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Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Vous avez pu voir en post ma Sc restaurée avec grosse finition et pièces perfo. Une fois finie, je l'ai faite expertisée par un cabinet agréé dont l'expert court en VHC sur SC. On va donc dire qu'il les connait bien. Sachant qu'une SC "hors norme" d'origine côte 28.000Eu, j'ai été surpris qu'il ne m'en donne que 30.000. Ca veut dire que la prépa moteur avec injection programmable, les gros freins et les millions d'heures de travail ne valent que 2.000Eu.
Je reste sur ma faim ne comprend pas comment une 3.2L relookée en RS73 se vend 50.000Eu. Pour ceux qui ont fait cette folie, gare à l'assurance en cas de pépin.
Je reste sur ma faim ne comprend pas comment une 3.2L relookée en RS73 se vend 50.000Eu. Pour ceux qui ont fait cette folie, gare à l'assurance en cas de pépin.
Membre


Salut,
Tu sais, 30.000 c'est déjà pas mal pour une SC quand même !! Je ne vois même pas qqun. payer 28.000 une SC non-restaurée... à quelle cote tu fais référence ? Car si tu penses à la cote flat6, oublie, cela ne correspond que aux prix de vente pratiqués par les pros, et encore, les prix maxi rencontrés... Une SC, cela s'achète plutôt entre 20 et 25 K€, je crois. Mais c'est vrai que la surcote generée par une restauration ne correspond en rien au temps passé, c'est pourquoi on dit que c'est à perte. Et en ce qui concerne les pièces perfo, non seulement cela ne genère pas de surcote, mais cela peut génerer une décote, car qui dit prépa moteur, dit moteur qui a été "sollicité" fortement. On imagine bien que on ne fait pas de prépa pour aller chercher les gosses à l'école !
Il faut donc rester réaliste. Est-ce que tu as vu souvent une SC vendue par un particulier à 30.000 ? ça montre que l'esimation n'est pas fausse. N'oublie surtout pas que ce qui fait le prix d'une voiture, c'est le marché, pas le temps passé dessus... Si on passe 1 an à restaurer sa deudeuche soi-même, à la fin, cela restera quand même une deudeuche !
Tu sais, 30.000 c'est déjà pas mal pour une SC quand même !! Je ne vois même pas qqun. payer 28.000 une SC non-restaurée... à quelle cote tu fais référence ? Car si tu penses à la cote flat6, oublie, cela ne correspond que aux prix de vente pratiqués par les pros, et encore, les prix maxi rencontrés... Une SC, cela s'achète plutôt entre 20 et 25 K€, je crois. Mais c'est vrai que la surcote generée par une restauration ne correspond en rien au temps passé, c'est pourquoi on dit que c'est à perte. Et en ce qui concerne les pièces perfo, non seulement cela ne genère pas de surcote, mais cela peut génerer une décote, car qui dit prépa moteur, dit moteur qui a été "sollicité" fortement. On imagine bien que on ne fait pas de prépa pour aller chercher les gosses à l'école !
Il faut donc rester réaliste. Est-ce que tu as vu souvent une SC vendue par un particulier à 30.000 ? ça montre que l'esimation n'est pas fausse. N'oublie surtout pas que ce qui fait le prix d'une voiture, c'est le marché, pas le temps passé dessus... Si on passe 1 an à restaurer sa deudeuche soi-même, à la fin, cela restera quand même une deudeuche !
Membre


