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... moi je suis sûr que tu peux remedier "informatiquement "parlant aux "gribouillis" sur le parapluie, eh eh ....



Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Petit retour sur ces problèmes.
Por le démarreur, le décrassage des contacts "puissance" a été efficace, il va bien.
Pour l'alternateur, la rupture d'un des 2 balais n'est pas la cause de l'allumage du témoin de charge au TdB comme je le croyais.
Je rappelle que celui-ci reste allumer jusqu'à environ 2000 trs avec une intensité luminineuse qui décroît progressivement jusqu'à ce régime (à 2000 trs le voyant est presque étteint)
J'ai interroger le SAV de Valéo/Motorola à Angers.
Mr Figuière, passioné Porsche et très compétent dans son domaine, c'est lui qui m'avait envoyé gratuitement fin 2002 un porte balais pour "mémé".
Il va m'envoyer une vue éclatée de l'alternateur dans laquelle apparraissent 3 petites diodes classiques destinées selon Mr Figuière à amorcer l'alternateur et à envoyer l'information de charge au TdB.
Cette technique n'est plus d'actualité.
Si l'une de ces diodes est HS, cela peut donner une indication de mauvaise charge comme je le constate.
Ces pièces ne sont pas vendues par VALEO mais on les trouve sans problème dans n'importe qu'elle magasin d'électronique (diodes Silicium 1A)
J'attends le schéma de l'alternateur, je fais les mesures qui s'imposent et je vous tiens au courant.
L'existance des ces diodes est interressante à savoir car en général on pense plutôt aux 6 diodes de redressement de puissance qui n'ont rien à voir avec celles précitées.

Por le démarreur, le décrassage des contacts "puissance" a été efficace, il va bien.
Pour l'alternateur, la rupture d'un des 2 balais n'est pas la cause de l'allumage du témoin de charge au TdB comme je le croyais.
Je rappelle que celui-ci reste allumer jusqu'à environ 2000 trs avec une intensité luminineuse qui décroît progressivement jusqu'à ce régime (à 2000 trs le voyant est presque étteint)
J'ai interroger le SAV de Valéo/Motorola à Angers.
Mr Figuière, passioné Porsche et très compétent dans son domaine, c'est lui qui m'avait envoyé gratuitement fin 2002 un porte balais pour "mémé".
Il va m'envoyer une vue éclatée de l'alternateur dans laquelle apparraissent 3 petites diodes classiques destinées selon Mr Figuière à amorcer l'alternateur et à envoyer l'information de charge au TdB.
Cette technique n'est plus d'actualité.
Si l'une de ces diodes est HS, cela peut donner une indication de mauvaise charge comme je le constate.
Ces pièces ne sont pas vendues par VALEO mais on les trouve sans problème dans n'importe qu'elle magasin d'électronique (diodes Silicium 1A)
J'attends le schéma de l'alternateur, je fais les mesures qui s'imposent et je vous tiens au courant.
L'existance des ces diodes est interressante à savoir car en général on pense plutôt aux 6 diodes de redressement de puissance qui n'ont rien à voir avec celles précitées.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Nouveau retour sur ce difficile "pépin" ...
Je viens de retester l'alternateur en statique, (résistancebobinages et conductivité des diodes) .... RAS !:( et toujours ce phénomène de témoin qui rougeoit en décroissant jusqu'à 2000trs environ.
Je me prépare refaire des tests en dynamique (sonde ampèremétrique et oscilloscope ! ... fô pas molir !
Je me prépare aussi à changer le régulateur électromécanique dispo chez Valéo (pour pas trop cher en plus) car maintenant la seule piste possible est de ce côté.
Si quelqu'un a eu ce genre de tuile ... chui preneur pour la solution, même un début
parce que là c'est subtil
Je viens de retester l'alternateur en statique, (résistancebobinages et conductivité des diodes) .... RAS !:( et toujours ce phénomène de témoin qui rougeoit en décroissant jusqu'à 2000trs environ.
Je me prépare refaire des tests en dynamique (sonde ampèremétrique et oscilloscope ! ... fô pas molir !
Je me prépare aussi à changer le régulateur électromécanique dispo chez Valéo (pour pas trop cher en plus) car maintenant la seule piste possible est de ce côté.
Si quelqu'un a eu ce genre de tuile ... chui preneur pour la solution, même un début

