Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
71 messages
1 2 3 4
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : philippe911
Message original : francois_b
de toute facon si le niveaux a la tirette est bon radiateur ou pas c'est kif

de toute facon il restera toujours un petit litre d'huile dans le moteur(filtre,radiateur,pompe,conduite basse)

comme je sent que tu souhaite verifier et devouvir ta nouvelle auto(ce qui est une tres bonne initiative)

je te conseillerai de verifier/ajuster

rupteur
calage allumage
jeux soupapes
syncro ralentis

entre autre...........et c'est une bonne base preable a un fonctionnement normal:)
Merci bien ,Je vais m'y pencher.
Je suis néophyte en ce qui concerne la mécanique et me fait aider par un copain, mais il y a qq chose qui est troublant, sur la mienne.
Par rapport à ce que j'ai vu sur des doc techniques, les pipes d'admission sont normalement reliées entre elles ainsi qu'a l'allumage.
Chez moi, l'allumage est zappé, une durite simple rejoint une pipe à l'autre.
Je dois dire que le moteur chaud comme froid tourne comme une horloge.
Ca m'etonne qu'il n'y ait pas de pb de calage justement...mais là je dois dire que je m'aventure sur un terrain qui depasse un peu mes compétences, je vais m'en remettre à ce pote mécano, mais il n'est pas familiarisé avec ces vieux flat 6 comme vous donc si qqun a une suggestion...
En tout cas , merci encore pour le temps que vous prenez pour me lire et me répondre.
pour notre joie de decouvrir et allimenter nos discutions une petites photo de ton compartiment moteur serait la bien venue

souvent 40 années de multiple proprietaire et garagiste,des interpretaions mecanique peuvent apparaitres (c'est meme systematique)
Avec plaisir! j'en posterai une ce soir.
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé

de toute facon il restera toujours un petit litre d'huile dans le moteur(filtre,radiateur,pompe,conduite basse)

comme je sent que tu souhaite verifier et devouvir ta nouvelle auto(ce qui est une tres bonne initiative)

rupteur
calage allumage
jeux soupapes
syncro ralentis

entre autre...........et c'est une bonne base preable a un fonctionnement normal:)
Je suis néophyte en ce qui concerne la mécanique et me fait aider par un copain, mais il y a qq chose qui est troublant, sur la mienne.
Par rapport à ce que j'ai vu sur des doc techniques, les pipes d'admission sont normalement reliées entre elles ainsi qu'a l'allumage.
Ca m'etonne qu'il n'y ait pas de pb de calage justement...mais là je dois dire que je m'aventure sur un terrain qui depasse un peu mes compétences, je vais m'en remettre à ce pote mécano, mais il n'est pas familiarisé avec ces vieux flat 6 comme vous donc si qqun a une suggestion...
En tout cas , merci encore pour le temps que vous prenez pour me lire et me répondre.
J'ai l'impression que tu confonds le "calage" à l'allumage et "l'avance à dépression" qui, dans le cas de nos autos, est en fait une prise d'air générant du retard au ralenti (5° pour la 2.4E), compte tenu de son positionnement par rapport au papillon des gaz .... ;)

Jettes donc un oeil ici, ça t'aidera à mieux comprendre:

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=59526&page=1

;)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou

rupteur
calage allumage
jeux soupapes
syncro ralentis

J'ai l'impression que tu confonds le "calage" à l'allumage et "l'avance à dépression" qui, dans le cas de nos autos, est en fait une prise d'air générant du retard au ralenti (5° pour la 2.4E), compte tenu de son positionnement par rapport au papillon des gaz .... ;)

Jettes donc un oeil ici, ça t'aidera à mieux comprendre:

https://www.club911.net/viewthread.php?tid=59526&page=1

;)
Quand je vous dis que j'y connais rien... :D
Merci bien pour le lien, je vais etudier ce soir.
Voici la photo pour illustrer mes propos plus qu'approximatifs.
Voilà ce que je veux dire c'est que mon allumeur (c'est bien ça au moins?)n'est pas relié aux pipes d'admission comme, si j'ai bien compris , il devrait l'être (voir 3 fleches rouges)...

