Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
18 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Suite à la petite révision (vidange + chgt liquide de frein Haute température), j'ai constaté un petit sifflement comme un bruit de turbo de temps en temps côté passager.
Ce bruit se manifeste à l'arrêt comme au roulage (10 15 sec puis s'arrête et recommence)
J'ai constaté que mon niveau d'huile est au maximum voir un peu plus.
Avez vous une idée sur le bruit ?
Quel risque concernant le niveau d'huile ?

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut le bruis que tu entends est sans doute l'huile qui chemine vers et du radiateur d'huile qui est devant et qui est alimenté moteur bien chaud quand le thermo-regulateur est ouvert.
Pour ce qui est du niveau d'huile si c'est vraiment juste un peu plus c'est pas encore trop grave mais si c'est beaucoup au dessus du maxi attention à la sur-pression dans le carter= risque de casse.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non en fait les bruits de sifflements viennent du chauffage.
Lorsque je tourne le chauffage à 0, cela cesse immédiatement.
C'est un léger bruit d'aspiration qui apparait puis disparait toute les 20-30 sec....
Any idea ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : FROG
Non en fait les bruits de sifflements viennent du chauffage.
Lorsque je tourne le chauffage à 0, cela cesse immédiatement.
C'est un léger bruit d'aspiration qui apparait puis disparait toute les 20-30 sec....
Any idea ?
C'est normal, c'est le pulseur d'air chaud qui régule ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon ok.
Ce qui me surprend, c'est que je n'entendais rien auparavant.
On va dire qu'en veillissant mes oreilles s'affinent :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
même les ados ont parfois des problèmes d oreilles , va savoir pourquoi :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon ok.
Ce qui me surprend, c'est que je n'entendais rien auparavant.
On va dire qu'en veillissant mes oreilles s'affinent :D
Bonsoir,
Lorsqu'il se produit, le problème ne se manifeste-t-il pas plus en tournant à gauche ou à droite (dans un des deux sens mais je ne sais plus) ? Si oui, j'ai le même problème et d'après CP problème de hélice de ventilateur de chauffage (ça je l'avais deviné) qui frotte sur quelque chose... Faudrait donc que je me mette à démonter pour y accéder mais je n'ai jamais démonté le tableau de bord de la grenouille... Où puis-je trouver un B a b a du démontage ? Ca semble venir de l'avant droit... Pfffffffffff...
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
si tu entends un bruit comme ça que tu n'avais pas avant, c'est que tu as un problème... et en premier lieu je penserais à une résistance chutrice qui est HS... maintenant savoir laquelle... et il faudrait aussi localiser exactement le sifflement... ca peut venir d'un simple début de grippage d'un ventilo, comme d'une pale qui frotte... dans tous les cas, quelques contrôles et quelques frais à prévoir...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le bruit est en fait très léger.
J'écouterai l'escargot ce WE pour évaluer si il y a lieu de s'inquiéter sachant que je ne l'entandais pas avant parce que le fusible était HS depuis un moment.
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
Le bruit est en fait très léger.
J'écouterai l'escargot ce WE pour évaluer si il y a lieu de s'inquiéter sachant que je ne l'entandais pas avant parce que le fusible était HS depuis un moment.
c'est pas forcément l'escargot dans le compartiment moteur !!!! ca peut être un des 2 pulseurs d'air avant, voir même un ventilo de radiateur d'huile dans l'aile avant doite !!!!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui mais ce qui est bizarre c'est que c'est proportionnel à la commande de soufflerie du chauffage. Ca semble donc réellement être un ventilo du chauffage qui doit être à l'avant droit et soit dont les palles frottent soit qui débute un grippage... Il est accessible comment ce ventilo ? Y a-t-il quelque part dans les sujets traités (j'ai pas trouvé mais je suis pas très malin...lol) un "mode d'emploi" pour accéder à l'avant droit derrière tableau de bord ? Merci d'avance.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ma part, cela s'arrête dès que je mets le chauffage sur 0.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ma part, cela s'arrête dès que je mets le chauffage sur 0.
