Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
49 messages
1 2 3
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ce qui n'est pas évident, c'est que chacun à des avis contradictoires (garagiste, pote porschiste, forum, etc.). Pas toujours facile de savoir qui il faut écouter. Le garage m'a dit en gros "tu peux rouler comme ça, mais c'est pas bon", pas très clair ...
Maintenant je sais ;)

De plus je passe d'une série de mazout : clio, polo, ford, etc. à une pure sportive et en plus une ancienne pas facile à conduire et sensible à entretenir.
Je découvre ce que demande en investissement de temps et d'argent une Porsche de 20 ans.

Mais c'est super intéressant et passionnant (tant que j'explose pas le moteur, j'en suis conscient)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai pas tout suivit mais a mon avis tu a l'escargot debranché,et sans son aide pour sortir les calorie des echangeur c'est la cocotte minute,et la pelicule de graisse les enrobant est partis en fumée
pour un peut que tu ait le fond plat le dessous du moteur est une fournaise dans les bouchons,alors que la turbine seule suffit au refroidissement en marche autoroutiere

pour moi c'est l'escargot d'autant que tu avoue l'avoir debranchée

a l'arret moteur coupé si tu enclanche le chauffage a mon avis l'escargot ne tourne plus
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beaucoup de critiques, beaucoup de critiques....:thumbdown: :thumbdown:

Le monsieur vous dit que sa voiture chauffe, qu'il sort du périph. et qu'il attend que ça refroidisse pour repartir... et qu'ensuite il se pose des questions pour comprendre...qu'auriez-vous fait au bord de la route ?

Ce n'est quand même pas de sa faute s'il est en panne ? non ? Il vous précise également que la voiture sortait du garage pour une grosse révision, embrayage et autres travaux...tout ça pour s'entendre dire qu'il fait n'importe quoi....:( :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Elle sort de (grosse) révision, elle tombe en panne, il se renseigne... Il fait ce qu'il peut !
Ca prend quand même un peu de temps pour faire le tour des spécificités d'une Porsche à air, surtout quand on en a pas besoin (puisque entretenue par un pro).

Personnellement, je l'amènerais chez un autre pro pour vérification. Au pire, si elle n'a rien, c'est jamais qu'une heure de main d'oeuvre.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : frenchclubsport
Un centre Porsche ne laisserait pas repartir une voiture avec un relais "shunté" ou "absent"... dire cela ce n'est pas une critique c'est un fait et ensuite à chacun d'en tirer les conséquences.
alors là detrompe toi

lors d'une revision sur 64 pour reglage de culbu je me suis troucé avec l'escargot debranché

et sur une 993 4S je me suis retrouvé avec des disque de carrera 2

donc tout est possible
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Cheers
;)Je suis parti en vacances le 1er aout avec la 3.2, 100kms de bonchon au ralenti, 35° à l'ombre.
Comme je n'avais pas le temps je n'avais pas remis d'huile aprés vidange et puis de toute façon j'avais du demonter les durites d'huile du radiateur avant qui, lui meme etait resté dans l'atelier car j'avais enlevé le ventilo avant.
Et ben, la 3.2 a chauffé et marche moins bien.
d'après vous vers quoi dois je chercher comme raison ? :o
C'est pas une raison que tu dois trouver c'est un garage pour ta 911, et un manuel de mécanique elementaire pour toi ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Cheers
;)Je suis parti en vacances le 1er aout avec la 3.2, 100kms de bonchon au ralenti, 35° à l'ombre.
Comme je n'avais pas le temps je n'avais pas remis d'huile aprés vidange et puis de toute façon j'avais du demonter les durites d'huile du radiateur avant qui, lui meme etait resté dans l'atelier car j'avais enlevé le ventilo avant.
Et ben, la 3.2 a chauffé et marche moins bien.
d'après vous vers quoi dois je chercher comme raison ? :o
C'est pas gentil de se moquer.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

En effet, le fusible n° 1 ne coupe que les 2 ventilos de l'habitacle et en même temps la centrale de régulation de la ventilation. Si ce fusible grille en permanence, les 2 ventilos sont grippés, cas fréquent sur les 964. Par contre, déposer un fusible quel qu'il soit sans savoir quel équipement il protège, c'est se retrouver avec une voiture qui flambe ou un moteur qui casse. Avant de se lancer dans des embouteillages et laisser la voiture chauffer outre mesure, on la fait contrôler si on y connait rien ou on le fait soi-même.

