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Forum spécifique aux questions techniques sur la CARRERA 3.2
Message original : alfred911
une petite précision: les "échangeurs d'anciennes" (type SSI ou dansk) qui permettent de conserver le chauffage ne sont pas l'idéal au niveau performance pour les 3.2.
Sur les 3.2, Porsche au augmenté le diamètre interne des collecteurs (38mm au lieu de 35mm sur les SC) pour suivre l'augmentation du diamètre des conduits d'échappement. Or les échangeurs d'anciennes adaptables sur les 3.2, font toujours 35mm de diamètre. On gagne d'un côté (meilleur écoulement des gaz avec les 2 collecteurs qui débouchent sur la banane), ce qu'on perd de l'autre (diamètre trop petit pour les culasses de 3.2).
Résultat, en mettant des SSI sur une 3.2 par rapport à la place des échangeurs d'origine, on gagne en souplesse et en couple en bas et mi-régime (et en bruit !), mais rien en haut.
Alors qu'avec des spaghettis de bon diamètre (40/42mm), il y a un bon gain de performance partout sur un 3.2.
Bref faut faire un choix !
[Édite le 11-6-2009 par alfred911]
Message original : RTI993
Jenfi, je n'ai à priori rien de particulier sur mon auto à part le fameux SSI et un filtre K&N dans une boîte à air d'origine.
J'ai demandé à Clément (MCG), ils sont bine en diam 38.
Renaud

Si les mesures de Crubilé sont exactes, c'est surement plus de 10cv que tu as pris car d'origine, je ne connais aucun moteur de 3.2L qui soit à sa vrai puissance, à fortiori avec un gros kilométrage. C'est plutôt de l'ordre de 215 cv réels selon des mesures réalisées par Rocco et Uldéric de chez Vam à l'époque sur un banc moteur de Snobeck, lors de leurs travaux d'optimisation avec Sybèle...
[Édite le 12-6-2009 par fildemass]
[Édite le 12-6-2009 par fildemass]
[Édite le 12-6-2009 par fildemass]
[Édite le 12-6-2009 par fildemass]
Bonjour à tous,
je me permet un commentaire car je possède également un 3.2l qui est entrenu chez Crubilé et qui est passé aussi sur leur banc.
Je suis à la fois étonné par la remarque de Fildemass et le peu de puissance apporté par une ligne SSI quand on en connait le coup.
Ma voiture à 169000Kms certifiés, moteur et motronic jamais ouvert (filtre KN, un primaire inox avec pot de détente et silencieux inox double détente et c'est tout) . elle a sorti 235cv à 6100Tr et 28.9mKg.
je me permet un commentaire car je possède également un 3.2l qui est entrenu chez Crubilé et qui est passé aussi sur leur banc.
Je suis à la fois étonné par la remarque de Fildemass et le peu de puissance apporté par une ligne SSI quand on en connait le coup.
Ma voiture à 169000Kms certifiés, moteur et motronic jamais ouvert (filtre KN, un primaire inox avec pot de détente et silencieux inox double détente et c'est tout) . elle a sorti 235cv à 6100Tr et 28.9mKg.
Oui , comme je le dis plus haut les SSI ne sont pas intéressant au niveau Coût/gain de puissance ( pour ça mieux vaut investir dans un "fil chaud") , l'avantage est surtout d'avoir un joli son d'ancienne .....
D'ailleurs dans le tableau ci-dessus on voit bien que l'on gagne autant à monter un Bypass et un silencieux sport ( puissance max.) qu'une ligne complète SSI + silencieux sport...
D'ailleurs dans le tableau ci-dessus on voit bien que l'on gagne autant à monter un Bypass et un silencieux sport ( puissance max.) qu'une ligne complète SSI + silencieux sport...
Message original : TEVA
Bonjour à tous,
je me permet un commentaire car je possède également un 3.2l qui est entrenu chez Crubilé et qui est passé aussi sur leur banc.
Je suis à la fois étonné par la remarque de Fildemass et le peu de puissance apporté par une ligne SSI quand on en connait le coup.
Ma voiture à 169000Kms certifiés, moteur et motronic jamais ouvert (filtre KN, un primaire inox avec pot de détente et silencieux inox double détente et c'est tout) . elle a sorti 235cv à 6100Tr et 28.9mKg.

Message original : alfred911
tout dépend de l'étalonnage du banc... (y compris l'estimation qu'il fait de la perte de puissance liée à la transmission)
La perte liée à la transmission est calculée (et pas estimée) lorsque après le "tir", à plein régime, on laisse l'auto en roue libre pour la décélération. Plus longtemps ça met, moins il y a de puissance bouffée par la transmission et surtout les pneus.
La puissance "au moteur" (en réalité en sortie de boîte) est calculée par addition des 2 valeurs
Renaud
bonjour à tous,
petit deterrage mais pas envie de créer un nouveau sujet pour ça.
sur passionauto ils proposent des échangeurs SSI pour la 3,2L mais pas pour la 3L.
puis-je quand même les commander pour une SC de 80 (188cv) ?
je ne pense pas car le diamètre en externe sera donc de 38mm, donc spécifique aux 3,2l ?? ai-je bon ?
dans ce cas, où commander des SSI (et pas une autre marque) pour 911 SC ?
merci
petit deterrage mais pas envie de créer un nouveau sujet pour ça.
sur passionauto ils proposent des échangeurs SSI pour la 3,2L mais pas pour la 3L.
puis-je quand même les commander pour une SC de 80 (188cv) ?
je ne pense pas car le diamètre en externe sera donc de 38mm, donc spécifique aux 3,2l ?? ai-je bon ?
dans ce cas, où commander des SSI (et pas une autre marque) pour 911 SC ?
merci