Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Message original : hermios
Moralité il vaut mieux être locataire que proprio.
Je me demande encore pourquoi les gens paient leur loyer finalement. La loi aide tellement les fraudeurs.... non solvables.
Et pour la bouffe? Pourquoi, on ne protège pas ceux qui ont faim et qui piquent à la superette? Ah! Oui, c'est "carrouf" ou "à la campagne" derrière et faut pas déconner avec le pognon du CAC...
C'est pas compliqué le droit Français: touche pas à tous les Grisby. Faut être sélectif quand on vole!
Message original : armatu sais hubert, si on a aujourd'hui des textes qui protègent le locataire, ça n'est pas par hasard. Il fût un temps ou les choses étaient totalement inversées comme dans les relations patron/salarié. On pouvait te virer du jour au lendemain sans que tu puisses protester. Et puis certains en ont abusé et peu à peu les textes sont devenus de plus en plus protecteurs jusqu'à le devenir sûrement trop.Message original : hermios
Moralité il vaut mieux être locataire que proprio.
Je me demande encore pourquoi les gens paient leur loyer finalement. La loi aide tellement les fraudeurs.... non solvables.
Et pour la bouffe? Pourquoi, on ne protège pas ceux qui ont faim et qui piquent à la superette? Ah! Oui, c'est "carrouf" ou "à la campagne" derrière et faut pas déconner avec le pognon du CAC...
C'est pas compliqué le droit Français: touche pas à tous les Grisby. Faut être sélectif quand on vole!

euh....on verra

Membre

Moi je vois les choses plus simplement (en ma simple qualité d'étudiant). Tu demandes directement à la personne souhaitant rester dans l'appartement si elle est d'accord pour payer un loyer (comme dans tout contrat de location en somme ; au prix que tu fixes habituellement pour cet appartement). Si elle prétexte ne pouvoir payer, le contrat ne se fait pas, donc elle dégage de ton appartement.
[Édite le 6/9/2011 par Lorenzaccio]
[Édite le 6/9/2011 par Lorenzaccio]
Membre

Salut Arma,
Tu oublies un point... Elle n'est plus la copine du locataire, et n'a jamais été colocataire de l'appart... Donc, elle n'aurait aucune légitimité à prétendre un droit quelconque à ce logement, non ?
C'est normal que les locataires aient un minimum de protection, mais.. elle n'est PAS locataire ! Si elle n'a jamais payé un loyer, n'est pas dans un contrat quelconque, ne paie pas d'impôts locaux, et n'a plus AUCUN lien avec le locataire, comment la considérer comme locataire ?
Ceci dit, je persiste à dire que une négociation serait certainement la meilleure solution... Tout à fait légale, sans violence ni démarches longues et stressantes...
BB
[Édite le 6-9-2011 par Bruno Brazil]
Tu oublies un point... Elle n'est plus la copine du locataire, et n'a jamais été colocataire de l'appart... Donc, elle n'aurait aucune légitimité à prétendre un droit quelconque à ce logement, non ?
C'est normal que les locataires aient un minimum de protection, mais.. elle n'est PAS locataire ! Si elle n'a jamais payé un loyer, n'est pas dans un contrat quelconque, ne paie pas d'impôts locaux, et n'a plus AUCUN lien avec le locataire, comment la considérer comme locataire ?
Ceci dit, je persiste à dire que une négociation serait certainement la meilleure solution... Tout à fait légale, sans violence ni démarches longues et stressantes...
BB
[Édite le 6-9-2011 par Bruno Brazil]
mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que si elle a fixé son domicile chez son petit ami de l'époque, c'est généralement ce qu'on fait quand on vit ensemble, on ne peut pas la virer sans une décision de justice. Elle est certes occupante sans droit ni titre et n'a jamais été locataire (puisqu'elle occupait les lieux du chef de son ex-petit ami lequel n'a plus de titre puisqu'il a mis fin au bail) mais pour l'expulser, il faut faire constater l'occupation sans titre et qu'un juge ordonne l'expulsion.
Le propriétaire (ou l'ancien locataire qui n'a de toute façon plus aucun droit sur l'immeuble) ne peut se "faire justice" lui même.
Ca c'est la théorie, après il y a la pratique et les petits arrangements entre "amis"
Le propriétaire (ou l'ancien locataire qui n'a de toute façon plus aucun droit sur l'immeuble) ne peut se "faire justice" lui même.
Ca c'est la théorie, après il y a la pratique et les petits arrangements entre "amis"
Membre

