Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Bonsoir à tous
Sur circuit aujourd'hui une grosse glissage + tête à queue dans un long droite en appui...
Je suis étonné du comportement de mes Corsa : certes ils sont au témoin d'usure normalisé (voire plus
) mais je croyais que ce n'était que mieux pour la piste.
Or il s'avère que le grip m'a semblé assez moyen et de plus en plus mauvais au cours de la journée jusqu'au décrochement sus-cité
(bon d'accord j'ai aussi merdé dans ma trajectoire mais quand même...)
Vous confirmez ce comportement ?
A+
Christophe
Sur circuit aujourd'hui une grosse glissage + tête à queue dans un long droite en appui...
Je suis étonné du comportement de mes Corsa : certes ils sont au témoin d'usure normalisé (voire plus

Or il s'avère que le grip m'a semblé assez moyen et de plus en plus mauvais au cours de la journée jusqu'au décrochement sus-cité

Vous confirmez ce comportement ?
A+
Christophe

Non j'ai pas perdu de poids... mais je n'ai pas non plus été surpris par la flotte

En tout cas ma question et la tienne peuvent se rejoindre un peu ...
La réponse de Roadking :
"Au fait, après 3000 bornes la chimie opérée sur les corsa les rendent quasi inefficaces"... semble correspondre à ce que j'ai ressenti aujourd'hui !
Membre cotisant
n°352




C'est bien tout le probleme!! Cela fond comme neige au soleil, en gros 5 sorties circuit en viennnent à bout. Lors de ma derniere sortie au Mans, j'ai meme crevé à l'ar g, heureusement en fin de journée...total je n'ai plus que 3 pneus encore valides, le crévé n'étant pas réparable:(
Sinon sur des series d'environ 30 minutes au Mans l'efficacité était relativement réguliere, mais il ne faisait pas trop chaud.
L'alternative serait de passer au slicks.
François.
Sinon sur des series d'environ 30 minutes au Mans l'efficacité était relativement réguliere, mais il ne faisait pas trop chaud.
L'alternative serait de passer au slicks.
François.
ouais ! du coup j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas passer aux slicks et :
- soit transporter sur plateau
- soit faire le changement de pneus sur circuit
Combien ça coûte des slicks ? Les Corsa c'est 1000 euros les 4 en gros ?
Les slicks sont vraiment constants dans le temps ?
- soit transporter sur plateau
- soit faire le changement de pneus sur circuit
Combien ça coûte des slicks ? Les Corsa c'est 1000 euros les 4 en gros ?
Les slicks sont vraiment constants dans le temps ?
Ouh là là comme il part .....
Magnum a raison, mais est un peu rapide dans son explication.
Les Corsa commencent à partir en c... au bout d'une vingtaine de tours à donf .... mais si tu t'arrêtes ensuite un peu (de toute façon, tu ne tiens pas longtemps à ce rythme non plus !
), tu peux repartir ensuite à nouveau.
C'est un peu comme les freins.
Quant à leur vitesse d'usure, je sais que je lis de temps à autres des chiffres comme quoi certains les changents toutes les 3/4 sorties ???? .... en ce qui me concerne, et qui est aussi valable pour Patrick, ce serait plutôt 5/6 sorties, et on tourne pas mal.
Donc pour moi, rien de scandaleux.
Passer au slick : le meilleur moyen de finir de pourrir une caisse qui va souffrir de partout, y compris au niveau des organes de roulement.
Et puis, ça te donnera quoi de plus in fine ???
2, 3 s. de - au tour, et moins d'amusement ???
Bof ??
Magnum a raison, mais est un peu rapide dans son explication.
Les Corsa commencent à partir en c... au bout d'une vingtaine de tours à donf .... mais si tu t'arrêtes ensuite un peu (de toute façon, tu ne tiens pas longtemps à ce rythme non plus !

