Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Message original : kartmansuper
En général, une 993 ne pisse pas l'huile...c'est déjà un bon point...
Souvent on ne refait que les joints de cache-culbu....La mienne avait 200 000 km et avait juste ces joints un peu gras...
Le bas moteur est souvent sec et c'est facile à vérifier...
Ce ne sont pas quelques gouttes d'huiles sur le sol de ton parking qui t'indiqueront que l'étancheité est a refaire.
Pour répondre à ta question, tant qu'il n'y a pas d'incidence sur ta conso d'huile, ou un nuage de fumée des que tu stoppe ton moteur consécutif d'huile brulée sur les echappements, pas de stress.
Et la situation que je te décris n'altérera en rien la longévité de ton moteur.

Message original : tony4s
Donc si je fais simple:
- sachant que le moteur est juste un peu gras
- sachant que le sol de mon garage est toujours parfaitement sec et exempt de tâches d'huile
- sachant qu'entre deux vidanges (environ 8000 kms) mon niveau ne bouge pas d'un yotat
Je ne dois pas me préoccuper de ça pour le moment
Question subsidiaire : ça coûte combien sinon parce que ça m'a l'air qu'il y a du boulot.....
Message original : pv_tech
Bah justement, tu "n'ouvres" quasiment jamais un moteur pour fait une étancheité liée à des fuites d'huile ...

Pourtant, j'en ai vu des moteurs de 964 en étanchéité parce que pissant l'huile, en particulier des joints d'embase !!
Maintenant, c'est sûr, on peut attendre d'ouvrir pour quelque chose de plus grave.
Membre

Bonjour tout d'abord à tout le monde ! Etant nouveau sur le site, pour faire court, j'habite à côté de Grenoble et suis l'heureux possesseur d'une 993 targa de 97. Enfin quand je dis heureux, je pourrais dire aussi inquiet cat depuis quelque temps (4000 km quand même), je découvre des taches d'huile dans mon garage.....donc changement de joint spi et par la même de l'embrayage (l'auto a 175 000 km), donc ça c'est fait. Pas de bol, ça fuit toujours.Re-changement du joint (double lèvre renforcé etc ....) et ça coule toujours ....et là j'ai peur en lisant votre prose: apparemment il va falloir ouvrir le moteur et comme je suis une quiche en mécanique, à part le concessionaire Porsche de grenoble, je ne vois pas trop où aller.Donc ça va me couter un oeil cette histoire à moins que quelqu'un ait une idée lumineuse ou une adresse....merci en tout cas d'avance pour vos conseils.
Membre

Ah j'oubliais quelques précisions; l'auto marche impeccable (elle prend ses 6500 voire plus tranquillement sans forcer), pas de fumée bleue derrière, pression d'huile parfaite et consommation d'huile quasi normale.En fait à part les taches d'huile dans le garage, tout va bien....
Message original : monbonblas
Bonjour tout d'abord à tout le monde ! Etant nouveau sur le site, pour faire court, j'habite à côté de Grenoble et suis l'heureux possesseur d'une 993 targa de 97. Enfin quand je dis heureux, je pourrais dire aussi inquiet cat depuis quelque temps (4000 km quand même), je découvre des taches d'huile dans mon garage.....donc changement de joint spi et par la même de l'embrayage (l'auto a 175 000 km), donc ça c'est fait. Pas de bol, ça fuit toujours.Re-changement du joint (double lèvre renforcé etc ....) et ça coule toujours ....et là j'ai peur en lisant votre prose: apparemment il va falloir ouvrir le moteur et comme je suis une quiche en mécanique, à part le concessionaire Porsche de grenoble, je ne vois pas trop où aller.Donc ça va me couter un oeil cette histoire à moins que quelqu'un ait une idée lumineuse ou une adresse....merci en tout cas d'avance pour vos conseils.
tes traces : grosses petites (diametres) , une plusieurs a droite gauche milieu devant derriere ...

Retire la bâche a huile (il te faut 2 minutes pour ça) jette un oeil et décrit nous ...
Pêle mêle pour moi ça peut être :
1) Débordement d'huile lors d'appoint ? (ça serait trop beau tu vas me dire !)
2) Joint de caches culbus inferieurs ?
3) Joint de l'entrainement de la pompe de D.A (placé coté droit du moulin et tendance à pisser sur l'echappement d'ou fumée de temps en temps dans compartiment moteur en plus de tes traces d'huile sur le sol).
4) conduite de direction (verifie ton niveau de liquide de D.A., à côté du filtre a essence).
Mais sinon t"inquiètes, ce problème ne touche que ton amour propre de porschiste maniaque (;)) et en rien la longévité et qualité de ton moteur (cf. ton 2ieme post ) !!!
Membre

