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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Bonjour à tous,
Hier matin j'ai diagnostiqué la fuite de mon vase d'expansion...
Pas très original pour un Boxster de 1997 d'après ce que j'ai lu sur le forum !
Au préalable, j'ai retiré toutes les garnitures pour avoir le coffre arrière à nu et je suis parti rouler dans le quartier. Régulièrement je m'arrêtais pour voir ce qui se passait dans le coffre.
A 82°C environ j'ai constaté un début de fuite sous le vase.
Pendant que j'observais le phénomène, la température moteur a continué à augmenter et à 90°C environ la fuite était sévère...
De retour à la maison, après une bonne session d'essuyage du coffre, j'ai aussitôt commandé un nouveau vase sur le net.
Mais cela ne m'explique pas pourquoi dimanche dernier ma voiture a purgé un peu plus de 5 litres d'eau, par terre cette fois-ci, après l'avoir arrêtée moteur chaud (environ 90°C) ?
L'eau s'écoulait devant le pneu arrière droit.
J'ai constaté en versant une bouteille d'eau dedans, que l'eau du moteur qui coule devant la roue, provient du conduit d'évacuation, un petit trou qui se trouve entre les bouchons de remplissage d'eau et d'huile.
Ma question est la suivante :
Ces 5 litres d'eau brusquement purgés sont sortis de :
- du bouchon du vase d'expansion ? (j'ai remplacé dès acquisition de l'auto la version d'origine par la dernière évolution 04 mais peut être est il déjà mal en point ?)
- la valve de purge de l'air ? (qui est cachée en temps normal par un petit couvercle noir) J'ai constaté que lorsque le vase fuyait, sous l'effet de la pression, cette valve s'était naturellement ouverte mais point d'eau qui passait (en tout cas pas ce matin)
- d'ailleurs ? (mais je n'y crois pas)
Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe d'ouvrir le capot arrière dimanche dernier lorsque ma voiture a brusquement purgé ses 5 litres d'eau. J'aurais peut-être vu la source du problème.
C'est pourquoi je m'en remets aux membres du forum car je suis conscient que mon problème n'est pas nouveau chez les "boxsteristes". Mais ce phénomène semble aléatoire et je me demande même s'il a un lien avec mon vase d'expansion fendu car cela m'était déjà arrivé il y a 10 mois de ça...
La première fois que c'est arrivé, c'est après avoir ramené le véhicule depuis son lieu d'achat. Les conditions étaient les suivantes :
problème de débitmètre + l'auto avait le voyant moteur allumé + j'ai fait 500km d'autoroute par 35°C de température extérieure.
Le voyant température moteur s'est mis a clignoter à 150km de l'arrivée. Après une pause de 30min sur une aire d'autoroute, je suis reparti tjs avec le voyant clignotant. Arrivé devant la maison, j'ai stoppé le moteur et là c'était le drame ! J'ai vu mon liquide s'échapper devant la roue arrière droite (entre 5 et 10 litres).
Je m'étais expliqué ce phénomène par le pb de débitmètre, donc contrôle de la richesse moteur en mode "défaut" c'est-à-dire que le calculateur prend une cartographie moteur "par défaut" pour compenser le débitmètre d'air HS (j'ai été apprenti chez BOSCH en mise au point moteur...) De fait, la richesse du mélange peut-être excessive.
Mais je me trompais car cela à mon avis n'expliquait pas une monté en température du moteur. La "sur-richesse" du mélange signifiait que le carburant imbrûlé dans le cylindre partait directement dans la ligne d'échappement. Et c'est là qu'il y avait une post-combustion. Donc c'est la ligne d'échappement qui surchauffait pas le moteur (d'ailleurs mes cata puis mon pot ont dû souffrir de ce phénomène). D'ailleurs, en temps normal lorsqu'un moteur essence est fortement sollicité la carto moteur donne volontairement une richesse supérieur à 1 (1 = richesse "malheureusement" imposée par le fonctionnement optimal du catalyseur 3 voies) ce qui permet de refroidir le moteur... Or moi j'ai eu l'effet inverse !