Image

Sinon voilà une photo de l'ensemble:

Image

Et enfin petite question. C'est quoi ce truc? :D (voir fleches)

Image

Je ne pourrai me reconnecter que ce soir mais je languis d'avoir vos avis...

[Édite le 11-4-2012 par francois_b]

Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Voilà ce que je veux dire c'est que mon allumeur (c'est bien ça au moins?)n'est pas relié aux pipes d'admission comme, si j'ai bien compris , il devrait l'être (voir 3 fleches rouges)...

Image

Image

Image

Moi aussi je ne savais rien de cette voiture il y a 10 ans, j'ai appris sur le tas, tu es donc sur la bonne voie ;) :thumbup:

Ta 2.4E fonctionne donc SANS la capsule à dépression qui génère les 5° de retard au ralenti .... la mienne aussi et ce n'est absolument pas un problème puisque cela n'a aucune influence sur le reste de la courbe à la condition essentielle que ton calage initial soit au PMH (le fameux Z1) ou 2 à 3° d'avance au ralenti, capsule débranchée. que tu peux rebrancher ou non ensuite.

Je te laisse potasser le dossier ALLUMAGE, tu découvriras en page 1 et 2 un monsieur dénommé 3k5g6 qui en parle très bien ;) il t'expliquera en quoi cette contorsion technique qui ne présente pas beaucoup d'intérêt n'avait pour but en 1972 que de réduire la pollution au ralenti ...... bof.

Je remets ici tes photos dans un format plus lisible ;) en m'interrogeant sur la boîte à côté du réservoir :question: :o ... regarde où vont les tuyaux pour commencer.

Image

Image

[Édite le 11-4-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
la boite a proximitée du reservoir c'est le filtre a charbon du reservoir qui a pour but de limitée les odeur d'essence.
normalement tu a des conduites qui forme une boucle entre la turbine cette boite et la boite a air pour "recycler les vapeur d'essence"

cela dit je m'interroge sur l'etat des element filtrant interne 40 ans aprés.

j'imagine que l'auto n'est pas européene?

en tout cas c'est assez propre tout ca:thumbup:

elle semble avoir ete bien preservée cette auto a voir ce compartiment avant avec le brouillard d'origine:thumbup:

comme maitre pitou il te manque la durit qui allimente en depression ta capssule tu devrais trouver un T derriere la gaine d'air du termostat

j'ajouterai que si tu connecte ta capssule ton ralentis sera modifié et une syncro sera necessaire

deux trois details
le boulons de turbine n'est pas maching
les connection de bougie comporte un truc cylindrique que je ne connait pas
et ce moteur n'a pas du etre demonter souvent pour ne pas avoir ceder a la tentation des tendeurs hydro
te manque les deux couvercle de fusible avant et arriere

super cette auto:thumbup:
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
+1 c'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette auto !!!!:thumbup: ;)

d'après le filtre à charbon du réservoir ça doit être une US d'origine

quand au couvercle de la boîte à fusibles arrière , c'est le petit couvercle assez rare de la 2.2 de 70 qui est monté sur ta 2.4 au lieu du gros cache plastique noir .......
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : olive2l2
+1 c'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette auto !!!!:thumbup: ;)

d'après le filtre à charbon du réservoir ça doit être une US d'origine

quand au couvercle de la boîte à fusibles arrière , c'est le petit couvercle assez rare de la 2.2 de 70 qui est monté sur ta 2.4 au lieu du gros cache plastique noir .......
je savait pas(entre autre) pour le petit cache dans mon esprit je voyait le gros integral:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:o :o
Vous m'impressionnez...

