Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour à tous!
Notre belle (964 C4 de 1993) vient de nous faire sa première petite panne pour fêter ses presque 180000 Kms! En effet le roulement à bille placé sur l'axe de la turbine de refroidissement semble ne plus vouloir en jouer... Mon père (papadewil964) qui était au volant à constaté un bruit croissant de frotement et s'est rendu compte du jeu pris par le roulement en une cinquante de bornes. Constatant l'usure il a pris la sage décision de rentrer, il pense qu'il n'y a rien de grave, pourvu qu'il ai raison et que l'axe ne soit pas lui-même touché ??? Quelqu'un a-t'il déjà connu ce soucis sur sa belle? Au fait nous voulons profiter de la dépose de la turbine pour la faire repeindre, quelqu'un aurait-il la référence de la peinture d'origine? Il s'agit d'une sorte de couleur OR, comme cela la turbine sera flambant neuve et on positivera ce petit tracas!!;).
En tout cas j'en profite pour dire que cette grenouille marche du feu de dieu et que nous prenons toujours autant de plaisir à son volant, alors reste à espérer que ces petits tracas ne seront pas trop fréquents... Mais bon la dame a déjà 12 ans et à son âge on peut se permettre un petit caprice de temps en temps:D
J'ai bien dis un PETIT caprice hein !!!!
@ BIENTÔT, wil 964
Notre belle (964 C4 de 1993) vient de nous faire sa première petite panne pour fêter ses presque 180000 Kms! En effet le roulement à bille placé sur l'axe de la turbine de refroidissement semble ne plus vouloir en jouer... Mon père (papadewil964) qui était au volant à constaté un bruit croissant de frotement et s'est rendu compte du jeu pris par le roulement en une cinquante de bornes. Constatant l'usure il a pris la sage décision de rentrer, il pense qu'il n'y a rien de grave, pourvu qu'il ai raison et que l'axe ne soit pas lui-même touché ??? Quelqu'un a-t'il déjà connu ce soucis sur sa belle? Au fait nous voulons profiter de la dépose de la turbine pour la faire repeindre, quelqu'un aurait-il la référence de la peinture d'origine? Il s'agit d'une sorte de couleur OR, comme cela la turbine sera flambant neuve et on positivera ce petit tracas!!;).
En tout cas j'en profite pour dire que cette grenouille marche du feu de dieu et que nous prenons toujours autant de plaisir à son volant, alors reste à espérer que ces petits tracas ne seront pas trop fréquents... Mais bon la dame a déjà 12 ans et à son âge on peut se permettre un petit caprice de temps en temps:D

@ BIENTÔT, wil 964
Hello,
Es-tu sûr que seul le roulement de la turbine est en cause ?
J'ai eu aussi la même impression que toi jusqu'au moment où j'ai constaté que mon problème provenait des roulements de l'alternateur (alors que le roulement de la turbine était en excellent état malgré ses 215.000 km). Mon alternateur a été complètement révisé et depuis, plus de soucis. Ce n'était pas du luxe quand on sait quelle importance a le circuit électrique pour les 964, sans compter qu'un alternateur débite 115 A !
Il faut ajouter que, si les courroies ont été correctement tendues, le roulement de turbine a une espérance de vie plus importante que ceux de l'alternateur (car ce premier tourne moins vite que les 2 autres).
Pour la peinture, je ne connais pas la référence d'origine mais je peux t'assurer que le seul décapage à la mimine est crevant...
Bon courage !
Es-tu sûr que seul le roulement de la turbine est en cause ?
J'ai eu aussi la même impression que toi jusqu'au moment où j'ai constaté que mon problème provenait des roulements de l'alternateur (alors que le roulement de la turbine était en excellent état malgré ses 215.000 km). Mon alternateur a été complètement révisé et depuis, plus de soucis. Ce n'était pas du luxe quand on sait quelle importance a le circuit électrique pour les 964, sans compter qu'un alternateur débite 115 A !
Il faut ajouter que, si les courroies ont été correctement tendues, le roulement de turbine a une espérance de vie plus importante que ceux de l'alternateur (car ce premier tourne moins vite que les 2 autres).
Pour la peinture, je ne connais pas la référence d'origine mais je peux t'assurer que le seul décapage à la mimine est crevant...
Bon courage !
Bonsoir et merci pour vos réponses, alors pour info mon père a présenté le problème à Raymond DURIEZ (GT PASSION près d'ANGERS), ce dernier a confirmé que le bruit suspect provenait vraissemblablement du roulement de turbine mais a effectivement précisé qu'il était tout a fait possible que l'axe (qui est en fait selon lui une pièce à part entière de l'alternateur...) ait pu être touché
; il est urgent d'attendre le verdict final. Par contre la vraie mauvaise surprise c'est que le roulement à bille de la turbine ne peut en être désolidarisé ; du coup le tarif de base sans usure d'axe ou de roulement d'alternateur c'est déjà.... environ 500 Euros
: GAG! avec un peu de main d'oeuvre par dessus ça, je vois déjà le montant se profiler!!! Pour terminer sur une note positive, du coup il n'y aura plus besoin de repeindre la turbine de refroidissement vu qu'elle sera neuve
Enfin des fois vaut mieux rire que pleurer pas vrai?

