Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre

slt a tous
je me suis lancé dans une petite révision de ma carrera 4 cab de 90, en attendant des journées plus ensoleillées.
démontage de l'échappement(changement joint +vis inox)
des 4 tôles part chaleur en fibre(remplacement par des occase en meilleur état)
des 3 tôles entourage moteur(décapage et peint. epoxy)
changement des "12" bougies
changement des gaines souple de chauffage,des manchons d'échangeur de chaleur+collier inox
filtre a air kn
et changement des joints de couvercle de distribution
et la j'aurai une question en les démontant j'ai remarqué qu'en plus du joint en caoutchouc il y avait de la pâte a joint
a ceux qui ont déjà changé ces joints est ce une pratique courante
ou le joint caoutchouc neuf suffit il pour une bonne étanchéité??
ayant démonté toute ces pièces ,y aurait il autre chose a réviser
vu l'accessibilité? en sachant que le réglage des culbuteurs je le ferai
a 200000 km chez un pro(191000 km actuel)
une fois tout ceci fait,je démonte les amortisseurs avant pour la pose de cales type ruf(merci ged)et changement des butées d'amortisseur en caoutchouc
voila qui devrait encore m'occuper un peu
merci d'avance pour vos réponses
a+;)
je me suis lancé dans une petite révision de ma carrera 4 cab de 90, en attendant des journées plus ensoleillées.
démontage de l'échappement(changement joint +vis inox)
changement des "12" bougies
changement des gaines souple de chauffage,des manchons d'échangeur de chaleur+collier inox
filtre a air kn
et changement des joints de couvercle de distribution
et la j'aurai une question en les démontant j'ai remarqué qu'en plus du joint en caoutchouc il y avait de la pâte a joint
a ceux qui ont déjà changé ces joints est ce une pratique courante
ou le joint caoutchouc neuf suffit il pour une bonne étanchéité??
ayant démonté toute ces pièces ,y aurait il autre chose a réviser
vu l'accessibilité? en sachant que le réglage des culbuteurs je le ferai
a 200000 km chez un pro(191000 km actuel)
une fois tout ceci fait,je démonte les amortisseurs avant pour la pose de cales type ruf(merci ged)et changement des butées d'amortisseur en caoutchouc
voila qui devrait encore m'occuper un peu
merci d'avance pour vos réponses
a+;)
Hello, hello
A ma connaissance la pâte à joint n'a pas lieu d'être.
Tu as un joint périphérique qui se loge dans le couvercle et tu as à chaque goujon un joint. Souvent ce sont ces derniers qui coutant cher ne sont pas changés et pour les remettre les types les enduisent de pate à joint ....
Tralock
A ma connaissance la pâte à joint n'a pas lieu d'être.
Tu as un joint périphérique qui se loge dans le couvercle et tu as à chaque goujon un joint. Souvent ce sont ces derniers qui coutant cher ne sont pas changés et pour les remettre les types les enduisent de pate à joint ....
Tralock
Message original : camaro1975
a+;)
Je suis un peu dans la même démarche de remise en état et il me semble à priori que pour déposer la tôle de protection devant le moteur à droite sous le démarreur (à quelque chose près) qu'il faut tomber le collecteur d'échappement droit.

As tu procédé ainsi
A part ça, bon courage, car mine de rien tout cela fait du boulot.
Membre