ça c'est sûr !! Car si il se contente de présenter l'expertise pour la valeur, en cas de gros pépin, ce qu'il risque de recevoir comme indemnisation, c'est le "donut" !!! (ça fait "0" pour ceux qui n'ont pas compris !! :-D) Et il a interêt à avoir un papier de son assurance lui disant spécifiquement que c'est OK avec la nouvelle puissance, les nouveaux freins, les nouveaux pneumatiques... Et par conséquent, un passage au banc est fortement recommandé !
Et tout ça, encore, c'est juste pour l'assurance... Car si les pneus ou l'échappement sont non-conformes, il faudra aussi réussir à passer le CT ! (mais j'imagine que c'est déjà fait, ça).
Les transfos, il faut quand même pas prendre ça à la légère, dès que tu touches au moteur et à la partie cycle, cela a des incidences légales. Au niveau de la carrosserie il y a moins de souci (si on reste dans le raisonnable), mais toute augmentation de puissance est clairement interdite par la loi, à ce que je sache, sauf à passer à la DRIRE pour une réception à titre isolé.
BB
Et tout ça, encore, c'est juste pour l'assurance... Car si les pneus ou l'échappement sont non-conformes, il faudra aussi réussir à passer le CT ! (mais j'imagine que c'est déjà fait, ça).
Les transfos, il faut quand même pas prendre ça à la légère, dès que tu touches au moteur et à la partie cycle, cela a des incidences légales. Au niveau de la carrosserie il y a moins de souci (si on reste dans le raisonnable), mais toute augmentation de puissance est clairement interdite par la loi, à ce que je sache, sauf à passer à la DRIRE pour une réception à titre isolé.
BB
Si on veut jouer les puristes comme le font les autorités, on a pas droit à un jeu de jantes!!! Les centres de contrôle technique ont des points à vérifier et ne recherchent pas ce qui est cohérent ou non, ils n'enquêtent pas. Ca éclaire, ça freine, ca amortit, ça pollue compte tenu de l'année de la norme et c'est bon.
Quant à la valeur c'est très hypocrite. SI ON VA JUSQU'AU BOUT , ce n'est pas parceque RUF a obtenu en allemagne le droit d'éditer ses propres cartes grises, que la valeur doit monter. La BTR, c'est un 3.3 Turbo et devrait coter comme telle? La CTR1 Yellow Bird n'est qu'une 3.2 préparée? La CTR2, une 993 tout court? Et si un préparateur fait la même chose mais sans être dans un pays où il peut homologuer ses voitures elles couteront cher à l'achat mais ne vaudront pas plus que la base pour l'assurance? Voire rien car modifiée?
Il est fort dommage que nos gouvernements (de tous bords) ne piochent dans les lois des autres pays européens que de quoi nous pourrir la vie. Une révision de carte grise avec mise en conformité façon TÜV, je signe dessuite.
En attendant je fais comme tout le monde, je roule dans le flou artistique avec la mention de l'expert "injection et freins optimisés" reconnue et acceptée par mon assurance.
Quant à la valeur c'est très hypocrite. SI ON VA JUSQU'AU BOUT , ce n'est pas parceque RUF a obtenu en allemagne le droit d'éditer ses propres cartes grises, que la valeur doit monter. La BTR, c'est un 3.3 Turbo et devrait coter comme telle? La CTR1 Yellow Bird n'est qu'une 3.2 préparée? La CTR2, une 993 tout court? Et si un préparateur fait la même chose mais sans être dans un pays où il peut homologuer ses voitures elles couteront cher à l'achat mais ne vaudront pas plus que la base pour l'assurance? Voire rien car modifiée?
Il est fort dommage que nos gouvernements (de tous bords) ne piochent dans les lois des autres pays européens que de quoi nous pourrir la vie. Une révision de carte grise avec mise en conformité façon TÜV, je signe dessuite.
En attendant je fais comme tout le monde, je roule dans le flou artistique avec la mention de l'expert "injection et freins optimisés" reconnue et acceptée par mon assurance.

je ne vais pas mettre encore le feu, ou me faire traiter de menteur comment souvent...
to contrat d'assurances dit: sauf notion modifiée au contrat
c'est le véhicule terrestre à moteur n'exédant pas 3,5 t ...........désigné aux conditions particulières, il est nommé véhicule dans les presentes conditions générales
il s'agit du modèle livré par le constructeur avec les options prévues au catalogue et montées avant sa livraison 1ere mise en circulation
apèrs vous faites comme vous voulez....mais je ne voudrai pas etre à la place de ton assureur.....si tu ne lui as pas tout dit
to contrat d'assurances dit: sauf notion modifiée au contrat
c'est le véhicule terrestre à moteur n'exédant pas 3,5 t ...........désigné aux conditions particulières, il est nommé véhicule dans les presentes conditions générales
il s'agit du modèle livré par le constructeur avec les options prévues au catalogue et montées avant sa livraison 1ere mise en circulation
apèrs vous faites comme vous voulez....mais je ne voudrai pas etre à la place de ton assureur.....si tu ne lui as pas tout dit
Membre


