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Tout ce qui concerne les rallyes de régularité et de navigation: le matériel, les compte rendus, les dates à retenir, astuces, tutos . Sous réserve de validation par rapport au calendrier du Club911.net, tout post peut être supprimé sans pré avis, selon l'appréciation du Staff.
Message original : rolandEt pourtant à la conduite, cela ne va pas très très viteMessage original : RICO73
Moi ça m'emballe vraiment la régule, mais en copilote.![]()
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Message original : roland
Cela fait plaisir de voir que la régul intéresse de plus en plus de monde![]()
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Il y a désormais une variante qui prends de plus en plus d'importance c'est le VHRS, la régularité sportive sur route fermée![]()
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Avantages :
- des moyennes (en principe 3) au choix dont la plus haute souvent difficile à tenir.
- des routes fermées (quand on voit le rythme qu'il faut parfois tenir sur des petites routes avec les chasseurs, cyclistes, ramasseurs de champignons, promeneurs ....)
- la possibilité de faire un rallye kool en moyenne basse
- pas trop de contraintes "techniques" pour la voiture et le couple pilote-copilote
Défauts :
- un des seuls pour ma part est le fait qu'il y a moins de spéciales et (ou) plusieurs fois les mêmes (dans un sens puis dans l'autre) car il est difficile pour un organisateur de fermées des km et des km de spéciales.
Donc on voit moins de paysage et on fait moins de tourisme dans cette spécialité
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette "spécialité" qui offre, outre la possibilité de choisir sa moyenne et d'attaquer, une sécurité nettement supérieure à la régule "simple" qui se déroule partout sur route ouverte...frayeur :mad:probables sur petites routes de montagne quand c'est le cas.
Pour ce qui est de la moyenne, il y en a effectivement pour tous les gouts, du cool à l'attaque, mais il faut savoir aussi qu'en moyenne haute, l'arceau et les harnais peuvent être imposés par le règlement de l'organisateur.
Enfin, pour ce qui est du parcours, il s'agit souvent d'une boucle à faire plusieurs fois, et pour ce qui est de la distance de spéciales sur routes fermées, on est souvent à plus de 100km


C'est vrai que si le but est de faire un peu de tourisme, c'est raté, d'autant qu'on roule aussi de nuit.
Pour moi, ce choix s'est fait, parce que j'y ai retrouvé comme à la "belle époque" une ambiance de rallye sympa, où il n'y a rien à gagner et que l'on peut se faire vraiment plaisir à son propre niveau, sur route fermée, ce qui est un plaisir rare.
On peut lire plus haut:"pourquoi ne pas faire du vrai rallye de type VHC ?"
En ce qui me concerne, la course, j'ai donné une vingtaine d'années, et je n'ai plus envie du (bon) stress que cela occasionne et de toute la préparation qui s'impose sur le plan mécanique pour être au top afin d'avoir un minimum de chance de faire une place, car là, ce qui compte,c'est de gagner puisqu'on s'attaque au chrono.
Pour en revenir au VHRS, par contre, ce qui me déplait, c'est d'être obligé de retenir la voiture dans les spéciales trop roulantes. Je repense notamment à la sp de Flassan (sud est) pour ceux qui connaissent où il y avait de véritables boulevards... quel ennui que d'être tenu à rouler à 65 quand on pourrait passer à 150


Alors vive cette spécialité et espérons qu'elle se développe car vraiment très sympa.

