qui sont en recherche d’une 356 ou autre classic & visiblement cette 356 verte est « connue comme le loup blanc » dixit une des réponses. Bon au total j’ai bien perdu mon temps ! Je suis un petit peu penaud d’avoir enfoncé une porte ouverte ! Mais ce sont mes débuts.
Donc ami lecteur te voilà prévenu, ne pas espérer un prix moindre que la cote pour une classic en parfait état. Ceux qui sont déjà passés par cette étape n’ont rien appris j’en conviens. S’il y a des nouveaux venus sur ce parcours du combattant qu’est le surf Internet sur les annonces de Classics, ils savent maintenant qu’ils seront parfois sur un terrain miné.
Avant de quitter ce paragraphe des annonces arnaques je me demande - & c’est une question pour tous les membres du Club911.net - si à nous tous il n’y aurait pas un moyen de faire obstacle à ces fraudes, du genre : on se concerte par un post & le même jour le fraudeur reçoit la même question de préférence farfelue, on lui aura au moins fait perdre son temps ! Je livre ce sujet à votre sagacité ! Il y a sans doute d’autre moyens ; peut-être déjà signaler par un post perpétuel les annonces arnaques déjà démasquées, j’ai peut-être amorcé la pompe ?
Dans le prochain épisode je vous montrerai les photos de toutes les Classics authentiques
pour lesquelles j’ai au moins fait un E-Mail pour en savoir plus.
Fin du cinquième épisode à suivre

[Édite le 11-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 11-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 12-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 12-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
Recherche sur Internet : mars 2011, les débuts
Je commence alors la chasse à la Porsche classic par un surf sur Internet & comme tout le monde aujourd’hui ( ça n’a pas été toujours le cas) je me sers de Google ( le moteur de recherche).
Les annonces hors-USA
Le problème avec les Porsche 356 , 911, 912 est que leur dénomination est universelle. Je m’explique : supposons que vous cherchiez une VW Coccinelle : vous la cherchez en Allemagne : tapez dans Google « VW Käfer » qui veut dire comme vous savez Scarabée en allemand, tapez « VW Beetle » – qui veut dire la même chose mais en anglais - & vous la trouverez dans les pays anglo-saxons. Pour nous porschistes une recherche avec « Porsche 912 », « Porsche 356 » va nous promener dans toute la planète ou presque. Au début je n’élimine aucune recherche dont le cabriolet 356 B ou C.
Je surfe donc tous azimuts sur le Web : en français, en allemand, en anglais. Il suffit de bien connaître les extensions des sites Allemagne .de, Pays Bas .nl, .fr....vous connaissez ! Je visite Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Indonésie , France & bien entendu les USA. En rédigeant ces lignes a posteriori je me dis qu’en 2011 j’ai oublié l’Italie & le site www.subito.it qui est le sosie italien de notre www.leboncoin.fr. Mon navigateur est Google Chrome & la fonction traduction m'aide un peu en allemand encore qu'il faut absolument avoir le dictionnaire bilingue sous la main certaines traductions automatiques étant à mourir de rire.
Les annonces aux USA
Les sites d’annonces spécialisées aux USA vous les connaissez peut-être mais pour moi ce sera www.thesamba.com qui sera le plus fréquenté (site de la VW américaine mais qui accueille aussi les 356, 912 & même les 911). Le site the Samba n’est pas un site de petites annonces : c’est un forum comme le notre ( anglophone évidemment) mais ce sont des amateurs de VW Cox. Toutefois il y a une rubrique pour les Quatraplat 356 – 912 en annonces d’autos comme en pièces détachées. On trouve aussi quelques annonces pour les 911. La première chose que j’ai faite avec ce site a été de m’enregistrer comme membre. Ce n’est pas obligatoire mais cela rassure forcément le vendeur lorsque vous le contactez & le plus tôt vous vous inscrirez le mieux ce sera sur ce critère. En ce moment – juin 2012 – je trouve les pièces détachées d’époque qui me manquent par ce canal & en passant je me fais des copains américains…enfin copains parce que j’achète

