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Forum pour les questions techniques sur les 996
Je peux me tromper mais il me semble que "ce" système bien précis est né avec la 996...
Mais le système est différent sur les dernières générations. Avec la génération 996, un bouton au tableau de bord servait à ouvrir ou fermer les valves dans les échappements. Avec la génération 997, il semblerait que le système soit couplé au mode "sport" et que c'est donc en activant ce mode (qui a d'autres effets, sur la gestion électronique du moteur par exemple) qu'on ouvre les valves.
Comme Porsche tarde a fournir cette option, on a pas encore tous les détails. Je ne sais pas, par exemple, comment le montage se fait sur les voitures qui ne sont pas équipées de l'option sport.
J'ai par ailleurs appris que même sur les 996, le PSE fonctionne avec une mesure de la vitesse et qu'au-delà d'une certaine vitesse, les valves se ferment quoi qu'il arrive ! Appel aux proprios de 996 : est-ce vrai ?
Il semblerait en effet qu'entre 40 et 70 km/h, le PSE se mette en mode sourdine. Cela répond aux normes anti-bruits de la plupart des pays européens.
Cela dit, il y a des manip assez "faciles" pour by passer cette sourdine et que le PSE soit actif en continu.
Ces manips n'empêchent en rien de mettre le PSE en mode Off via le bouton sur le tableau de bord et n'ont aucun effets secondaires sur les autres organes électroniques de la voiture qui font appel au facteur vitesse.
Pour ceux qui connaissent renntech.org, il y a plusieurs posts sur le sujet
Cela dit, il y a des manip assez "faciles" pour by passer cette sourdine et que le PSE soit actif en continu.
Ces manips n'empêchent en rien de mettre le PSE en mode Off via le bouton sur le tableau de bord et n'ont aucun effets secondaires sur les autres organes électroniques de la voiture qui font appel au facteur vitesse.
Pour ceux qui connaissent renntech.org, il y a plusieurs posts sur le sujet

Petite traduction de ce qu'on trouve sur renntech :
1- Trouver le relai du PSE sous le tableau de bord. Celui-ci a une etiquette avec écrit abgasklappen et est en haut a gauche. Le retirer
2- Ouvrir le relai en insérant deux petit tournevis (probablement plats) entre le connecteur du relai et le cache en plastique. Le connecteur sort, rattaché a un petit circuit electronique.
3- Le principe est d'empecher l'information venant de la sonde de vitesse d'arriver au circuit intégré qui controle l'ouverture/fermeture des clapets.
Le signal arrive sur la broche n°1 (elle sont numérotées). Sur le circuit imprimé, vous remarquerez que la broche n°1 arrive sur une petit condensateur bleu, et sur une diode orange. Coupez cette diode.
4- Remontez le connecteur & circuit electronique dans le cache en plastique, remettez le relai en place, et TADAAAA :)
Note : pour le remettre en configuration d'origine, ressoudez une diode 1N4148.
Quelques photos :
1- Trouver le relai du PSE sous le tableau de bord. Celui-ci a une etiquette avec écrit abgasklappen et est en haut a gauche. Le retirer
2- Ouvrir le relai en insérant deux petit tournevis (probablement plats) entre le connecteur du relai et le cache en plastique. Le connecteur sort, rattaché a un petit circuit electronique.
3- Le principe est d'empecher l'information venant de la sonde de vitesse d'arriver au circuit intégré qui controle l'ouverture/fermeture des clapets.
Le signal arrive sur la broche n°1 (elle sont numérotées). Sur le circuit imprimé, vous remarquerez que la broche n°1 arrive sur une petit condensateur bleu, et sur une diode orange. Coupez cette diode.
4- Remontez le connecteur & circuit electronique dans le cache en plastique, remettez le relai en place, et TADAAAA :)
Note : pour le remettre en configuration d'origine, ressoudez une diode 1N4148.
Quelques photos :