Donc, il est possible que je sois parti ce jour là avec un niveau d'eau trop faible dans le vase (mais je suis sûr d'y avoir jeté un oeil avant un tel trajet).
Bref, après cette évènement, j'ai immédiatement purger le circuit, contrôle le thermostat, karcherisé les radiateurs puis ajouté un grillage de protection à chaque entrée d'air du pare-choc avant et enfin changer le bouchon du vase d'expansion par l'ultime évolution (04). Et le vase n'était pas fendu à cette époque.
Mais 10 mois plus tard ce phénomène s'est reproduit alors que tout est neuf sur le véhicule (sauf le vase certes... mais c'est une question de jour à présent).
Et je n'arrive pas à le provoquer volontairement pour voir d'où sortent soudainement ces 5 litres d'eau.
Dernière précision qui pourrait nous aiguiller pour expliquer l'origine du phénomène : dimanche lorsque les 5 litres d'eau se sont brusquement échappés par terre, je sais à présent que mon vase était déjà fendu depuis plusieurs jours déjà. Donc la pression dans le circuit devait vraiment être énorme pour que l'eau fuit à la fois par le fuite du vase (donc eau dans le coffre) et par la conduite d'évacuation de l'eau en sommet du vase (donc par le clapet de décharge du bouchon du vase d'expansion ?????). Pourtant le moteur lui n'était qu'à 90°C...
Le phénomène physique derrière cette purge "soudaine et de grande quantité", qui m'est arrivé 2 fois à 10 mois d'intervalle, ne m'est pas simple à expliquer.
Bon j'arrête là parce que je me tords l'esprit !
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe...
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Hier matin j'ai diagnostiqué la fuite de mon vase d'expansion...
Pas très original pour un Boxster de 1997 d'après ce que j'ai lu sur le forum !
Au préalable, j'ai retiré toutes les garnitures pour avoir le coffre arrière à nu et je suis parti rouler dans le quartier. Régulièrement je m'arrêtais pour voir ce qui se passait dans le coffre.
A 82°C environ j'ai constaté un début de fuite sous le vase.
Pendant que j'observais le phénomène, la température moteur a continué à augmenter et à 90°C environ la fuite était sévère...
De retour à la maison, après une bonne session d'essuyage du coffre, j'ai aussitôt commandé un nouveau vase sur le net.
Mais cela ne m'explique pas pourquoi dimanche dernier ma voiture a purgé un peu plus de 5 litres d'eau, par terre cette fois-ci, après l'avoir arrêtée moteur chaud (environ 90°C) ?
L'eau s'écoulait devant le pneu arrière droit.
J'ai constaté en versant une bouteille d'eau dedans, que l'eau du moteur qui coule devant la roue, provient du conduit d'évacuation, un petit trou qui se trouve entre les bouchons de remplissage d'eau et d'huile.
Ma question est la suivante :
Ces 5 litres d'eau brusquement purgés sont sortis de :
- du bouchon du vase d'expansion ? (j'ai remplacé dès acquisition de l'auto la version d'origine par la dernière évolution 04 mais peut être est il déjà mal en point ?)
- la valve de purge de l'air ? (qui est cachée en temps normal par un petit couvercle noir) J'ai constaté que lorsque le vase fuyait, sous l'effet de la pression, cette valve s'était naturellement ouverte mais point d'eau qui passait (en tout cas pas ce matin)
- d'ailleurs ? (mais je n'y crois pas)
Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe d'ouvrir le capot arrière dimanche dernier lorsque ma voiture a brusquement purgé ses 5 litres d'eau. J'aurais peut-être vu la source du problème.
C'est pourquoi je m'en remets aux membres du forum car je suis conscient que mon problème n'est pas nouveau chez les "boxsteristes". Mais ce phénomène semble aléatoire et je me demande même s'il a un lien avec mon vase d'expansion fendu car cela m'était déjà arrivé il y a 10 mois de ça...
La première fois que c'est arrivé, c'est après avoir ramené le véhicule depuis son lieu d'achat. Les conditions étaient les suivantes :
problème de débitmètre + l'auto avait le voyant moteur allumé + j'ai fait 500km d'autoroute par 35°C de température extérieure.