Voici un exemple d’annonces de nos classics dans ce site

Uploaded with ImageShack.us
Je visite aussi www.hemmings.com ,
www.autotraderclassics.com.
www.porschatrader.com .
N’oubliez pas aussi d’aller sur E-Bay USA bien entendu. La plupart des annonces sont avec un « Reserve price » , prix plancher à atteindre dans votre enchère pour que le vendeur soit tenu de vous vendre l’auto si vous êtes le mieux-disant. E-Bay USA ne prend pas de commissions mais facture un service variable selon la durée de publication de l’annonce.
Vous avez aussi le « craiglist » une sorte de site comme Leboncoin mais qui fonctionne en commençant par la désignation de l’Etat US, Etat parfois découpé en plusieurs parties selon la densité de population ; voici un exemple de syntaxe dans ce site.
www.southjersey.craiglist.org
J’essaye les petites annonces Web dans les sites Internet de magazines/journaux américains locaux ; finalement je ne trouve rien par ce canal : il est vrai que maintenant tout propriétaire de 356, 912 doit bien savoir qu’il y a des magazines & sites Internet spécialisés & ne va pas mettre son annonce dans l’équivalent local d’un journal comme « paru-vendu ». Ou alors s’il le fait ce sera en complément de E-Bay par exemple.
Autre site d’amateurs américains de 356 & 912 ce sont & j’en ai déjà parlé :
http://www.912registry.org
http://www.356registry.org
"Google search engine" en main je surfe des heures durant, tard le soir souvent. Mon épouse qui n’est pas encore dans le secret doit se demander ce que je fabrique !

Je vais assez vite éliminer le projet d’achat d’une 356 « cheveux aux vents » : je bute sur mon budget plafond pour les roadsters & cabriolets 356. Si je tiens dans mon budget c’est soit une arnaque ( j’en parle bientôt) ou bien un exemplaire à restaurer entièrement & là je ne suis pas au niveau en mécanique/carrosserie et n’ai pas le local approprié pour cela. Exit ces deux modèles fort désirables s'il en est. Et puis je vais assez vite constater que les arnaques sont le plus souvent sur des 356 dont la cote collection est bien supérieure à la 912 . Car dans mon long post-roman nous arrivons & entrons maintenant dans « Scam City »

Mars 2011 : la découverte des annonces arnaques ( « the scam ads » en anglais , un arnaqueur « a scammer » )
Dans ce paragraphe je vous fais participer aux affres de la recherche internationale sur Internet ; de mars à l’été 2011 & au gré des annonces comme on vient de le voir je vais aller un peu partout sur la planète. La destination USA n’est pas encore tout a fait stabilisée en mars mais elle sera de plus en plus évidente peu à peu.
Je trouve assez vite un certain nombre d'annonces au prix fort intéressant; le hic c'est que la photo est répétée sur de nombreux sites de petites annonces avec des localisations à géométrie variable. Je "post" sur notre forum – où je n’ai encore qu’une seule Fuchs de petit Nouveau - "Attention arnaques" ; visiblement j'enfonce une porte ouverte pour beaucoup mais pas pour tous car on me remercie en passant . Pour déjouer les fraudeurs j’ai l’idée de poser des questions fantaisistes du genre pour une 356 : est-ce que le radiateur a bien été détartré ? Mes questions-piège semblent avoir marché car ensuite c’est le silence radio ..ou plutôt le silence-web.
Ces annonces arnaques sont pratiquement toutes sur www.webmycar.com. Mais j’en trouve aussi sur www.vivastreet.com D’ailleurs je viens de vérifier les photos de ces annonces : elles sont toujours là, dont cette magnifique soft-window US rouge 2 places de 1968 au prix inchangé – j’y reviens en détail un peu plus loin; en fait c’est un simple piratage de photos. Généralement la description est approximative ( erreur de modèle, erreur d’année) , le français est bourré de fautes d’orthographe, mais souvent l’anglais est tout aussi approximatif, maladroit ou lui aussi avec des fautes d’orthographe.
Rappel : je vous ai recommandé d’avoir un anglais impeccable il y a peu dans vos premiers mails avec un annonceur US : vous savez pourquoi maintenant !
Surtout pour ceux que l’aventure tenterait lisez bien dans le site http://www.thesamba.com/ le chapitre sur les arnaques ( scams) ; c’est tout a fait phénoménal !! J’en reparle un peu plus loin. L’imagination des fraudeurs est sans limite. Lisez & relisez les explications données par ce site & prévoyez un cachet d’aspirine ensuite car vous aurez vécu une double difficulté : la langue & la complexité des montages frauduleux des arnaqueurs ! Ils sont très forts