Ceci étant, c'est un peu logique...dès le démarrage en 1ère et quand on passe la 2ème et qu'on ne dépasse pas le 40 à l'heure, le PSE est "actif"...ensuite, il se met en sourdine pour éviter de polluer "sonoriquement parlant" les villes (cette mesure est en effet prévue pour la circulation urbaine) et ensuite, une fois atteint 3000 tours/m en 3ème, le PSE se remet en fonction pour ne plus se couper !
Perso, je ne vois pas l'utilité de réveiller des milliers d'habitants quand je rentre de java le soir

Perso, je ne vois pas l'utilité de réveiller des milliers d'habitants quand je rentre de java le soir



Ceci étant, c'est un peu logique...dès le démarrage en 1ère et quand on passe la 2ème et qu'on ne dépasse pas le 40 à l'heure, le PSE est "actif"...ensuite, il se met en sourdine pour éviter de polluer "sonoriquement parlant" les villes (cette mesure est en effet prévue pour la circulation urbaine) et ensuite, une fois atteint 3000 tours/m en 3ème, le PSE se remet en fonction pour ne plus se couper !
Perso, je ne vois pas l'utilité de réveiller des milliers d'habitants quand je rentre de java le soir![]()
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Cela dit, il y a un montage light du PSE sans la gestion électronique qui permet à ce moment là de l'avoir toutjours actif. Les vannes par défaut sont en position ouverte. Donc en deuxième monte c'est possible de l'installer comme ça

[Edité le 7/3/2005 par Kuark]
Salut à tous,
J'ai fait changé les valves d'échappements défectueuses qui mettaient mon PSE toujours ouvert même lorsque j'appuyais sur le bouton.
Mais cette coupure entre 40 et 70 ne me plait pas.
Je pense donc couper la diode orange (voire bleu sur certains modèles).
Quelqu'un peut-il me rassurer sur 2 points:
1 - Une fois la modif effectuée le système fonctionne comme un inter normal. Par défaut ouvert puis une fois enclenché il reste toujours en "sourdine".
2 - Aucun problème autre. J'ai lu des problèmes de fermetures automatiques de portes et fonctionnement du PCM.
PEUT ON ME RASSURER LA DESSUS.
Merci d'avance.
A+
HHH.
J'ai fait changé les valves d'échappements défectueuses qui mettaient mon PSE toujours ouvert même lorsque j'appuyais sur le bouton.
Mais cette coupure entre 40 et 70 ne me plait pas.

Je pense donc couper la diode orange (voire bleu sur certains modèles).
Quelqu'un peut-il me rassurer sur 2 points:
1 - Une fois la modif effectuée le système fonctionne comme un inter normal. Par défaut ouvert puis une fois enclenché il reste toujours en "sourdine".
2 - Aucun problème autre. J'ai lu des problèmes de fermetures automatiques de portes et fonctionnement du PCM.
PEUT ON ME RASSURER LA DESSUS.
Merci d'avance.
A+
HHH.
Ca y est, c'est fait, pour perdre encore moins de temps, j'ai couper la diode.
Ca marche du tonnerre. Autolock fonctionne et Nav aussi.
Alors pour tous ceux qui ont le PSE, à vos pinces coupantes.
Puis si vous ne voulez pas faire de bruit en rentrant trop tard à la maison, appuyez sur le bouton
A+
HHH
VVVVVVVVVVVRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Ca marche du tonnerre. Autolock fonctionne et Nav aussi.
Alors pour tous ceux qui ont le PSE, à vos pinces coupantes.
Puis si vous ne voulez pas faire de bruit en rentrant trop tard à la maison, appuyez sur le bouton

A+
HHH
VVVVVVVVVVVRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Message original : Harold
Donc cela fonctionne toujours mais sans calcul de la vitesse??
Par défaut = échappement libre
Enclenché = échappement street legal
????
A+
HHH.
En fait je suis toujours en echappement libre. Car en ville j'accelere pas trop fort donc je trouve que le son n' est pas trop puissant meme le soir.
Sur autoroute on entend pas de difference.
En tout cas moi j' adore!
Et toi?