C'est une évidence : Les modifs sur un véhicule sont effectuées en pure perte, dans le meilleur des cas.
Sauf à avoir une carte grise "qui va bien".
Si, si, ça existe !
(Au hasard : 993 RS MODIFIE GT2) 
En GB ou aux USA, si tu mets un 3.8 l biturbo dans une caisse de coccinelle, tu le déclares à l'équivalent de notre préfecture et ils modifient l'équivalent de notre carte grise en conséquence ...

Mon proto, 820 kg, 8 cm ce garde au sol, V12 de 5 litres, a son document d'immatriculation (V5) GB bien en règle et roulait parfois légalement sur route.
Ils sont tout étonnés que ce soit "un poil différent"
ailleurs.
En GB, ils savent que ça ne va pas durer et ils serrent les fesses.
Avec ce qui se passe ici, je me demande si je ne vais pas aller m'installer en Californie, moi !
Sauf à avoir une carte grise "qui va bien".

Si, si, ça existe !


En GB ou aux USA, si tu mets un 3.8 l biturbo dans une caisse de coccinelle, tu le déclares à l'équivalent de notre préfecture et ils modifient l'équivalent de notre carte grise en conséquence ...


Mon proto, 820 kg, 8 cm ce garde au sol, V12 de 5 litres, a son document d'immatriculation (V5) GB bien en règle et roulait parfois légalement sur route.
Ils sont tout étonnés que ce soit "un poil différent"


En GB, ils savent que ça ne va pas durer et ils serrent les fesses.
Avec ce qui se passe ici, je me demande si je ne vais pas aller m'installer en Californie, moi !