Le voyant température moteur s'est mis a clignoter à 150km de l'arrivée. Après une pause de 30min sur une aire d'autoroute, je suis reparti tjs avec le voyant clignotant. Arrivé devant la maison, j'ai stoppé le moteur et là c'était le drame ! J'ai vu mon liquide s'échapper devant la roue arrière droite (entre 5 et 10 litres).
Je m'étais expliqué ce phénomène par le pb de débitmètre, donc contrôle de la richesse moteur en mode "défaut" c'est-à-dire que le calculateur prend une cartographie moteur "par défaut" pour compenser le débitmètre d'air HS (j'ai été apprenti chez BOSCH en mise au point moteur...) De fait, la richesse du mélange peut-être excessive.
Mais je me trompais car cela à mon avis n'expliquait pas une monté en température du moteur. La "sur-richesse" du mélange signifiait que le carburant imbrûlé dans le cylindre partait directement dans la ligne d'échappement. Et c'est là qu'il y avait une post-combustion. Donc c'est la ligne d'échappement qui surchauffait pas le moteur (d'ailleurs mes cata puis mon pot ont dû souffrir de ce phénomène). D'ailleurs, en temps normal lorsqu'un moteur essence est fortement sollicité la carto moteur donne volontairement une richesse supérieur à 1 (1 = richesse "malheureusement" imposée par le fonctionnement optimal du catalyseur 3 voies) ce qui permet de refroidir le moteur... Or moi j'ai eu l'effet inverse !
Donc, il est possible que je sois parti ce jour là avec un niveau d'eau trop faible dans le vase (mais je suis sûr d'y avoir jeté un oeil avant un tel trajet).
Bref, après cette évènement, j'ai immédiatement purger le circuit, contrôle le thermostat, karcherisé les radiateurs puis ajouté un grillage de protection à chaque entrée d'air du pare-choc avant et enfin changer le bouchon du vase d'expansion par l'ultime évolution (04). Et le vase n'était pas fendu à cette époque.
Mais 10 mois plus tard ce phénomène s'est reproduit alors que tout est neuf sur le véhicule (sauf le vase certes... mais c'est une question de jour à présent).
Et je n'arrive pas à le provoquer volontairement pour voir d'où sortent soudainement ces 5 litres d'eau.
Dernière précision qui pourrait nous aiguiller pour expliquer l'origine du phénomène : dimanche lorsque les 5 litres d'eau se sont brusquement échappés par terre, je sais à présent que mon vase était déjà fendu depuis plusieurs jours déjà. Donc la pression dans le circuit devait vraiment être énorme pour que l'eau fuit à la fois par le fuite du vase (donc eau dans le coffre) et par la conduite d'évacuation de l'eau en sommet du vase (donc par le clapet de décharge du bouchon du vase d'expansion ?????). Pourtant le moteur lui n'était qu'à 90°C...
Le phénomène physique derrière cette purge "soudaine et de grande quantité", qui m'est arrivé 2 fois à 10 mois d'intervalle, ne m'est pas simple à expliquer.
Bon j'arrête là parce que je me tords l'esprit !
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe...
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Bonjour,
ça ne va peut être pas t'aider, mais j'ai eu le même problème sur mon boxster
Je m'explique :
Après plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute au mois de juillet, allumage au tableau de bord "niveau bas liquide de refroidissement", après l'avoir amené sur l'aire de repos le plus proche, et dès le contact coupé, tout le liquide de refroidissement s'est répendu par terre.
Verdicte : pompe à eau HS.
ça ne va peut être pas t'aider, mais j'ai eu le même problème sur mon boxster
Je m'explique :
Après plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute au mois de juillet, allumage au tableau de bord "niveau bas liquide de refroidissement", après l'avoir amené sur l'aire de repos le plus proche, et dès le contact coupé, tout le liquide de refroidissement s'est répendu par terre.
