Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Vérifications avec des moyens techniques hors du commun

Phase d'atterrissage

Encore des heures de boulot pour tout fixer, brancher, remplir...
et dimanche 22 avril, 23h30, après 20 sec. de démarreur sans DME pour atteindre 2 bars de pression d'huile, elle a démarré ! Enormément de fumée et bruits de poussoirs neufs.
Le weekend suivant, les cardans, le PC arrière, la traverse AR et la barre anti-roulis, et j'ai pu prendre la route.

Phase d'atterrissage

Encore des heures de boulot pour tout fixer, brancher, remplir...
et dimanche 22 avril, 23h30, après 20 sec. de démarreur sans DME pour atteindre 2 bars de pression d'huile, elle a démarré ! Enormément de fumée et bruits de poussoirs neufs.
Le weekend suivant, les cardans, le PC arrière, la traverse AR et la barre anti-roulis, et j'ai pu prendre la route.
Knock Registration, pas un seul bruit de poussoir, pas une goutte au sol, on vérifie le serrage des roues, la pression des pneus et on part en promenade.
Fonctionnement plus velouté, moins heurté, sonorité plus profonde et guturale, le début est agréable. Meilleure rondeur autour de 4000 tr/min. Ai pas dépassé 5000 tr, mais elle semble vouloir partir vers le rupteur avec gourmandise.
Conso vérifiée à l'OdB, capable de descendre à 9L et affiche 11,3 en moyenne. Donc rendement normal.
Déjà roulé 200 km sans aucun soucis. Encore 200-300 km et on vidangera la Elf 10W40 pour mettre la Motul 15W50 avec filtres neufs.
Après 400 km de rodage à la Elf 10w40, vidange hier matin. A 90°, c'est de la flotte, cette huile !!
5 bidons de Motul 300V 15W50 et 2 filtres à huile plus tard, on redémarre le bouzin qui tourne toujours au poil. Maintenant, on va pouvoir tirer un peu dessus.
Déjeuner à La Baule et plusieurs constats :
Elle envoie fort, les accélérations en 3ème sont bien consistantes. Elle reprend à tous les régimes avec une sonorité plus profonde.
Plus concrètement, en mode balade décapoté, sans forcer et sans se trainer, elle m'a signé un superbe 8,9 l/100 sur l'odb, preuve d'un super rendement du moteur (admission, compression, injection, allumage). Ca me confirme que tout est bien en place.
Reste à faire un emprunt pour les prochains pleins... Et profiter de tout ça au maximum.
Bref, j'ai refait mon moteur.
Fonctionnement plus velouté, moins heurté, sonorité plus profonde et guturale, le début est agréable. Meilleure rondeur autour de 4000 tr/min. Ai pas dépassé 5000 tr, mais elle semble vouloir partir vers le rupteur avec gourmandise.
Conso vérifiée à l'OdB, capable de descendre à 9L et affiche 11,3 en moyenne. Donc rendement normal.
Déjà roulé 200 km sans aucun soucis. Encore 200-300 km et on vidangera la Elf 10W40 pour mettre la Motul 15W50 avec filtres neufs.
Après 400 km de rodage à la Elf 10w40, vidange hier matin. A 90°, c'est de la flotte, cette huile !!
5 bidons de Motul 300V 15W50 et 2 filtres à huile plus tard, on redémarre le bouzin qui tourne toujours au poil. Maintenant, on va pouvoir tirer un peu dessus.
Déjeuner à La Baule et plusieurs constats :
Elle envoie fort, les accélérations en 3ème sont bien consistantes. Elle reprend à tous les régimes avec une sonorité plus profonde.
Plus concrètement, en mode balade décapoté, sans forcer et sans se trainer, elle m'a signé un superbe 8,9 l/100 sur l'odb, preuve d'un super rendement du moteur (admission, compression, injection, allumage). Ca me confirme que tout est bien en place.
Reste à faire un emprunt pour les prochains pleins... Et profiter de tout ça au maximum.
Bref, j'ai refait mon moteur.
L'ensemble cylindres-culasses était fort gras, les joints d'embase et de culasse finissent par ne plus faire leur travail.
Le pire, c'est que la mécanique continue à fonctionner parfaitement, impossible à déceler.
Mes guides de soupape d'échappement étaient pas mal ovalisés, mais l'auto ne fumait pas du tout, à aucun moment.
