Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
36 messages
1 2
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo
Messages : 2237
Enregistré le : 11 janv. 2002, 19:02

Message Envoyé
:);) ça fait plaisir de lire ton post Pitou;)
on peut être fier de not' PhiPhi sous son...FéFé:cool::);) il aime vraiment nos belles grenouilles...et les crapauds italiens bien sûr :P ;)

Image

DouD
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
... moi je suis sûr que tu peux remedier "informatiquement "parlant aux "gribouillis" sur le parapluie, eh eh .... :D ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
BM
Membre
Logo Logo
Messages : 4808
Enregistré le : 17 janv. 2002, 09:05

Message Envoyé
... vous en connaissez beaucoup des garages comme ça ?
Non et ca fait plaisir à lire;)
JPS
Membre
Logo Logo
Messages : 1246
Enregistré le : 28 nov. 2001, 18:55

Message Envoyé
Un post très intéressant techniquement et sympa pour Fildemass qui le mérite bien. A bientôt tous les deux le plaisir de vous revoir depuis cette si sympathique journée au Coudray Montceaux...
Membre
Logo Logo
Messages : 2237
Enregistré le : 11 janv. 2002, 19:02

Message Envoyé
... moi je suis sûr que tu peux remedier "informatiquement "parlant aux "gribouillis" sur le parapluie, eh eh .... :D ;)
Voili, mon bon Pitounet :o :D ;)
Mais bon on va dire que c'est un parapluie FéFé sponsorisé...:D:);)
Image

DouD
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo
Messages : 12318
Enregistré le : 31 janv. 2003, 15:04

Message Envoyé
Trop fort le doud...

Va falloir m'apprendre ça un de ces quatres! ;)

PC ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Petit retour sur ces problèmes.

Por le démarreur, le décrassage des contacts "puissance" a été efficace, il va bien.

Pour l'alternateur, la rupture d'un des 2 balais n'est pas la cause de l'allumage du témoin de charge au TdB comme je le croyais.
Je rappelle que celui-ci reste allumer jusqu'à environ 2000 trs avec une intensité luminineuse qui décroît progressivement jusqu'à ce régime (à 2000 trs le voyant est presque étteint)

J'ai interroger le SAV de Valéo/Motorola à Angers.
Mr Figuière, passioné Porsche et très compétent dans son domaine, c'est lui qui m'avait envoyé gratuitement fin 2002 un porte balais pour "mémé".

Il va m'envoyer une vue éclatée de l'alternateur dans laquelle apparraissent 3 petites diodes classiques destinées selon Mr Figuière à amorcer l'alternateur et à envoyer l'information de charge au TdB.

Cette technique n'est plus d'actualité.

Si l'une de ces diodes est HS, cela peut donner une indication de mauvaise charge comme je le constate.
Ces pièces ne sont pas vendues par VALEO mais on les trouve sans problème dans n'importe qu'elle magasin d'électronique (diodes Silicium 1A)

J'attends le schéma de l'alternateur, je fais les mesures qui s'imposent et je vous tiens au courant.

L'existance des ces diodes est interressante à savoir car en général on pense plutôt aux 6 diodes de redressement de puissance qui n'ont rien à voir avec celles précitées.
;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Nouveau retour sur ce difficile "pépin" ...

Je viens de retester l'alternateur en statique, (résistancebobinages et conductivité des diodes) .... RAS !:( et toujours ce phénomène de témoin qui rougeoit en décroissant jusqu'à 2000trs environ.
Je me prépare refaire des tests en dynamique (sonde ampèremétrique et oscilloscope ! ... fô pas molir !
Je me prépare aussi à changer le régulateur électromécanique dispo chez Valéo (pour pas trop cher en plus) car maintenant la seule piste possible est de ce côté.

