Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
38 messages
1 2
Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : alfred911
une petite précision: les "échangeurs d'anciennes" (type SSI ou dansk) qui permettent de conserver le chauffage ne sont pas l'idéal au niveau performance pour les 3.2.

Sur les 3.2, Porsche au augmenté le diamètre interne des collecteurs (38mm au lieu de 35mm sur les SC) pour suivre l'augmentation du diamètre des conduits d'échappement. Or les échangeurs d'anciennes adaptables sur les 3.2, font toujours 35mm de diamètre. On gagne d'un côté (meilleur écoulement des gaz avec les 2 collecteurs qui débouchent sur la banane), ce qu'on perd de l'autre (diamètre trop petit pour les culasses de 3.2).

Résultat, en mettant des SSI sur une 3.2 par rapport à la place des échangeurs d'origine, on gagne en souplesse et en couple en bas et mi-régime (et en bruit !), mais rien en haut.

Alors qu'avec des spaghettis de bon diamètre (40/42mm), il y a un bon gain de performance partout sur un 3.2.

Bref faut faire un choix !

[Édite le 11-6-2009 par alfred911]
Je suis tout à fait d'accord avec toi , les échangeurs SSI ou Dansk ne sont pas l'idéal au point de vue performances pour un 3.2l à cause de cette histoire de diamètre interne....mais ce montage reste tout de même le meilleure que l'on puisse faire pour une utilisation routière ( tout inox , sonorité, 10 cv en + ,conservation du système de chauffage..).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : RTI993
Jenfi, je n'ai à priori rien de particulier sur mon auto à part le fameux SSI et un filtre K&N dans une boîte à air d'origine.

J'ai demandé à Clément (MCG), ils sont bine en diam 38.
Renaud
Renaud tu sais qu'une bonne reprogrammation de ton boîtier ( steve wong aux USA le fait très bien ) te permettrai de tirer tout les avantages de ton montage ?
;)
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : pascalf771
J'ai plus de chauffage non plus... une petite couverture quand on part de bon matin et ça va...

:D :D
Attends, tu n'as pas encore gouté à l'hiver :D
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Si les mesures de Crubilé sont exactes, c'est surement plus de 10cv que tu as pris car d'origine, je ne connais aucun moteur de 3.2L qui soit à sa vrai puissance, à fortiori avec un gros kilométrage. C'est plutôt de l'ordre de 215 cv réels selon des mesures réalisées par Rocco et Uldéric de chez Vam à l'époque sur un banc moteur de Snobeck, lors de leurs travaux d'optimisation avec Sybèle...

[Édite le 12-6-2009 par fildemass]

[Édite le 12-6-2009 par fildemass]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : fildemass
Message original : pascalf771
J'ai plus de chauffage non plus... une petite couverture quand on part de bon matin et ça va...

:D :D
Attends, tu n'as pas encore gouté à l'hiver :D
De toute façon l'hiver on ne roule pas ;) :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Voici un petit tableau réalisé par steve Wong (911chips) permettant de comparer les gains obtenus suivant différentes configuration d'échappements...

Image

Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Sachant que le mode de calcul des HP est plus optimiste que celui des cv Din, ça colle avec ce que je viens de dire, environ 210 cv en stock pour une 3.2L.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

je me permet un commentaire car je possède également un 3.2l qui est entrenu chez Crubilé et qui est passé aussi sur leur banc.

Je suis à la fois étonné par la remarque de Fildemass et le peu de puissance apporté par une ligne SSI quand on en connait le coup.

Ma voiture à 169000Kms certifiés, moteur et motronic jamais ouvert (filtre KN, un primaire inox avec pot de détente et silencieux inox double détente et c'est tout) . elle a sorti 235cv à 6100Tr et 28.9mKg.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui , comme je le dis plus haut les SSI ne sont pas intéressant au niveau Coût/gain de puissance ( pour ça mieux vaut investir dans un "fil chaud") , l'avantage est surtout d'avoir un joli son d'ancienne .....
D'ailleurs dans le tableau ci-dessus on voit bien que l'on gagne autant à monter un Bypass et un silencieux sport ( puissance max.) qu'une ligne complète SSI + silencieux sport...
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : TEVA
Bonjour à tous,

je me permet un commentaire car je possède également un 3.2l qui est entrenu chez Crubilé et qui est passé aussi sur leur banc.

Je suis à la fois étonné par la remarque de Fildemass et le peu de puissance apporté par une ligne SSI quand on en connait le coup.

Ma voiture à 169000Kms certifiés, moteur et motronic jamais ouvert (filtre KN, un primaire inox avec pot de détente et silencieux inox double détente et c'est tout) . elle a sorti 235cv à 6100Tr et 28.9mKg.
Tu as un moteur extraordinaire alors :thumbup:

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ouais, il a mangé du topset :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tout dépend de l'étalonnage du banc... (y compris l'estimation qu'il fait de la perte de puissance liée à la transmission)

Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Hummm. Ca me fait penser à l'irrégularité des relevés de vitesse par des radars dont les concepteurs sont les vérificateurs... je souhaite me tromper.

PC:o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : alfred911
tout dépend de l'étalonnage du banc... (y compris l'estimation qu'il fait de la perte de puissance liée à la transmission)
Pendant le "tir", c'est la puissance à la roue qui est directement mesurée par le banc.

La perte liée à la transmission est calculée (et pas estimée) lorsque après le "tir", à plein régime, on laisse l'auto en roue libre pour la décélération. Plus longtemps ça met, moins il y a de puissance bouffée par la transmission et surtout les pneus.

La puissance "au moteur" (en réalité en sortie de boîte) est calculée par addition des 2 valeurs

Renaud
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour le renseignement, je savais pas :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ben n'en demande pas plus quand même, parce que là, je suis au bout de mes compétences:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
moi , j'ai des spag Billy boat en 42mm avec chauffage , pas de passage au banc encore mais sa marche très bien ;)

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bonjour à tous,

petit deterrage mais pas envie de créer un nouveau sujet pour ça.

sur passionauto ils proposent des échangeurs SSI pour la 3,2L mais pas pour la 3L.

puis-je quand même les commander pour une SC de 80 (188cv) ?
je ne pense pas car le diamètre en externe sera donc de 38mm, donc spécifique aux 3,2l ?? ai-je bon ?

dans ce cas, où commander des SSI (et pas une autre marque) pour 911 SC ?

merci

Répondre
38 messages
1 2