Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
la courroie double-allumeur est à changer tous les 5 ans et ou 80 000 kms au 1er terme échu (sans exclure une révision dudit allumeur).
la rupture de la courroie peut effectivement endommager gravement le moteur, mais ci c'était le cas, tu serais probablement au courant...
une seule chose à faire, vu que ta passion des belles porsche n'exclue pas une certaine méconnaissance mécanique, confie ton auto à un indépendant de ta région dont tu t'assurera par le biais de ce forum de ne pas mettre les pieds chez un requin, demande lui un check complet de remise à niveau de ton auto sur devis, reviens sur le forum si tu as besoin d'explication - il y'a des gens très compétents -et de manière, selon ton budget à traiter les priorités, fais lui faire ce qu'il faut et profites en pour améliorer ta culture mécanique en discutant avec lui de ce qu'il fait et pourquoi (le comment sera pour une phase ultérieure...)et après roule serein !...
la rupture de la courroie peut effectivement endommager gravement le moteur, mais ci c'était le cas, tu serais probablement au courant...
une seule chose à faire, vu que ta passion des belles porsche n'exclue pas une certaine méconnaissance mécanique, confie ton auto à un indépendant de ta région dont tu t'assurera par le biais de ce forum de ne pas mettre les pieds chez un requin, demande lui un check complet de remise à niveau de ton auto sur devis, reviens sur le forum si tu as besoin d'explication - il y'a des gens très compétents -et de manière, selon ton budget à traiter les priorités, fais lui faire ce qu'il faut et profites en pour améliorer ta culture mécanique en discutant avec lui de ce qu'il fait et pourquoi (le comment sera pour une phase ultérieure...)et après roule serein !...
Message original : xspimx
Au fait pendant que j'y suis, à quoi ca sert d'avoir un double allumage ? sauf erreur, je crois que ca a été abandonné ensuite non ?
merchi:)
bien qu'un peu compliqué a expliquer, c'est justement lorsque un seul allumeur sur deux fonctionne que l'on peut flamber le moteur !
pour ta question sur le pourquoi du comment d'un tel système, porsche avait travaillé cette technique bien avant la 964 sur un projet de moteur d'avion, ayant abouti à quelques exemplaires qui ont volés notamment sur des avions français, des robins. (non suivi d'industrialisation).
car les moteurs à pistons d'avions légers sont tous équipés du double allumage, pour des raisons de sécurité, la panne mécanique ne conférant pas la possibilité d'allumer les warnings pour se garer sur un nuage..,
bref, sur les 964, le principe et les études ont été repris , non dans un but de fiabilité (heureusement, car les ingénieurs ont réussi à faire le contraire : créer un système générant des pannes!) mais dans un but d'optimisation de ce moteur, qui sur d'autres plans arrivait en bout de développement bien que nouveau ! (en cause : le refroidissement par air ). le double allumage était un substitut de gain de performances à d'autres solutions que l'on ne peut appliquer que sur des moteurs ''à eau'', avec aussi les contraintes de normes anti pollution.
ceci dit, après un (gros..)bug au départ, toutes les 964 ont été modifiées (enfin, j'espère...)avec un système bricolé mais efficace ''ventilant'' le double allumage , et à condition d'observer la double échéance 80 000 kms /5 ans (ou 6, je sais plus...), fonctionne fort bien.
ça coûte juste un peu plus cher à entretenir que les autres (phrase que tu entendra souvent sur la 964 en général...)
mais va sur le post ouvert récemment sur les gros kilométrages, cela te rassurera aussi, la 964 fait ça très bien aussi.....
pour ta question sur le pourquoi du comment d'un tel système, porsche avait travaillé cette technique bien avant la 964 sur un projet de moteur d'avion, ayant abouti à quelques exemplaires qui ont volés notamment sur des avions français, des robins. (non suivi d'industrialisation).
car les moteurs à pistons d'avions légers sont tous équipés du double allumage, pour des raisons de sécurité, la panne mécanique ne conférant pas la possibilité d'allumer les warnings pour se garer sur un nuage..,
