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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour,
Ayant pas mal navigué sur le forum pour trouver des infos sur ce montage suscitant beaucoup d'interrogation, je voudrais vous apporter mon témoignage suite au montage de cette petite galette d'acier après 1000km diversement effectué (Paris compris)
QUE DU BONHEUR!!!!!
Retour sur les points principaux:
-Vivacité moteur: amélioration sensible en 1,2 et 3 (voire 4 au dessus de 4500
En fait comme une sensation d'avoir +30CV en 1 et 2..... un régal
-Calage: 0, que dal, nada...... ceci dit, j'ai pas une eprom d'origine, il est possible que la mienne soit basé sur une RS. J'essaierai peut-être la STD à l'occaz
-Bruit: bruit de pignonerie entre 1000 et 2000 mais sous forte charge (>50% d'accel), franchement c'est pas la mort
-Souplesse: faut pas réver, il n'y a plus le DVA pour amortir, alors sur les gros levé de pied ou accel, ca tape un peu, surtout à bas régime.
Mais je le répète, que du bonheur.
A l'occaz, si quelqu'un veut voir se que ca donne et que je suis dispo (Chevreuse, 78) vous êtes les bienvenus!
[Édite le 31-8-2011 par menucraft]
[Édite le 31-8-2011 par menucraft]
Ayant pas mal navigué sur le forum pour trouver des infos sur ce montage suscitant beaucoup d'interrogation, je voudrais vous apporter mon témoignage suite au montage de cette petite galette d'acier après 1000km diversement effectué (Paris compris)
QUE DU BONHEUR!!!!!
Retour sur les points principaux:
-Vivacité moteur: amélioration sensible en 1,2 et 3 (voire 4 au dessus de 4500
En fait comme une sensation d'avoir +30CV en 1 et 2..... un régal
-Calage: 0, que dal, nada...... ceci dit, j'ai pas une eprom d'origine, il est possible que la mienne soit basé sur une RS. J'essaierai peut-être la STD à l'occaz
-Bruit: bruit de pignonerie entre 1000 et 2000 mais sous forte charge (>50% d'accel), franchement c'est pas la mort
-Souplesse: faut pas réver, il n'y a plus le DVA pour amortir, alors sur les gros levé de pied ou accel, ca tape un peu, surtout à bas régime.
Mais je le répète, que du bonheur.
A l'occaz, si quelqu'un veut voir se que ca donne et que je suis dispo (Chevreuse, 78) vous êtes les bienvenus!
[Édite le 31-8-2011 par menucraft]
[Édite le 31-8-2011 par menucraft]
Message original : truckerOui mais les 20Cv en +Message original : pistard69
tout pareil sur une 993![]()
![]()
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
J'ai dit comme une SENSATION de chevaux en plus.
Evidemment qu'il n'y en a pas, l’allègement du volant est très semblable, UNIQUEMENT en accél, à l’allègement de la caisse.
Donc vu que ça accélère plus fort sur les 1ers rapports, ben c'est comme si on avait des chevaux en plus....sur les 1ERS rapports...
Message original : menucraftFais un effort voyons!!!!Message original : truckerOui mais les 20Cv en +Message original : pistard69
tout pareil sur une 993![]()
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Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
J'ai dit comme une SENSATION de chevaux en plus.
Evidemment qu'il n'y en a pas, l’allègement du volant est très semblable, UNIQUEMENT en accél, à l’allègement de la caisse.
Donc vu que ça accélère plus fort sur les 1ers rapports, ben c'est comme si on avait des chevaux en plus....sur les 1ERS rapports...
M'enfin, l'important est que le client soit content!
Message original : truckerOui mais les 20Cv en +Message original : pistard69
tout pareil sur une 993![]()
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Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??

pour les arceaux, j'avoue que j'ai un peu oublié ... il y a la version avec toit ouvrant et la version sans ... sinon d'origine ils sont tous peints en noir satiné, c'est un peu moins cher si tu le demandes nu (acier brut), ce que j'ai fait car je l'ai fait peindre par un carrossier

Message original : Raph
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...

Message original : pistard69le volant moteur est en bout de villebrequin, plus il est léger plus le moteur est libre de prendre des tours facilement (moins d'inertie)Message original : Raph
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...![]()
L'inertie du volant moteur est en fait peu par rapport au reste du moteur. Donc il peut en effet y avoir une petite difference de ressenti a vide (point mort ou debraye).
Une fois que la voiture se deplace, l'inertie du volant moteur est absolument negligeable par rapport a celle de la voiture (evidement!). Un volant moteur plus leger n'apporte rien en performance. Absolument rien :)
S'il apportait un gain en acceleretaion, cela voudrait bien sur dire qu'il ferait gagner de la puissance au moteur. Mais non, il ne fait rien gagner, rien du tout

La seule utilite du volant RS est qu'il est monomasse et est donc plus fiable si tres solicite. Il fait aussi gagner un peu de poids. C'est tout.
Desole d'avoir brise vos reves