Verdicte : pompe à eau HS.
ecoute, j'ai eu un Boxster 986 (année 1998) et j'ai eu le meme souci et c'était simplement le vase d'expansion qui était fendu.
une fois qu'on l'a remplacé tout allait bien.
vase d'expansion fendu = perte du liquide (quand le moteur est encore chaud, puisque ça dilate les tuyaux, c'est pour ça qu'à froid, le liquide ne coule pas), probleme de surchauffe moteur (j'étais à 90° également, alors que tu dois etre pile sur le 80°) etc.
tout part de là, te prends pas la tete : remplace le vase d'expansion et ça devrait tout régler.
PS : la/les fuites n'ont rien à voir avec le débimètre...
une fois qu'on l'a remplacé tout allait bien.
vase d'expansion fendu = perte du liquide (quand le moteur est encore chaud, puisque ça dilate les tuyaux, c'est pour ça qu'à froid, le liquide ne coule pas), probleme de surchauffe moteur (j'étais à 90° également, alors que tu dois etre pile sur le 80°) etc.
tout part de là, te prends pas la tete : remplace le vase d'expansion et ça devrait tout régler.
PS : la/les fuites n'ont rien à voir avec le débimètre...
Message original : zquatre
Bonjour,
ça ne va peut être pas t'aider, mais j'ai eu le même problème sur mon boxster
Je m'explique :
Après plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute au mois de juillet, allumage au tableau de bord "niveau bas liquide de refroidissement", après l'avoir amené sur l'aire de repos le plus proche, et dès le contact coupé, tout le liquide de refroidissement s'est répendu par terre.
Verdicte : pompe à eau HS.

Message original : Jean92Il me semble qu'Aym a eu le même pépin sur son ex-boxsterMessage original : zquatre
Bonjour,
ça ne va peut être pas t'aider, mais j'ai eu le même problème sur mon boxster
Je m'explique :
Après plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute au mois de juillet, allumage au tableau de bord "niveau bas liquide de refroidissement", après l'avoir amené sur l'aire de repos le plus proche, et dès le contact coupé, tout le liquide de refroidissement s'est répendu par terre.
Verdicte : pompe à eau HS.![]()

Sur l'autoroute, le liquide coulait en roulant, je me suis arrêté sur la bdu : pompe à eau HS et vase d'expansion quasi vide

Message original : Fabien
Bienvenue,;)
On reconnait là dans cette phrase un vrai bon Ingénieur et même plus que ça.
En attendant sa succession ne l'a plus écouter en 1996 et me voilà avec 2 radiateurs d'eau à l'avant et une bouilloire à verveine glycolée dans le coffre arrière...!
Message original : zquatre
Bonjour,
ça ne va peut être pas t'aider, mais j'ai eu le même problème sur mon boxster
Je m'explique :
Après plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute au mois de juillet, allumage au tableau de bord "niveau bas liquide de refroidissement", après l'avoir amené sur l'aire de repos le plus proche, et dès le contact coupé, tout le liquide de refroidissement s'est répendu par terre.
Verdicte : pompe à eau HS.
Cela montre bien que plusieurs causes peuvent avoir le même effet.
Pour ma part ce n'est pas un pb de pompe à eau.
J'ajouterai qu'il n'y a pas d'eau qui s'écoule pendant que je roule ou tout simplement moteur en marche (en tout cas pas 5 litres d'un seul coup).
Je suis dans le même cas que oscar851.
Message original : ymmv
Regarde aussi du côté des radiateurs, les 996 ont le même problème.
Sais-tu identifier si ta fuite vient de l'avant de la voiture, ou au niveau du compartiment moteur ?
Ma fuite vient de l'arrière du véhicule comme j'essaie de l'expliquer dans mon premier message (trou d'évacuation au sommet du vase entre les bouchons d'huile et d'eau de refroidissement puis de ce trou l'eau ressort devant la roue arrière droite).
