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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre


Bonjour à tous,
Mon moteur, upgradé (big bore, full flow, AAC SPORT, etc), marche très bien, mais avait tendance à avoir une hésitation lors de la remise des gaz, rendant le comportement à bas régime peu agréable... Les Solex présents avaient été refaits, "jettés" pour la config, et les axes de papillons avaient été refaits.
Après un reglage de la richesse et de la synchro, ils marchaient très bien, mais cette petite hésitation persistait...
Je me suis donc fabriqué un petit tube à essais pouvant s'introduire dans le Venturi, à partir d'une seringue 1 ml (cf photo)...

Les réglages "usine" sont normalement de 0,45cc en été et 0,65cc en hiver, le tout pour deux actions (strokes) de la pompe de reprise, mais le consensus sur le 912bbs est qu'avec les carburants actuels, il vaut mieux descendre à 0,3cc (ou ml)...
J'ai donc reglé mes cames pour arriver à 0,4cc, ne sachant pas si ce que preconisent nos amis ricains peut s'appliquer à notre essence...
Petit truc : il faut bien actionner la pompe, si possible en le faisant à la pédale, ce qui garantit d'être dans les conditions réelles, et surtout attendre que la "pissette" soit bien finie avant de lancer la suivante, sinon la mesure sera faussée...
Pour augmenter le volume, il faut visser la vis en bout de came, et dévisser pour réduire le volume injecté...
Après réglage à 0,4cc sur les deux carbs, c vraiment beaucoup mieux, beaucoup plus souple à la réaction... Néanmoins, petite question aux pros : quel est votre valeur de réglage ?
Mon moteur, upgradé (big bore, full flow, AAC SPORT, etc), marche très bien, mais avait tendance à avoir une hésitation lors de la remise des gaz, rendant le comportement à bas régime peu agréable... Les Solex présents avaient été refaits, "jettés" pour la config, et les axes de papillons avaient été refaits.
Après un reglage de la richesse et de la synchro, ils marchaient très bien, mais cette petite hésitation persistait...
Je me suis donc fabriqué un petit tube à essais pouvant s'introduire dans le Venturi, à partir d'une seringue 1 ml (cf photo)...

Les réglages "usine" sont normalement de 0,45cc en été et 0,65cc en hiver, le tout pour deux actions (strokes) de la pompe de reprise, mais le consensus sur le 912bbs est qu'avec les carburants actuels, il vaut mieux descendre à 0,3cc (ou ml)...
J'ai donc reglé mes cames pour arriver à 0,4cc, ne sachant pas si ce que preconisent nos amis ricains peut s'appliquer à notre essence...
Petit truc : il faut bien actionner la pompe, si possible en le faisant à la pédale, ce qui garantit d'être dans les conditions réelles, et surtout attendre que la "pissette" soit bien finie avant de lancer la suivante, sinon la mesure sera faussée...
Pour augmenter le volume, il faut visser la vis en bout de came, et dévisser pour réduire le volume injecté...
Après réglage à 0,4cc sur les deux carbs, c vraiment beaucoup mieux, beaucoup plus souple à la réaction... Néanmoins, petite question aux pros : quel est votre valeur de réglage ?
Membre


Je dirais 4 tours environ... Mais je sais pas si c'est transposable, car par ex mes deux pompes, pour produire le même volume, ne sont pas réglées pareilles! Mais le mieux est vraiment de confectionner ce petit tube et de mesurer
! 0,65€ de seringue, un peu d'Araldite et un fil de fer, et le tour est joué ...

de mémoire, c'est pas la valeur pour 2 coups de pompe de reprise
????
et surtout, je suis en plein peaufinage de réglage pour les miens, j'ai même acheté un analyseur 4 gaz embarqué pour vraiment fignoler, mais les tailles des gicleurs sont très important :
ralenti (qui fonctionne jusqu'à environ 3500 tr/min), ensuite gicleur de marche, mais aussi correcteur d'air et gicleur de richesse haut régime, le tout fonctionnant de manière concomitante ...
il faut donc bien savoir de quoi l'on parle
fred
©



et surtout, je suis en plein peaufinage de réglage pour les miens, j'ai même acheté un analyseur 4 gaz embarqué pour vraiment fignoler, mais les tailles des gicleurs sont très important :
ralenti (qui fonctionne jusqu'à environ 3500 tr/min), ensuite gicleur de marche, mais aussi correcteur d'air et gicleur de richesse haut régime, le tout fonctionnant de manière concomitante ...
il faut donc bien savoir de quoi l'on parle

fred

Membre


Ben oui, c'est bien ce que j'ai écrit !
tu veux dire quoi, par là
?
Les réglages "usine" sont normalement de 0,45cc en été et 0,65cc en hiver, le tout pour deux actions (strokes) de la pompe de reprise
Message original : carrera79
il faut donc bien savoir de quoi l'on parle![]()

Message original : carrera79
de mémoire, c'est pas la valeur pour 2 coups de pompe de reprise![]()
![]()
????
fred©

Message original : carrera79
et surtout, je suis en plein peaufinage de réglage pour les miens, j'ai même acheté un analyseur 4 gaz embarqué pour vraiment fignoler, mais les tailles des gicleurs sont très important
fred©
le mien est difficelement embarquable ou alors si mais avec une grande rallonge

Message original : olivier_carrera3_0
Ben oui, c'est bien ce que j'ai écrit !Les réglages "usine" sont normalement de 0,45cc en été et 0,65cc en hiver, le tout pour deux actions (strokes) de la pompe de reprisetu veux dire quoi, par làMessage original : carrera79
il faut donc bien savoir de quoi l'on parle![]()
?

sinon, je voulais dire qu'avec l'analyseur de gaz, je pourrais bien savoir la richesse en fonction du régime (mais en relisant, ça pouvait prêter à confusion, mes excuses :) )
fred

Message original : alphi
tu as une ref ou une photo de ton matériel ?Message original : carrera79
et surtout, je suis en plein peaufinage de réglage pour les miens, j'ai même acheté un analyseur 4 gaz embarqué pour vraiment fignoler, mais les tailles des gicleurs sont très important
fred©
le mien est difficelement embarquable ou alors si mais avec une grande rallonge![]()
voilà ce que j'ai acheté :
http://www.keison.co.uk/kane_auto4252.shtml
fred
