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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Je pense que l'option devait être facturée aux alentours des 4000 balles. L'adaptation après-coup d'un tempostat d'origine me semble hasardeuse because je doute que les faisceaux soient pourvus des branchements nécessaires! Reste l'adaptable, qui fait un peu bidouille mais est peut-être efficace, je ne sais pas! A faire poser par un pro!
PC
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Attention avec le Tempostat !
C'est, apparemment, une belle source de panne.
L'électronique du début des années 80 est pourtant loin d'être aussi complexe que les systèmes d'aujourd'hui. Mais les quelques possesseurs de SC et Carrera 3.2 équipées, avec qui j'ai eu quelques contacts, ne peuvent plus s'en servir.
Le système d'époque comprend :
- un boîtier électronique situé dans le coffre, derrière le panneau noir (sous le pare-brise),
- un comodo spécifique à droite du volant et des contacts sous les pédales de freins et d'embrayge,
- un poumon électro-pneumatique qui tire plus ou moins l'accélérateur lorsque le système est en fonctionnement.
J'ai ouvert mon boîtier électronique : des résistances, des transistors, des relais... bref, rien d'extraordinaire. Mais je ne sais pas encore où se situe la panne de connaissent beaucoup de ces équipements d'origine.
Si quelqu'un a des plans, des schémas, bref, quelque chose, qu'il le signale !
Merci d'avance.
C'est, apparemment, une belle source de panne.
L'électronique du début des années 80 est pourtant loin d'être aussi complexe que les systèmes d'aujourd'hui. Mais les quelques possesseurs de SC et Carrera 3.2 équipées, avec qui j'ai eu quelques contacts, ne peuvent plus s'en servir.
Le système d'époque comprend :
- un boîtier électronique situé dans le coffre, derrière le panneau noir (sous le pare-brise),
- un comodo spécifique à droite du volant et des contacts sous les pédales de freins et d'embrayge,
- un poumon électro-pneumatique qui tire plus ou moins l'accélérateur lorsque le système est en fonctionnement.
J'ai ouvert mon boîtier électronique : des résistances, des transistors, des relais... bref, rien d'extraordinaire. Mais je ne sais pas encore où se situe la panne de connaissent beaucoup de ces équipements d'origine.
Si quelqu'un a des plans, des schémas, bref, quelque chose, qu'il le signale !
Merci d'avance.
Salut ..
Je confirme .... ai un SC79 avec cette option et apres une assez longue recherche pour le remettre en fonctionnement .. bah .. on a du abandonner .. et ce malgre la presence de tous les elements (origine et non installe a posteriori ..)
En fait .. c'est un sacre bordel mine de rien ..
Bref... si kelkun a des infos sur les pannes possibles ou sa propre experience pour le remettre en route .; suis preneur aussi ..
@+ - titi10000
Je confirme .... ai un SC79 avec cette option et apres une assez longue recherche pour le remettre en fonctionnement .. bah .. on a du abandonner .. et ce malgre la presence de tous les elements (origine et non installe a posteriori ..)
En fait .. c'est un sacre bordel mine de rien ..
Bref... si kelkun a des infos sur les pannes possibles ou sa propre experience pour le remettre en route .; suis preneur aussi ..
@+ - titi10000
Membre


Salut ..
A GillesSC >> je peux te scanner la page de mon manuel si pas d'infos d'ici la (car je ne peux le faire de suite ... je n'ai toujours pas recupere ma grenouille) ..
@+ - titi10000
Pour memoriser la vitesse : vers le haut
accelerer : vers le haut
freiner : tirer
rappeller la vitesse memorisée : vers le bas
C'est bien ca ?
Gilles
[Edité le 1/7/2004 par Gilles_SC81]
Bonne nouvelle à toutes les malheureuses 911 comme la mienne (SC, janv. 1980) qui possèdent un régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus !
J'ai réparé le mien et CA MARCHE !!!!!
La panne se trouve dans le boitier électronique situé dans le coffre. En réalité, je ne sais pas exactement quel est le composant électronique responsable car j'en ai changé plusieurs.
Je prends une photo de la carte électronique et je vous tiens au courant dans quelques jours.
A bientôt !
Nicogluck
J'ai réparé le mien et CA MARCHE !!!!!
La panne se trouve dans le boitier électronique situé dans le coffre. En réalité, je ne sais pas exactement quel est le composant électronique responsable car j'en ai changé plusieurs.
Je prends une photo de la carte électronique et je vous tiens au courant dans quelques jours.
A bientôt !
Nicogluck
Avant de mettre en cause le boîtier électronique du Tempostat, vérifier les points suivants :
1) Retirer la fiche du boîtier électronique situé au fond du coffre avant, derrière le panneau noir.
2) Brancher un ohmmètre entre la masse et la borne 3 de la fiche. La valeur doit être à l'infini.
3) Enfoncer la pédale d’embrayage. La valeur doit être égale à environ 10 ohms;. Si la valeur reste à l'infini, vérifier le contacteur de la pédale d’embrayage ou la vanne électromagnétique du poumon (membre régulateur).
4) Brancher l’ohmmètre entre les bornes 3 et 7, la valeur doit être comprise entre 11 et 17 ohms, sinon, remplacer le membre régulateur.
5) La borne 12 doit être reliée à la masse.
6) Brancher l’ohmmètre entre la borne 11 et la masse. En déplaçant le véhicule, l’aiguille doit bouger périodiquement.
7) Brancher l’ohmmètre entre la borne 6 et la masse. La valeur doit être proche de 0 ohm (à condition que les feux stop soient en bon état de marche).
8) En mettant le contact, la tension entre la borne 6 et la masse doit être égale à 12 V.
9) En levant le levier de commande (au commodo), on doit avoir 12 V entre la borne 9 et la masse.
10) Entre la borne 8 et la masse, on doit avoir une tension de 12 V qui s’annule en tirant vers soi le levier de commande.
11) Entre la borne 10 et la masse, on doit avoir une tension de 12 V en baissant de levier de commande.
Si tous ces tests sont corrects, la panne peut provenir du régulateur (mon cas). Voici ce que j'ai modifié (voir photo plus bas) :
1) Sortir la carte électronique du boîtier.
2) Remplacer les 2 circuits intégrés LM2901N par des neufs (ou équivalents, comme LM339N).
3) Remplacer le transistor de commande du poumon par un TIP31 ou BD437.