Oui, chez moi aussi !!
Délégué Région Est
n°419
7

Message Envoyé
il serait donc intéressant de faire la même expérience, mais sur température froid à fond... puis sur chaud... et d'écouter dans le compartiment moteur, puis dans le compartiment avant pour voir d'ou vient le bruit...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
on avait le même pb de sifflement sur notre 964, qui venait de la ventilation, de manière aléatoire par contre, et uniquement dès que la ventile était sur 0, si on passait sur 1 ou plus, ce bruit disparaissait.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,
je déterre ce post car j'ai exactement le même phénomène, un léger sifflement (un sifflement qui semble être un sifflement d'air). ce sifflement se produit pendant 10 secondes toutes les 30 secondes, c'est assez bizarre. du fait du caractère régulier du phénomène, sans pour autant être permanent, j'ai potentiellement écarté un problème de pulseurs avant, puisque lorsqu'on leur demande de tourner, ils tournent tout le temps, et ne démarrent pas 10 secondes toutes les 30 secondes seulement. En revanche, je me demande si ça ne pourrait pas être la mise en route de l'escargot arrière qui apporte un afflux d'ait supplémentaire qui viendrait faire ce petit sifflement. Si tel est le cas, ce sifflement proviendrait peut-être d'une petite fuite dans les conduits, ou bien de l'accumulation de poussière sur les clapets de chambres de mélange, ou autre, c'est difficile de dire.
Le test que je vais essayer de faire est de voir si lorsque ce sifflement se fait entendre, l'escargot se met en route au même moment, ce qui signifierait que c'est bien la mise en route de l'escargot qui entraine ce sifflement.
C'est chiant tous ces petits trucs, mais je crois qu'il faut se faire une raison et se dire que nos vieilles ne sont pas parfaites, mais on les aime quand même ! ;)
J'essaierai de vous dire si ce test a été concluant !
A bientôt.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,
j'ai fait le test dont j'ai parlé dans mon précédent message, et c'est bien en effet lorsque la ventilation d'air chaud (escargot dans le coffre moteur) se met en route que j'ai le léger sifflement (et qu'il cesse lorsqu'elle s'éteint, même si les 2 pulseurs de devant continuent de tourner), c'est donc bien l'apport en air et le surplus de "pression" que cela met dans le circuit qui fait ce bruit. Est-ce parce qu'il y a une fuite, ou qu'un conduit est déboîté (j'ai lu sur un forum que qqun avait eu ce bruit car un manchon/raccord de chauffage - peut-être l'un des boas derrière les roues avant qui remontent ensuite vers les chambres de mélange - avait été déboîté lors d'une réparation en carrosserie. Une fois remis proprement, plus de bruit).
Je n'ai pas idée de comment réparer cela, et je n'ai pas envie de tout démonter juste pour trouver la panne puisque cela n'est pas gênant. Si quelqu'un trouve d'où cela provient exactement, je suis preneur, car comme nous sommes un bon nombre à avoir ce phénomène, j'imagine que c'est le même problème pour tout le monde, donc un truc bien précis.
Bonne soirée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous, quelques nouvelles du sifflement.
En bricolant totalement autre chose, j'ai constaté que l'arrivée de l'air chaud juste en amont des chambres de mélange, à savoir au niveau du pédalier, il y un coude plastique sur lequel on voit arriver un boa qui est fixé avec un serflex.
Et bien figurez-vous que ce coude plastique a dû être touché par un mécano indélicat qui a cassé un gros morceau de la collerette qui vient écraser la mousse d'"étanchéité".
Je me dit que ceci génère peut-être une fuite qui crée ce sifflement. J'ai reçu la pièce neuve (47€) et vais la changer ce week-end. Je vous dirai si le sifflement disparaît après remplacement.
Bonne soirée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
alors le remplacement donne quoi ?
toujours le sifflement ?
Répondre
18 messages