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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bonjour à tous,
je me posais une petite question :
Pourquoi la 912 n'a pas été un succès?
Aussi belle qu'une 911, plus facile à conduire grâce à un moteur plus léger, une vraie Porsche car caisse de 911 + moteur de 356, et surtout 30% moins cher qu'une 911 ???
Alors, pourquoi donc ?
je me posais une petite question :
Pourquoi la 912 n'a pas été un succès?
Aussi belle qu'une 911, plus facile à conduire grâce à un moteur plus léger, une vraie Porsche car caisse de 911 + moteur de 356, et surtout 30% moins cher qu'une 911 ???
Alors, pourquoi donc ?
Bonjour,
Petit rappel ,
Commercialisation : avril 65
Arrêt de production : 1969
30300 exemplaires . pas mal pour une « sous 911 «
A peut prés 60 % de la production Porsche de ces années là.
L’éternelle débat 912/911 me fait toujours sourire, arrêtons
de les comparées ce sont 2 véhicules qui méritent chaque une que l’on s'intérésse a elle mais pour des raisons différentes
A mon avis la 912 a disparu pour 2 raisons :
1 : en 67 est apparu la 911 T versions dégonflé à 110 ch
permettant d’accéder a la 911 a un prix plus accessible.
La T « une sous 911 « non je déconne….

2 : l’effet différence de prix de 30 % par rapport a une 356 ( en 64 ) estomper 5 ans plus tard et Porsche n’avait plus
besoin de la 912 « comme faire valoir » de 911
et souhaitais se recentré sur les 6 cylindres( l’avenir lui donneras raison )
en toutes état de cause la 912 et aujourd’hui une voiture facile a vivre
et sympa a conduire.
A l’époque ESSAI SPORT AUTO / 1967
« voiture de tourisme sportive, c’est la véritable vocation de la 912 .amusante à conduire,
mais sans problème. Rapide , mais sans tempérament excessivement fougueux,
elle ne demande pas à être maîtrisée, elle est au contraire d’une exemplaire docilité »
Voilà mon avis sur la 912
et chaque week end elle me donne toujours autant de plaisir
A+
jm
Petit rappel ,
Commercialisation : avril 65
Arrêt de production : 1969
30300 exemplaires . pas mal pour une « sous 911 «
A peut prés 60 % de la production Porsche de ces années là.
L’éternelle débat 912/911 me fait toujours sourire, arrêtons
de les comparées ce sont 2 véhicules qui méritent chaque une que l’on s'intérésse a elle mais pour des raisons différentes
A mon avis la 912 a disparu pour 2 raisons :
1 : en 67 est apparu la 911 T versions dégonflé à 110 ch
permettant d’accéder a la 911 a un prix plus accessible.
La T « une sous 911 « non je déconne….


2 : l’effet différence de prix de 30 % par rapport a une 356 ( en 64 ) estomper 5 ans plus tard et Porsche n’avait plus
besoin de la 912 « comme faire valoir » de 911
et souhaitais se recentré sur les 6 cylindres( l’avenir lui donneras raison )
en toutes état de cause la 912 et aujourd’hui une voiture facile a vivre
et sympa a conduire.
A l’époque ESSAI SPORT AUTO / 1967
« voiture de tourisme sportive, c’est la véritable vocation de la 912 .amusante à conduire,
mais sans problème. Rapide , mais sans tempérament excessivement fougueux,
elle ne demande pas à être maîtrisée, elle est au contraire d’une exemplaire docilité »
Voilà mon avis sur la 912
et chaque week end elle me donne toujours autant de plaisir
A+
jm
Message original : Zaza
Les chiffres de production n'on jamais créé les mythes automobiles.
La 914 a été produite à 120.000 exemplaires: ça ne lui a pas pour autant donné une image valorisante.
Dans la mesure où la 911T et la 912 ont cohabité durant 2 millésimes, il me parait difficile de tisser un lien direct de carrière entre-elles. Par contre, la 914 a immédiatement remplacé la 912 au catalogue, en aout 69.
J'ajouterai que techniquement, le moteur de la 912 était une mécanique dont l'origine remontait à 1938 et au bout de son développement. Avec la course à la puissance et la vitesse maximum qui était celle des années 68-72, ce moteur n'avait objectivement aucun avenir.
Tout ceci n'ote pas à la 912 ses qualités et le fait que c'est une voiture facile à vivre et des plus rigolotes ! Mais ça ne l'élève pas pour autant au niveau de mythe automobile ...