bref, sur les 964, le principe et les études ont été repris , non dans un but de fiabilité (heureusement, car les ingénieurs ont réussi à faire le contraire : créer un système générant des pannes!) mais dans un but d'optimisation de ce moteur, qui sur d'autres plans arrivait en bout de développement bien que nouveau ! (en cause : le refroidissement par air ). le double allumage était un substitut de gain de performances à d'autres solutions que l'on ne peut appliquer que sur des moteurs ''à eau'', avec aussi les contraintes de normes anti pollution.
ceci dit, après un (gros..)bug au départ, toutes les 964 ont été modifiées (enfin, j'espère...)avec un système bricolé mais efficace ''ventilant'' le double allumage , et à condition d'observer la double échéance 80 000 kms /5 ans (ou 6, je sais plus...), fonctionne fort bien.
ça coûte juste un peu plus cher à entretenir que les autres (phrase que tu entendra souvent sur la 964 en général...)
mais va sur le post ouvert récemment sur les gros kilométrages, cela te rassurera aussi, la 964 fait ça très bien aussi.....
J'ajouterais pour que tu saissises un peu dans le détail que:
Lorsque tu as un double allumeur la courroie sert a entrainer le 2eme de maniére synchronisée avec le 1er, pour que la distribution de l'etincelle dans le cylindre se fasse au meme moment sur les 2 bougies.
Lorsque la courroie casse, tu comprends qu'il n'y a plus qu'une seule étincelle dans le cylindre, d'ou perte de puissance.
La ou ca se gate, c'est si le doigt de ton 2eme allumeur (qui n'est donc plus entrainé), reste sur un des contacts de l'allumeur. Ça veut dire que ton étincelle devient constante et permanente dans un des cylindres.
En d'autres termes, tu as une tres forte chance de monter en trés haute temperature dans un cylindre et de faire fondre un piston, et de le percer...
Je pense que tu comprends mieux a present les dangers...
Le double allumeur est un des éléments essentiels a vérifier plutôt AVANT achat, et par la suite sur une 964 / 993, car cette P###n de courroie qui vaut 10€ peut faire des dégats considérables.
Généralement la CP préconise un remplacement (800 a 1,000 €), sinon tu as la CCA (Clinique Centrale de l'allumeur) qui est bien connue ici et qui te rénove l'ensemble pour la moitié. Fait des recherches sur le fofo et sur google.
La courroie cassait prématurément auparavant car on s'est aperçu que les étincelles du doigt du double allumeur dégage de l'ozone, gaz qui fait vieillir la courroie plus rapidement. Il a donc été décidé de "ventiler" l'intérieur du double allumeur en lui branchant une durit en caoutchouc amenant de l'air frais piquée directement sur l'admission d'air. Les modifs ont été faites sur les premiers modèles non équipés puis montés en série sur les suivants.
Voila tu sais tout !
[Édite le 4-2-2011 par figoulu]
[Édite le 4-2-2011 par figoulu]
Lorsque tu as un double allumeur la courroie sert a entrainer le 2eme de maniére synchronisée avec le 1er, pour que la distribution de l'etincelle dans le cylindre se fasse au meme moment sur les 2 bougies.
Lorsque la courroie casse, tu comprends qu'il n'y a plus qu'une seule étincelle dans le cylindre, d'ou perte de puissance.
La ou ca se gate, c'est si le doigt de ton 2eme allumeur (qui n'est donc plus entrainé), reste sur un des contacts de l'allumeur. Ça veut dire que ton étincelle devient constante et permanente dans un des cylindres.
En d'autres termes, tu as une tres forte chance de monter en trés haute temperature dans un cylindre et de faire fondre un piston, et de le percer...
Je pense que tu comprends mieux a present les dangers...
Le double allumeur est un des éléments essentiels a vérifier plutôt AVANT achat, et par la suite sur une 964 / 993, car cette P###n de courroie qui vaut 10€ peut faire des dégats considérables.
Généralement la CP préconise un remplacement (800 a 1,000 €), sinon tu as la CCA (Clinique Centrale de l'allumeur) qui est bien connue ici et qui te rénove l'ensemble pour la moitié. Fait des recherches sur le fofo et sur google.
La courroie cassait prématurément auparavant car on s'est aperçu que les étincelles du doigt du double allumeur dégage de l'ozone, gaz qui fait vieillir la courroie plus rapidement. Il a donc été décidé de "ventiler" l'intérieur du double allumeur en lui branchant une durit en caoutchouc amenant de l'air frais piquée directement sur l'admission d'air. Les modifs ont été faites sur les premiers modèles non équipés puis montés en série sur les suivants.
Voila tu sais tout !
[Édite le 4-2-2011 par figoulu]
[Édite le 4-2-2011 par figoulu]
Membre


