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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Bonjour,
J'ai une fuite d'huile sur ma 2.7L de 1977, la fuite se manifeste lorsque je fais bien chauffer le moteur, il s’agit d'une petite fuite qui ne demande pas de refaire bcp le complément d'huile (1.5L en 10000Km), par contre elle tombe sur l'échangeur droit et dégage pas mal de fumée!
Les étanchéités des caches culbuteurs sont parfaites et je ne vois pas de fuites au niveau des joints des cylindres.
Lors de mon dernier entretien, j'ai changé les bougies et viré les capuchons caoutchoucs des antiparasite (ils étaient bouffés).Et depuis j'ai un peu d'huile qui est pulvérisée sur les antiparasites et dans le moteur lorsque je tire beaucoup sur la voiture (temp huile 120°C), peut-il s’agir d'huile fuyant du radiateur ou es-ce à ce niveau, forcement une fuite bas moteur ramenée par le souffle turbine au niveau des puits de bougies?
Question :
si la fuite vient du Thermostat d'huile ou du reniflard peut-on changer les joints sans faire tomber mon moteur mais juste la soufflante de chauffage par exemple?
Question :
si il s’agit d'une fuite du radiateur d'huile, peut-on changer les 3 joints cuivre sans faire tomber le moteur?
Si quelqu'un pouvait diriger mes recherches cela m'aiderai
bcp!
Merci
Leffe
J'ai une fuite d'huile sur ma 2.7L de 1977, la fuite se manifeste lorsque je fais bien chauffer le moteur, il s’agit d'une petite fuite qui ne demande pas de refaire bcp le complément d'huile (1.5L en 10000Km), par contre elle tombe sur l'échangeur droit et dégage pas mal de fumée!
Les étanchéités des caches culbuteurs sont parfaites et je ne vois pas de fuites au niveau des joints des cylindres.
Lors de mon dernier entretien, j'ai changé les bougies et viré les capuchons caoutchoucs des antiparasite (ils étaient bouffés).Et depuis j'ai un peu d'huile qui est pulvérisée sur les antiparasites et dans le moteur lorsque je tire beaucoup sur la voiture (temp huile 120°C), peut-il s’agir d'huile fuyant du radiateur ou es-ce à ce niveau, forcement une fuite bas moteur ramenée par le souffle turbine au niveau des puits de bougies?
Question :
si la fuite vient du Thermostat d'huile ou du reniflard peut-on changer les joints sans faire tomber mon moteur mais juste la soufflante de chauffage par exemple?
Question :
si il s’agit d'une fuite du radiateur d'huile, peut-on changer les 3 joints cuivre sans faire tomber le moteur?
Si quelqu'un pouvait diriger mes recherches cela m'aiderai
bcp!
Merci
Leffe
Pour ta première question, tu peux effectivement changer le joint thermostatique ou bien celui du reniflard sans tomber ton moteur mais en enlevant ta boîte à air. Compte 1 à 2 journée de boulot. 1 journé
Pour le radiateur d'huile, il me semble aussi que tu peux l'enlever également sans tomber le moteur. Je ne l'ai jamais fais.
Pour le radiateur d'huile, il me semble aussi que tu peux l'enlever également sans tomber le moteur. Je ne l'ai jamais fais.
De la à dire que ça vient de la turbine...
J'ai eu un problème de fuite également derrière mon moteur.
La durite de reniflard était débranchée...youpi...
En fait, si les fuites viennent du reniflard, profite en pour changer ton joint thermostatique. Ce n'est pas très cher.
Les anti-parasites n'étaient pas crépis, par contre j'avais le radiateur d'huile, le démarreur et l'embrayage complétement noirs...
J'ai eu un problème de fuite également derrière mon moteur.
La durite de reniflard était débranchée...youpi...
En fait, si les fuites viennent du reniflard, profite en pour changer ton joint thermostatique. Ce n'est pas très cher.
Les anti-parasites n'étaient pas crépis, par contre j'avais le radiateur d'huile, le démarreur et l'embrayage complétement noirs...
Disons qu'on était dans le même cas. Cet Hiver, un pote s'est proposé de tomber le moteur pour refaire tout ça proprement (j'avais d'autres ennuis...). Depuis, plus du tout de fuite d'huile.
J'en ai profité pour refaire garnir mon disque d'embrayage...
Mais bon, ce n'est déjà plus la même oppération...
Conseil quand tu auras démonté ta boîte à air : remet un joint neuf entre le plateau sonde et ta boîte...il est souvent dégradé...
Allez, ++ et bonne chance...
J'en ai profité pour refaire garnir mon disque d'embrayage...
Mais bon, ce n'est déjà plus la même oppération...
Conseil quand tu auras démonté ta boîte à air : remet un joint neuf entre le plateau sonde et ta boîte...il est souvent dégradé...
Allez, ++ et bonne chance...
Message original : leffe
Bonjour,
Question :
si il s?agit d'une fuite du radiateur d'huile, peut-on changer les 3 joints cuivre sans faire tomber le moteur?
Leffe
Si tu as un peu de temps libre, quelques outils adéquats et du courage, tu gagnerais en efficacité en déposant le bloc et ainsi pourrait intervenir de manière plus aisée, mieux ciblée et plus complète.
Un fuite d'huile sous le carter peut fort bien être vaporisée par les orifices de bougies à haut régime, surtout si les ailettes des cylindres sont passablement encrassées;
PC