C'est un peu comme les freins.
Quant à leur vitesse d'usure, je sais que je lis de temps à autres des chiffres comme quoi certains les changents toutes les 3/4 sorties ???? .... en ce qui me concerne, et qui est aussi valable pour Patrick, ce serait plutôt 5/6 sorties, et on tourne pas mal.
Donc pour moi, rien de scandaleux.
Passer au slick : le meilleur moyen de finir de pourrir une caisse qui va souffrir de partout, y compris au niveau des organes de roulement.
Et puis, ça te donnera quoi de plus in fine ???
2, 3 s. de - au tour, et moins d'amusement ???
Bof ??
Ah ben voilà le complément d'explication qui m'était nécessaire !!

5/6 sorties c'est bien déjà... je ne suis pas parti de Corsa neuf donc j'avais du mal à évaluer l'usure dans le temps.
Et puis je n'ai peut-être pas laissé suffisament refroidir la bête ... alors en plus avec les pneus usés ...
Donc OK avec l'analyse et les conseils de PierreRS : Thanks !!


5/6 sorties c'est bien déjà... je ne suis pas parti de Corsa neuf donc j'avais du mal à évaluer l'usure dans le temps.
Et puis je n'ai peut-être pas laissé suffisament refroidir la bête ... alors en plus avec les pneus usés ...

Donc OK avec l'analyse et les conseils de PierreRS : Thanks !!
Perso, je suis en P0C en 18" également sur ma RS. Je les ai eus neufs et je n'ai fait que 2 circuits avec pour l'instant mais je trouve que ça accroche pas mal.
Après une bonne série, ils commencent à faiblir mais c normal non ? Usure qui semble régulière. Les 5/6 circuits avec me paraissent envisageables.
Les slicks ? Me concernant, je n'y passerai pas car c compliqué et je ne veux pas passer au plateau ... Et puis là on touche les limites de ce pour quoi ces voitures sont faites !
Bt'
Après une bonne série, ils commencent à faiblir mais c normal non ? Usure qui semble régulière. Les 5/6 circuits avec me paraissent envisageables.
Les slicks ? Me concernant, je n'y passerai pas car c compliqué et je ne veux pas passer au plateau ... Et puis là on touche les limites de ce pour quoi ces voitures sont faites !
Bt'
Membre