Si la vitesse programmée baisse peu à peu au fil des km, il parait qu'il faut remplacer le condensateur électrolytique indiqué sur la photo.
RESULTAT : Ca marche du tonnerre !
Enfin, il vous reste aussi la solution du réseau Porsche qui vous changera catégoriquement le boîtier électronique. Mais vu le prix du boîtier, ça vaut le coup de tenter...
[Edite le 23-10-2005 par Nicogluck]
1) Retirer la fiche du boîtier électronique situé au fond du coffre avant, derrière le panneau noir.
2) Brancher un ohmmètre entre la masse et la borne 3 de la fiche. La valeur doit être à l'infini.
3) Enfoncer la pédale d’embrayage. La valeur doit être égale à environ 10 ohms;. Si la valeur reste à l'infini, vérifier le contacteur de la pédale d’embrayage ou la vanne électromagnétique du poumon (membre régulateur).
4) Brancher l’ohmmètre entre les bornes 3 et 7, la valeur doit être comprise entre 11 et 17 ohms, sinon, remplacer le membre régulateur.
5) La borne 12 doit être reliée à la masse.
6) Brancher l’ohmmètre entre la borne 11 et la masse. En déplaçant le véhicule, l’aiguille doit bouger périodiquement.
7) Brancher l’ohmmètre entre la borne 6 et la masse. La valeur doit être proche de 0 ohm (à condition que les feux stop soient en bon état de marche).
8) En mettant le contact, la tension entre la borne 6 et la masse doit être égale à 12 V.
9) En levant le levier de commande (au commodo), on doit avoir 12 V entre la borne 9 et la masse.
10) Entre la borne 8 et la masse, on doit avoir une tension de 12 V qui s’annule en tirant vers soi le levier de commande.
11) Entre la borne 10 et la masse, on doit avoir une tension de 12 V en baissant de levier de commande.
Si tous ces tests sont corrects, la panne peut provenir du régulateur (mon cas). Voici ce que j'ai modifié (voir photo plus bas) :
1) Sortir la carte électronique du boîtier.
2) Remplacer les 2 circuits intégrés LM2901N par des neufs (ou équivalents, comme LM339N).
3) Remplacer le transistor de commande du poumon par un TIP31 ou BD437.

Si la vitesse programmée baisse peu à peu au fil des km, il parait qu'il faut remplacer le condensateur électrolytique indiqué sur la photo.
RESULTAT : Ca marche du tonnerre !
Enfin, il vous reste aussi la solution du réseau Porsche qui vous changera catégoriquement le boîtier électronique. Mais vu le prix du boîtier, ça vaut le coup de tenter...
[Edite le 23-10-2005 par Nicogluck]
Rappel :
Tirer le commodo vers le haut pour mémoriser la vitesse et accélérer.
Tirer le commodo vers le volant ou freiner pour désactiver le système.
Abaisser le commodo pour rappeler la vitesse programmée.
Attention : En débrayant, le système se désactive temporairement... et se réenclenche en relâchant l'embrayage !
Bon à savoir en arrivant sur un rond-point ou un stop.
[Edite le 18-7-2005 par Nicogluck]
Tirer le commodo vers le haut pour mémoriser la vitesse et accélérer.
Tirer le commodo vers le volant ou freiner pour désactiver le système.
Abaisser le commodo pour rappeler la vitesse programmée.
Attention : En débrayant, le système se désactive temporairement... et se réenclenche en relâchant l'embrayage !
Bon à savoir en arrivant sur un rond-point ou un stop.
[Edite le 18-7-2005 par Nicogluck]