parce que là c'est subtil

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Toujours d'actualité ce problème, je viens d'avoir not bon DOUD au téléphone, il est en mesure de me fournir un régulateur YL 411 (voir mon post pièces détachées, recherche régulateur 2.4E)
Je rappelle que ce modèle est un équivalent très proche du modèle d'origine (YL 412 Paris-Rhône) plus communément monté sur .... des tracteurs Renault !:D d'où mes recherches chez Renaut agriculture qui le commercialisait encore l'année dernière.
Le YL 411 lui est toujours au catalogue VALEO et moins cher (50€) que son équivalent chez BOSCH à 75€.
Pour en revenir à DOUD il garde pour l'instant son rechange YL 411 car lui aussi à un phénomène similaire au mien (voyant de charge rouge un peu au delà du ralenti) donc bien entendu si son régulateur est HS il montra le YL 411 à la place.
Il sera intéressant de voir si l'échange de régulateurs résoud le problème, je dois aussi faire cette manip avec le régulateur de Charles alias "hadesbest".
Entre les régulateurs, les BHKZ et les CT on va en connaître un rayon les enfants ...
A suivre ....
[Edite le 27-5-2005 par Pitou]
Je rappelle que ce modèle est un équivalent très proche du modèle d'origine (YL 412 Paris-Rhône) plus communément monté sur .... des tracteurs Renault !:D d'où mes recherches chez Renaut agriculture qui le commercialisait encore l'année dernière.
Le YL 411 lui est toujours au catalogue VALEO et moins cher (50€) que son équivalent chez BOSCH à 75€.
Pour en revenir à DOUD il garde pour l'instant son rechange YL 411 car lui aussi à un phénomène similaire au mien (voyant de charge rouge un peu au delà du ralenti) donc bien entendu si son régulateur est HS il montra le YL 411 à la place.
Il sera intéressant de voir si l'échange de régulateurs résoud le problème, je dois aussi faire cette manip avec le régulateur de Charles alias "hadesbest".
Entre les régulateurs, les BHKZ et les CT on va en connaître un rayon les enfants ...

A suivre ....
[Edite le 27-5-2005 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
... suite et (peut-être ?) bientôt fin de cette histoire.
Dimanche dernier à Vincennes j'ai procédé à un échange standard sur site (en fait un prêt) de régulateurs entre "mémé aubergine" de not bon A110 et mémé à mi.
C'est confirmé, mon régulateur a bien un soucis sans pour autant être mort, celui de JP donne toute satisfaction.
Il ne me reste donc plus qu'une dernière chose à faire:
ce régulateur électromécanique semble réglable, via une toute petite vis en extrémité de deux lames metaliques souples donc j'attends l'explication du fonctionnement via mon sympathique contact VALEO Angers qui me suggère aussi de regarder plus finement les contacts de ce bilame.
A l'issu de cette dernière tentative je me résoudrai, en cas d'echec à acheter un nouveau régulateur.
A ce sujet j'aimerai dire à "certains";) que le Pitou il a pas pour habitude d'acheter des pièces sans être sûr que le remplacement est justifié.
J'aime comprendre une panne et intervenir quand je le peux.
C'est enrichissant et utile pour d'autres ici qui connaissent ma capacité à appronfondir certains problèmes techniques jusqu'à acquérir la conviction qu'il FAUT VRAIMENT acheter une pièce neuve.
Si certains ont les moyens d'acheter sans comprendre et sans compter, pas moi ...
Si mes recherches et mon "opiniâtreté" peuvent me faire économiser 50€ en trouvant la panne et en la réparant, avec en prime la satisfaction d'avoir résolu un PB pas franchement facile, certains peuvent en sourire, dans le fond ils savent que ma démarche n'est pas si "barge" et qu'il n'y a pas de petites économies ...
Je tiens au jus ceux que ça intéresse pour la "tite" vis ....
[Edite le 12-7-2005 par Pitou]
Dimanche dernier à Vincennes j'ai procédé à un échange standard sur site (en fait un prêt) de régulateurs entre "mémé aubergine" de not bon A110 et mémé à mi.
C'est confirmé, mon régulateur a bien un soucis sans pour autant être mort, celui de JP donne toute satisfaction.
Il ne me reste donc plus qu'une dernière chose à faire:
ce régulateur électromécanique semble réglable, via une toute petite vis en extrémité de deux lames metaliques souples donc j'attends l'explication du fonctionnement via mon sympathique contact VALEO Angers qui me suggère aussi de regarder plus finement les contacts de ce bilame.
A l'issu de cette dernière tentative je me résoudrai, en cas d'echec à acheter un nouveau régulateur.
A ce sujet j'aimerai dire à "certains";) que le Pitou il a pas pour habitude d'acheter des pièces sans être sûr que le remplacement est justifié.
J'aime comprendre une panne et intervenir quand je le peux.
C'est enrichissant et utile pour d'autres ici qui connaissent ma capacité à appronfondir certains problèmes techniques jusqu'à acquérir la conviction qu'il FAUT VRAIMENT acheter une pièce neuve.
Si certains ont les moyens d'acheter sans comprendre et sans compter, pas moi ...
Si mes recherches et mon "opiniâtreté" peuvent me faire économiser 50€ en trouvant la panne et en la réparant, avec en prime la satisfaction d'avoir résolu un PB pas franchement facile, certains peuvent en sourire, dans le fond ils savent que ma démarche n'est pas si "barge" et qu'il n'y a pas de petites économies ...