C'est là que je me rends compte que j'y suis allé la fleur au fusil.
J'ai regardé si elle ne semblait pas rouillée et si le moteur avait l'air de bien tourner.Et c'est tout...
Je crois que j'ai eu bcp de chance.
Donc oui l'analyse est excellente c'est bien une californienne ramenée par un gars qui aime bien les 911 classic ( quand je suis allé l'acheter, elle dormait a côté d'une2.7 RS...) qui l'a achetée la bas qd il travaillait aux us et qui est rentré avec.
Oui, c'est une voiture qui n'a jamais eu de restauration du moteur de fond en comble. L'historique n'est pas connu, mais c'est le genre de truc qu'on n'oublie pas de mentionner je pense :)
A ceci près que mon vendeur a fait déposer le moteur pour faire changer les tendeurs de chaine.
Il m'a filé un petit dossier photos.
Lors de l'achat j'ai donne rdv au vendeur chez Miramond Dan auto a Paris. Je m'en suis remis a lui pour l'état de la voiture.( j'en profite pour lui faire la pub car c'est impressionnant la connaissance des gars dans ce garage qui existe depuis l'apres guerre, et les voitures que tu y vois.exemple quand j'y étais un monsieur y a amené sa 2.4 s première main , 40k km au compteur d'origine, trappe a huile, toit ouvrant...:P elle sortait d'usine... Je vous posterai dans la journée qq photos. Mais bref je m'égare)
Miramond m'a donc rebranché la capsule mais du coup la voiture calait comme tu le dis Philippe.
Elle marchait bien jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude, et alors la, elle s'engorgeait de plus en plus , calait, avait de plus en plus de mal a redémarrer, jusqu'à ne plus vouloir redémarrer. La , je laissais reposer 5 min et c'était reparti pour 20 min d'utilisation "normale" et rebelotte...
J'ai donc rebranché comme c'etait mais du coup j'ai ce T.
Petit détail quand je regarde là ou je dois brancher la capsule , on dirait que c'est bouché...

Merci bcp pour toutes ces remarques pertinentes sur des choses a coté desquelles je suis passé.
J'étais loin de voir ce que vous me dites.
Pour moi les seuls défauts de cette voitures étaient

-qu'elle n'est pas matching color. (On voit son sépia d'origine sur les photos du compartiment moteur) mais sa couleur n'en n'est pas tres loin et je ne suis pas plus a cheval que ca dans la mesure ou je sais que je ne la revendrai pas.

-L'interieur n'est pas matching non plus, elle était beige à l'origine, mon vendeur l'a faite refaire en noir par goût.
Des que mon budget me le permettra je corrigerai le tir.

-La seule corrosion que j'ai trouvé en la mettant sur le pont est le réservoir d'essence mais a l'heure ou je vous parle il est traité.

-Il y avait une petite fuite d'huile au niveau du réservoir d'huile, pareil , ca devrait être vite réglé.

-Les vitesses "d'en haut" (1/3/5) de la boîte passent difficilement, meme à chaud. A priori un pb de tringlerie.

-Apparemment la rotule AV gauche est morte.

Et des "détails" . le tableau de bord recouvert de simili car fissuré mais au final ca rend pas mal je trouve (l'impression d'avoir une full cuir :D ), du moins ca me permettra d'attendre.
Pas de vide poches.
Le compte tours n'est pas d'origine, c'est un de T (zone rouge à 6200)
( a ce sujet, je suis sur le point d'en acheter un qui a la zone rouge qui correspond, à 6800, mais il vient d'une 2.0, vous ne voyez pas d'inconvénient?)
Sinon Miramond m'a dit qu'elle n'avait jamais tapé( fort du moins), que le moteur était sain et étanche et qu'il n'y avait pas de rouille a déplorer.
Merci encore pour vos remarques, je n'aurais jamais fait attention a ca, et ca me rassure de voir que des yeux avisés n'y voient pas de soucis majeurs. :)
Quant a ce filtre a charbon , je dois dire que j'ai passé 48h a me demander ce que Ca pouvait bien être... :D

[Édite le 12-4-2012 par francois_b]

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pitou

Image

Image

Image

Moi aussi je ne savais rien de cette voiture il y a 10 ans, j'ai appris sur le tas, tu es donc sur la bonne voie ;) :thumbup:

Ta 2.4E fonctionne donc SANS la capsule à dépression qui génère les 5° de retard au ralenti .... la mienne aussi et ce n'est absolument pas un problème puisque cela n'a aucune influence sur le reste de la courbe à la condition essentielle que ton calage initial soit au PMH (le fameux Z1) ou 2 à 3° d'avance au ralenti, capsule débranchée. que tu peux rebrancher ou non ensuite.

Je te laisse potasser le dossier ALLUMAGE, tu découvriras en page 1 et 2 un monsieur dénommé 3k5g6 qui en parle très bien ;) il t'expliquera en quoi cette contorsion technique qui ne présente pas beaucoup d'intérêt n'avait pour but en 1972 que de réduire la pollution au ralenti ...... bof.