Donc rester lucide, ne rien faire dans l’instant suite à une décharge d’adrénaline au vu d’un prix canon. Finalement il faut être bien mal informé & pas mal naïf pour croire qu’une 356 état concours est offerte à 10000 Dollars & même 7500$ ! Bon mais en mars 2011 je suis encore béotien en la matière ; donc ami porschiste du club il faut que tu sois très vigilant dès que le prix offert est anormalement bas !
Je vous communique maintenant une série d’annonces arnaques nous sommes entre mars 2011 & mai 2011. Je commence par la / les photos & je commenterai ensuite. Durant cette période ma motivation d’achat varie toujours au gré des annonces rencontrées & du prix demandé; coupé 356 ou 912 Targa ?
Voici la plus cotée des 912 Targa : la Soft Window; cette Targa est vraiment superbe ; elle a du jouer inconsciemment sur ma décision puisque en définitive j’en aurai une rouge, intérieur noir , mais pas une « soft window ». Pour le plaisir des yeux la voici :

Uploaded with ImageShack.us
Cette superbe 912 soft window rouge, 2 places seulement, de 1968 provenance USA, est annoncée en français comme localisée à St-Etienne sur www.webmycar.com. Premier contact par mail via la messagerie du site; la première réponse est une demande d’utiliser la langue anglaise ! J’obtempère & j’obtiens quelques détails : il s’avère qu’elle est dans un garage de la grande banlieue sud de Londres & que le propriétaire en a assez de payer tous les mois une location de garage ! Commence alors un échange de mails assez précis mais sans photos supplémentaires ; j’insiste pour avoir plus de photos mais que nenni rien n’y fait !

En passant le vendeur me propose de la déclarer en Douanes pour 1000 Euros afin de payer moins de droits !!! Il devrait savoir qu’intra CEE il n’y a pas de droits de douanes. Maintenant a posteriori quand je pense aux tracas qui devaient m’attendre en novembre/décembre avec la Direction Générale des Douanes – bureau de Le Havre & malgré la grande expérience de mon transitaire, alors que j’avais une totale régularité dans ma déclaration en Douanes, je me félicite d’avoir assez vite oublié cette superbe soft window ; ce genre de proposition valorisation 1000€ au lieu de 15000€ dénote une parfaite méconnaissance du sujet !!
De plus si le vendeur est authentique il ne lui est pas difficile de vous envoyer des photos supplémentaires : sa voiture est réelle & il l’a dans son garage. Dans le cas contraire il y a eu piratage de photos & le fraudeur serait bien en peine de vous faire un reportage supplémentaire à la demande ! Donc méfiance, méfiance sur tout le site webmycar.
Et pourtant qu’elle est belle cette « soft-window » américaine ; qui a encore d’ailleurs son insigne du club US « 912 Registry » & un rare emblème Porsche en couleur peint sur les cabochons de jantes Fuchs; le réputé propriétaire, un dénommé Alan Beck, m’en fait une description pourtant relativement précise : boîte 4 vitesses, 2 places – les 2 sièges arrières sont remplacés par des tiroirs de rangement – mais cette offre rocambolesque de la déclarer 1000 Euros m’interpelle. Que cache cette proposition ? Je laisse passer le temps je fais une réponse d’attente & ensuite je n’aurai plus jamais de réponse & pourtant je relancerai régulièrement. Visiblement avec ce vendeur il faut se décider dans l’instant !! bizarre …. On verra plus loin que d’authentiques négociations s’étendent sur plusieurs semaines, donc n’espérez pas trop faire l’affaire du siècle en matière de prix d’achat en dollars: à peine annoncée l’auto sera vendue & vous n’êtes pas sur place !
Un cabriolet roadster 356C de 1964 à Ville-sous-Anjou

