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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Enregistré le : 06 juil. 2006, 19:59

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Bonjour,
Ayant pas mal navigué sur le forum pour trouver des infos sur ce montage suscitant beaucoup d'interrogation, je voudrais vous apporter mon témoignage suite au montage de cette petite galette d'acier après 1000km diversement effectué (Paris compris)

QUE DU BONHEUR!!!!!

Retour sur les points principaux:
-Vivacité moteur: amélioration sensible en 1,2 et 3 (voire 4 au dessus de 4500
En fait comme une sensation d'avoir +30CV en 1 et 2..... un régal

-Calage: 0, que dal, nada...... ceci dit, j'ai pas une eprom d'origine, il est possible que la mienne soit basé sur une RS. J'essaierai peut-être la STD à l'occaz

-Bruit: bruit de pignonerie entre 1000 et 2000 mais sous forte charge (>50% d'accel), franchement c'est pas la mort

-Souplesse: faut pas réver, il n'y a plus le DVA pour amortir, alors sur les gros levé de pied ou accel, ca tape un peu, surtout à bas régime.

Mais je le répète, que du bonheur.
A l'occaz, si quelqu'un veut voir se que ca donne et que je suis dispo (Chevreuse, 78) vous êtes les bienvenus!

[Édite le 31-8-2011 par menucraft]

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Membre cotisant n°1322
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tout pareil sur une 993 ;)
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Message original : pistard69
tout pareil sur une 993 ;)
Oui mais les 20Cv en + :D :D
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
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Message original : trucker
Message original : pistard69
tout pareil sur une 993 ;)
Oui mais les 20Cv en + :D :D
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
Fais un effort voyons!!!!
J'ai dit comme une SENSATION de chevaux en plus.
Evidemment qu'il n'y en a pas, l’allègement du volant est très semblable, UNIQUEMENT en accél, à l’allègement de la caisse.
Donc vu que ça accélère plus fort sur les 1ers rapports, ben c'est comme si on avait des chevaux en plus....sur les 1ERS rapports...
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Merci pour ce retour, en effet c est une modification qui me titillerai si j avais besoin d ouvrir a ce niveau
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Message original : menucraft
Message original : trucker
Message original : pistard69
tout pareil sur une 993 ;)
Oui mais les 20Cv en + :D :D
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
Fais un effort voyons!!!!
J'ai dit comme une SENSATION de chevaux en plus.
Evidemment qu'il n'y en a pas, l’allègement du volant est très semblable, UNIQUEMENT en accél, à l’allègement de la caisse.
Donc vu que ça accélère plus fort sur les 1ers rapports, ben c'est comme si on avait des chevaux en plus....sur les 1ERS rapports...
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...

M'enfin, l'important est que le client soit content!
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Les montées en régime sont plus vives c est pour ça :)
Et en cote ça donne quoi?
Membre cotisant n°1322
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Message original : trucker
Message original : pistard69
tout pareil sur une 993 ;)
Oui mais les 20Cv en + :D :D
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
comme dit plus haut, c'est juste une sensation :D

pour les arceaux, j'avoue que j'ai un peu oublié ... il y a la version avec toit ouvrant et la version sans ... sinon d'origine ils sont tous peints en noir satiné, c'est un peu moins cher si tu le demandes nu (acier brut), ce que j'ai fait car je l'ai fait peindre par un carrossier ;)
Membre cotisant n°1322
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Message original : Raph
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...
le volant moteur est en bout de villebrequin, plus il est léger plus le moteur est libre de prendre des tours facilement (moins d'inertie) ;)
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Message original : pistard69
Message original : Raph
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...
le volant moteur est en bout de villebrequin, plus il est léger plus le moteur est libre de prendre des tours facilement (moins d'inertie) ;)
Je sais que ca va a l'encontre de ce que la grande majorite croit mais:

L'inertie du volant moteur est en fait peu par rapport au reste du moteur. Donc il peut en effet y avoir une petite difference de ressenti a vide (point mort ou debraye).

Une fois que la voiture se deplace, l'inertie du volant moteur est absolument negligeable par rapport a celle de la voiture (evidement!). Un volant moteur plus leger n'apporte rien en performance. Absolument rien :)

S'il apportait un gain en acceleretaion, cela voudrait bien sur dire qu'il ferait gagner de la puissance au moteur. Mais non, il ne fait rien gagner, rien du tout :mad:

La seule utilite du volant RS est qu'il est monomasse et est donc plus fiable si tres solicite. Il fait aussi gagner un peu de poids. C'est tout.

Desole d'avoir brise vos reves :D
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C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant

Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?

Vos avis svp.

Bonne journée!:thumbup: :D :D
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Message original : Raph
Message original : pistard69
Message original : Raph
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...
le volant moteur est en bout de villebrequin, plus il est léger plus le moteur est libre de prendre des tours facilement (moins d'inertie) ;)
Je sais que ca va a l'encontre de ce que la grande majorite croit mais:

L'inertie du volant moteur est en fait peu par rapport au reste du moteur. Donc il peut en effet y avoir une petite difference de ressenti a vide (point mort ou debraye).