slt
ok donc je remonte sans pâte avec joint neuf et portée du joint bien nettoyé
quelqu'un peut me confirmé le couple?(7nm je crois)
pour les tôles ,je n'ai que démonté la gauche ,la droite et celle a l'arrière ,au dessus du tube cup
pour celle a l'avant qui n'est d'ailleurs plus que dentelle(comme la plupart je présume),on m'a dit qu'il fallait
tomber le moteur je n'y touche donc pas
pour l'échappement je n'ai que démonté les deux silencieux et le cat.
pour les collecteurs ,j'ai pas envie de tenter le diable et de casser les vis dans les cylindres
je le ferai le jour ou ce sera nécessaire
merci pour vos reponse
ok donc je remonte sans pâte avec joint neuf et portée du joint bien nettoyé
quelqu'un peut me confirmé le couple?(7nm je crois)
pour les tôles ,je n'ai que démonté la gauche ,la droite et celle a l'arrière ,au dessus du tube cup
pour celle a l'avant qui n'est d'ailleurs plus que dentelle(comme la plupart je présume),on m'a dit qu'il fallait
tomber le moteur je n'y touche donc pas
pour l'échappement je n'ai que démonté les deux silencieux et le cat.
pour les collecteurs ,j'ai pas envie de tenter le diable et de casser les vis dans les cylindres
je le ferai le jour ou ce sera nécessaire
merci pour vos reponse
Message original : Fred-Exige
Tu as retiré quelles pièces pour sortir la tôle arrière , faut virer le double allumeur ?
Nul besoin de virer le DA pour sortir la tôle ar, car il s'agit d'après ce qu'il explique de la tôle verticale en 2 parties en avant du pot.
Pour les tôles du fond , ce serait différent.
Camaro,
Je ne vois pas la nécessité de tomber le moteur pour oter la tôle avant, seulement la patte d'échappement du pot G. (2 boulons), une vis BTR située à coté d'une entrée (ou sortie de durit d'huile) et puis le collecteur d'échappement D. comme tu le confirmes.
Pour moi, cette tôle, je la laisse donc sur place (même crainte pour les gougeons) et, pour la traiter; grattage, ponçage, convertisseur de rouille et peinture.
Dommage, mais le mieux restant l'ennemi du bien...:)
Hello, hello
Pour les écrou de collecteur, débloquer ceux qui veulent bien, et asperger de degripant les autres. Ne pas insister et revenir le lendemain et recommencer. En pratiquant ainsi aucun risque de casse si on ne force pas comme un ane.
Si néanmoins certains ne veulent pas venir, un petit coup de chauffe ( chirurgicale la chauffe !!! ) et un coup de bombe froid pour faire un choc thermique. Toujours y aller mou.
Dans mon cas c'est le goujon qui s'est dévissé du cylindre la plupart du temps.
Pour les tôles voici la mienne en dentelle de Calais :
https://www.club911.net/viewthread.php? ... 637&page=5
Tralock
Pour les écrou de collecteur, débloquer ceux qui veulent bien, et asperger de degripant les autres. Ne pas insister et revenir le lendemain et recommencer. En pratiquant ainsi aucun risque de casse si on ne force pas comme un ane.
Si néanmoins certains ne veulent pas venir, un petit coup de chauffe ( chirurgicale la chauffe !!! ) et un coup de bombe froid pour faire un choc thermique. Toujours y aller mou.
Tralock
Membre

Message original : Fred-Exige
Tu as retiré quelles pièces pour sortir la tôle arrière , faut virer le double allumeur ?
comme dit j'ai enlevé tout l'echappement(sans les collecteur),les 2 petites toles(en metal)a droite et gauche ainsi que les 4 part chaleur en fibre
a+
Membre

Message original : Tralock
Hello, hello
Tralock
Membre

Message original : camaro1975non pas besoin de retirer le double allumeurMessage original : Fred-Exige
comme dit j'ai enlevé tout l'echappement(sans les collecteur),les 2 petites toles(en metal)a droite et gauche ainsi que les 4 part chaleur en fibre
a+

Membre

je viens de recevoir les toles du peintre et je suis entrains d'essayer d'enlever les goujons du support de clim,(pour acceder aux vis du cache distri de droite)ce qui eviterais de deposer toute les courroies ainsi que la poulie damper
mais deux goujons font de la resistance:(
et toi?
mais deux goujons font de la resistance:(
et toi?
Eh bien, en ce moment, je suis sur mon autre auto que j'utilise en régul. occupé à remonter la mécanique suite à un joint de culasse out.
Autrement sur la 964, j'avais bien avancé le ménage, y compris dans les passages d'aile ou je découvre plein de trucs là-dessous, d'ailleurs, je m'interroge sur le rôle de ce boitier cylindrique en plastoc noir dans l'aile ar. G.
Késako?
Mais je m'y remets bientôt.
C'est très plaisant de découvrir les dessous...surtout quand tout est au poil..

Autrement sur la 964, j'avais bien avancé le ménage, y compris dans les passages d'aile ou je découvre plein de trucs là-dessous, d'ailleurs, je m'interroge sur le rôle de ce boitier cylindrique en plastoc noir dans l'aile ar. G.
Késako?
Mais je m'y remets bientôt.
C'est très plaisant de découvrir les dessous...surtout quand tout est au poil..

Tout à fait, le carbon canister (ou filtre à charbon actif) est relié au réservoir de compensation (le petit réservoir situé SUR le réservoir de carburant).
Les vapeurs d'essence en supression sont envoyés via une vanne à bille dans un circuit qui longe le circuit de carburant jusqu'au moteur puis entre dans le canister.
Les vapeurs traversent des billes de charbon actif avant d'être rejetées dans l'atmosphère.
Régulièrement, le DME pilote l'ouverture d'une électrovanne qui permet à l'admission d'aspirer ces vapeurs stockées dans le charbon.
Tout ce truc est liée aux normes d'émission qui interdit depuis la fin des années 80 de libérer des vapeurs d'essence non traitées dans l'atmosphère.
Les vapeurs d'essence en supression sont envoyés via une vanne à bille dans un circuit qui longe le circuit de carburant jusqu'au moteur puis entre dans le canister.
Les vapeurs traversent des billes de charbon actif avant d'être rejetées dans l'atmosphère.
Régulièrement, le DME pilote l'ouverture d'une électrovanne qui permet à l'admission d'aspirer ces vapeurs stockées dans le charbon.
Tout ce truc est liée aux normes d'émission qui interdit depuis la fin des années 80 de libérer des vapeurs d'essence non traitées dans l'atmosphère.