Uploaded with ImageShack.us
Magnifique « light ivory », intérieur fauve proposé à 3500 euros sur le site d’annonces gratuites www.marche.fr & sur www.auto.yakaz.fr ; 3500 euros !!! il doit y avoir faute de frappe ! Je questionne via le site & n’aurai jamais de réponse …faute de frappe ou arnaque ? A coup sûr arnaque !
Une série d’annonces arnaques dans Webmycar où je n’aurai jamais de réponse : un coupé 1958 à 9000€, un cabriolet 356B bleu marine de 1963 à 16000€ ! C’est vraiment splendide un cabriolet 356 ! Encore mieux un roadster bleu marine, intérieur rouge vendu par une dénommée Irène DUVAL à 3500€ , la vraie est proposée à 110 000€ par un professionnel, j’arrive par hasard à le localiser & j’alerte ce négociant, qui m’en remercie. Mais que peut-il faire ?
Un Coupé 356B rouge de 1960 dans www.justgoodcars.com.

Uploaded with ImageShack.us
Ce coupé rouge est annoncé au Texas au prix de 15000$ & il n’aurait que 2425 miles. Je flaire l’arnaque mais me signale tout de même. L’anglais en réponse est bourré de fautes d’orthographe, la voiture n’est pas au Texas mais en Indonésie. Le pseudo-vendeur se lance dans des explications fumeuses sur la cause de cette vente : « c’est un crève-cœur de la revendre, il ne trouve que des acheteurs qui ne présentent aucune garantie ». Voilà deux indices d’une annonce arnaque : règle 1 : le véhicule annoncé doit être dans le pays de l’annonce règle 2 : d’un anglais approximatif tu te méfieras . C’est sur cette annonce que j’ai l’idée de poser ma question : « le radiateur a-t’il été détartré ? » Je n’aurai jamais de réponse évidemment. C’est un peu jouer à malin malin & demi : tu te moques de moi, je pose des questions farfelues. Et puis le plus évident des indices est que l’on vous présente une auto absolument impeccable ( au moins du dehors & dans l’habitacle) pour la moitié de la cote voir moins.
Une 356 bt5 1600S verte annoncée sur Vivastreet à Colmar

