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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Messages : 70
Enregistré le : 18 avr. 2009, 10:34

Message Envoyé
Salut à tous,

Hier je fais un aller-retour avec ma 964 sur le périf de la porte d'Orléans à Levallois à la pire heure possible = entre 17h et 19h.
45min aller dans les bouchons + 45min à nouveau pour repartir de la porte de Champeret à la Muette tout ça en 1ère/point mort/1ère/etc...

Sur le retour je note que la température de l'huile commence à monter sérieusement. La jauge étant presque dans le rouge, je me décide à quitter le périf et m'arrête porte de la Muette.

Le moteur était ultra chaud et de la fumée blanche s'échappait du bloc moteur de façon diffuse ...
Heureusement que je surveillait la jauge !

J'ai du attendre une demi-heure pour que la fumée s'arrête. 2 gouttes d'huile sont tombées au sol mais elle fuit un peu donc rien d'anormal par rapport à ça.
J'ai quand même attendu 1 heure qu'elle soit moins chaude pour repartir.

Le retour hors période de bouchon s'est passé sans accros, la température de l'huile est resté stable à la moitié de la jauge.

=> Elle sort tout juste du garage (avant hier), la grosse révision à été faite, les durites d'embrayage qui étaient poreuses ont été changé ainsi que tout le système d'embrayage (hors volant moteur).

Est ce que c'est un phénomène normal, "rodage" des durites, des filtres neufs et autre, en sachant qu'il faisait chaud et que je me suis farci 1h30 de bouchons, ou est ce que je dois tout de suite retourner au garage ?

Merci

PS : la caisse n'a plus son fond plat, j'ai peut-être évité le pire !
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Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:58

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Moi j'irais voir du coté de la sonde du radiateur d'huile (est elle en bon etat ou non), puis je testerais le ventilateur. Je ne vois pas le rapport avec ton embrayage a priori. Inutile de te dire aussi de vérifier ton niveau d'huile.

Cette fumée blanche me laisse néanmoins sans piste claire...
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

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As-tu vérifié si l'aile avant droite était chaude et si le ventilateur se déclenchait ?
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Enregistré le : 18 avr. 2009, 10:34

Message Envoyé
Ah oui j'ai oublié ce point : ma ventilation est débranchée (au fusible) car les moulins de diffusion de l'air du tableau de bord sont morts, font masse et pompent la batterie en 1/2 journée (j'en cherche actuellement).

On m'avait déjà parlé de ce ventilateur situé dans l'aile avant droite, il refroidit l'huile c'est ça ?
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

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Oui, selon la température de l'huile, tu as un thermostat qui laisse passer ou pas l'huile vers le radiateur avant. Il arrive que celui-ci se coince en position fermée. (si ton aile AVD reste froide alors que ton moteur est chaud, c'est qu'il y a un problème avec le thermostat)

Ensuite, une fois que l'huile chaude arrive au radiateur de l'aile AVD, tu dois entendre le ventilo se déclencher lorsque ton véhicule est à l'arrêt moteur tournant. A ce niveau, tu peux avoir soit un problème de ventilateur, soit un problème de sonde.

Pour te donner un repère, lorsque mon véhicule est chaud, à l'arrêt (moteur tournant), la température se stabilise au milieu de l'indicateur (entre les 2 traits) et n'approche jamais la zone rouge.
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

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Au fait, puisque ton véhicule sort du garage, tu as bien vérifié ton niveau d'huile ? (à la jauge moteur)

[Édite le 28-9-2011 par 22tension]
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Enregistré le : 18 avr. 2009, 10:34

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Merci pour ton retour. Non je n'ai pas regardé la jauge moteur, mais la jauge tableau de bord fonctionne bien (elle bouge en roulant) et monte à fond, moteur chaud et sur le plat. A priori je fait confiance à mon mécano, mais je vais jeter un coup d'oeil à la jauge moteur.

L'aile avant droite était bien très chaude également. Le ventilateur de l'aile ne peut pas se déclencher puisque l'alimentation du système de souffleries est coupée au fusible. A priori l'huile était brulante et a bien déclenché le thermostat, elle est passée dans l'aile avant droite mais n'a pas été refroidi faute de ventilation.

La fumée pouvait-elle être due à de l'huile ou de la graisse qui a chauffé sur le moteur directement ?
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

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Sans affirmation de ma part, la fumée peut effectivement venir de résidus gras déposés à gauche et droite lorsqu'ils ont fait ton embrayage...

Concernant le ventilo du radiateur d'huile, je n'ai pas vérifié, mais ça m'étonnerait bien que ce soit le même fusible que celui des ventilos d'habitacle...