Je tiens au jus ceux que ça intéresse pour la "tite" vis ....
[Edite le 12-7-2005 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
de mon point de vue ta demarche de vouloir comprendre est justifié, mais je faisais allusion au fait de faire des kilometres , passer bcp de temps pour une babiole , remuer ciel et terre etc etc .., ben oui 50 euros sur nos autos c est une babiole, je trouve cela un peut "too much" mais il faut de tout pour faire un monde ;)bon alors cette vis ca regle ou pas?
J'avais à peu près le même problème mais avec un régulateur électronique, donc pas de réglage, après moulte contrôles en tout genres, j'ai dû me resigner à changer l'alternateur, c'était en enroulement statorique qui était HS.
J'ai également testé le trio d'exitation, (3 diodes d'auto amorçage), le régulateur et tout le câblage.
J'espère pour toi que ton problème vient bien du régulateur car l'alternateur ne vaut pas 50€.
Je part également du même principe, même si je ne gagne pas d'argent à chercher la solution (souvent, j'en perd d'ailleur) , ça enrichit mes connaissances.
Salut et bon courage.
J'ai également testé le trio d'exitation, (3 diodes d'auto amorçage), le régulateur et tout le câblage.
J'espère pour toi que ton problème vient bien du régulateur car l'alternateur ne vaut pas 50€.
Je part également du même principe, même si je ne gagne pas d'argent à chercher la solution (souvent, j'en perd d'ailleur) , ça enrichit mes connaissances.
Salut et bon courage.
de mon point de vue ta demarche de vouloir comprendre est justifié, mais je faisais allusion au fait de faire des kilometres , passer bcp de temps pour une babiole , remuer ciel et terre etc etc


En kilomètres j'ai juste vu not bon Fildemass, le reste c'est dans le garage de mon vieux à faire des mesures et des contrôles ... on est comme ça dans la famille


Pour le ciel et la terre

Donc je pense que ta perception est un poil excessive et fausée ... mais nul bon préz n'est parfait !:D

[Edite le 12-7-2005 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : PitouNot bon préz, entendons-nous bien, chui p'tête un peu vieux mais pas totalement sénilede mon point de vue ta demarche de vouloir comprendre est justifié, mais je faisais allusion au fait de faire des kilometres , passer bcp de temps pour une babiole , remuer ciel et terre etc etc![]()
, le problème n'étant pas bloquant, j'ai passé "quelques heures" sur plusieurs mois comme toi tu pourrais en passer sur autre chose ...
En kilomètres j'ai juste vu not bon Fildemass, le reste c'est dans le garage de mon vieux à faire des mesures et des contrôles ... on est comme ça dans la famille![]()
Pour le ciel et la terrej'ai normalement passé une annonce sur le site, contacté VALEO Angers, et quelques personnes "ciblées".
Donc je pense que ta perception est un poil excessive et fauusée ... mais nul bon préz n'est parfait !:D![]()


J'espère pour toi que ton problème vient bien du régulateur car l'alternateur ne vaut pas 50€.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
un pitou y en a pas deux

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
si en plus t es medium..



Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).