Une fois que la voiture se deplace, l'inertie du volant moteur est absolument negligeable par rapport a celle de la voiture (evidement!). Un volant moteur plus leger n'apporte rien en performance. Absolument rien :)

S'il apportait un gain en acceleretaion, cela voudrait bien sur dire qu'il ferait gagner de la puissance au moteur. Mais non, il ne fait rien gagner, rien du tout :mad:

La seule utilite du volant RS est qu'il est monomasse et est donc plus fiable si tres solicite. Il fait aussi gagner un peu de poids. C'est tout.

Desole d'avoir brise vos reves :D
et alors pour quelle raison les moteurs préparé et\ou de compétition ont tous un vm allége ainsi qu'un équipage mobile(vilbrequin bielles pistons )equilibré et allégé si ce n'est pour limiter l'inertie et favoriser les montées en régimes donc améliorer la vivacité du moteur :question: ;)
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ouai donc ça n'augmente pas la puissance du moteur en chevaux mais un poil en performances si j'ai bien compris.

Merci pour le retour d'expérience.
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Message original : Raph
Message original : menucraft
Message original : trucker Oui mais les 20Cv en + :D :D
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
Fais un effort voyons!!!!
J'ai dit comme une SENSATION de chevaux en plus.
Evidemment qu'il n'y en a pas, l’allègement du volant est très semblable, UNIQUEMENT en accél, à l’allègement de la caisse.
Donc vu que ça accélère plus fort sur les 1ers rapports, ben c'est comme si on avait des chevaux en plus....sur les 1ERS rapports...
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...

M'enfin, l'important est que le client soit content!
Puissance = Couple x Régime moteur
il ne faut pas oublier que la puissance dont tout le monde parle c'est la puissance maxi
et il faut que le moteur monte dans les tours pour l'atteindre....
plus le moteur monte vite plus, plus vite on a les watt :D

ce qui est important c'est comment est distribuée la puissance sur le régime moteur
la puissance seule ca veut rien dire....

Membre cotisant n°1322
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Message original : Raph
Je sais que ca va a l'encontre de ce que la grande majorite croit mais:

L'inertie du volant moteur est en fait peu par rapport au reste du moteur. Donc il peut en effet y avoir une petite difference de ressenti a vide (point mort ou debraye).

Une fois que la voiture se deplace, l'inertie du volant moteur est absolument negligeable par rapport a celle de la voiture (evidement!). Un volant moteur plus leger n'apporte rien en performance. Absolument rien :)

S'il apportait un gain en acceleretaion, cela voudrait bien sur dire qu'il ferait gagner de la puissance au moteur. Mais non, il ne fait rien gagner, rien du tout :mad:

La seule utilite du volant RS est qu'il est monomasse et est donc plus fiable si tres solicite. Il fait aussi gagner un peu de poids. C'est tout.

Desole d'avoir brise vos reves :D
tu ne brises aucun rêve mais ce que tu dis est faux en ce qui concerne le ressenti : réponse moteur beaucoup plus vive sur la première partie du compte tour, et les accélérations / reprises s'en ressentent très clairement. J'ajoute que celà n'a rien à voir avec l'allègement de la voiture dans mon cas puisque l'allègement a été fait après ;)

je ne prétends pour autant pas que celà change la puissance maxi du moteur - je ne le pense pas - mais peut-être éventuellent la courbe de couple ... place aux spécialistes :cool:
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Message original : jeankz
C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant

Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?

Vos avis svp.

Bonne journée!:thumbup: :D :D
Tu montes un embrayage RS avec volant moteur allégé.
La voiture n'a pas de chevaux en plus , par contre les montées en régime sont plus vive. Ma 993 partait vers 4 000 T/m, maintenant elle part bien à partie de 3400 T/m, c'est plus facile pour repartir.
Par contre la mienne, cale souvent ;), mais elle marche bien
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Message original : trucker
Message original : jeankz
C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant

Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?

Vos avis svp.

Bonne journée!:thumbup: :D :D
Tu montes un embrayage RS avec volant moteur allégé.
La voiture n'a pas de chevaux en plus , par contre les montées en régime sont plus vive. Ma 993 partait vers 4 000 T/m, maintenant elle part bien à partie de 3400 T/m, c'est plus facile pour repartir.
Par contre la mienne, cale souvent ;), mais elle marche bien
Punaise, tu vas être dur a suivre au Val de Vienne alors!!!!:o :o
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Message original : David986S
Message original : trucker
Message original : jeankz
C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant

Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?

Vos avis svp.

Bonne journée!:thumbup: :D :D
Tu montes un embrayage RS avec volant moteur allégé.
La voiture n'a pas de chevaux en plus , par contre les montées en régime sont plus vive. Ma 993 partait vers 4 000 T/m, maintenant elle part bien à partie de 3400 T/m, c'est plus facile pour repartir.
Par contre la mienne, cale souvent ;), mais elle marche bien
Punaise, tu vas être dur a suivre au Val de Vienne alors!!!!:o :o
Moqueur, la tienne marche beaucoup mieux, plus légère, plus radicale et surtout le pont court :P, et là je peux pas jouer ;)? la dessus tu ajoutes le pailote ;), je vais essayer de te suivre mais c'est pas gagné :(
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c'est qui Raph?

:D :D

j'ai mal au ventre :o
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Message original : Toffer
c'est qui Raph?

:D :D

j'ai mal au ventre :o
ah ben voilà, un spécialiste :D

Explique ;)
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