Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre

Bonjour a tous
Je suis sur le point de vendre mon auto, l'acheteur (nouveau membre sur le forum) me propose un cheque de banque verifier, de me le scanner pour le faire verifier a ma banque avant de venir. Puis de venir essayer l'auto et si il y a affaire de me donné le fameux cheque. Il me semble que c'est une maniere tres correcte et honnete mais étant donné que je suis nouveau en France, je ne connais pas les demarches et les risques lié a la vente d'un vehicule.
votre avis m'interresse...
Merci pour votre aide
Je suis sur le point de vendre mon auto, l'acheteur (nouveau membre sur le forum) me propose un cheque de banque verifier, de me le scanner pour le faire verifier a ma banque avant de venir. Puis de venir essayer l'auto et si il y a affaire de me donné le fameux cheque. Il me semble que c'est une maniere tres correcte et honnete mais étant donné que je suis nouveau en France, je ne connais pas les demarches et les risques lié a la vente d'un vehicule.

votre avis m'interresse...
Merci pour votre aide
Message original : djack69
Si tu as ensuite l'original en main, lorsque tu regardes un chèque de banque par transparence, à la lumière tu dois voir apparaitre en toute lettre "chèque de banque"![]()
![]()
ne stresse pas, c'est Momo qui a fait une connerie avec le clavier

Membre

Message original : djack69
Si tu as ensuite l'original en main, lorsque tu regardes un chèque de banque par transparence, à la lumière tu dois voir apparaitre en toute lettre "chèque de banque"![]()
![]()
Et les lignes qui servent de guide pour l'écriture des chiffres en lettres et le nom sont en fait un tout petit texte sans espace.
""" l'Europe ne se fera pas d'un coup ni dans une construction d'ensemble elle se fera par des réalisations concrètes creant une solidarité de fait"""
Il faut une loupe pour le voir.
P'tain j'ai mal aux yeux!!!:D

Message original : phildre911
oui, mais ds ce cas , avec un relevé des opérations établie ds un DAB ( de l'enseigne émétrice ) tu dois avoir trace du débit du montant du chèque ...![]()
Si le chèque de banque est établi et que tu as moyen de téléphoner à la dite banque pour vérifier que ce chèque vient bien de chez eux, qu'il a le bon numéro et qu'il est à ton ordre, il n'y a pas grand chose d'autre à vérifier.
Moi j'ai une question: Ce n'est pas possible que le gars fasse émettre un chèque de banque le lundi, et vide son compte le mardi ?
Perso, j'ai préféré le virement. Nous sommes allés dans une agence bancaire avec le proprio et au guichet on a fait réaliser la transaction. On avait de la chance car lui et moi étions dans la même banque donc il a pu être crédité instantanément sinon cela aurait pris qq heures de plus, 24 au maximum.
Dans tous les cas les avantages du virement sont importants:
1- On vérifie en temps réel que le type a l'argent sur son compte au guichet,
2- La transaction est (quasi) immédiate et sans retour en arrière possible de l'acheteur,
3- Pas besoin de se poser la question sur l'authenticité du chèque, ou des billets en cas de paiement par cash,
4- On ne risque pas de perdre le chèque (y'en n'a pas !), ni les espèces...
5- Accessoirement si on tombe sur un tordu qui a prévu un mauvais coup pour récupérer ce qu'il vient de donner par la violence, il n'y a rien a voler sur soi: pas de cash, pas de cheque...
[Édite le 11-1-2011 par figoulu]
Perso, j'ai préféré le virement. Nous sommes allés dans une agence bancaire avec le proprio et au guichet on a fait réaliser la transaction. On avait de la chance car lui et moi étions dans la même banque donc il a pu être crédité instantanément sinon cela aurait pris qq heures de plus, 24 au maximum.
Dans tous les cas les avantages du virement sont importants:
1- On vérifie en temps réel que le type a l'argent sur son compte au guichet,
2- La transaction est (quasi) immédiate et sans retour en arrière possible de l'acheteur,
3- Pas besoin de se poser la question sur l'authenticité du chèque, ou des billets en cas de paiement par cash,
4- On ne risque pas de perdre le chèque (y'en n'a pas !), ni les espèces...
5- Accessoirement si on tombe sur un tordu qui a prévu un mauvais coup pour récupérer ce qu'il vient de donner par la violence, il n'y a rien a voler sur soi: pas de cash, pas de cheque...
Pour répondre à ta question c'est non. Cad qu'un cheque certifié veut dire en d'autres mots que l'argent est sur un autre compte de transit de la banque. Une fois que tu as le cheque tu ne peux plus toucher à l'argent :)
Pour les problèmes de vol... il suffit de le barrrer et d'y mettre le nom du destinataire. Même perdu personne sauf vous pouvez l'endosser.
Mais oui aller à deux à la banque me semble la meilleure solution.
[Édite le 11-1-2011 par nightblue]
Pour les problèmes de vol... il suffit de le barrrer et d'y mettre le nom du destinataire. Même perdu personne sauf vous pouvez l'endosser.
Mais oui aller à deux à la banque me semble la meilleure solution.
[Édite le 11-1-2011 par nightblue]
Membre

Le virement n'est pas forcément réglo pour l'acheteur qui peut aussi avoir des problèmes de confiance...
Si il fait un virement et qu'il ne reçoit pas la voiture, il n'a aucun recours!!
Le chèque de banque que le vendeur peut vérifier est à mon sens le plus juste pour les deux parties.
Si il fait un virement et qu'il ne reçoit pas la voiture, il n'a aucun recours!!
Le chèque de banque que le vendeur peut vérifier est à mon sens le plus juste pour les deux parties.
Message original : Finrod Felagund
Le virement n'est pas forcément réglo pour l'acheteur qui peut aussi avoir des problèmes de confiance...
Membre

- Virement: annulable jusqu'à 15 jours après celui-ci. Exemple: approvisionnement d'un compte A à partir d'un chèque volé/en bois/... puis virement vers compte B. Le compte B sera débité de la somme virée lorsque la banque s'aperçoit du problème.
- les faux billets existent aussi, et prouver l'origine de la somme vous devez.

- le vol par force est toujours possible, quelque soit le mode de transaction.
Quand au chèque de banque, il existe une astuce: faire émettre un chèque de banque, envoyer la photocopie au vendeur, en faire une belle copie, et le rendre à la banque émettrice. Evidemment, payer le vendeur avec la copie, qu'il sera très content d'accepter

Tellement de moyen de "biaiser" les transactions :)
Message original : Mascotte
- Virement: annulable jusqu'à 15 jours après celui-ci. Exemple: approvisionnement d'un compte A à partir d'un chèque volé/en bois/... puis virement vers compte B. Le compte B sera débité de la somme virée lorsque la banque s'aperçoit du problème.