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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Membre


Message original : kiki27carreraMessage original : olive2l2
J'adore cette photo !!!!!!!!!!:P![]()
et encore merci Christophe pour le récit de cette belle avanture !!!!:P![]()
Merci olivier
j'espère que tu viendras l'essayer un de ces jours , ce sera avec plaisir![]()
:thumbup:merci pour ta proposition

surtout que je risque de passer bientôt , lorsque Seb sera rentré.........

Très gros travail !:thumbup:
Attention cependant. Tu as l'air d'etre un maniaque de la rouille mais ce qu'il faut savoir c'est que l'acier rouille quelque soit le traitement de surface, l'environnement et l'utilisation. Tout est une question de vitesse.

Tu nous as montré des traces évidentes d'oxydation lors des démontages et là dessus tu as raison de traiter avant que ça n'empire.:)
Tu a décapé entièrement ta voiture car tu voyais des traces sous le blackson ou sous la peinture mais à mon avis tu aurais du laisser ces élémants en l'état car la progression de ce type d'oxydation est extrêmement lente sur
- une voiture qui n'est utilisée qu'occasionellement
- une voiture stockée dans un garage bien sec
- une voiture qui ne roule pas lorsque les routes sont salées
- un propriétaire respectueux et maniaque
Ce que tu as fait est un très gros boulot mais tu as finalement exposé ta tôle lors du décapage et amorcé une multitude de départs de corrosion tels que ceux qu tu voyais sous le blockson. C'est inévitable même en travaillant vite et en recouvrant rapidement les zones mises à nu. La caisse a été mise à nu finalement assez longtemps et je pense qu'elle est maintenant plus vulnérable à l'oxydation. Après ta réaction face a la decouverte de cette rouille est légitime car on a toujours peur de voir apparaitre des cloques apres avoir réalisé une belle peinture... et on ne sait jamais ou s'arreter.
Désolé de te dire tout ça mais c'est pour que ça serve aux autres : L'oxydation on peut la ralentir (conservation au sec, revêtement le plus étanche possible), retarder le départ (revêtement sacrificiel) mais en aucun cas on ne peut l'empecher.
Le traitement de surface est mon metier et je sais hélas que l'acier rouille et rouillera toujours un jour...
Dans tous les cas tu as fait un très gros travail!:thumbup:
Attention cependant. Tu as l'air d'etre un maniaque de la rouille mais ce qu'il faut savoir c'est que l'acier rouille quelque soit le traitement de surface, l'environnement et l'utilisation. Tout est une question de vitesse.

Tu nous as montré des traces évidentes d'oxydation lors des démontages et là dessus tu as raison de traiter avant que ça n'empire.:)
Tu a décapé entièrement ta voiture car tu voyais des traces sous le blackson ou sous la peinture mais à mon avis tu aurais du laisser ces élémants en l'état car la progression de ce type d'oxydation est extrêmement lente sur
- une voiture qui n'est utilisée qu'occasionellement
- une voiture stockée dans un garage bien sec
- une voiture qui ne roule pas lorsque les routes sont salées
- un propriétaire respectueux et maniaque
Ce que tu as fait est un très gros boulot mais tu as finalement exposé ta tôle lors du décapage et amorcé une multitude de départs de corrosion tels que ceux qu tu voyais sous le blockson. C'est inévitable même en travaillant vite et en recouvrant rapidement les zones mises à nu. La caisse a été mise à nu finalement assez longtemps et je pense qu'elle est maintenant plus vulnérable à l'oxydation. Après ta réaction face a la decouverte de cette rouille est légitime car on a toujours peur de voir apparaitre des cloques apres avoir réalisé une belle peinture... et on ne sait jamais ou s'arreter.

Désolé de te dire tout ça mais c'est pour que ça serve aux autres : L'oxydation on peut la ralentir (conservation au sec, revêtement le plus étanche possible), retarder le départ (revêtement sacrificiel) mais en aucun cas on ne peut l'empecher.

Le traitement de surface est mon metier et je sais hélas que l'acier rouille et rouillera toujours un jour...

