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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre


Salut a tous,
Un post est passe il n'y a pas longtemps pour un sondage.
Je me pose maintenant la question suivante : pour nos 930/965, que ce soit sur le site de Mobil ou Motul, le moteur de recherche conseille des huiles 5w40 (chez Motul, 8100 x-cess) ou 0w40 (chez Mobil, la 1 New Life). Je suis etonne de ces recommandations. En France on a plutot l'habitude de mettre des 10w40 ou 15w50 dans nos turbales (ce qui est par ailleurs la conclusion du sondage). Chez Ruf quand j'ai refait le moteur ils m'ont mis la fameuse Mobil 1 New Life 0w40 comme preconise par le site de Mobil.
Y a-t-il un specialiste ou un pro qui puisse eclairer ces remarques ?
Merci.
[Édite le 18-1-2012 par vnsullivan]
Un post est passe il n'y a pas longtemps pour un sondage.
Je me pose maintenant la question suivante : pour nos 930/965, que ce soit sur le site de Mobil ou Motul, le moteur de recherche conseille des huiles 5w40 (chez Motul, 8100 x-cess) ou 0w40 (chez Mobil, la 1 New Life). Je suis etonne de ces recommandations. En France on a plutot l'habitude de mettre des 10w40 ou 15w50 dans nos turbales (ce qui est par ailleurs la conclusion du sondage). Chez Ruf quand j'ai refait le moteur ils m'ont mis la fameuse Mobil 1 New Life 0w40 comme preconise par le site de Mobil.
Y a-t-il un specialiste ou un pro qui puisse eclairer ces remarques ?
Merci.
[Édite le 18-1-2012 par vnsullivan]
Membre


Message original : FLA69LP
Le débat sur l'huile moteur est toujours un problème et n'amène jamais une solution![]()

Pour ma part, j'utilise de la Castrol Edge 0W40, voir 5W40 sur les modernes & de la 10W60 sur les vieilles (notamment sur les pistardes).
Je pense qu'une huile trop fluide peut engendrer ou accentuer les pbs d'étanchéité de nos vieilles turbales, sachant que pour moi le pb n'est pas la viscosité à froid (je fais de toute façon chauffer mes moteurs avant d'envoyer), mais plutôt la rupture du film d'huile sous contrainte qui est à craindre.
Je me suis laissé dire que beaucoup de team de course était trés satisfait de la Mobil 1 qui, malgré une viscosité à chaud faible, apporté des résultats assez impressionnant (comparativement aux grades 50 ou 60 habituellement utilisés sur ce type d'engins)
Il parait que la tenue et le comportement en température est trés bon
Je pense qu'une huile trop fluide peut engendrer ou accentuer les pbs d'étanchéité de nos vieilles turbales, sachant que pour moi le pb n'est pas la viscosité à froid (je fais de toute façon chauffer mes moteurs avant d'envoyer), mais plutôt la rupture du film d'huile sous contrainte qui est à craindre.
Je me suis laissé dire que beaucoup de team de course était trés satisfait de la Mobil 1 qui, malgré une viscosité à chaud faible, apporté des résultats assez impressionnant (comparativement aux grades 50 ou 60 habituellement utilisés sur ce type d'engins)
Il parait que la tenue et le comportement en température est trés bon

Membre


Message original : kangal
Alors comme ça tu me dis de mettre de la 15W50 et puis deux semaines après je vois ce post!
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Bref, pour avoir un peu regarder après coup, je crois que la 15W50 est ce qui est préconisé en général... :)
Toujours OK pour demain soir![]()
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Mais bon, quand je vois que tous les teutons recommandent de la 0w40 ou de la 5w40, forcement je me pose des questions


Sinon oui, bien sur, demain c'est note dans l'agenda et donc ca ne bouge pas

Membre


Merci Butzi30 de partager ton experience ainsi que ce que tu as pu entendre dans les paddocks.
Moi j'utilise la 930 principalement pour un usage extreme maintenant (c'est-a-dire consommation moyenne d'essence de 25/40 litres aux cents hors autoroute), donc forcement je me pose un peu des questions.
La 10w60 tu la mets pour eviter d'avoir trop de probleme d'etancheite ?
[Édite le 18-1-2012 par vnsullivan]
Moi j'utilise la 930 principalement pour un usage extreme maintenant (c'est-a-dire consommation moyenne d'essence de 25/40 litres aux cents hors autoroute), donc forcement je me pose un peu des questions.
La 10w60 tu la mets pour eviter d'avoir trop de probleme d'etancheite ?
[Édite le 18-1-2012 par vnsullivan]
Message original : vnsullivan
Merci Butzi30 de partager ton experience ainsi que ce que tu as pu entendre dans les paddocks.
Moi j'utilise la 930 principalement pour un usage extreme maintenant (c'est-a-dire consommation moyenne d'essence de 25/40 litres aux cents hors autoroute), donc forcement je me pose un peu des questions.