[Édite le 28-9-2011 par 22tension]

[Édite le 28-9-2011 par 22tension]
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Enregistré le : 28 avr. 2004, 11:24

Message Envoyé
La fumée, c'est certainement les divers dépots gras qui en sont la cause.
Pour l'élévation anormale de la température dans le bouchon, c'est l'absence de ventilo sur le radiateur d'huile qui en est probablement la cause.
Donc a priori, rien de grave...
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Enregistré le : 18 avr. 2009, 10:34

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D'après un post de Gedeon trouvé sur un autre forum, en effet le fusible n°1 que j'ai enlevé ne coupe pas le ventilo du radiateur de l'aile avant droite, mais uniquement les 2 ventilos de la soufflerie habitacle.

Donc il me reste à vérifier que le ventilo d'aile fonctionne bien à chaud.
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

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:thumbup: :thumbup: tu brules...:D
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

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Et puisque tu sais où se situe la boite à fusibles :D, tu peux commencer par regarder si celui du ventilo radiateur est OK...

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J'y avait pensé ;)
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Enregistré le : 28 janv. 2010, 09:20

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radiateur débranché ???!!!!!! les fous sont revenus !!!!!!:D :D :D :D

[Édite le 28-9-2011 par carrerarsr]
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Enregistré le : 03 sept. 2010, 19:58

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Tout ça me parait un peu léger... Tu retires les fusibles sans vraiment te préoccuper (ou evaluer) les conséquences annexes éventuelles, tu ne vérifies pas ton niveau d'huile manuellement, et a priori tu fais confiance a ton pro... Euh perso je trouve qu'il y a beaucoup d'approximations...

Alors dans l'ordre: vérifie niveau d'huile MANUELLEMENT /thermostat/ ventilo et répare au plus vite ta ventilation intérieure car la, c'est pas bon...

[Édite le 29-9-2011 par figoulu]
Membre cotisant n°3131
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Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
;)Je suis parti en vacances le 1er aout avec la 3.2, 100kms de bonchon au ralenti, 35° à l'ombre.
Comme je n'avais pas le temps je n'avais pas remis d'huile aprés vidange et puis de toute façon j'avais du demonter les durites d'huile du radiateur avant qui, lui meme etait resté dans l'atelier car j'avais enlevé le ventilo avant.
Et ben, la 3.2 a chauffé et marche moins bien.
d'après vous vers quoi dois je chercher comme raison ? :o
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Messages : 1774
Enregistré le : 28 janv. 2010, 09:20

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essais de te renseigner a quoi sert un radiateur et tu trouvera la solution a ta fumé blanche peut etre
c'est hallucinant !!!!
Membre cotisant n°1198
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Messages : 18827
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
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Message Envoyé
tu as un moyen trés simple de tester les 2 vitesses du ventilateur de radiateur c'est expliqué là https://www.club911.net/viewthread.php?tid=84156

Par contre, si tu es monté jusque dans le rouge c'est que la petite vitesse ne fonctionne pas (résistance de ballast) voire la grosse (fusible, relais...)
Il est également conseillé de lever l'aileron dans les embout, ca facilite le refroidissement (aspiration de l'air frais par la turbine...)

Teste ces éléments au plus vite, il y va de la santé de ton moteur :exclamation:
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Enregistré le : 18 avr. 2009, 10:34

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Super, merci pour le tutoriel :thumbup:

Je connaissais rien en mécanique donc j'apprends !
Je vais regarder tout ça.
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Enregistré le : 06 nov. 2010, 18:41

Message Envoyé
C'est un peu le but du forum.

Tu as constaté que ta voiture chauffait sur la route et tu t'es débrouillé pour t'arrêter et la laisser refroidir : tu as bien fait :thumbup: et il n'y a rien à redire la dessus à mon avis.

Ensuite, tu n'y connais pas grand chose en mécanique et tu cherches à comprendre, rien à redire la dessus non plus.

Mais il est vrai qu'il ne faut pas s'amuser avec le refroidissement du moteur, c'est INDISPENSABLE qu'il soit en parfait état de marche pour préserver ton moteur (et ton portefeuille.) Il ne faut donc pas jouer à l'apprenti-sorcier la dessus si tu as des doutes sur l'origine du problème et sur tes capacités en mécanique.

Perso, je vérifie régulièrement sur mes véhicules que les ventilateurs s'enclenchent dès que la température monte. Suffit d'attendre et de surveiller au cas où. Ca permet de réduire le risque de subir la panne à un moment ou ça ne t'arrange pas (sur le périph. en l'occurence). Je le fais même l'hiver...

[Édite le 29-9-2011 par 22tension]
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