Je remarque qu'il y a beaucoup de possesseurs de Porsche qui n'y connaissent rien de rien à la mécanique et qui bricolent sans en connaitre les conséquenses. Il n'est dès lors pas étonnant de retrouver sur le marché des voitures rincées voir des poubelles. Les Porsche, a fortiori les 964, sont trop complexes pour s'y lancer à la légère. Il y a trop de systèmes électroniques et d'appareillages compliqués pour bricoler soi-même si on n'y connait rien. Je comprend Gedéon qui doit enrager de lire tant de sottises dans ce forum. Justement, grâce à lui, on apprend, on reste humble et on pose les questions avant de se lancer ventre à terre dans une intervention qui risque de générer de graves problèmes.

Bonne journée à tous.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je sorts ce matin du garage pour le meme problème de température qui monte dans les bouchons uniquement...

Dans mon cas, le ventilo de refroidissement d'huile marchait bien mais la jauge de température était HS (elle envoyait 90° au lieu de 120 :o).

Résultat : jauge de température changée (25 €) et ca repart :thumbup:

A priori la fumée blanche est liée à la surchauffe...Ca devrait donc disparaitre quand le problème sera réglé.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Aurel RD
Ah oui j'ai oublié ce point : ma ventilation est débranchée (au fusible) car les moulins de diffusion de l'air du tableau de bord sont morts, font masse et pompent la batterie en 1/2 journée (j'en cherche actuellement).

On m'avait déjà parlé de ce ventilateur situé dans l'aile avant droite, il refroidit l'huile c'est ça ?
J'ai eu la meme mesaventure avec mon ancienne 964 , peripherique a touche touche elle a chauffée et la fumée blanche :(
j'avais pas enlevé le fusible pour ma part mais c'est la sonde qui avait lachée et le ventilo n'a donc pas fait son job :thumbdown:

le mecano a reparé (la voiture etait sous garantie) ils ont changer les joints moteur qui avaient souffert et apres elle a commencée a perdre un peu d'huile une goutte sous la voiture chaque jour puis 2 puis 3 :( je l'ai revendu en depot vente car a l'epoque je pouvais pas offrir une garantie et j'etais certain qu'elle allait perdre de + en + d'huile

donc un conseil fais verifier l'etat du moteur si elle a vraiement beaucoup chauffée .........

[Édite le 29-9-2011 par 911golfeur]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'avais eu le cas sur la mienne (je trouvais que l'aiguille de temp montait un peu haut, au dessus de l'horizontale).

Mon garage avait changé le ventilo (roulement HS) et la (ou les...) résistances chutrices, ce qui avait résolu le problème...

C'est un peu un passage obligé pour fiabiliser une 964...

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : NONO75
J'avais eu le cas sur la mienne (je trouvais que l'aiguille de temp montait un peu haut, au dessus de l'horizontale).

Mon garage avait changé le ventilo (roulement HS) et la (ou les...) résistances chutrices, ce qui avait résolu le problème...

tu as acheté la caisse de golfeur si je comprends bien ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ton retour. Non je n'ai pas regardé la jauge moteur, mais la jauge tableau de bord fonctionne bien (elle bouge en roulant) et monte à fond, moteur chaud et sur le plat. A priori je fait confiance à mon mécano, mais je vais jeter un coup d'oeil à la jauge moteur.

L'aile avant droite était bien très chaude également. Le ventilateur de l'aile ne peut pas se déclencher puisque l'alimentation du système de souffleries est coupée au fusible. A priori l'huile était brulante et a bien déclenché le thermostat, elle est passée dans l'aile avant droite mais n'a pas été refroidi faute de ventilation.

La fumée pouvait-elle être due à de l'huile ou de la graisse qui a chauffé sur le moteur directement ?

Concernant l'éventuelle surchauffe de ton moteur, le témoin de température d'huile s'est-il allumé ? Si oui :(, si non es-tu certain qu'il fonctionne ?
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
La manip pour tester le ventilo en shuntant le relais marche-t-il egalement pour la 3.2 ?