Message original : Darkiller
ecoute, j'ai eu un Boxster 986 (année 1998) et j'ai eu le meme souci et c'était simplement le vase d'expansion qui était fendu.
une fois qu'on l'a remplacé tout allait bien.
vase d'expansion fendu = perte du liquide (quand le moteur est encore chaud, puisque ça dilate les tuyaux, c'est pour ça qu'à froid, le liquide ne coule pas), probleme de surchauffe moteur (j'étais à 90° également, alors que tu dois etre pile sur le 80°) etc.
tout part de là, te prends pas la tete : remplace le vase d'expansion et ça devrait tout régler.
PS : la/les fuites n'ont rien à voir avec le débimètre...
A ce propos, je peux dire que j'aurais assisté de mes yeux aux dernières heures de vie de mon vase d'expansion car ce matin en jetant un œil au coffre arrière, j'ai constaté que le vase fuit à présent même à froid ! De fait, je l'ai immédiatement purgé.
Nous sommes également d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de lien entre le débitmètre et les fuites d'eau.
J'espère que le remplacement du vase va régler aussi ce pb de purge soudaine de 5 litres d'eau.
Mais je reste perplexe car cela m'est arrivé aussi il y a 10 mois or mon vase n'était pas fendu à cette époque...
80°C en temps normal cela me parait faible pour une température moteur. Tu confirmes ?
Je pencherais davantage pour 85°C à 90°C c'est pourquoi jusqu'à présent je ne m'inquiétais pas de l'indication de température. Mais cela dépend du mode de fonctionnement (autoroute en 5 ou bouchon= pas de ventilation naturelle sur les radiateurs = le pire des cas même si ralenti moteur).
D'ailleurs quelle température atteignent vos Boxster dans les bouchons (sans pour autant purger 5 litres d'eau arrivés à vos domiciles!) ?
Voila ce qui arrive quand on essaie de suivre une 993 refroidie par air..... sur nos petites routes de bord de mer.
Oui je confirme c'était pas beau à voir tout ce liquide par terre.
Sinon la femme de la station service m'a demandé ton numéro histoire que t'ailles nettoyer ton bordel
Change le vase et tu verras bien, tu élimines ainsi un piste à poursuivre.
Ciao

Oui je confirme c'était pas beau à voir tout ce liquide par terre.

Sinon la femme de la station service m'a demandé ton numéro histoire que t'ailles nettoyer ton bordel

Change le vase et tu verras bien, tu élimines ainsi un piste à poursuivre.
Ciao
Message original : lykoxx
Voila ce qui arrive quand on essaie de suivre une 993 refroidie par air..... sur nos petites routes de bord de mer.
Mais ça coûte cher à la sortie...
Salut à tous,
ça y est mon Boxster est équipé d'un vase d'expansion tout neuf !
Le problème semble à présent résolu.
J'ai testé l'auto dans différentes situations dont les bouchons pour voir si je perdais encore du liquide et rien.
A présent mon niveau ne descend pas d'un millimètre, ce qui est tout à fait normal puisque je n'ai plus de fuite.
Pour en avoir discuter avec un collègue Ingénieur motoriste, le fait d'avoir purgé plusieurs litres de liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage (qui joue le rôle de soupape) à cause d'un vase d'expansion fêlé n'est pas surprenant.
En effet, la pression dans le circuit de refroidissement est volontairement maintenue à une pression supérieure à la pression atmosphérique (ici 1,3 - 1,4 bar) pour repousser le point d'ébullition. Donc s'il y a une fuite dans le circuit (vase inclus) la pression va s'équilibre naturellement à la pression atmo et de fait le point d'ébullition du liquide va tomber.
Pourquoi alors la purge s'effectue-t-elle aussitôt le moteur arrêté et non en marche ?
Parce que dès que le moteur est arrêté, le liquide n'est brusquement plus refroidi par circulation dans le circuit car la pompe à eau cesse de tourner. Dès lors, il y a un phénomène de "point chaud" qui fait bouillir l'eau. Le niveau du liquide augmente brusquement dans le vase sous l'effet de la température et donc sous l'effet de la pression élevée le bouchon du vase joue son rôle de soupape et permet au liquide de sortir pour s'écouler par le canalisation prévue à cet effet.