Membre


Salut,
Sans vouloir être désagréable, ta caisse, c'est pas une RUF, sinon ça se saurait... 30.000 c'est très bien payé pour une SC qui n'est même plus stock. Faut pas prendre ses désirs pour des réalités...
Et pour l'assurance, c'est pas parce que tu leur as envoyé une expertise mentionnant "injection et freins" optimisés" et que ils n'ont rien dit que cela implique leur acceptation... loin de là !!! Je dirais même que ils ont du coup, sous la main, tout ce qu'il faut pour te blackbouler en cas de gros pépin ! Car Ils SAVENT que ta caisse n'est pas conforme.
Il faut que ces modifications soient DECRITES NOIR SUR BLANC sur le contrat, ou sur un avenant. Sinon, ça ne vaut rien, point barre.
Pour les pneus, au niveau du CT, ils n'ont pas besoin d'enquêter, leur système indique quelles montes sont homologuées pour ta caisse. Et là, soit le gars "ferme les yeux", soit il te colle une contre-visite, à laquelle tu dois te pointer avec des pneus aux dimensions homologuées. Par contre, tu restes bien sûr verbalisable (mais pour que ça arrive, il faut vraiment les prendre pour des c*ns). Il y a plein de montes possibles pour chaque modèle, le mieux est toujours de rechercher AVANT de s'équiper, histoire de prendre une qui soit dans la liste.
BB
Sans vouloir être désagréable, ta caisse, c'est pas une RUF, sinon ça se saurait... 30.000 c'est très bien payé pour une SC qui n'est même plus stock. Faut pas prendre ses désirs pour des réalités...
Et pour l'assurance, c'est pas parce que tu leur as envoyé une expertise mentionnant "injection et freins" optimisés" et que ils n'ont rien dit que cela implique leur acceptation... loin de là !!! Je dirais même que ils ont du coup, sous la main, tout ce qu'il faut pour te blackbouler en cas de gros pépin ! Car Ils SAVENT que ta caisse n'est pas conforme.
Il faut que ces modifications soient DECRITES NOIR SUR BLANC sur le contrat, ou sur un avenant. Sinon, ça ne vaut rien, point barre.
Pour les pneus, au niveau du CT, ils n'ont pas besoin d'enquêter, leur système indique quelles montes sont homologuées pour ta caisse. Et là, soit le gars "ferme les yeux", soit il te colle une contre-visite, à laquelle tu dois te pointer avec des pneus aux dimensions homologuées. Par contre, tu restes bien sûr verbalisable (mais pour que ça arrive, il faut vraiment les prendre pour des c*ns). Il y a plein de montes possibles pour chaque modèle, le mieux est toujours de rechercher AVANT de s'équiper, histoire de prendre une qui soit dans la liste.
BB
Je n'ai jamais prétendu être RUF, c'est un exemple de voiture de série très préparée dont je me demandais si elle était considérée par les assurances comme le véhicule de base ou si elles tenaient compte de la facture d'achat.
C'est clair, là ??
D'autre part, on ment tous à nos assureurs. On est supposés respecter le code de la route. Que celui qui ne dépasse jamais les limitations sur route me jette la première pierre.
Ca aussi les assureurs le savent, ils ne sont pas idiots, mais ils ne le feront valoir qu'en cas de pépin. Tout comme pour moi.
C'est clair, là ??
D'autre part, on ment tous à nos assureurs. On est supposés respecter le code de la route. Que celui qui ne dépasse jamais les limitations sur route me jette la première pierre.
Ca aussi les assureurs le savent, ils ne sont pas idiots, mais ils ne le feront valoir qu'en cas de pépin. Tout comme pour moi.
Membre


Attention, ça n'a rien à voir avec le fait de commettre une infraction !!
Seuls quelques cas très spécifiques permettent à l'assurance de se défausser, comme l'alcoolémie, et à condition que cela soit indiqué dans le contrat. Mais si tu grilles une priorité, et tu causes un accident, tu es toujours couvert, y compris pour ta voiture, si tu es en tous risques. Seulement, tu seras considéré responsable, et ton bonus en prendra un coup.
Par contre, en cas de voiture non-homologuée, ils sont en droit de se défausser totalement, voire même te réclamer tous les coûts de dégats causés à des tiers. Et en cas de corporel, ils le feront. Là, cela n'engage plus seulement ta voiture, mais aussi tes finances, car un corpo peut vite atteindre 50 ou 60 K€. Et ils peuvent te l'exiger... Comme en plus tu as fourni à ton assurance un document qui dit que la voiture n'est plus conforme à l'origine...
Bref, si tu veux faire UN truc intelligent, tu en parles ouvertement avec ton assureur, si c'est un courtier, et si ce n'en est pas un, tu en changes, pour un qui acceptera te te l'assurer OFFICIELLEMENT dans son état actuel (cela se fait). Là, tu seras vraiment couvert, ce sera mieux poour toi, pour ceux que tu transporteras dans ta caisse, et pour ceux que tu croiseras...
BB
Seuls quelques cas très spécifiques permettent à l'assurance de se défausser, comme l'alcoolémie, et à condition que cela soit indiqué dans le contrat. Mais si tu grilles une priorité, et tu causes un accident, tu es toujours couvert, y compris pour ta voiture, si tu es en tous risques. Seulement, tu seras considéré responsable, et ton bonus en prendra un coup.
Par contre, en cas de voiture non-homologuée, ils sont en droit de se défausser totalement, voire même te réclamer tous les coûts de dégats causés à des tiers. Et en cas de corporel, ils le feront. Là, cela n'engage plus seulement ta voiture, mais aussi tes finances, car un corpo peut vite atteindre 50 ou 60 K€. Et ils peuvent te l'exiger... Comme en plus tu as fourni à ton assurance un document qui dit que la voiture n'est plus conforme à l'origine...
Bref, si tu veux faire UN truc intelligent, tu en parles ouvertement avec ton assureur, si c'est un courtier, et si ce n'en est pas un, tu en changes, pour un qui acceptera te te l'assurer OFFICIELLEMENT dans son état actuel (cela se fait). Là, tu seras vraiment couvert, ce sera mieux poour toi, pour ceux que tu transporteras dans ta caisse, et pour ceux que tu croiseras...
BB
Garde tes allusions pour toi et contente toi ne pas approuver les autres.
On va encore recevoir des MP des modérateurs pour inciter à la modération, a juste titre.
J'ai fait le choix d'une Sc différente. La mettre en conformité avec une loi restrictive est difficile voire impossible. J'assume.
On va encore recevoir des MP des modérateurs pour inciter à la modération, a juste titre.
J'ai fait le choix d'une Sc différente. La mettre en conformité avec une loi restrictive est difficile voire impossible. J'assume.
Membre


