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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Salut a tous,
Apres la petite balade de ce weekend, le cardan de ma grenouille commence a faire du bruit, le fameux clac clac...qui augment en frequence avec la vitesse. J'ai commander un cardan neuf et je voudrai savoir s'il y a des precausions particulieres pour remonter le cardan neuf. je sais qu'il y a des joints en liege qu'il faut monter cote moteur mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui a deja effectue l'operation.
JP
Apres la petite balade de ce weekend, le cardan de ma grenouille commence a faire du bruit, le fameux clac clac...qui augment en frequence avec la vitesse. J'ai commander un cardan neuf et je voudrai savoir s'il y a des precausions particulieres pour remonter le cardan neuf. je sais qu'il y a des joints en liege qu'il faut monter cote moteur mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui a deja effectue l'operation.
JP
Il n'y a pas de difficultés particulières.
Je te conseille par contre de remplacer les vis de cardan et surtout qu'elle correspondent à l'origine. J'en avais commandé chez Buser et je les ai reçu en acier classe 8.8 au lieu de 12.9 que je n'ai même pas monter de peur de les casser en les serrant au couple.
Je te conseille par contre de remplacer les vis de cardan et surtout qu'elle correspondent à l'origine. J'en avais commandé chez Buser et je les ai reçu en acier classe 8.8 au lieu de 12.9 que je n'ai même pas monter de peur de les casser en les serrant au couple.
bonjour,
une tite question con: faud changer les vis de cardans a chaque depose..??? meme si on a deposé les cardans pour une depose moteur/boite???
quel est le couple de serrage..??? faud il mettre du frein a filet dessus..??
merci
[Edite le 13-6-2005 par fred1200]
une tite question con: faud changer les vis de cardans a chaque depose..??? meme si on a deposé les cardans pour une depose moteur/boite???
quel est le couple de serrage..??? faud il mettre du frein a filet dessus..??
merci
[Edite le 13-6-2005 par fred1200]
Message original : ea
Il n'y a pas de difficultés particulières.
Je te conseille par contre de remplacer les vis de cardan et surtout qu'elle correspondent à l'origine. J'en avais commandé chez Buser et je les ai reçu en acier classe 8.8 au lieu de 12.9 que je n'ai même pas monter de peur de les casser en les serrant au couple.
Explications:
La reference "8.8" signifie que la vis aura une resistance à la rupture de 80kg/mm² (EN TRACTION) et que ça limite d'elasticité sera de 80% de 80kg/mm² soit 64 kg/mm² (TOUJOURS EN TRACTION).
La resistance à la rupture EN CISAILLEMENT (se qui nous interesse) est de 70% (en regle general pour n'importe quelle vis) de 80kg/mm² soit 56kg/mm².
Donc un rapide calcul:
La resistance à la rupture en cisaillement des 6 vis (8.8) du cardan est de 56x6=336kg/mm².
Avec des vis 12.9, 70% de 120kg/mm² est egale à 84kg/mm² et donc 84x6=504kg/mm²
Soit une force applicable sur du M8 8.8 (8x125 iso donc un diametre de 8-1.25=6.75mm) de 3.14x(6.75/2)²x336=12023 kg, et pour du M8 12.9 de 18035 kg.
Pour info les SC ont du M8 et les Turbo du M10
Voilà

ps: faites donc super attention à la qualité de se que vous mettez dans votre auto

[Edite le 14-6-2005 par Vidda]
Salut,
Sur certain manuel d'entretient on voit une petite plaque qui est monter avec les vis hexagonale. Moi sur ma voiture je n'ai pas cette plaque. Es ce que c'est important d'avoir cette plaque?
une autre question: j'ai recu mon cardan neuf ce matin, il y a t'il un sens pour le monter ou est-il symetrique?
merci
Sur certain manuel d'entretient on voit une petite plaque qui est monter avec les vis hexagonale. Moi sur ma voiture je n'ai pas cette plaque. Es ce que c'est important d'avoir cette plaque?
une autre question: j'ai recu mon cardan neuf ce matin, il y a t'il un sens pour le monter ou est-il symetrique?
merci