Au paragraphe des avantages, ne pas oublier les journées de reconnaissances pour les prise de notes dans les sp., car il s'agit aussi de moments de préparation et de plaisir:):)
[Édite le 23-12-2011 par claudin]
[Édite le 23-12-2011 par claudin]
Coucou.
Petit retour d'expérience
Ce WE (28-29/06), nous avons eu droit à notre baptême de régularité: les "Boucles du Vallespir", dans le 66.
Ce que je retiens du WE:
1. mal au crâne
2. ça faisait longtemps qu'on n'avait pas rigolé comme ça dans la bagnole
3. en rentrant dimanche, je dis à ma chérie: "tu veux pas conduire? ça fait longtemps que tu ne l'as pas conduite, non". On se regarde tous les deux en réfléchissant et on dit en choeur: "hier matin"
On avait l'impression qu'on était partis depuis au moins 10 jours: le pied.
4. la phrase de l'organisateur, répétée plusieurs fois pendant le briefing: "roulez doucement, vous avez laaaaargement le temps". Je suis resté aux limites du raisonnable pendant tout le WE, y compris pendant les liaisons, pour au final arriver quasiment toujours avec grosso modo 1 minute d'avance au départ de chaque spéciale - pas le temps de pisser) ... c'est des malades.
Donc: on a bien accroché, j'ai compris plein de trucs, maintenant il va falloir s'y prendre un peu plus sérieusement.
Comme j'avais oublié d'en acheter un, on est partis sans chrono (c'est moi qui donnais des "top" à ma montre (quand je pouvais
) à ma copi pour qu'elle compare les tables que j'avais préparées, et la distance lue, et m'annonçait un retard ou avance qu j'avais, mais en dizaines de mètres: "10m de retard", "100m d'avance" ...), et la RAZ du compteur étant HS, j'avais installé un terratrip 202 pour avoir un compteur plus précis.
Il y avait 4 étapes dont une de nuit, 13 spéciales en tout, pas de reconnaissances.
Vitesses variables dans chaque spéciale, ces vitesses étant annoncées quelques jours en avance (j'ai pu préparer les tables de correspondance temps-distance).
Du coup, je me rends compte que c'est tout à fait faisable sans cadenceur (puisqu'au final je n'avais qu'un compteur plus précis), et j'ai bien envie d'essayer le prochain avec un vrai chrono mais sans tripmaster (mais un compteur qui fonctionne, toutefois
), aussi parce qu'il y avait une catégorie "sans instruments" (donc dans laquelle seul un chrono autorisé), et qu'au final les pénalités qu'on a prises sont fortement liées au manque de repères (un "top" toutes les 30 secondes ... quand c'était possible, c'est clairement pas assez).
Dans ce dernier cas (régularité "sans instruments"), comment fonctionne la communication dans l'auto? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais je verrais bien le copilote qui annonce la distance qu'il lit sur sa table, en fonction du chrono qu'il a devant lui, et le pilote qui entend ces distances annoncées, les compare avec ce qu'il lit sur son compteur et agit en fonction? Dans ce cas vaut-il mieux annoncer les centaines de mètres entières (à des intervalles de temps donnés par le tableau), ou bien des distances en dizaines de mètres, mais à des intevalles de temps réguliers (toutes les 10 secondes)?
Ou bien existe-t-il une autre méthode, plus maline?
En tout cas merci à vous, j'ai découvert un truc dont je ne soupçonnais pas l'existence, et qui est très rigolo.
PS: une chose qui m'a interpelée, c'est l'âge des participants. Le Vallespir se trouve sur la frontière Espagnole, et le rallye fait partie de la "Coupe Catalane des Rallyes Historiques", il y avait donc énormément de Catalans parmi les participants.
A vue de nez: Majorité des participants Français: autour de 60 ans. Majorité des participants Espagnols: 25 ans
Dingue, non?
Petit retour d'expérience

Ce WE (28-29/06), nous avons eu droit à notre baptême de régularité: les "Boucles du Vallespir", dans le 66.
Ce que je retiens du WE:
1. mal au crâne
2. ça faisait longtemps qu'on n'avait pas rigolé comme ça dans la bagnole
3. en rentrant dimanche, je dis à ma chérie: "tu veux pas conduire? ça fait longtemps que tu ne l'as pas conduite, non". On se regarde tous les deux en réfléchissant et on dit en choeur: "hier matin"

4. la phrase de l'organisateur, répétée plusieurs fois pendant le briefing: "roulez doucement, vous avez laaaaargement le temps". Je suis resté aux limites du raisonnable pendant tout le WE, y compris pendant les liaisons, pour au final arriver quasiment toujours avec grosso modo 1 minute d'avance au départ de chaque spéciale - pas le temps de pisser) ... c'est des malades.
Donc: on a bien accroché, j'ai compris plein de trucs, maintenant il va falloir s'y prendre un peu plus sérieusement.
Comme j'avais oublié d'en acheter un, on est partis sans chrono (c'est moi qui donnais des "top" à ma montre (quand je pouvais

Il y avait 4 étapes dont une de nuit, 13 spéciales en tout, pas de reconnaissances.
Vitesses variables dans chaque spéciale, ces vitesses étant annoncées quelques jours en avance (j'ai pu préparer les tables de correspondance temps-distance).
Du coup, je me rends compte que c'est tout à fait faisable sans cadenceur (puisqu'au final je n'avais qu'un compteur plus précis), et j'ai bien envie d'essayer le prochain avec un vrai chrono mais sans tripmaster (mais un compteur qui fonctionne, toutefois

Dans ce dernier cas (régularité "sans instruments"), comment fonctionne la communication dans l'auto? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais je verrais bien le copilote qui annonce la distance qu'il lit sur sa table, en fonction du chrono qu'il a devant lui, et le pilote qui entend ces distances annoncées, les compare avec ce qu'il lit sur son compteur et agit en fonction? Dans ce cas vaut-il mieux annoncer les centaines de mètres entières (à des intervalles de temps donnés par le tableau), ou bien des distances en dizaines de mètres, mais à des intevalles de temps réguliers (toutes les 10 secondes)?
Ou bien existe-t-il une autre méthode, plus maline?

En tout cas merci à vous, j'ai découvert un truc dont je ne soupçonnais pas l'existence, et qui est très rigolo.
PS: une chose qui m'a interpelée, c'est l'âge des participants. Le Vallespir se trouve sur la frontière Espagnole, et le rallye fait partie de la "Coupe Catalane des Rallyes Historiques", il y avait donc énormément de Catalans parmi les participants.
A vue de nez: Majorité des participants Français: autour de 60 ans. Majorité des participants Espagnols: 25 ans
Dingue, non?