Message original : Zaza
Tout ceci n'ote pas à la 912 ses qualités et le fait que c'est une voiture facile à vivre et des plus rigolotes ! Mais ça ne l'élève pas pour autant au niveau de mythe automobile ...
et pour sa vitesse , cela me convient trés bien.
c'est bien pour cela qu'il faut prendre une 912 en connaissance de cause pour ne pas etre déçu du 4aplat;)
A+
jm
Hello,
je prendrais pour ma part le problème dans l'autre sens :
La 912 est moins aimée que la 911 parce qu'elle coûte aussi chère qu'une 911 à restaurer et à entretenir (on se moque de la conso avec ces autos) et qu'elle vaut 30% moins cher sur le marché.
Même raisonnement avec les 911T vs 911S et ainsi de suite.
De plus, c'est toujours chiant quand un blaireau vient te voir tout émerveillé en te demandant "c'est une 911 ?" -"Bah non, c'est une 912, le moteur est plus petit". et là, il repart tout déçu, et toi, le moral à 0...
Dooop
je prendrais pour ma part le problème dans l'autre sens :
La 912 est moins aimée que la 911 parce qu'elle coûte aussi chère qu'une 911 à restaurer et à entretenir (on se moque de la conso avec ces autos) et qu'elle vaut 30% moins cher sur le marché.
Même raisonnement avec les 911T vs 911S et ainsi de suite.
De plus, c'est toujours chiant quand un blaireau vient te voir tout émerveillé en te demandant "c'est une 911 ?" -"Bah non, c'est une 912, le moteur est plus petit". et là, il repart tout déçu, et toi, le moral à 0...
Dooop
Pour Zaza
J'ajouterai que techniquement, le moteur de la 912 était une mécanique dont l'origine remontait à 1938 et au bout de son développement. Avec la course à la puissance et la vitesse maximum qui était celle des années 68-72, ce moteur n'avait objectivement aucun avenir.
Bhin moi j’ai vu au Mans Classic des 356 avec moteur prepa qui graté des 2L2 et 2,4. Voir egalement les moteurs en VH .
En Belgique, arrive à en tirer 125, voir 150 CV sur base 912 (kit piston cylindre 1800 CC et modif arbre à cames).Veux bien que l’origine et de 1938, mais avec ma 912 (moteur d’origine) les 2L et 2,2T sont derrieres moi sur les p’tites routes (sortie rallye Touristique route du nord Bailleul).
Pour doop
De plus, c'est toujours chiant quand un blaireau vient te voir tout émerveillé en te demandant "c'est une 911 ?" -"Bah non, c'est une 912, le moteur est plus petit". et là, il repart tout déçu, et toi, le moral à 0...
Bhin moi quand ils voit le sigle 912, ils me disent : Woua c’est encore plus puissant q’une 911 ! et moi : oui oui…. ( j’ouvre pas le capot….)
Pour Zaza
Les chiffres de production n'on jamais créé les mythes automobiles.
La 914 a été produite à 120.000 exemplaires: ça ne lui a pas pour autant donné une image valorisante.
Oui, mais à l’époque ca représente une vente bien au delà des espérances du fait que la 912 n'a jamais vraiment été soutenue par les concessionnaires. Pour les 914 ca commence…. voir les prix.
Pour Solty
et pour sa vitesse , cela me convient trés bien.
La vitesse de pointe s'établit aux alentours des 180 km/h en 5iem et elle peut même être dépassée selon les circonstances.Ma mienne grimpe encore à 170. C'est un score honorable pour un 1600 de cette époque, sa vitesse de croisière naturelle s'établit aux environs des 150-160, c'est la que le moteur se sent le mieux, c'est une allure que le moteur supporte sans gène. Gaffe aux radars quand meme.
Sinon c’est vrai, une 912 c’est nul, ca n’avance pas, etc … Ca c’est pour eviter que tout le monde se rue sur ce modele… car nous on est deja piller par les fan de cox qui nous piquent toutes nos pieces moteurs, jantes, etc… Snif.
J'ajouterai que techniquement, le moteur de la 912 était une mécanique dont l'origine remontait à 1938 et au bout de son développement. Avec la course à la puissance et la vitesse maximum qui était celle des années 68-72, ce moteur n'avait objectivement aucun avenir.
Bhin moi j’ai vu au Mans Classic des 356 avec moteur prepa qui graté des 2L2 et 2,4. Voir egalement les moteurs en VH .
En Belgique, arrive à en tirer 125, voir 150 CV sur base 912 (kit piston cylindre 1800 CC et modif arbre à cames).Veux bien que l’origine et de 1938, mais avec ma 912 (moteur d’origine) les 2L et 2,2T sont derrieres moi sur les p’tites routes (sortie rallye Touristique route du nord Bailleul).
Pour doop
De plus, c'est toujours chiant quand un blaireau vient te voir tout émerveillé en te demandant "c'est une 911 ?" -"Bah non, c'est une 912, le moteur est plus petit". et là, il repart tout déçu, et toi, le moral à 0...
Bhin moi quand ils voit le sigle 912, ils me disent : Woua c’est encore plus puissant q’une 911 ! et moi : oui oui…. ( j’ouvre pas le capot….)
Pour Zaza
Les chiffres de production n'on jamais créé les mythes automobiles.
La 914 a été produite à 120.000 exemplaires: ça ne lui a pas pour autant donné une image valorisante.
Oui, mais à l’époque ca représente une vente bien au delà des espérances du fait que la 912 n'a jamais vraiment été soutenue par les concessionnaires. Pour les 914 ca commence…. voir les prix.
Pour Solty
et pour sa vitesse , cela me convient trés bien.
La vitesse de pointe s'établit aux alentours des 180 km/h en 5iem et elle peut même être dépassée selon les circonstances.Ma mienne grimpe encore à 170. C'est un score honorable pour un 1600 de cette époque, sa vitesse de croisière naturelle s'établit aux environs des 150-160, c'est la que le moteur se sent le mieux, c'est une allure que le moteur supporte sans gène. Gaffe aux radars quand meme.
Sinon c’est vrai, une 912 c’est nul, ca n’avance pas, etc … Ca c’est pour eviter que tout le monde se rue sur ce modele… car nous on est deja piller par les fan de cox qui nous piquent toutes nos pieces moteurs, jantes, etc… Snif.