Perso, je ne reçois jamais de MP de ce genre... Y'a peut-être une raison ? 
+ sérieusement, je ne fais pas d'allusion, je te donne juste un conseil sensé. Arrête une minute de croire que tout le monde est contre toi, et lis la phrase :
"tu en changes, pour un qui acceptera te te l'assurer OFFICIELLEMENT dans son état actuel (cela se fait)."
Est-ce que il y a quelque chose qui n'est pas claire là-dedans ? Est-ce que j'ai dit que il fallait impérativement la remettre en état d'origine ? J'ai juste dit que tu pouvais la faire assurer POUR DE VRAI, dans son état, à condition d'en parler avec ton assureur.
Ensuite, ne me racontes pas que tu assumes, tu n'assumeras rien du tout, en cas de gros carton. Tout le monde dit ça pour fanfaronner... Mais je sais que une facture de plusieurs mois d'hosto, de soins intensifs, de transports en hélico, ça n'a rien d'anodin, et si ça t'arrive, à toi ou à qqun. d'autre, dans un accident causé par toi (j'espère que cela ne se produira jamais, entendons-nous bien !), tu seras très content d'avoir pris 1 heure pour en causer avec ton assureur.
Sauf, bien évidemment, si tu as déjà un gros passif, avec du malus, niveau assureur... Mais si c'était le cas, je me doute bien que tu ne t'amuserais pas à rouler dans une SC "hors la loi"...
Aussi, n'oublie pas que, de nos jours, un accident avec corpo, dans une voiture non-homologuée, et pas correctement assurée, ça sent vraiment le sursis, voire la prison ferme en cas de récidive. Tu l'assumerais toujours, si ça t'arrivait ?
BB

+ sérieusement, je ne fais pas d'allusion, je te donne juste un conseil sensé. Arrête une minute de croire que tout le monde est contre toi, et lis la phrase :
"tu en changes, pour un qui acceptera te te l'assurer OFFICIELLEMENT dans son état actuel (cela se fait)."
Est-ce que il y a quelque chose qui n'est pas claire là-dedans ? Est-ce que j'ai dit que il fallait impérativement la remettre en état d'origine ? J'ai juste dit que tu pouvais la faire assurer POUR DE VRAI, dans son état, à condition d'en parler avec ton assureur.
Ensuite, ne me racontes pas que tu assumes, tu n'assumeras rien du tout, en cas de gros carton. Tout le monde dit ça pour fanfaronner... Mais je sais que une facture de plusieurs mois d'hosto, de soins intensifs, de transports en hélico, ça n'a rien d'anodin, et si ça t'arrive, à toi ou à qqun. d'autre, dans un accident causé par toi (j'espère que cela ne se produira jamais, entendons-nous bien !), tu seras très content d'avoir pris 1 heure pour en causer avec ton assureur.
Sauf, bien évidemment, si tu as déjà un gros passif, avec du malus, niveau assureur... Mais si c'était le cas, je me doute bien que tu ne t'amuserais pas à rouler dans une SC "hors la loi"...
Aussi, n'oublie pas que, de nos jours, un accident avec corpo, dans une voiture non-homologuée, et pas correctement assurée, ça sent vraiment le sursis, voire la prison ferme en cas de récidive. Tu l'assumerais toujours, si ça t'arrivait ?
BB
oui, c'est vrai je m'emporte vite.
Le post initial portait seulement sur un avis d'expert.
Les modifs de la voiture ne sont toutefois pas là pour passer mon temps le pied au plancher, c'est de la vitrine roulante en vue de passer pro. Je ne voulais pas en parler jusque là car ce n'est pas encore effectif.
PS: ce n'était pas un MP mais un POST à tous.
A toutes...
Le post initial portait seulement sur un avis d'expert.
Les modifs de la voiture ne sont toutefois pas là pour passer mon temps le pied au plancher, c'est de la vitrine roulante en vue de passer pro. Je ne voulais pas en parler jusque là car ce n'est pas encore effectif.
PS: ce n'était pas un MP mais un POST à tous.
A toutes...
Membre