De tte façon de mon coté en cas de bouchon je me range et fume un clope (en chocolat).
Peut etre premiers gros bouchons lundi prochain, les Yvelines direction Alfortville je confis la Gre à Fildemass :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : tinga
Message original : NONO75

Du tout du tout...

Par contre, je t'aurais bien racheté la tienne, mais je n'ai pas les ronds en ce moment...;)

tu as acheté la caisse de golfeur si je comprends bien ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Certains ont lu mon premier post en diagonale.
Je viens en effet de mettre 4 000 € dans la révision + embrayage, 3 mois seulement après l'acquisition. C'est pas dans l'objectif de la cramer tout de suite :exclamation:

Plusieurs personnes m'ont dit : "Si la batterie ne tient pas à cause des souffleries d'habitacle, enlève le fusible et roule sans, c'est pas grave". Ils avaient tort, mais je ne pouvait pas le savoir.
Voila pourquoi je posais la question ici. Et je vous remercie de vos retours constructifs.

Il n'y a pas eu mort d'homme, 1) la température moteur n'est jamais montée dans le rouge de la jauge et n'a pas déclenché l'alarme; 2) C'était pas un panache de fumée qui s'échappait du moteur, j'ai dis "diffus"

Je suis retourné au garage :
- Ce sont en effet les graisses qui ont été ajouté durant la révision qui ont pris chaud. A priori les joints plastiques du moteur prennent aussi, donc faire très attention à l'avenir.
- Le fusible n°1 qui alimente la ventilation habitacle coupe aussi la commande centrale de la cassette de contrôle de tous les ventilos, confirmé par mon mécano. Même si c'est le fusible n°2 qui alimente le ventilo d'huile. Donc je roulais bien sans ventilation sur le radiateur d'huile AD (dont je ne connaissais pas l'existence).

Ensuite j'ai vérifié :
- Mon niveau d'huile à la jauge moteur = Nickel
- Que le ventilo de l'aile AD fonctionnait bien en vitesse rapide et lente en shuntant le relais = Nickel
- Que la voiture ne recommençait pas à surchauffer dans les bouchons avec l'aileron relevé et les fusibles en place = la jauge d'huile reste au niveau de la premier barre donc c'est OK

Bilan : Il faut réparer ces foutus moulins d'habitacle car ils me pompent la batterie très vite et je suis obligé d'enlever le fusible n°1 à chaque mise au parking.

J'ai juste pas 3 000 € à mettre tout de suite.

M3
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi je veux bien te la reprendre dans l'état :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ce que je ne comprends pas, c'est que ta batterie se vide même à l'arrêt ! Or les 2 ventilos d'habitacle ne sont pas alimentés à l'arrêt. Donc, à confirmer par les pros de l'électricité auto, mais une fois le véhicule au garage, tes ventilos ne devraient pas consommer de courant et être inoffencifs pour ta batterie.

Par contre, ce qui arrive souvent, c'est que le petit ventilateur situé derrière le bloc de commande de ventilation ne s'arrête pas et continue à tourner jusqu'à épuisement de la batterie, alors qu'il doit s'arrêter au maximum une vingtaine de minutes après l'arrêt du véhicule...Fais une recherche la dessus, c'est une panne assez fréquente qui se répare (Gédéon) et facile à diagnostiquer. Si ça se trouve, tes 2 ventilos d'habitacle sont OK.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé

J'ai juste pas 3 000 € à mettre tout de suite.
:o :o :o :o :o :o :o C'est si cher que ca ??
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je sais que les 2 gros ventilos (ou au moins un) sont morts car j'ai un bruit pas possible quand je met en marche la ventilation.

Mon mécano a regardé, à priori l'un des ventilo s'est désaxé et racle le conduit de la soufflerie + il doit faire effet de masse. Mais il peut y avoir aussi le petit ventilateur à la sortie de la commande centrale en effet, quoique je l'entends bien s'arrêter lorsque le moteur est coupé.

J'ai déjà posé des questions en MP à Gédéon (j'ai un ami qui le connait bien et qui m'avait dit de la contacter de sa part), il m'avait vaguement répondu ...
Peut-être qu'il n'avait pas le temps, je n'ai pas insisté.
Répondre
49 messages
1 2 3