Une Mobil1 0w40 tiendrais mieux la temp. qu'une w50 ou w60, tout en demandant moins d'effort au moulin pour tourner.
Toi qui utilise ton jouet sur circuit principalement, cela devrait t'interesser. D'ailleurs, je vais d'ici peu virer la 10W60 de ma 68 pour essayer la Mobil1 (si le vendeur arrive à me proposer de bon tarifs





Message original : vnsullivan
Merci Butzi30 de partager ton experience ainsi que ce que tu as pu entendre dans les paddocks.
Moi j'utilise la 930 principalement pour un usage extreme maintenant (c'est-a-dire consommation moyenne d'essence de 25/40 litres aux cents hors autoroute), donc forcement je me pose un peu des questions.
La 10w60 tu la mets pour eviter d'avoir trop de probleme d'etancheite ?
[Édite le 18-1-2012 par vnsullivan]

Avant de monter mon 2eme radia d'huile, ma jauge montait rapidement à 150°C sur circuit



Membre


Message original : Butzi30
Ce qu'il faut voir, c'est que les progrés réalisés sur les huiles en 20 ans sont, au moins, aussi important que ceux de l'auto, c'est dire
Une Mobil1 0w40 tiendrais mieux la temp. qu'une w50 ou w60, tout en demandant moins d'effort au moulin pour tourner.
Toi qui utilise ton jouet sur circuit principalement, cela devrait t'interesser. D'ailleurs, je vais d'ici peu virer la 10W60 de ma 68 pour essayer la Mobil1 (si le vendeur arrive à me proposer de bon tarifs& quand j'aurai refait l'étanchéité de mon carter moteur & echangeur car çà pisse comme un panier
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)
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http://cgi.ebay.fr/Mobil-1-0W-40-New-Li ... 27bff474cc
Membre


Message original : Butzi30
Avant de monter mon 2eme radia d'huile, ma jauge montait rapidement à 150°C sur circuit![]()
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Message original : vnsullivanAh quand meme ! Tu as verifie tes conduits de recirculation d'huile (bosseles, deformes, goulets d'etranglement) ? Moi depuis que chez Ruf ils me les ont changes plus un pepin, alors qu'avant j'etais dans le rouge dans les bouchons parisiensMessage original : Butzi30
Avant de monter mon 2eme radia d'huile, ma jauge montait rapidement à 150°C sur circuit![]()
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C'est là qu'on voit qu'une modification sur une auto doit être considérée comme un élement qui entraîne une reflexion sur un ensemble bien plus complexe, dont l'huile fait également parti

Membre


FLA69LP a écrit : Pour 965, Porsche classic préconise 10W60![]()
La norme originale est 20 ou 15, puis la 10 large spectre est apparue et Porsche modifie en fonction.
Mon humble avis est de ne pas descendre sous 10,
Donc 10W40
10W50
10W60
15W40
15W50
20W50
20W60
....
Si vraiment tu veux le top du top de l'huile regarde avec attention la Redline, la 300V a tellement augmenté que la Redline très couteuse n'est plus si loin.
CheeRS
Membre


C'est marrant que tu parles de la Redline car je lis quelques posts plutôt instructifs outre atlantique où un mec qui fait de la prepa entretien etc fait un mix de 2 huiles pour réduire les bruits de fonctionnements à base de Redline 0w40 et de motul 5w50 sport
Et en effet cette huile semble être une référence chez eux
Pour faire avancer le post, je mettais de la motul 15w50 300v dans ma 64 Turbo qui avait un peu plus de cv et ça fonctionnait bien


Et en effet cette huile semble être une référence chez eux

Pour faire avancer le post, je mettais de la motul 15w50 300v dans ma 64 Turbo qui avait un peu plus de cv et ça fonctionnait bien


FJwilliams a écrit : C'est marrant que tu parles de la Redline car je lis quelques posts plutôt instructifs outre atlantique où un mec qui fait de la prepa entretien etc fait un mix de 2 huiles pour réduire les bruits de fonctionnements à base de Redline 0w40 et de motul 5w50 sport![]()
Et en effet cette huile semble être une référence chez eux![]()
Pour faire avancer le post, je mettais de la motul 15w50 300v dans ma 64 Turbo qui avait un peu plus de cv et ça fonctionnait bien![]()
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L'objectif est de pouvoir proposer des vidanges Premium. en 15W50 pour l'instant.
La 300V devenant hors de prix (cf recente augmentation délirante), la Redline n'est plus si loin et c'est vraiment un autre monde.
CheeRS