Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Voilà, ce WE et à titre préventif, j'ai changé mes silenblocs de triangles
par des origines neufs
(Je ne voulais rien d'autre même si moins chers
)
Voici donc un petit Tuto qui pourra peut-être intéresser certains d'entre vous car la manip n'est pas très compliquée
, juste un peu de temps (~5h pour les deux triangles nettoyage compris
) et un peu de patience car tout ne vient pas forcément tout seul

Tout d'abord (après avoir démonté la roue
), enlever le déflecteur d'air plastique (Clés de 10)
Déjà, ça commençait mal pour moi car une des vis était "soudée" donc elle a cassé ce qui a nécessité disquage/reperçage à l'étau

Après avoir bien aspergé de WD40, dévisser l'axe arrière du triangle.

Idem pour l'axe avant du triangle.

Dévisser l'écrou en tête de la rotule du triangle, asperger également de WD40 et tapoter pour faire descendre la rotule et la maintenant en place le temps d'enlever les 2 vis des axes ci-dessus.
Pour ma part, les rotules sont sorties des triangles sans gros efforts particuliers donc sans outillage
d'où l'importance de bien asperger de WD40 (plusieurs heures si nécessaire).
Caler le bloc roue sous le disque pour que la rotule puisse sortir facilement

Voici donc le triangle une fois démonté.

Surtout ne pas toucher à ces vis de réglage

J'ai "attaqué" au chalumeau afin de faire fondre les caoutchouc pour sortir les silenblocs d'origine.

Il reste donc les bagues extérieurs des silenblocs d'origine qu'il faut entailler à la scie à métaux pour les fragiliser afin de pouvoir les sortir (ATTENTION de ne pas entamer les triangles)

Voici donc les vieilles bagues enlevées.

Les vieux silenblocs (arrière triangle) en bas et les neufs en haut de la photo.

Le vieux silenbloc (avant triangle) en bas et le neuf en haut de la photo.

Ponçage/nettoyage des passages de silenblocs pour enlever toutes les aspérités avant introduction des nouveaux silenblocs.

Mise en place des silenblocs arrière neufs en enduisant bien les parties en contact de savon liquide pour faciliter l'introduction
(ou de vaseline pour ceux qui ont ça sous la main
) ou alors mettre les silenblocs au congélateur pendant une nuit pour qu'ils se rétractent 
J'ai réalisé un outillage spécifique platines épaisses/bagues/tige filetée de 12 pour éviter l'utilisation d'une presse

Bien enlever les "rondelles" des silenblocs pour ne pas forcer sur les caoutchouc lors de la mise en place en force des silenblocs.

Les silenblocs arrière une fois insérés.

Remise en place des "rondelles"

Mise en place du silenbloc avant dans le sens de la flèche qui n'a présenté aucune difficulté (le faire rentrer en tapotant côté flèche avec le triangle bien calé sur les mors de l'étau)
ATTENTION au sens de l'ergot !!!

Le triangle nettoyé et prêt à être remonté (Pas eu le temps de les sabler sachant qu'il fallait que les triangles soient remontés ce WE
)

Voili-voilu, le remontage du triangle se fait dans le sens inverse du démontage avec changement de la grosse visserie si nécessaire en fonction de l'état.
Et même manip pour le second triangle

Budget, ~300€ TTC pour les silenblocs origine pour les 2 triangles
Merci de m'avoir lu

Où trouver les silenblocs :
http://www.passionauto.com/A-9714-kit-d ... 5-993.aspx

Voici donc un petit Tuto qui pourra peut-être intéresser certains d'entre vous car la manip n'est pas très compliquée

Tout d'abord (après avoir démonté la roue

Déjà, ça commençait mal pour moi car une des vis était "soudée" donc elle a cassé ce qui a nécessité disquage/reperçage à l'étau

Après avoir bien aspergé de WD40, dévisser l'axe arrière du triangle.
Idem pour l'axe avant du triangle.
Dévisser l'écrou en tête de la rotule du triangle, asperger également de WD40 et tapoter pour faire descendre la rotule et la maintenant en place le temps d'enlever les 2 vis des axes ci-dessus.
Pour ma part, les rotules sont sorties des triangles sans gros efforts particuliers donc sans outillage

Caler le bloc roue sous le disque pour que la rotule puisse sortir facilement

Voici donc le triangle une fois démonté.
Surtout ne pas toucher à ces vis de réglage

J'ai "attaqué" au chalumeau afin de faire fondre les caoutchouc pour sortir les silenblocs d'origine.
Il reste donc les bagues extérieurs des silenblocs d'origine qu'il faut entailler à la scie à métaux pour les fragiliser afin de pouvoir les sortir (ATTENTION de ne pas entamer les triangles)
Voici donc les vieilles bagues enlevées.
Les vieux silenblocs (arrière triangle) en bas et les neufs en haut de la photo.
Le vieux silenbloc (avant triangle) en bas et le neuf en haut de la photo.
Ponçage/nettoyage des passages de silenblocs pour enlever toutes les aspérités avant introduction des nouveaux silenblocs.
Mise en place des silenblocs arrière neufs en enduisant bien les parties en contact de savon liquide pour faciliter l'introduction

J'ai réalisé un outillage spécifique platines épaisses/bagues/tige filetée de 12 pour éviter l'utilisation d'une presse

Bien enlever les "rondelles" des silenblocs pour ne pas forcer sur les caoutchouc lors de la mise en place en force des silenblocs.
Les silenblocs arrière une fois insérés.
Remise en place des "rondelles"
Mise en place du silenbloc avant dans le sens de la flèche qui n'a présenté aucune difficulté (le faire rentrer en tapotant côté flèche avec le triangle bien calé sur les mors de l'étau)
ATTENTION au sens de l'ergot !!!
Le triangle nettoyé et prêt à être remonté (Pas eu le temps de les sabler sachant qu'il fallait que les triangles soient remontés ce WE

Voili-voilu, le remontage du triangle se fait dans le sens inverse du démontage avec changement de la grosse visserie si nécessaire en fonction de l'état.
Et même manip pour le second triangle

Budget, ~300€ TTC pour les silenblocs origine pour les 2 triangles

Merci de m'avoir lu

Où trouver les silenblocs :
http://www.passionauto.com/A-9714-kit-d ... 5-993.aspx
Membre cotisant
n°1406

Message original : FLA69LP
Il y a des silenblocs sur toutes les autos
Même sur une golf![]()

Ma question était relative à la méthode pour les changer. Est ce la même sur une 993? Et penses tu que cela vaille la peine de le faire sur ma 993 qui a 13 ans et 108 000 Kms?