Ces autos sont construites pour durer, les matériaux et traitements sont de très haute qualité, mais rien ne remplacera huile de bonne qualité changé régulièrement et respect des temps de chauffe. Les 400 000 km ne sont qu'une formalité !
Le pire, c'est que la mécanique continue à fonctionner parfaitement, impossible à déceler.
Mes guides de soupape d'échappement étaient pas mal ovalisés, mais l'auto ne fumait pas du tout, à aucun moment.
Ces autos sont construites pour durer, les matériaux et traitements sont de très haute qualité, mais rien ne remplacera huile de bonne qualité changé régulièrement et respect des temps de chauffe. Les 400 000 km ne sont qu'une formalité !
Merci pour vos commentaires.
Y a quand même eu des moments chauds, des moments de solitude et des moments de ras-le-bol.
Merci encore à Fildemass et Gédéon qui m'ont fourni les bons conseils et m'ont bien mis en garde sur la difficulté du truc. Parce que une fois que vous avez réussi à mettre un piston sur sa bielle (avec des circlips neufs ultra-raides) et ben il en reste 5 à faire... et tout est à l'avenant.
Donc, ne pas de fixer de planning, bien s'outiller, être prêt à tout repousser d'une semaine si ça coince, plutôt que de faire une bêtise. Et pour se rassurer de temps en temps, regarder le prix neuf des pièces que vous démontez, ça incite à la prudence...
Y a quand même eu des moments chauds, des moments de solitude et des moments de ras-le-bol.
Merci encore à Fildemass et Gédéon qui m'ont fourni les bons conseils et m'ont bien mis en garde sur la difficulté du truc. Parce que une fois que vous avez réussi à mettre un piston sur sa bielle (avec des circlips neufs ultra-raides) et ben il en reste 5 à faire... et tout est à l'avenant.
Donc, ne pas de fixer de planning, bien s'outiller, être prêt à tout repousser d'une semaine si ça coince, plutôt que de faire une bêtise. Et pour se rassurer de temps en temps, regarder le prix neuf des pièces que vous démontez, ça incite à la prudence...
Ben tu vas t'ennuyer maintenant:D
Je fus témoin (passif si on ne compte le temps passé à faire des photos) et peux vous garantir que Hugues est un psychopathe de la méca.
Au moins triple contrôle à chaque avancement
Un soin plus que méticuleux, un très grand respect de la procédure... Bref du très pro, fait par un amateur qui a le temps!
Rien à voir avec le boulot d'un mécano Porsche qui doit dépoter un minimum, sans quoi la note du client friserait le ridicule
Fort de cette constatation le coté absence de suivi "full Porsche" ne serait plus rédhibitoire pour moi dans le cadre de l’achat d'une presque ancienne;)
et quel pied d'écouter ce moulin, ça sonne joliment un flat air quand c'est réglé pil poil:thumbup:
Je fus témoin (passif si on ne compte le temps passé à faire des photos) et peux vous garantir que Hugues est un psychopathe de la méca.
Au moins triple contrôle à chaque avancement
Un soin plus que méticuleux, un très grand respect de la procédure... Bref du très pro, fait par un amateur qui a le temps!
Rien à voir avec le boulot d'un mécano Porsche qui doit dépoter un minimum, sans quoi la note du client friserait le ridicule
Fort de cette constatation le coté absence de suivi "full Porsche" ne serait plus rédhibitoire pour moi dans le cadre de l’achat d'une presque ancienne;)
et quel pied d'écouter ce moulin, ça sonne joliment un flat air quand c'est réglé pil poil:thumbup:
Bravo, super ce post.
Si je savais, je t'aurais preté les boulons speciaux pour les outils de calage d'AAC, le calage aurai
etait encore plus precis...
d'ailleur il me manque deux outils de calage. Les tendeurs de chaines et l'outil qui tiens les AAC pour le serrage, si quelqu'un voudrais vendre les sien a
prix resonnable, merci
Si je savais, je t'aurais preté les boulons speciaux pour les outils de calage d'AAC, le calage aurai
etait encore plus precis...
d'ailleur il me manque deux outils de calage. Les tendeurs de chaines et l'outil qui tiens les AAC pour le serrage, si quelqu'un voudrais vendre les sien a
prix resonnable, merci