5/6 sorties avec les mêmes pneus, c'est vraiment très très bien!!
J'ajouterai quelques petits commentaires, et vous allez sûrement me dire "bah ouais on savait", mais bon on sait jamais.
Les Corsa se mettent à glisser vraiment beaucoup s'ils sont surgonflés. Je crois que Pirelli recommande de partir avec 1.8 ou 1.9 à froid avant de prendre la piste. Pour ma part, je préfère faire la correction à chaud. Comme je roule en 17", je dois avoir du 2.5 devant et derrière à chaud. Donc je fait 3 ou 4 tours, puis je sors et corrige la pression. Ensuite je reprends la piste pour une 10-15 tours, je sors et refais la pression car suivant le circuit on a parfois un seul pneu à corriger. Ensuite je ne touche plus de la journée.
Un autre truc important sur l'usure, c'est le carrossage. Les P zero corsa sont conçus pour être utilisés sur des voiture qui ont pas mal de carrossage. C'est la raison pour laquelle il y a plus gomme à l'intérieur qu'à l'extérieur du pneu.
Si la voiture n'a pas assez de carrossage, on use les bords extérieur du pneu, et il devient inutilisable avant d'être réellement usé sur toute la surface. Evidemment, si on met pas mal de carrossage (genre 3°) alors on va beaucoup user l'intérieur du pneu lors d'une utilisation normale, hors circuit, et là c'est l'inverse on va niquer l'intérieur du pneu alors qu'il est encore bon ailleurs. Donc tout est question de compromis.
Pour donner un exemple, je roule avec du carrossage de RS sur ma voiture. Ce n'est malheureusement pas suffisant, et j'ai bousillé le pneu avant gauche à Dijon sur l'extérieur. Il est inutilisable maintenant, et il n'a que 2 sorties au compteur... Donc je vais mettre plus de carrossage pour avoir une usure plus uniforme. La contre-partie, c'est qu'il faudra que j'utilise moins ma voiture en dehors d'un circuit sinon je vais fussiller l'intérieur des pneus (car même s'ils ont plus de gomme à l'intérieur, ils vont s'user tout de même très vite).
A noter également que le Corsa ont un "treadwear" à 60, qui est à comparer à celui d'un S02 qui est à 140, et celui d'un conti sport contact 2 qui est à 280.
Ca veut dire que dans des conditions normales et comparables, le Corsa durera 2 fois moins longtemps que le S02 et 4 fois moins longtemps que le conti.
Evidemment, sur circuit, c'est le Corsa qui aura l'usure la moins rapide car il supporte nettement mieux la monté en température!
A+
J'ajouterai quelques petits commentaires, et vous allez sûrement me dire "bah ouais on savait", mais bon on sait jamais.
Les Corsa se mettent à glisser vraiment beaucoup s'ils sont surgonflés. Je crois que Pirelli recommande de partir avec 1.8 ou 1.9 à froid avant de prendre la piste. Pour ma part, je préfère faire la correction à chaud. Comme je roule en 17", je dois avoir du 2.5 devant et derrière à chaud. Donc je fait 3 ou 4 tours, puis je sors et corrige la pression. Ensuite je reprends la piste pour une 10-15 tours, je sors et refais la pression car suivant le circuit on a parfois un seul pneu à corriger. Ensuite je ne touche plus de la journée.
Un autre truc important sur l'usure, c'est le carrossage. Les P zero corsa sont conçus pour être utilisés sur des voiture qui ont pas mal de carrossage. C'est la raison pour laquelle il y a plus gomme à l'intérieur qu'à l'extérieur du pneu.
Si la voiture n'a pas assez de carrossage, on use les bords extérieur du pneu, et il devient inutilisable avant d'être réellement usé sur toute la surface. Evidemment, si on met pas mal de carrossage (genre 3°) alors on va beaucoup user l'intérieur du pneu lors d'une utilisation normale, hors circuit, et là c'est l'inverse on va niquer l'intérieur du pneu alors qu'il est encore bon ailleurs. Donc tout est question de compromis.
Pour donner un exemple, je roule avec du carrossage de RS sur ma voiture. Ce n'est malheureusement pas suffisant, et j'ai bousillé le pneu avant gauche à Dijon sur l'extérieur. Il est inutilisable maintenant, et il n'a que 2 sorties au compteur... Donc je vais mettre plus de carrossage pour avoir une usure plus uniforme. La contre-partie, c'est qu'il faudra que j'utilise moins ma voiture en dehors d'un circuit sinon je vais fussiller l'intérieur des pneus (car même s'ils ont plus de gomme à l'intérieur, ils vont s'user tout de même très vite).
A noter également que le Corsa ont un "treadwear" à 60, qui est à comparer à celui d'un S02 qui est à 140, et celui d'un conti sport contact 2 qui est à 280.
Ca veut dire que dans des conditions normales et comparables, le Corsa durera 2 fois moins longtemps que le S02 et 4 fois moins longtemps que le conti.
Evidemment, sur circuit, c'est le Corsa qui aura l'usure la moins rapide car il supporte nettement mieux la monté en température!
A+
Message original : NotTwinTurboYet
... Comme je roule en 17", je dois avoir du 2.5 devant et derrière à chaud. ...
Bah, ouais, on savait !



Plus sèrieusement, pas étonnant que tu flingues ton pneu en 2 sorties, et ça n'a rien à voir selon moi avec le carrossage.
Tu te plantes sur la pression !

2.5 à chaud, c'est pour l'usage routier.
En circuit, pour du 17", des Corsa ne doivent pas dépasser 2.2 au carré !

[Edite le 10-5-2005 par PIERRERS]