Si quelqu'un a eu ce genre de tuile ... chui preneur pour la solution, même un début ;)
parce que là c'est subtil :(
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo
Messages : 3871
Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:07

Message Envoyé
Je pense aussi au régulateur l'avenir nous le dira...
J'en profite pour te remercier Pitou pour les photocopies, je vais être calé sur les bougies à présent.
A+
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Toujours d'actualité ce problème, je viens d'avoir not bon DOUD au téléphone, il est en mesure de me fournir un régulateur YL 411 (voir mon post pièces détachées, recherche régulateur 2.4E)

Je rappelle que ce modèle est un équivalent très proche du modèle d'origine (YL 412 Paris-Rhône) plus communément monté sur .... des tracteurs Renault !:D d'où mes recherches chez Renaut agriculture qui le commercialisait encore l'année dernière.

Le YL 411 lui est toujours au catalogue VALEO et moins cher (50€) que son équivalent chez BOSCH à 75€.

Pour en revenir à DOUD il garde pour l'instant son rechange YL 411 car lui aussi à un phénomène similaire au mien (voyant de charge rouge un peu au delà du ralenti) donc bien entendu si son régulateur est HS il montra le YL 411 à la place.

Il sera intéressant de voir si l'échange de régulateurs résoud le problème, je dois aussi faire cette manip avec le régulateur de Charles alias "hadesbest".

Entre les régulateurs, les BHKZ et les CT on va en connaître un rayon les enfants ... ;)

A suivre ....

[Edite le 27-5-2005 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo
Messages : 2096
Enregistré le : 24 nov. 2002, 23:07

Message Envoyé
J'ai vu l'auto de Doud mercredi dernier pour tester mon compte tour sur son auto et son voyant de charge s'étaind franchement comme sur la mienne Pitou.
Je me souviens pas exactement du régime moteur mais je suis pas sur qu'il est la même "panne" que toi !
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
... suite et (peut-être ?) bientôt fin de cette histoire.

Dimanche dernier à Vincennes j'ai procédé à un échange standard sur site (en fait un prêt) de régulateurs entre "mémé aubergine" de not bon A110 et mémé à mi.

C'est confirmé, mon régulateur a bien un soucis sans pour autant être mort, celui de JP donne toute satisfaction.

Il ne me reste donc plus qu'une dernière chose à faire:
ce régulateur électromécanique semble réglable, via une toute petite vis en extrémité de deux lames metaliques souples donc j'attends l'explication du fonctionnement via mon sympathique contact VALEO Angers qui me suggère aussi de regarder plus finement les contacts de ce bilame.

A l'issu de cette dernière tentative je me résoudrai, en cas d'echec à acheter un nouveau régulateur.

A ce sujet j'aimerai dire à "certains";) que le Pitou il a pas pour habitude d'acheter des pièces sans être sûr que le remplacement est justifié.
J'aime comprendre une panne et intervenir quand je le peux.
C'est enrichissant et utile pour d'autres ici qui connaissent ma capacité à appronfondir certains problèmes techniques jusqu'à acquérir la conviction qu'il FAUT VRAIMENT acheter une pièce neuve.

Si certains ont les moyens d'acheter sans comprendre et sans compter, pas moi ...

Si mes recherches et mon "opiniâtreté" peuvent me faire économiser 50€ en trouvant la panne et en la réparant, avec en prime la satisfaction d'avoir résolu un PB pas franchement facile, certains peuvent en sourire, dans le fond ils savent que ma démarche n'est pas si "barge" et qu'il n'y a pas de petites économies ... ;)

Je tiens au jus ceux que ça intéresse pour la "tite" vis ....


[Edite le 12-7-2005 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 46741
Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
7

Message Envoyé
de mon point de vue ta demarche de vouloir comprendre est justifié, mais je faisais allusion au fait de faire des kilometres , passer bcp de temps pour une babiole , remuer ciel et terre etc etc .., ben oui 50 euros sur nos autos c est une babiole, je trouve cela un peut "too much" mais il faut de tout pour faire un monde ;)bon alors cette vis ca regle ou pas?
Membre
Logo Logo
Messages : 295
Enregistré le : 16 sept. 2003, 10:27

Message Envoyé
J'avais à peu près le même problème mais avec un régulateur électronique, donc pas de réglage, après moulte contrôles en tout genres, j'ai dû me resigner à changer l'alternateur, c'était en enroulement statorique qui était HS.