Message original : arma
ah oue ca règle bien le problème de base en fait, si elle ne veut pas partir, tu lui dis de partir !! Et pan !
Je n'ai pas dit ça.
Simplement, il faudrait tout de même tomber sur une personne qui a du cran pour dire à la mère de Yoann, "je ne peux vous payer mais j'occupe les lieux de mon plein gré".
En fait, c'est tout de même classique d'un squat sans en être un, une facture EDF et hop, on est protégé pendant quelques jours ...
Message original : yoann
apparemment ca fait 5 mois qu'elle sait que son ex compagnon va quitter l'appart. elle n'a pas chercher ailleurs entre tempsje doute de sa bonne foi
bref encore une galère en perspective la semaine prochaine![]()
Message original : AiraldSi tu explique à l'ancien locataire, que tu risque de garder sa caution si la ana est encore là, ça va peut être le motiver à la virer lui même...Message original : yoann
apparemment ca fait 5 mois qu'elle sait que son ex compagnon va quitter l'appart. elle n'a pas chercher ailleurs entre tempsje doute de sa bonne foi

il va donc essayer de vider l'appartement avant le 15 et changer la serrure car il est encore locataire
la fille veut bien payer le loyer et elle veut un bail sauf qu’après déduction du loyer il va lui rester 500 euros pour vivre.
il est clair que dans 1 mois elle est pris à la gorge, on tombe dans la période hivernale et en plus elle a un enfant, donc si je lui fais un bail, ma mère est marron

Pire on ne pourra pas faire jouer l'assurance des loyers impayés car elle ne satisfait pas au clause (3 fois le loyer pour le salaire)
Message original : yoannc'est ce que j'ai faitMessage original : AiraldSi tu explique à l'ancien locataire, que tu risque de garder sa caution si la ana est encore là, ça va peut être le motiver à la virer lui même...Message original : yoann
,
il va donc essayer de vider l'appartement avant le 15 et changer la serrure car il est encore locataire
la fille veut bien payer le loyer et elle veut un bail sauf qu’après déduction du loyer il va lui rester 500 euros pour vivre.
il est clair que dans 1 mois elle est pris à la gorge, on tombe dans la période hivernale et en plus elle a un enfant, donc si je lui fais un bail, ma mère est marron.
Pire on ne pourra pas faire jouer l'assurance des loyers impayés car elle ne satisfait pas au clause (3 fois le loyer pour le salaire)

Message original : ppi.sud77Tu baisses le loyer pour que cela passe avec l'assuranceMessage original : yoannc'est ce que j'ai faitMessage original : Airald Si tu explique à l'ancien locataire, que tu risque de garder sa caution si la ana est encore là, ça va peut être le motiver à la virer lui même...,
il est clair que dans 1 mois elle est pris à la gorge, on tombe dans la période hivernale et en plus elle a un enfant, donc si je lui fais un bail, ma mère est marron.
![]()
![]()

ce loyer s'est une grosse partie de la retraite de ma mère

Message original : yoanntu n'as pas d'autres remarques de ce genreMessage original : ppi.sud77Tu baisses le loyer pour que cela passe avec l'assuranceMessage original : yoann c'est ce que j'ai fait,
![]()
![]()