Dans tous les cas tu as fait un très gros travail!:thumbup:
Membre


Message original : toon3
Très gros travail !:thumbup:
Attention cependant. Tu as l'air d'etre un maniaque de la rouille mais ce qu'il faut savoir c'est que l'acier rouille quelque soit le traitement de surface, l'environnement et l'utilisation. Tout est une question de vitesse.
Tu nous as montré des traces évidentes d'oxydation lors des démontages et là dessus tu as raison de traiter avant que ça n'empire.:)
Tu a décapé entièrement ta voiture car tu voyais des traces sous le blackson ou sous la peinture mais à mon avis tu aurais du laisser ces élémants en l'état car la progression de ce type d'oxydation est extrêmement lente sur
- une voiture qui n'est utilisée qu'occasionellement
- une voiture stockée dans un garage bien sec
- une voiture qui ne roule pas lorsque les routes sont salées
- un propriétaire respectueux et maniaque
Ce que tu as fait est un très gros boulot mais tu as finalement exposé ta tôle lors du décapage et amorcé une multitude de départs de corrosion tels que ceux qu tu voyais sous le blockson. C'est inévitable même en travaillant vite et en recouvrant rapidement les zones mises à nu. La caisse a été mise à nu finalement assez longtemps et je pense qu'elle est maintenant plus vulnérable à l'oxydation. Après ta réaction face a la decouverte de cette rouille est légitime car on a toujours peur de voir apparaitre des cloques apres avoir réalisé une belle peinture... et on ne sait jamais ou s'arreter.
Désolé de te dire tout ça mais c'est pour que ça serve aux autres : L'oxydation on peut la ralentir (conservation au sec, revêtement le plus étanche possible), retarder le départ (revêtement sacrificiel) mais en aucun cas on ne peut l'empecher.
Le traitement de surface est mon metier et je sais hélas que l'acier rouille et rouillera toujours un jour...
Dans tous les cas tu as fait un très gros travail!:thumbup:
Je ne dis pas qu'ils ont fait une connerie mais c'est quand même risqué surtout quand la caisse reste nue 1 an ou deux comme on le voit parfois. Dans ces cas là c'est plus que risqué. Il faut que la voiture soit seche de chez seche pendant tout le temps ou elle est nue.
Apres la mettre a nu permet de voir s'il n'y a pas un endroit sur le point de cloquer et pouis c'est dur de savoir ou s'arreter.
Dans tous les cas ne pas oublier que la rouille viendra forcement un jour mais il faut retarder ce jour.
- pas exposer sa voiture au sel
- eviter de la garder dans un lieu humide
- couvrir toute surface blessée
éviter de garder une bache lorsque la voiture est abritée... ça ne sert a rien sauf a maintenir l'humidité sous la bache quand la voiture a été préalablement exposée a une pluie par exemple.
éviter de mettre a poil la voiture en entier si vous n'avez pas le temps de faire le revêtement rapidement.
Il vaut mieux faire piece par piece et recouvrir des que possible la tole.
il faut éviter les destructeurs de rouille si on est pas certain de pouvoir correctement neutraliser la surface avant le traitement anticorrosion.
Apres la mettre a nu permet de voir s'il n'y a pas un endroit sur le point de cloquer et pouis c'est dur de savoir ou s'arreter.
Dans tous les cas ne pas oublier que la rouille viendra forcement un jour mais il faut retarder ce jour.
- pas exposer sa voiture au sel
- eviter de la garder dans un lieu humide
- couvrir toute surface blessée
éviter de garder une bache lorsque la voiture est abritée... ça ne sert a rien sauf a maintenir l'humidité sous la bache quand la voiture a été préalablement exposée a une pluie par exemple.
éviter de mettre a poil la voiture en entier si vous n'avez pas le temps de faire le revêtement rapidement.
Il vaut mieux faire piece par piece et recouvrir des que possible la tole.
il faut éviter les destructeurs de rouille si on est pas certain de pouvoir correctement neutraliser la surface avant le traitement anticorrosion.
Membre


Message original : toon3
Je ne dis pas qu'ils ont fait une connerie mais c'est quand même risqué surtout quand la caisse reste nue 1 an ou deux comme on le voit parfois. Dans ces cas là c'est plus que risqué. Il faut que la voiture soit seche de chez seche pendant tout le temps ou elle est nue.
Apres la mettre a nu permet de voir s'il n'y a pas un endroit sur le point de cloquer et pouis c'est dur de savoir ou s'arreter.
Dans tous les cas ne pas oublier que la rouille viendra forcement un jour mais il faut retarder ce jour.
- pas exposer sa voiture au sel
- eviter de la garder dans un lieu humide
- couvrir toute surface blessée
éviter de garder une bache lorsque la voiture est abritée... ça ne sert a rien sauf a maintenir l'humidité sous la bache quand la voiture a été préalablement exposée a une pluie par exemple.
éviter de mettre a poil la voiture en entier si vous n'avez pas le temps de faire le revêtement rapidement.
Il vaut mieux faire piece par piece et recouvrir des que possible la tole.
il faut éviter les destructeurs de rouille si on est pas certain de pouvoir correctement neutraliser la surface avant le traitement anticorrosion.
Joyeux Noël à tous
Merci pour vos commentaires
Pour les supports de papillons ils ont été démontés et simplement nettoyés .
Pour le décapage tous le monde est certainement dans le vrai , car c'est difficile à vérifier .
C'est surtout important pour le restaurateur et moi je ne pouvais pas laisser le vieux blaxon et les tâches de rouille .
Je pense qu'un blaxon de 35 ans doit moins protéger la voiture qu'un après phosphatant avec un nouveau blaxon ,c'est peut être psichcologique mais ça me rassure



les années nous dirons la vérité .
Par contre je suis le traitement à la lettre :
Surtout pas de sel
La pluie seulement par accident
un garage sans humidité
et des heures à la surveiller
:):):):):):):):)
Membre cotisant
n°2443