J'ai également testé le trio d'exitation, (3 diodes d'auto amorçage), le régulateur et tout le câblage.

J'espère pour toi que ton problème vient bien du régulateur car l'alternateur ne vaut pas 50€.

Je part également du même principe, même si je ne gagne pas d'argent à chercher la solution (souvent, j'en perd d'ailleur) , ça enrichit mes connaissances.
Salut et bon courage.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
de mon point de vue ta demarche de vouloir comprendre est justifié, mais je faisais allusion au fait de faire des kilometres , passer bcp de temps pour une babiole , remuer ciel et terre etc etc
Not bon préz, entendons-nous bien, chui p'tête un peu vieux mais pas totalement sénile :D ;), le problème n'étant pas bloquant, j'ai passé "quelques heures sur plusieurs mois " comme toi tu pourrais en passer sur autre chose ...

En kilomètres j'ai juste vu not bon Fildemass, le reste c'est dans le garage de mon vieux à faire des mesures et des contrôles ... on est comme ça dans la famille :D ;)

Pour le ciel et la terre :D j'ai normalement passé une annonce sur le site, contacté VALEO Angers, et quelques personnes "ciblées".

Donc je pense que ta perception est un poil excessive et fausée ... mais nul bon préz n'est parfait !:D ;)

[Edite le 12-7-2005 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 46741
Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
7

Message Envoyé
Message original : Pitou
de mon point de vue ta demarche de vouloir comprendre est justifié, mais je faisais allusion au fait de faire des kilometres , passer bcp de temps pour une babiole , remuer ciel et terre etc etc
Not bon préz, entendons-nous bien, chui p'tête un peu vieux mais pas totalement sénile :D ;), le problème n'étant pas bloquant, j'ai passé "quelques heures" sur plusieurs mois comme toi tu pourrais en passer sur autre chose ...
En kilomètres j'ai juste vu not bon Fildemass, le reste c'est dans le garage de mon vieux à faire des mesures et des contrôles ... on est comme ça dans la famille :D ;)

Pour le ciel et la terre :D j'ai normalement passé une annonce sur le site, contacté VALEO Angers, et quelques personnes "ciblées".

Donc je pense que ta perception est un poil excessive et fauusée ... mais nul bon préz n'est parfait !:D ;)
ton point de vue est autant subjectif ue le mien... au final le principal etant que tu sois heureux ... n empeche que perso j aurais fait autrement mais bon, un pitou y en a pas deux :D :D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
J'espère pour toi que ton problème vient bien du régulateur car l'alternateur ne vaut pas 50€.
Raison de plus pour être sûr que c'est bien le régulateur et ne pas balancer 50€ pour rien s'il s'averrait que ce soit l'alternateur qui soit en cause ce qui ne semble pas le cas compte tenu du test à Vincennes qui confime mes mesures statiques (continuité, isolement, resistance des bobinages et diodes ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
un pitou y en a pas deux
... heureusement, j'en connais une qu'à déjà un mal fou avec un et un club qui se dit "p.... y'en avait qu'un, c'est tombé sur nous !!!:D ;)"
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 46741
Enregistré le : 06 oct. 2001, 20:51
7

Message Envoyé
Message original : Pitou
un pitou y en a pas deux
... heureusement, j'en connais une qu'à déjà un mal fou avec un et un club qui se dit "p.... y'en avait qu'un, c'est tombé sur nous !!!:D ;)"
si en plus t es medium..:D
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
si en plus t es medium..
... foiré, va, si j'étais méduim y'a longtemps que je t'aurais sonné les cloches pour avoir mis 6 mois à me faire le DVD de not bon Louis :D ;) .... "PERSO J'AURAI FAIT AUTREMENT, MAIS BON, NOT BON PREZ Y'EN A PAS DEUX" ... 1 point partout la balle au centre ;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Répondre
36 messages
1 2