Il est possible de faire une analogie avec le phénomène des freins qui après avoir été fortement sollicités donc très chauds prennent brusquement feu si on arrête de rouler aussitôt après plus de ventilation forcée).
L'eau ne s'est pas échappée par la fente de vase d'expansion sans doute parce qu'elle n'était pas suffisamment grande. La surpression a été très brusque. Donc l'eau s'est échappé un peu par la fente et beaucoup par le bouchon. Et c'est tant mieux car toute cette eau dans le coffre n'aurait pas fait du bien aux faisceaux de câbles présents.
J'espère que cette expérience permettra de rassurer et de résoudre les problèmes d'autres après moi qui vivront la même mésaventure. Car tôt ou tard, le vase se fendra...
ça y est mon Boxster est équipé d'un vase d'expansion tout neuf !
Le problème semble à présent résolu.
J'ai testé l'auto dans différentes situations dont les bouchons pour voir si je perdais encore du liquide et rien.
A présent mon niveau ne descend pas d'un millimètre, ce qui est tout à fait normal puisque je n'ai plus de fuite.
Pour en avoir discuter avec un collègue Ingénieur motoriste, le fait d'avoir purgé plusieurs litres de liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage (qui joue le rôle de soupape) à cause d'un vase d'expansion fêlé n'est pas surprenant.
En effet, la pression dans le circuit de refroidissement est volontairement maintenue à une pression supérieure à la pression atmosphérique (ici 1,3 - 1,4 bar) pour repousser le point d'ébullition. Donc s'il y a une fuite dans le circuit (vase inclus) la pression va s'équilibre naturellement à la pression atmo et de fait le point d'ébullition du liquide va tomber.
Pourquoi alors la purge s'effectue-t-elle aussitôt le moteur arrêté et non en marche ?
Parce que dès que le moteur est arrêté, le liquide n'est brusquement plus refroidi par circulation dans le circuit car la pompe à eau cesse de tourner. Dès lors, il y a un phénomène de "point chaud" qui fait bouillir l'eau. Le niveau du liquide augmente brusquement dans le vase sous l'effet de la température et donc sous l'effet de la pression élevée le bouchon du vase joue son rôle de soupape et permet au liquide de sortir pour s'écouler par le canalisation prévue à cet effet.
Il est possible de faire une analogie avec le phénomène des freins qui après avoir été fortement sollicités donc très chauds prennent brusquement feu si on arrête de rouler aussitôt après plus de ventilation forcée).
L'eau ne s'est pas échappée par la fente de vase d'expansion sans doute parce qu'elle n'était pas suffisamment grande. La surpression a été très brusque. Donc l'eau s'est échappé un peu par la fente et beaucoup par le bouchon. Et c'est tant mieux car toute cette eau dans le coffre n'aurait pas fait du bien aux faisceaux de câbles présents.
J'espère que cette expérience permettra de rassurer et de résoudre les problèmes d'autres après moi qui vivront la même mésaventure. Car tôt ou tard, le vase se fendra...
Et ici... encore une victime ce matin:
sur l'autoroute tranquille, puis avertissement de "vérifier le niveau de LDR", sans augmentation particulière de la température moteur (mais je roulais à 80 stable par 14 degrés)...
arrêt à la pompe 5km plus loin, fumée par les ouies latérales, même l'odeur du liquide... et par terre, une énorme flaque fumante sous l'axe arrière.
Dépanneuse, garage... verdict: pompe HS.
107.000 km, j'imagine que c'est normal. Est-il utile de demander au CP de me changer la corroie en même temps?
Bonne route!
sur l'autoroute tranquille, puis avertissement de "vérifier le niveau de LDR", sans augmentation particulière de la température moteur (mais je roulais à 80 stable par 14 degrés)...
arrêt à la pompe 5km plus loin, fumée par les ouies latérales, même l'odeur du liquide... et par terre, une énorme flaque fumante sous l'axe arrière.
Dépanneuse, garage... verdict: pompe HS.
107.000 km, j'imagine que c'est normal. Est-il utile de demander au CP de me changer la corroie en même temps?
Bonne route!