Bon, OK alors, faute avouée à moitié pardonnée 
+ sérieusement, parles-en, à ton assureur, car si tune le fais pas, ton estimation va rester... virtuelle !! En cas d'accident, l'assurance a des fortes chances de se défausser, et là, c'est ni 30.000 ni 25.000 € que tu toucherais, ce serait rien du tout. En fait, la plupart du temps, cela n'engendre même pas de gros surcoût, et là au moins tu es tranquille.
Après, cela peut paraître injuste, l'estimation d'une voiture restaurée, je te l'accorde, mais c'est le marché qui fait la loi... Même si cela nous paraît injuste !! Et pour tout compliquer, une voiture restaurée "full stock" aura la plupart du temps une valeur supérieure à une voiture préparée... Pour les freins, cela ne genère pas de surcote d'avoir de plus gros freins, mais cela reste quand même un bon argument commercial en cas de vente !
BB

+ sérieusement, parles-en, à ton assureur, car si tune le fais pas, ton estimation va rester... virtuelle !! En cas d'accident, l'assurance a des fortes chances de se défausser, et là, c'est ni 30.000 ni 25.000 € que tu toucherais, ce serait rien du tout. En fait, la plupart du temps, cela n'engendre même pas de gros surcoût, et là au moins tu es tranquille.
Après, cela peut paraître injuste, l'estimation d'une voiture restaurée, je te l'accorde, mais c'est le marché qui fait la loi... Même si cela nous paraît injuste !! Et pour tout compliquer, une voiture restaurée "full stock" aura la plupart du temps une valeur supérieure à une voiture préparée... Pour les freins, cela ne genère pas de surcote d'avoir de plus gros freins, mais cela reste quand même un bon argument commercial en cas de vente !

BB
J'ai contacté un expert avant l'assurance. lui n'est paradoxalement pas inquiet : le nombre de gros sinistres avec corporel survenu avec ce genre de voitures est dérisoire. De plus, il y a en cas de procès, une espèce de jurisprudence( je ne sais plus le terme exact) des véhicules de ces générations souvent modifiés (cox surmotorisées par Alfa ou subaru, Harley kittées, japonaises gonflées) qui consiste à faire prouver par expert et avocat que les modifs n'ont pas causé ou aggravé l'accident et inciter l'assurance à couvrir.Mais ça n'est pas gagné d'avance.....
A s'inspirer de l'allemagne, nos élites devraient y prendre l'homologation simplifiée et les limitations de vitesses adaptatives plus réalistes que celles forfaitaires.
A s'inspirer de l'allemagne, nos élites devraient y prendre l'homologation simplifiée et les limitations de vitesses adaptatives plus réalistes que celles forfaitaires.

GO Pays de Savoie
n°2048





Message original : SC32R
A s'inspirer de l'allemagne, nos élites devraient y prendre l'homologation simplifiée et les limitations de vitesses adaptatives plus réalistes que celles forfaitaires.![]()