Message original : xspimx
verdict, il s'agit en fait de l'un des deux démarreurs qui était flingué !
le CP n'avait même pas vu ca à la révision des 100 000 km alors que mon garagiste m'a dit que ce genre de pièce devait être automatiquement changé à partir de 80 000 km...
Reste à savoir si cela n'a pas endommagé le moteur..... et surtout si c'est la seule cause !!!![]()
Donc courroie du double allumeur HS

Il est sur pour moi que c'est la seule cause, maintenant à souhaiter qu'il n'y ai pas de conséquence à ce grave dysfonctionnement, car 1 ou 2 pistons ont du avoir sacrement chaud aux fesses..............
Je te conseille de faire faire une révision complète de ton double allumeur chez un bon Spécialiste



Ta voiture étant une des premières, 1989, est ce qu'elle à été équipée du système de refroidissement (ventilation)




Tu peux m'appeler ou me mettre un mail si tu veux + de conseils/renseignements

Jeannot.
Message original : JEANNOTCUP35
si les électrodes ont commencées à fondent sur une ou plusieurs, faudra allumer un cierge et prier fort, très fort, car cela voudrait dire qu'elle(s) à/ont commencée(s) à se "transformer" ni plus ni moins en bec de chalumeau !!!!!!!!
Jeannot.
pour le brulage du cierge... une adresse en particulier? Notre Dame de la Guerche ? au hasard hein;)
Message original : VAROIS
en tout cas, félicitations à figoulu et jeannot cup 35 pour des explications
à la fois poussées et simples à comprendre, vous feriez de bons profs de méca.![]()
Bien que soit loin d’être un technicien de profession, j'ai toujours aimé la mécanique, la comprendre et l'expliquer à celui qui pose des question, qui veut comprendre et que ça intéresse. Pour moi ces 2 éléments (comprendre et expliquer) m'amusent, au point que par le passé je m'occupais de la rubrique technique de Flat6... J'y avais d'ailleurs fait un article sur le fameux double allumeur !
[Édite le 6-2-2011 par figoulu]
Message original : VAROIS
en tout cas, félicitations à figoulu et jeannot cup 35 pour des explications
à la fois poussées et simples à comprendre, vous feriez de bons profs de méca.![]()

En esperant que notre ami n'est pas un autre gros billet a depenser
Membre


Message original : xspimx
Je suis parfaitement en droit de faire jouer la garantie des vices cachées vis à vis du vendeur (un particulier, somme toute qui ressemble à vous et moi....).
A ma place la feriez-vous marcher ? (et donc lui faire payer ou à minima participer aux frais de réparation...)
C'est n'est absolument pas un vice caché, mais un défaut d'entretien sur un organe mécanique sensible............... Comme si sur un véhicule moderne, la courroie de distribution casse par absence d'un remplacement préventif

Jeannot

Message original : xspimx
le CP n'avait même pas vu ca à la révision des 100 000 km alors que mon garagiste m'a dit que ce genre de pièce devait être automatiquement changé à partir de 80 000 km...
Par contre, tu m'inquietes un peu. tu dis que tu ne connais pas trop la mécanique, mais tu guides ton garageot a priori si j'en crois tes posts précédents...
"Je vais questionner mon mécano dans ce sens... je lui ai déjà demandé de regarder plus en détails, mais je ne lui ai pas précisé de regarder l'ensemble des bougies... "
Je pense que (mais c'est mon humble avis):
- Tu peux essayer auprés de la CP
- Oublies ton vendeur, sauf s'il a pretendu avoir fait l'entretien du double allumeur (factures ?)
- Essaye de trouver un bon pro qui n'a pas besoin de toi pour le guider, je veux dire qqun qui connait les Porsche et qui pourra te conseiller valablement