Merci pour vos réponses. Concernant les t/mn, je confirme les 6500 allègrement ! Bref, c'est pas le propos qui m'inquiète.Comme je le disais, après changement du joint spi, la fuite persiste.Elle n'est pas énorme (5 cm de diamètre environ) et se situe dans l'axe de l'auto en regard de la partie la plus avancée du compartiment moteur. Mon mécano qui a changé le joint et l'embrayage m'a dit qu'il avait trouvé un jeu anormal sur le vilebrequin ?? les joints des caches culbuteurs ont été vérifiés et sont propres.Quant à un débordement lors d'un appoint d'huile, j'y ai pensé aussi mais ce serait effectivement trop beau ! Ceci dit, en roulant, la jauge au cadran qui devrait descendre complètement reste anormalement élevée ? donc ce doute persiste et c'est vrai que ça m'arrangerait que ce soit un problème d'appoint qui aurait été fait sans connaître la spécificité des 911, à savoir à chaud et moteur tournant. . Pour en avoir le coeur net, j'ai pris rdv chez Porsche -Grenoble (le 14/3)afin de connaître leur version.
A suivre
A suivre
Message original : monbonblas
Merci pour vos réponses. Concernant les t/mn, je confirme les 6500 allègrement ! Bref, c'est pas le propos qui m'inquiète.Comme je le disais, après changement du joint spi, la fuite persiste.Elle n'est pas énorme (5 cm de diamètre environ) et se situe dans l'axe de l'auto en regard de la partie la plus avancée du compartiment moteur. Mon mécano qui a changé le joint et l'embrayage m'a dit qu'il avait trouvé un jeu anormal sur le vilebrequin ?? les joints des caches culbuteurs ont été vérifiés et sont propres.Quant à un débordement lors d'un appoint d'huile, j'y ai pensé aussi mais ce serait effectivement trop beau ! Ceci dit, en roulant, la jauge au cadran qui devrait descendre complètement reste anormalement élevée ? donc ce doute persiste et c'est vrai que ça m'arrangerait que ce soit un problème d'appoint qui aurait été fait sans connaître la spécificité des 911, à savoir à chaud et moteur tournant. . Pour en avoir le coeur net, j'ai pris rdv chez Porsche -Grenoble (le 14/3)afin de connaître leur version.
A suivre
...5 cms de diametre pas de quoi flipper selon moi.
Demande a ton CP de verifier le compteur de la jauge avant quoi que ce soit.
Courage et destress ! nos 993, c'est que du bonheur.
Message original : kartmansuper
c'est énorme pour un moteur de 14 ans et ses gros pistons de 600 cm3....
Quant à l'age..................les kilomètres sont plus importants dans ce domaine précis :)
Membre

Bonsoir à tous,
il s'est passé quelques mois et je reviens à la charge avec mon targa 993 et sa fuite. Peut-être pourrez-vous m'aider ? Je vais faire donc un sondage :
J'étais prêt à faire ouvrir le moteur et remplacer ce qui doit l'être.Ça, c'était prévu hier et mon garagiste m'appelle pour différer le rdv pour cause d'absence de personnel, donc à dans 1 mois! Bon. Entre temps, j'ai fait pratiquement 3500 kms depuis le début de l'année, et l'auto marche parfaitement , si ce n'est qu'elle m'a bouffé environ 1 litre d'huile. Question, que feriez-vous à ma place: on ouvre le moteur ou on ouvre pas ? Mon mécano me parle de jeu axial au niveau du vilebrequin et c'est ce qui entraîne la fuite.Le joint spi est neuf. Pas de fumée à l'échappement, juste un peu l'odeur d'huile brulée car ça doit tomber aussi sur l'échappement...J'ai entendu bcp de sons de cloches différents mais ce type d'intervention rsique de me couter cher et du coup je ne suis plus certain de retrouver une auto qui marche aussi bien que maintenant.Cornélien! D'un autre côté, y'a des choses plus graves dans la vie !
Donc en clair, j'ouvre ou j'ouvre pas ? Merci pour vos conseils .
il s'est passé quelques mois et je reviens à la charge avec mon targa 993 et sa fuite. Peut-être pourrez-vous m'aider ? Je vais faire donc un sondage :
J'étais prêt à faire ouvrir le moteur et remplacer ce qui doit l'être.Ça, c'était prévu hier et mon garagiste m'appelle pour différer le rdv pour cause d'absence de personnel, donc à dans 1 mois! Bon. Entre temps, j'ai fait pratiquement 3500 kms depuis le début de l'année, et l'auto marche parfaitement , si ce n'est qu'elle m'a bouffé environ 1 litre d'huile. Question, que feriez-vous à ma place: on ouvre le moteur ou on ouvre pas ? Mon mécano me parle de jeu axial au niveau du vilebrequin et c'est ce qui entraîne la fuite.Le joint spi est neuf. Pas de fumée à l'échappement, juste un peu l'odeur d'huile brulée car ça doit tomber aussi sur l'échappement...J'ai entendu bcp de sons de cloches différents mais ce type d'intervention rsique de me couter cher et du coup je ne suis plus certain de retrouver une auto qui marche aussi bien que maintenant.Cornélien! D'un autre côté, y'a des choses plus graves dans la vie !
Donc en clair, j'ouvre ou j'ouvre pas ? Merci pour vos conseils .