Uploaded with ImageShack.us
Le vendeur ne souhaite pas être contacté par téléphone . Je comprendrai bientôt pourquoi ; elle est superbe verte, sièges cuir beige, offerte à 12 100 € . A ce prix là & dans cet état on n’hésite pas, je n’ai pas encore l’expérience des annonces & je réponds. Puis je la retrouve sur www.toutypasse.com , bizarre cette fois elle est située en Seine & Marne à Torcy. De mieux en mieux : la même auto est simultanément annoncée à Metz, Saintes, Torcy & en Seine-St Denis. Je commence un échange de mails avec le vendeur qui se fait nommer Franck Becker ; il serait allemand, muté à Liverpool & sa 356 serait un cadeau de son ex épouse dont il est divorcé maintenant ; en conséquence il souhaite ne plus voir cette auto.
NB ce paragraphe est très, très important !
Le dernier mail échangé me propose de faire appel à une société de transport la www.egm-express.com . Une recherche sur Google me livre la clef de l’énigme cette société n’existe pas c’est une pure arnaque. Pour cela je vous invite à visiter le site http://netscammers.blogspot.com/2011/10 ... fraud.html . Ce site ( en anglais) s’efforce de répertorier tous les arnaqueurs internautes de la planète, en ce moment c’est la DCO-Express. Prévoir à nouveau un cachet d’aspirine en fin de lecture ! :)
Finalement une bonne façon d’identifier ces arnaques est le prix demandé qui en général est au tiers ou au quart de la cote. Pour expliquer ce prix massacré les arguments du pseudo-vendeur outre celui du divorce, sont nombreux : le jour de l’achat de cette auto mon fils est mort subitement, je ne veux plus voir cette voiture, j’ai écrasé un chat avec l’auto & ma femme a pris l’auto en horreur , cette auto verte me porte malheur…etc, etc. Sur notre site Club911 je rédige un post d’alerte -l’un de mes premiers posts- pour ceux qui sont en recherche d’une 356 ou autre classic & visiblement cette 356 verte est « connue comme le loup blanc » dixit une des réponses. Bon au total j’ai bien perdu mon temps ! Je suis un petit peu penaud d’avoir enfoncé une porte ouverte ! Mais ce sont mes débuts.
Donc ami lecteur te voilà prévenu, ne pas espérer un prix moindre que la cote pour une classic en parfait état. Ceux qui sont déjà passés par cette étape n’ont rien appris j’en conviens. S’il y a des nouveaux venus sur ce parcours du combattant qu’est le surf Internet sur les annonces de Classics, ils savent maintenant qu’ils seront parfois sur un terrain miné.

Avant de quitter ce paragraphe des annonces arnaques je me demande - & c’est une question pour tous les membres du Club911.net - si à nous tous il n’y aurait pas un moyen de faire obstacle à ces fraudes, du genre : on se concerte par un post & le même jour le fraudeur reçoit la même question de préférence farfelue, on lui aura au moins fait perdre son temps ! Je livre ce sujet à votre sagacité ! Il y a sans doute d’autre moyens ; peut-être déjà signaler par un post perpétuel les annonces arnaques déjà démasquées, j’ai peut-être amorcé la pompe ?
Dans le prochain épisode je vous montrerai les photos de toutes les Classics authentiques
pour lesquelles j’ai au moins fait un E-Mail pour en savoir plus.
Fin du cinquième épisode à suivre

[Édite le 11-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 11-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 12-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 12-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
[Édite le 14-6-2012 par BLD_11A]
Il y a un membre du club, qui est sur Miami et qui est extra;)
Il m'a donné les infos dont il se souvenait sur une voiture qu'il avait déjà vendu en France, avec de bons conseils :)
J'ai pour ma recherche fait appel à un spécialiste du Flat4 VW qui sait aussi trouver des Porsches, sérieux et honnête.
Les deux par MP si interressé
Entre temps, j'ai craqué pour une verte

Néanmoins, j'adore la saga et très bien décrite ce qui augmente la plaisir que l'on partage dans ce long parcours semé d'embuches
Il m'a donné les infos dont il se souvenait sur une voiture qu'il avait déjà vendu en France, avec de bons conseils :)

J'ai pour ma recherche fait appel à un spécialiste du Flat4 VW qui sait aussi trouver des Porsches, sérieux et honnête.
Les deux par MP si interressé
Entre temps, j'ai craqué pour une verte


Néanmoins, j'adore la saga et très bien décrite ce qui augmente la plaisir que l'on partage dans ce long parcours semé d'embuches

Message original : phil06Sur ce sujet, auriez vous quelqu'un à me conseillerMessage original : newpatc'est à mon avis "plus sage"!Message original : phil06
je crois que je vais passer par un mandataire.....
A+
NEWPAT![]()