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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
J'ai reçu l'offre concurrente de France Joints, ça se présente nettement mieux, jugez-en plutôt (Pluto, c'est l'ami de Mickey): 13,04 € TTC l'unité si on en commande 10, et 10,41 € si on en commande 20 ; délai = 2 à 3 semaines.
L'interlocuteur que j'ai eu au tél. m'a affirmé que ce sont bien les mêmes matières que celles de Trelleborg (PTFE chargé verre pour le joint lui-même, et EPDM pour le joint torique intérieur).
Je suis d'accord avec xmen59 : du caoutchouc, conservé talqué dans un sachet, ne craint pas grand'chose (c'est comme ça que je conserve mes préservatifs… non, je déconne…) ; quant au PTFE (dont la marque la plus célèbre est le Teflon), c'est un produit tellement stable qu'il ne se dégradera pas avant quelques siècles.
Concernant la purge, vous êtes sûrs qu'on ne peut pas y procéder en alimentant directement l'électro-vanne située dans le coffre ? Je vais essayer dès demain (même pas peur !)
Bon, alors, m'sieur-dames, ces joints, je vous en mets combien ? Et avec ça, ce sera tout ?
L'interlocuteur que j'ai eu au tél. m'a affirmé que ce sont bien les mêmes matières que celles de Trelleborg (PTFE chargé verre pour le joint lui-même, et EPDM pour le joint torique intérieur).
Je suis d'accord avec xmen59 : du caoutchouc, conservé talqué dans un sachet, ne craint pas grand'chose (c'est comme ça que je conserve mes préservatifs… non, je déconne…) ; quant au PTFE (dont la marque la plus célèbre est le Teflon), c'est un produit tellement stable qu'il ne se dégradera pas avant quelques siècles.
Concernant la purge, vous êtes sûrs qu'on ne peut pas y procéder en alimentant directement l'électro-vanne située dans le coffre ? Je vais essayer dès demain (même pas peur !)
Bon, alors, m'sieur-dames, ces joints, je vous en mets combien ? Et avec ça, ce sera tout ?
J'ai passé commande pour 10 joints, je vous tiendrai informés de la réception et surtout des résultats après montage sur mon véhicule.
Concernant la purge, je viens de faire un essai en actionnant directement l'électrovanne : ça marche, et ça m'a pris moins de 10 minutes sans autre matériel que 3 mètres de fil de lampe de chevet + 1 interrupteur poussoir (type bouton de sonnette). S'il y en a qui souhaitent un peu plus d'explications...
Concernant la purge, je viens de faire un essai en actionnant directement l'électrovanne : ça marche, et ça m'a pris moins de 10 minutes sans autre matériel que 3 mètres de fil de lampe de chevet + 1 interrupteur poussoir (type bouton de sonnette). S'il y en a qui souhaitent un peu plus d'explications...
Message original : Tess74
J'ai passé commande pour 10 joints, je vous tiendrai informés de la réception et surtout des résultats après montage sur mon véhicule.
Concernant la purge, je viens de faire un essai en actionnant directement l'électrovanne : ça marche, et ça m'a pris moins de 10 minutes sans autre matériel que 3 mètres de fil de lampe de chevet + 1 interrupteur poussoir (type bouton de sonnette). S'il y en a qui souhaitent un peu plus d'explications...
Pour alimenter ma connaissance des 964 cela m'intéresse aussi d'avoir plus d'infos sur la manip de purge. Par MP.
La manip' de purge :
a) sur le groupe de 2 électrovannes, situé à droite dans le coffre : débrancher le connecteur électrique -> on voit 4 cosses mâles, numérotées de 1 à 4 (1 = avant du véhicule) :
1 et 3 agissent sur l'électrovanne de différentiel latéral (cylindre récepteur situé sur le côté droit de la boîte), la 1 recevant le "+", et la 3 le "-".
2 et 4 agissent sur l'électrovanne de différentiel longitudinal (cylindre récepteur situé sur le dessus de la boîte), la 2 recevant le "+", et la 4 le "-".
b)pour purger, par exemple, le cylindre latéral :
- connecter, avec un bout de fil électrique, la cosse n°1 au "+" de la batterie (je vous laisse trouver les astuces pour faire tenir ce fil en place : personnellement, un bout de cure-dents côté électrovanne, et une pince à linge côté batterie)
- mettre le contact, afin que la pompe hydraulique tourne et mette le circuit en pression
- connecter un second bout de fil électrique (voir * ci-dessous) sur la cosse n°3. Il suffit de mettre l'autre extrémité de ce fil en contact avec le "-" de la batterie, ou avec n'importe quelle partie métallique de la voiture, pour que l'électrovanne s'ouvre : en desserrant la vis de purge du cylindre, le liquide va sortir, comme lors de n'importe quel processus de purge.
* un fil de 3 mètres rendra la manœuvre plus facile à réaliser tout seul, en évitant que l'électrovanne soit sous tension pendant toute la durée du processus (rien ne dit qu'elle soit prévue pour ça): lorsque vous serez sous la voiture pour purger, il vous suffira de mettre l'extrémité de ce fil en contact avec une partie métallique (par exemple, le carter de la boite à vitesses) pour déclencher la purge "à la demande".
- pour purger l'autre cylindre, faire la même chose en utilisant les cosses n° 2 ("+") et n°4 ("-).
[Édite le 1-4-2011 par Tess74]
a) sur le groupe de 2 électrovannes, situé à droite dans le coffre : débrancher le connecteur électrique -> on voit 4 cosses mâles, numérotées de 1 à 4 (1 = avant du véhicule) :
1 et 3 agissent sur l'électrovanne de différentiel latéral (cylindre récepteur situé sur le côté droit de la boîte), la 1 recevant le "+", et la 3 le "-".
2 et 4 agissent sur l'électrovanne de différentiel longitudinal (cylindre récepteur situé sur le dessus de la boîte), la 2 recevant le "+", et la 4 le "-".
b)pour purger, par exemple, le cylindre latéral :
- connecter, avec un bout de fil électrique, la cosse n°1 au "+" de la batterie (je vous laisse trouver les astuces pour faire tenir ce fil en place : personnellement, un bout de cure-dents côté électrovanne, et une pince à linge côté batterie)
- mettre le contact, afin que la pompe hydraulique tourne et mette le circuit en pression
- connecter un second bout de fil électrique (voir * ci-dessous) sur la cosse n°3. Il suffit de mettre l'autre extrémité de ce fil en contact avec le "-" de la batterie, ou avec n'importe quelle partie métallique de la voiture, pour que l'électrovanne s'ouvre : en desserrant la vis de purge du cylindre, le liquide va sortir, comme lors de n'importe quel processus de purge.
* un fil de 3 mètres rendra la manœuvre plus facile à réaliser tout seul, en évitant que l'électrovanne soit sous tension pendant toute la durée du processus (rien ne dit qu'elle soit prévue pour ça): lorsque vous serez sous la voiture pour purger, il vous suffira de mettre l'extrémité de ce fil en contact avec une partie métallique (par exemple, le carter de la boite à vitesses) pour déclencher la purge "à la demande".
- pour purger l'autre cylindre, faire la même chose en utilisant les cosses n° 2 ("+") et n°4 ("-).
[Édite le 1-4-2011 par Tess74]
Je suis aussi preneur d'un kit de joints (s'il en reste).
Sinon, t'aurais pas des photos pour illustrer ta procédure de purge?
C'est ça le recepteur arrière qu'il faut purger?