Je remets ici tes photos dans un format plus lisible ;) en m'interrogeant sur la boîte à côté du réservoir :question: :o ... regarde où vont les tuyaux pour commencer.

Image

Image

[Édite le 11-4-2012 par Pitou]
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a tourner sans cette capsule ;)
Merci pour les liens, je vais avoir de la lecture ce we...
PS: comme tu vois il n'y a pas qu'en mecanique que j'ai des lacunes, comment fais tu pour afficher les images directement en grand?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je m'éloigne du sujet initial mais voilà juste quelques photos de la belle bleue citée plus haut (toujours dans un format bidon, je ne sais pas afficher les photos en grand)

Image

Image

Image

Image

Image

Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Dans ImageShack, quand tu télécharges tes images (n'oublies pas avant de faire "redimensionnement de l'image: 800X600), tu cliques sur héberger maintenant puis tu vas ensuite dans "Liens permettant de partager votre image:" et tu choisis la 4ème ligne "code de forum" que tu copies et que tu colles dans ton message ici :).

Image

Image

Image

Image

[Édite le 12-4-2012 par Pitou]
Membre cotisant n°456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Très belle la 2.4S:P, quelqu'un connait la couleur:question:

Image

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@pitou: c'est noté, merci du tuyau ;)

@poissonrouge (Gilles si je ne m'abuse): j'en ai encore l'eau a la bouche, et pourtnt je venais juste de recuperer la mienne, mais je n'avais d'yeux que pour elle. Un peu sale mais comme neuve.
Pour la couleur, c'est exactement le bleu du pull de tintin. Mais je ne suis pas sur que ca soit le nom officiel de la teinte :D
Derniere chose, je sais que tu as vendu une magnifique 2.4 E ,a propos de laquelle je t'avais envoyé un mp. Te resterait il par hasard une photo du compte tours?, je suis sur le point d'en acheter un a un gars mais je voudrais etre sur que c'est le bon.
Merci d'avance

Membre cotisant n°456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ce bleu est terrible, mais à ma connaissance ce n'est pas une teinte catalogue, c'est pour cela que je posais la question:cool:

Ton compte tours doit avoir la zone rouge qui démarre à 6800 tr/min, et si possible être daté au dos (encre noire au tampon) 72 ou 73 voire 71, mais cela peut aussi correspondre en 71 à une 2.2;)
Cela dit, le compte tours de 2.2 fonctionne parfaitement aussi.

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
2.0E;) aussi
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ah ben super, merci bcp, comme Will le sait j'ai posté sur un autre topic la photo du compteur que je comptais acheter.C'est celui d'une 2.0E
Ce n'est pas exactement la même signalétique pour les phares, mais ca m'ira toujours mieux que mon compteur de T.:) :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
les voyants de clignos sont jaunes au lieu de verts?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
euh attention pas sûre qu'il fonctionne sur un 2.4E sans adaptateur. Je regarde le schéma électrique d'un 2.0 E ce soir pour te confirmer ce que je dis ;)

EDIT : oui c'est confirmé, çà ne passera pas sans l'adaptateur (Bosch 0227 990 001) voici un petit rappel d'une réponse que j'avais fais il y a quelque temps.
Attention!!! Il y a une subtilité entre les comptes-tours modèles 69-71 et 71(borne C)-73.

69-71 = de la référence 230/041/007 à 230/041/010 nécessitant une petite bobine (transformateur?) nommé Bosch 0227 990 001 et placée dans le compartiment électrique à coté du moteur (il s'agit du cylindre le plus haut des deux placé en position verticale)
la voici http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... lectrical-...

71(borne C)-73 = référence commençant par 230/041/010 mais avec la lettre C sur le bornier en plastique. Et là pas de bobine...

sources :
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... achometer-...
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... achometer-...
http://forums.pelicanparts.com/porsche- ... ach-oh-woe...

[Édite le 12-4-2012 par qotsa]

[Édite le 12-4-2012 par qotsa]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bien vu:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Aie!!!
Que me conseillez vous?
C'est galère à trouver cet adaptateur?
Car ça ne court pas les rues les compte tours de E...
Répondre
71 messages
1 2 3 4