Merci Jeff et FDM,
Je vais essayé dans un premier temps de la mettre sur une fosse pour essayé de vraiment mieux localiser la fuite et prendre quelques photos pour vous montrer cela.
Par contre je suis pas très chaud pour faire tomber le moteur, en effet j'ai un embrayage qui a 33 000Km dessus, donc je préférais tomber le moteur pour plus qu'une petite fuite, par exemple le jour ou je ferais un E/S du disque d'embrayage, mais d'un autre côté je me vois pas laissé cette fuite 30 ou 40 000Km encore!
Fdm quand tu parles de fuite sous carter, je ne vois pas ou cela peux se situer...peux tu m'éclairer...
Au niveau du reniflard d'huile cela peut fuir?il y a un joint à changer?
Merci !
Leffe
Je vais essayé dans un premier temps de la mettre sur une fosse pour essayé de vraiment mieux localiser la fuite et prendre quelques photos pour vous montrer cela.
Par contre je suis pas très chaud pour faire tomber le moteur, en effet j'ai un embrayage qui a 33 000Km dessus, donc je préférais tomber le moteur pour plus qu'une petite fuite, par exemple le jour ou je ferais un E/S du disque d'embrayage, mais d'un autre côté je me vois pas laissé cette fuite 30 ou 40 000Km encore!

Fdm quand tu parles de fuite sous carter, je ne vois pas ou cela peux se situer...peux tu m'éclairer...
Au niveau du reniflard d'huile cela peut fuir?il y a un joint à changer?
Merci !
Leffe
Bien entendu qu'au niveau du reniflard, cela peut fuir, mais ça vient souvent de la durite qui est mal serrée ou bien du joint thermostatique (à droite du reniflard).
Il existe un joint entre le couvercle où est fixé la durite et le bloc moteur (joint papier). Le joint themostatique est un joint thorique. Un conseil : change le et tu seras plus tranquille. Le mien était "cuit" : il avait perdu de son elasticité.
Avec une fosse, tu auras du mal à voir ce qu'il se passe dessus...
Il existe un joint entre le couvercle où est fixé la durite et le bloc moteur (joint papier). Le joint themostatique est un joint thorique. Un conseil : change le et tu seras plus tranquille. Le mien était "cuit" : il avait perdu de son elasticité.
Avec une fosse, tu auras du mal à voir ce qu'il se passe dessus...
Message original : Jeff63
Bien entendu qu'au niveau du reniflard, cela peut fuir, mais ça vient souvent de la durite qui est mal serrée ou bien du joint thermostatique (à droite du reniflard).
Il existe un joint entre le couvercle où est fixé la durite et le bloc moteur (joint papier). Le joint themostatique est un joint thorique. Un conseil : change le et tu seras plus tranquille. Le mien était "cuit" : il avait perdu de son elasticité.
Avec une fosse, tu auras du mal à voir ce qu'il se passe dessus...
PC

Info, je ne sais pas si ça vient de là, par contre c'est un problème récurent, voir le petit contacteur de pression d'huile ref:911.010200 chez Buser.
Sur le moteur, difficile à localiser, çarrière droit, au pied de la pipe d'admission la plus en avant de l'auto, capteur rouge, pièce a 10 euros seulement, pouvant jetter pas mal d'huile à chaud sur l'échangeur et difficile à localiser.

Sur le moteur, difficile à localiser, çarrière droit, au pied de la pipe d'admission la plus en avant de l'auto, capteur rouge, pièce a 10 euros seulement, pouvant jetter pas mal d'huile à chaud sur l'échangeur et difficile à localiser.



Pour le contacteur de pression d'huile il s'agit de la pièce rouge visible à coté de du volant moteur en haut à droite:
http://img143.echo.cx/my.php?image=photo1kr.jpg
Sur mon moulin cela donne ça (C'est très sale et peu visible mais je vais tenté cette semaine de changer le joint)
http://img143.echo.cx/my.php?image=dscf00388rj.jpg
Et si cela ne fonctionne pas faudra faire tomber le moteur...
Merci
Leffe
[Edite le 2-5-2005 par leffe]
[Edite le 2-5-2005 par leffe]
[Edite le 2-5-2005 par leffe]
http://img143.echo.cx/my.php?image=photo1kr.jpg
Sur mon moulin cela donne ça (C'est très sale et peu visible mais je vais tenté cette semaine de changer le joint)
http://img143.echo.cx/my.php?image=dscf00388rj.jpg
Et si cela ne fonctionne pas faudra faire tomber le moteur...
Merci
Leffe
[Edite le 2-5-2005 par leffe]
[Edite le 2-5-2005 par leffe]
[Edite le 2-5-2005 par leffe]