Membre

Message original : yoann
Membre

Salut,
Ben, c'est sûr que mettre à la porte une femme avec un gosse en bas âge, sachant que ils n'ont pas ou dormir le soir d'après, ça pose un souci... Du moins, cela me poserait quand même. Par contre, je comprends aussi que accepter sa demande d'établir un bail alors que les revenus sont insuffisants, c'est mettre en danger la propriétaire ET la locataire.
Par contre, je peux t'assurer que elle, en tant que mère isolée touchant le SMIC, dispose de plusieurs aides, dont une aide au logement, et je me demande si ça ne se fait pas le versement de l'aide DIRECTEMENT au proprio ? AMHA, cette aide paierait très probablement plus de la moitié du loyer.
Et si tu discutais aussi calmement avec elle, en lui disant clairement que tu as des doutes sur sa capacité de payer, et en lui demandant des garanties ? Comme ça, elle pourrait clarifier la situation vis à vis de ses revenus, des aides que elle peut toucher pour payer le loyer, et éventuellement une caution solidaire... Et si elle n'est pas d'accord avec tout ça, tu peux alors lui proposer une aide financière pour son départ. Le tout, calmement, sans mettre la mère et son fils à la rue de façon sauvage... Non ?
BB
Ben, c'est sûr que mettre à la porte une femme avec un gosse en bas âge, sachant que ils n'ont pas ou dormir le soir d'après, ça pose un souci... Du moins, cela me poserait quand même. Par contre, je comprends aussi que accepter sa demande d'établir un bail alors que les revenus sont insuffisants, c'est mettre en danger la propriétaire ET la locataire.
Par contre, je peux t'assurer que elle, en tant que mère isolée touchant le SMIC, dispose de plusieurs aides, dont une aide au logement, et je me demande si ça ne se fait pas le versement de l'aide DIRECTEMENT au proprio ? AMHA, cette aide paierait très probablement plus de la moitié du loyer.
Et si tu discutais aussi calmement avec elle, en lui disant clairement que tu as des doutes sur sa capacité de payer, et en lui demandant des garanties ? Comme ça, elle pourrait clarifier la situation vis à vis de ses revenus, des aides que elle peut toucher pour payer le loyer, et éventuellement une caution solidaire... Et si elle n'est pas d'accord avec tout ça, tu peux alors lui proposer une aide financière pour son départ. Le tout, calmement, sans mettre la mère et son fils à la rue de façon sauvage... Non ?
BB
Message original : Bruno Brazil
Salut,
BB [/
quote]
Je comprend ton point de vue, mais je ne le partage pas : je pense plutôt qu'on a une personne qui a été hébergée gratuitement pendant des mois (ou des années) par le locataire actuel. Cela est une chance sur le plan financier car cela lui a permis d'économiser des loyers pendant des années, probablement n'a t'elle pas payé de taxe d'habitation, cautions et autres charges.
La plaindre maintenant car cette situation "exceptionnellement favorable" va se terminer, c'est un peu le monde à l'envers, je trouve.
Elle savait bien, en n'ayant pas de bail, que cela se terminerai un jour. Qu'a t elle fait de l'argent économisé en n'ayant pas la loyer à payer ? Elle l'a claqué en foutaises ou elle a essayé de prévoir l'avenir (pour justement pouvoir déménager un jour, avec ou sans son ex compagnon d'ailleurs).
Par ailleurs, quand on a des revenus modestes, il ne faut pas vouloir habiter dans un truc qui coute quasiment le montant de son salaire et pleurnicher après que la vie est chère,etc....
Bref, elle sais depuis le début qu'elle est dans une situation précaire, elle ne paie rien, c'était à elle à se débrouiller pour prévoir l'avenir, c'est pas au proprio de compenser l'imprévoyance de la "squatteuse" de son appart.
C'est le monde à l'envers, je trouve![]()
[Édite le 7-9-2011 par Dave_60]
Membre

ça fait 20 ans que je loue des appart/maison a titre perso, je gere tout en direct sans agence.
il y a des gens de bonne foi, qui sont dans des situations pas faciles, et les autres, qui se foute ouvertement de moi, me prenne pour un enc.. de proprio qui se gave sur la misere.
je ne suis pas là pour faire du social, il y des organismes dont c'est le role, je loue et je respecte mes droits et devoirs, et j'attends que les locataires fassent la meme chose.
derriere les loyers, il y a des emprunts qui doivent etre payés, la banque ne me fera pas de cadeau.
j'ai refuse de louer a des personnes qui ne presentaient pas les garanties suffisantes, ils ont ralé, mais c'est pas grave.
quand a proposer de l'argent pour qu'elle parte, c'est le monde a l'envers
si le loyer represente une part importante des revenus de la maman, il ne faut pas la mettre en peril avec un locataire insolvable qui va lui pourrir la vie.
il y a des gens de bonne foi, qui sont dans des situations pas faciles, et les autres, qui se foute ouvertement de moi, me prenne pour un enc.. de proprio qui se gave sur la misere.
je ne suis pas là pour faire du social, il y des organismes dont c'est le role, je loue et je respecte mes droits et devoirs, et j'attends que les locataires fassent la meme chose.
derriere les loyers, il y a des emprunts qui doivent etre payés, la banque ne me fera pas de cadeau.
j'ai refuse de louer a des personnes qui ne presentaient pas les garanties suffisantes, ils ont ralé, mais c'est pas grave.
quand a proposer de l'argent pour qu'elle parte, c'est le monde a l'envers
si le loyer represente une part importante des revenus de la maman, il ne faut pas la mettre en peril avec un locataire insolvable qui va lui pourrir la vie.
Message original : Bruno Brazil
Salut,
BB

[Édite le 7-9-2011 par yoann]