Et la purge des electrovanes, tu fais comment?

Il est où le deuxième recepteur à purger?
Merci
Vince
[Édite le 31-3-2011 par Vince]

Sinon, t'aurais pas des photos pour illustrer ta procédure de purge?
C'est ça le recepteur arrière qu'il faut purger?

Et la purge des electrovanes, tu fais comment?

Il est où le deuxième recepteur à purger?
Merci
Vince
[Édite le 31-3-2011 par Vince]
Message original : Vince
Je suis aussi preneur d'un kit de joints (s'il en reste).
Message original : Vince
Sinon, t'aurais pas des photos pour illustrer ta procédure de purge?)
Message original : Vince
C'est ça le recepteur arrière qu'il faut purger?
Message original : Vince
Et la purge des electrovanes, tu fais comment?
Message original : Vince
Il est où le deuxième recepteur à purger?
[Édite le 1-4-2011 par Tess74]
Message original : Tess74Au dessus de la boîte, (difficilement) accessible depuis le coté gauche (le côté droit étant encombré par le démarreur)Message original : Vince
Il est où le deuxième recepteur à purger?
Non, là c'est le récepteur d'embrayage. Faut aller voir en bout de boîte.
Autant pour moi ! ça m'apprendra à écrire sans (suffisamment) réfléchir.
Par contre je n'ai jamais entendu parler de cylindre "accepteur" : d'ailleurs, sur le site de Rose Passion (OK, ce n'est pas forcément une preuve !), ils nomment les 2 cylindres "récepteurs"
Par contre je n'ai jamais entendu parler de cylindre "accepteur" : d'ailleurs, sur le site de Rose Passion (OK, ce n'est pas forcément une preuve !), ils nomment les 2 cylindres "récepteurs"
salut Tess74 pour ma part je te confirme ma commande pour 2 joints, et d'autre part je te remercie pour l'explication de la purge. Pour dire vrai il y a longtemps que cela me tournicotait les méninges et la seule retenue que j'avais , etait de brancher directement les électrovannes sur la batterie ( je ne savais pas comment elles auraient réagi et vu le prix de la bete, j'avais peur de faire une betise )
Merci, pour nous tous, d'avoir osé l'expérience