Message original : wil964...Par contre la vraie mauvaise surprise c'est que le roulement à bille de la turbine ne peut en être désolidarisé
Message original : wil964...Pour terminer sur une note positive, du coup il n'y aura plus besoin de repeindre la turbine de refroidissement vu qu'elle sera neuve...
Bonsoir,
Eh bah messieurs si vous dites que le roulement à bille peut être désolidarisé de la turbine et qu'un autre peut être réinstallé, autant vous dire qu'il serait plus qu'intéressant d'en être sûr parceque je connais quelqu'un qui va devoir s'expliquer si cette opération est possible et moins onéreuse
Enfin pour l'instant je laisse le bénéfice du doute à R. DURIEZ qui jouit pourtant d'une excellente réputation...
Je vais quand même mener l'enquête, si quelqu'un a des infos béton je suis preneur bien sûr!!!
@ bientot.
Eh bah messieurs si vous dites que le roulement à bille peut être désolidarisé de la turbine et qu'un autre peut être réinstallé, autant vous dire qu'il serait plus qu'intéressant d'en être sûr parceque je connais quelqu'un qui va devoir s'expliquer si cette opération est possible et moins onéreuse

Enfin pour l'instant je laisse le bénéfice du doute à R. DURIEZ qui jouit pourtant d'une excellente réputation...
Je vais quand même mener l'enquête, si quelqu'un a des infos béton je suis preneur bien sûr!!!
@ bientot.
Oups j'ai mal lu ton post Frouzman, tu parles de désolidariser le roulement de la turbine de l'axe de l'alternateur et non pas désolidariser le dit roulement de la turbine. En fait j'ai du mal m'exprimer plus haut, R. Duriez n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas désolidariser le roulement de l'axe d'alternateur par contre il a dit que ce roulement ne pouvait être désolidarisé de la turbine, du coup si c'est ce roulement qui est usé, il faut changer la turbine au complet. Par contre lors de l'entretien avec mon père ce mécanicien a également ajouté qu'il était possible que le problème provienne de l'axe de l'alternateur...
Membre

Salut le roulement de la turbine se demonte puisque je l ai changé quand j ai refait mon moteur comprend pas pourquoi il t'a dit ca.La reference porsche est 96410605130 par contre c est pas donné (environ 100 euros)pour un roulement!!!!
J en ai acheter un sur ebay le mois dernier (le meme que chez porsche!!!)pour 40 euros en allemagne.
Pour les roulements d alternateur j en ai eu pour 30 euros de marque SKF chez AD.Le regulateur je l ai pris en Carbonne Lorraine aussi chez AD pour 20 euros.J ai fait faire rectifier les pistes du stator de l alternarteur pour 40 euros.
Bref pour environ 200 euros et une apres midi de boulot je me suis reconditionner mon alternateur.Un pote ma microbiller ma turbine et mon frere qui est peintre auto me l'a repeinte en gris metal

Y a toujours une solution copain ne t en fait pas;)
A+
J en ai acheter un sur ebay le mois dernier (le meme que chez porsche!!!)pour 40 euros en allemagne.
Pour les roulements d alternateur j en ai eu pour 30 euros de marque SKF chez AD.Le regulateur je l ai pris en Carbonne Lorraine aussi chez AD pour 20 euros.J ai fait faire rectifier les pistes du stator de l alternarteur pour 40 euros.
Bref pour environ 200 euros et une apres midi de boulot je me suis reconditionner mon alternateur.Un pote ma microbiller ma turbine et mon frere qui est peintre auto me l'a repeinte en gris metal

Y a toujours une solution copain ne t en fait pas;)
A+
Merci 964carrera4, alors là c'est nickel, je vais passer un coup de fil à mon père pour qu'il voit ça dès demain, en ce moment c'est lui qui a le bijou!!!
je crois que tant qu'à faire on va profiter du démontage voir vérifier que tous ces petits roulements à droite et à gauche ne sont pas gentiement entrain de rendre l'âme!!! En tout cas les tarifs que tu m'indique me semblent déjà nettement plus corrects. Quant au microbillage de la turbine, cela me paraît une bonne solution, reste à trouver quelqu'un qui puissse me faire cela en Anjou, cela devrait pouvoir se faire.
Merci, je vous tiens au courant quant à la réaction de GT PASSION, et vous dirai comment s'est soldé cette petite histoire.
je crois que tant qu'à faire on va profiter du démontage voir vérifier que tous ces petits roulements à droite et à gauche ne sont pas gentiement entrain de rendre l'âme!!! En tout cas les tarifs que tu m'indique me semblent déjà nettement plus corrects. Quant au microbillage de la turbine, cela me paraît une bonne solution, reste à trouver quelqu'un qui puissse me faire cela en Anjou, cela devrait pouvoir se faire.
Merci, je vous tiens au courant quant à la réaction de GT PASSION, et vous dirai comment s'est soldé cette petite histoire.

Membre

J ai remis la main sur une des factures de pieces lors de la refection du moteur voici les references AD des roulements :
Roulements QUINXB 9921 >>>>8.95 euros ht
Roulements QUINXB 9927 >>>> 15.07 euros ht
regulateur CARBPB3105 >>>>>20.91 eurosht
Voila pour le roulement de la turbine sur ebay je vais te donner son pseudo a +;)
Roulements QUINXB 9921 >>>>8.95 euros ht
Roulements QUINXB 9927 >>>> 15.07 euros ht
regulateur CARBPB3105 >>>>>20.91 eurosht
Voila pour le roulement de la turbine sur ebay je vais te donner son pseudo a +;)
Membre

Message original : wil964
Oups j'ai mal lu ton post Frouzman, tu parles de désolidariser le roulement de la turbine de l'axe de l'alternateur et non pas désolidariser le dit roulement de la turbine.
Message original : wil964
...R. Duriez n'a jamais dit qu'on ne pouvait pas désolidariser le roulement de l'axe d'alternateur par contre il a dit que ce roulement ne pouvait être désolidarisé de la turbine, du coup si c'est ce roulement qui est usé, il faut changer la turbine au complet...