Message original : RaphJe sais que ca va a l'encontre de ce que la grande majorite croit mais:Message original : pistard69le volant moteur est en bout de villebrequin, plus il est léger plus le moteur est libre de prendre des tours facilement (moins d'inertie)Message original : Raph
Il faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...![]()
L'inertie du volant moteur est en fait peu par rapport au reste du moteur. Donc il peut en effet y avoir une petite difference de ressenti a vide (point mort ou debraye).
Une fois que la voiture se deplace, l'inertie du volant moteur est absolument negligeable par rapport a celle de la voiture (evidement!). Un volant moteur plus leger n'apporte rien en performance. Absolument rien :)
S'il apportait un gain en acceleretaion, cela voudrait bien sur dire qu'il ferait gagner de la puissance au moteur. Mais non, il ne fait rien gagner, rien du tout
La seule utilite du volant RS est qu'il est monomasse et est donc plus fiable si tres solicite. Il fait aussi gagner un peu de poids. C'est tout.
Desole d'avoir brise vos reves![]()


Membre


Message original : RaphIl faudrait m'expliquer comment un volant plus leger peut ameliorer l'acceleration de la voiture sans changer la puissance du moteur...Message original : menucraftFais un effort voyons!!!!Message original : trucker Oui mais les 20Cv en +![]()
Au fait peux tu me dire la différence qu'il y sur les 2 réfs des harceau Haigo sur FVD, j'ai pas tout compris, il y a 100 euros d'écart , c'est pas juste la couleur ??
J'ai dit comme une SENSATION de chevaux en plus.
Evidemment qu'il n'y en a pas, l’allègement du volant est très semblable, UNIQUEMENT en accél, à l’allègement de la caisse.
Donc vu que ça accélère plus fort sur les 1ers rapports, ben c'est comme si on avait des chevaux en plus....sur les 1ERS rapports...
M'enfin, l'important est que le client soit content!
il ne faut pas oublier que la puissance dont tout le monde parle c'est la puissance maxi
et il faut que le moteur monte dans les tours pour l'atteindre....
plus le moteur monte vite plus, plus vite on a les watt

ce qui est important c'est comment est distribuée la puissance sur le régime moteur
la puissance seule ca veut rien dire....
Message original : Raph
Je sais que ca va a l'encontre de ce que la grande majorite croit mais:
L'inertie du volant moteur est en fait peu par rapport au reste du moteur. Donc il peut en effet y avoir une petite difference de ressenti a vide (point mort ou debraye).
Une fois que la voiture se deplace, l'inertie du volant moteur est absolument negligeable par rapport a celle de la voiture (evidement!). Un volant moteur plus leger n'apporte rien en performance. Absolument rien :)
S'il apportait un gain en acceleretaion, cela voudrait bien sur dire qu'il ferait gagner de la puissance au moteur. Mais non, il ne fait rien gagner, rien du tout
La seule utilite du volant RS est qu'il est monomasse et est donc plus fiable si tres solicite. Il fait aussi gagner un peu de poids. C'est tout.
Desole d'avoir brise vos reves![]()

je ne prétends pour autant pas que celà change la puissance maxi du moteur - je ne le pense pas - mais peut-être éventuellent la courbe de couple ... place aux spécialistes

Message original : jeankz
C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant
Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?
Vos avis svp.
Bonne journée!:thumbup:![]()
![]()
La voiture n'a pas de chevaux en plus , par contre les montées en régime sont plus vive. Ma 993 partait vers 4 000 T/m, maintenant elle part bien à partie de 3400 T/m, c'est plus facile pour repartir.
Par contre la mienne, cale souvent

Message original : truckerTu montes un embrayage RS avec volant moteur allégé.Message original : jeankz
C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant
Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?
Vos avis svp.
Bonne journée!:thumbup:![]()
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La voiture n'a pas de chevaux en plus , par contre les montées en régime sont plus vive. Ma 993 partait vers 4 000 T/m, maintenant elle part bien à partie de 3400 T/m, c'est plus facile pour repartir.
Par contre la mienne, cale souvent, mais elle marche bien

Message original : David986SPunaise, tu vas être dur a suivre au Val de Vienne alors!!!!:oMessage original : truckerTu montes un embrayage RS avec volant moteur allégé.Message original : jeankz
C'est pas grave j' en fais monter un cette semaine vu que que la boite est tombée pour installer un autobloquant
Sur une 993, quel embrayage monter? Rs complet ou ?
Vos avis svp.
Bonne journée!:thumbup:![]()
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La voiture n'a pas de chevaux en plus , par contre les montées en régime sont plus vive. Ma 993 partait vers 4 000 T/m, maintenant elle part bien à partie de 3400 T/m, c'est plus facile pour repartir.
Par contre la mienne, cale souvent, mais elle marche bien
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