Merci, pour nous tous, d'avoir osé l'expérience


Bonjour
Je reviens vous tenir au courant de ma commande de joints, que j'ai reçue début de semaine passée.
J'en ai donc monté vendredi un jeu (*) sur le récepteur qui fuyait : c'est une opération un peu délicate, et je recommande à ceux qui n'ont pas une patience et un doigté d'horloger de se faire la main en montant "à blanc" le jeu de joints usagés.
Tout d'abord, la mise en place des joints sur le piston.
Attention : l'une des extémités de ce dernier est légèrement conique, c'est évidemment par cette extrémité qu'il faut enfiler les joints.
Pas de souci pour le joint torique, suffisamment élastique.
Par contre un peu plus "galère" pour le joint en PTFE, peu disposé à l'étirage! Sans compter que, au passage, il va tomber au fond de la gorge "n°1" (celle de l'un des 2 joints fendus), d'où il faudra donc le ressortir pour le faire ensuite glisser vers "sa" gorge (il faudrait trouver un moyen simple de combler provisoirement la gorge "n°1"???). Je pense que le fait d'avoir mis ce joint + le piston en alu quelques minutes dans de l'eau chaude a facilité l'opération. Je me suis aussi servi, pour tenir lieu de "chausse-pieds", de la pointe d'un vieux couteau que j'avais soigneusement désaffutée.
Quant à l'introduction du piston dans le cylindre, même si l'entrée de ce dernier est elle aussi légèrement conique, cela nécessite aussi un peu de doigté : il ne faut pas pousser "comme un bourrin" sous peine de détériorer le joint (j'ai mis une goutte de liquide de freins pour lubrifier un peu).
Bref, j'ai remonté le tout, j'ai purgé, et j'ai laissé ensuite en pression (en commandant manuellement l'ouverture de l'électrovanne, comme expliqué dans un précédent message) pendant 3 fois une minute environ : je n'ai plus constaté la moindre fuite.
Elle est pas belle, la vie?
(*) je rappelle que le jeu en question est composé d'1 joint torique qui vient au fond de la gorge du piston, et d'1 joint en PTFE qui vient autour du précédent
Je reviens vous tenir au courant de ma commande de joints, que j'ai reçue début de semaine passée.
J'en ai donc monté vendredi un jeu (*) sur le récepteur qui fuyait : c'est une opération un peu délicate, et je recommande à ceux qui n'ont pas une patience et un doigté d'horloger de se faire la main en montant "à blanc" le jeu de joints usagés.
Tout d'abord, la mise en place des joints sur le piston.
Attention : l'une des extémités de ce dernier est légèrement conique, c'est évidemment par cette extrémité qu'il faut enfiler les joints.
Pas de souci pour le joint torique, suffisamment élastique.
Par contre un peu plus "galère" pour le joint en PTFE, peu disposé à l'étirage! Sans compter que, au passage, il va tomber au fond de la gorge "n°1" (celle de l'un des 2 joints fendus), d'où il faudra donc le ressortir pour le faire ensuite glisser vers "sa" gorge (il faudrait trouver un moyen simple de combler provisoirement la gorge "n°1"???). Je pense que le fait d'avoir mis ce joint + le piston en alu quelques minutes dans de l'eau chaude a facilité l'opération. Je me suis aussi servi, pour tenir lieu de "chausse-pieds", de la pointe d'un vieux couteau que j'avais soigneusement désaffutée.
Quant à l'introduction du piston dans le cylindre, même si l'entrée de ce dernier est elle aussi légèrement conique, cela nécessite aussi un peu de doigté : il ne faut pas pousser "comme un bourrin" sous peine de détériorer le joint (j'ai mis une goutte de liquide de freins pour lubrifier un peu).
Bref, j'ai remonté le tout, j'ai purgé, et j'ai laissé ensuite en pression (en commandant manuellement l'ouverture de l'électrovanne, comme expliqué dans un précédent message) pendant 3 fois une minute environ : je n'ai plus constaté la moindre fuite.
Elle est pas belle, la vie?
(*) je rappelle que le jeu en question est composé d'1 joint torique qui vient au fond de la gorge du piston, et d'1 joint en PTFE qui vient autour du précédent